Coccs · 19 septembre 2004 à 13:12 43 messages · 19 participants · 7 472 affichages | | | | ¡ Hola à tous !
La descente de l´ Amérique Centrale est relativement facile: le parcours de tous les pays jusquà Panama peut aisément se réaliser en 2 mois, si le rythme est soutenu, et si on repart de Panama City (3 mois s´il faut revenir fissa vers Mexico DF, la meilleure porte d´entrée vers l´ Amérique Centrale, car bien desservi)
Pour les incontournables: La region de San Cristobal de las Casas (en 1994, grosse présence militaire en raison du soulèvement indien, de nos jours, je sais pas), Agua Azul/ Palenque (un paradis terrestre, les chutes d´un bleu turquoise, à préserver..), Chitchen Itza, Tikal, mais surtout Copán ( Honduras, magnifique ce site, le plus beau, à mon gout, mais d`accès difficile), le parque National Corcovado dans la péninsule d´Osa au Costa Rica, la région des lacs au Nicaragua. Arrivé au Panama, on était préssé de passer en Colombie, donc je connais pas grand chose.
Pour les zones de passage difficile: Belize City (craignos de nuit, mais de jour c´est sympa, ville sur canaux), la route Flores - Puerto Livingstone (de nuit, la pire route de ma vie, des bonds de 50 cm sur les sièges, gadoue et quasi impracticable), Tegucigalpa/Comayaguela et ses coupures de courant certaines nuits, une grande aubaine pour la délinquance locale, un natif avec qui j´ai joué au billard, un champion local, portait un tournevis sur lui...au cas ou.
Bref, j´ai de très bon souvenir de ce voyage, et je conseille vivement à tous ceux qui disposent de 2-3 mois, et qui souhaitent alterner culture archéologique et plages.
Saludos | | | Salut !
Tu en as de la chance ! J'ai fait ce magnifique voyage durant 6 mois en 2002-2003. Du pur bonheur ! Il en reste quelques traces sur internet:
membres.lycos.fr/sandrinegeorges77/
J'ai plongé au Honduras ( Roatan), dans le lac Atitlan et biensûr au Yucatan, mais ce n'est pas les spots de plongée qui manquent !
Je te souhaite un bon voyage et si je peux t'être utile, n'hesite pas !
sandrine | | | Hola !
Oui je pense que c'est tout à fait faisable en 2 mois ! En y allant tranquillement j'ai mis 2 mois et demi pour faire San José - Mexico (en metant le turbo dans le sud du Mexique que j'avais déjà parcouru plusieurs fois). Après je suis restée 3 mois à Mexico pour étudier.
Buen viaje !
sandrine | | | (re)hola,
c'est encore nous et cette fois nous avons pris nos billets d'avion pour cet été (après moult recherche sur le net pour trouver les meilleurs prix). Finalement nous avons trouvé des billets toulouse- mexico (A/R), 17 Aout - 16 Octobre pour 625 euros... Bref nous n'avons que deux petits mois pour traverser l' amerique centrale (10 jours de moins que prévu) mais nous connaissons deja Oaxaca, San cristobal, Palenque et donc nous allons donc passer rapidement par ces villes jusqu'a atteindre le Guatemala en lancha, depuis frontera corozal...vers betel, je pense que c'est le mieux pour rejoindre Flores, remate et Tikal au nord du Guatemala, qu'en pensez vous? Ensuite direction le sud, le lac atitlan, panajachel, chichicastengo, antigua, livingston, puis le honduras ( copan, un parc + la cote caraibe et utila je pense). A ce propos quelqu'un connait il Trujillo, est-ce a voir? Puis le Nicaragua (leon, granada, l'ile ometepe, san juan del sur, j'hesite encore pour la cote caraibe, la laguna perla ou corn island ou pas du tout la cote caraibe du nica (etant donné notre temps limité finalement). Ensuite le Costa rica rapidement car tres cher et plus touristique, donc simplement les incontournables (peut etre les deux volcans proches de san jose, le pont suspendu vers monteverde et filer vers la cote caraibe (plages + parc) et rejoindre l'archipel au Panama (dont j'ai oublié le nom). Ensuite j'hesite... peut etre les alentours de David, mais je ne sais pas si cela vaut le coup d'aller jusqu'a Panama City (1 journée aller, 1 journée retour plus deux jours sur place = 4 jours minimum.... est-ce vraiment incontournable en Amerique centrale lorsque l'on n'a que deux mois?). Ensuite faut pas trainer, visiter ce qu'on a laissé de coté si jamais ont a encore du temps (A propos que me conseillez vous absolument de faire que je n'ai pas cité !?) et rejoindre Mexico Ciudad...
Merci de tous vos conseils et commentaires avertis de routards endurcis (ou l'inverse) | | | petite precision, nous avons changer notre vol finalement...et nous arriverons a San Jose - Costa Rica pour a peine plus cher qu'a Mexico (que nous connaissons deja), donc nous serons mieux placé pour visiter l' amérique centrale (coool)...
Bref quelqu'un connait il un hotel cool et pas cher a San Jose?
Merci d'avance! | | | salut
pas le moins cher, ms un des plus sympas, a 7 dollars la nuit, le costa rica backpackers, nickel, piscine, cocina pr faire sa tambouille, plein de routards et des bons plans... | | | salut je sais pas ou tu en es mais je suis a playa del carmen et je pete les plombs beueueueueueueueueueuuuuuuuuuuurk bon en fait je savais mais je rends visite a une copine mex qui vit la pobrecita... je suis en am centrale pour 5 mois genre et n ai pas encore decide dans quel sens je pars, d abord belize guate ou d abord a l ouest du mexique. je suis deja venue en aout et jai adore le chiapas, evidemment san cristobal de las casas (va voir l agence explora alex de ma part je m appelle juliette il organise des tours dan sla jungle top), et oaxaca totalement differente mais belle et culturellement tres interressante j ai une adresse bien si tu veux juste a cote du zocalo une des moins chere et super sympa le proprio peint et etudie dans une ecole de courts metrages il m avait invite a l avant 1ere, tres intello!! ca veut dire pas tout compris 
bref j ai hate de partir de ce dsjkfgwui2433j (tu comprendras lorsque tu y seras, une semains c estg vraiment TROP long). bref on se croisera peut etre mon adresse maisl juping@voila.fr
hasta luego! | | | Merci pour l'info alban je note l'Hotel " costa rica backpackers" pour notre arrivée a San Jose ( Costa Rica). Petite precision, nous voyageons en couple donc nous cherchons des chambres doubles (il n'y a pas que des dortoirs a l'auberge que tu conseilles?). Merci encore et peut etre bientot sur les routes d' Amérique centrale! | | | Je te comprend sans problem a propos De Playa del Carmen, je ne m y suis meme pas arrete par contre je me suis base a Isla Mujeres depuis 4 jrs et jusqu a mardi 15 : C le paradis, dix fois moins de ricain juste un peu la journee puis ils reparte le soir pour cancun et les prix sont mille fois plus abordable genre 170 pesos pour une chambre seul. Donc si tu veux fuire Carmen je te propose d aller jusqu a Cancun sans t y arreter, seulement le tps de prendre un collectivo (6.50 pesos) jusqu a Puerto Juavez d ou tu prend un ferry pour le paradis (35 pesos one way) Iles beneficie des meme infrastructure que Cancun. C d ailleurs le cancun des routard !!! La bouffe y est super bonne, les gens sympas et souriant, les plages non bondees et propres bref que dire de plus....
Sinon pour le Chiapas J y suis deja passe et g trouve mon bonheur dans la jungle. G aussi quelque peu ete decu par San Cristobal et c alentour malgres de bonnes rencontre sur place. En revanche Tikal et Flores m ont enchante. Vraiment super. Par contre info pour tt les routards desireux de passer au Guatemala via Frontera Corazal : tres bon trip mais surtout ne vous arretez pas a la soit disante agreable Posada Maya. Les pris sont exorbitants 450 pesos pour deux pauvres assiettes de beef, riz et trois carottes + 6 bierres et une salade de fruit en boite. Ils pratique egalement des prix hors du commun pour les cabanas par rapport au prix generale du guatemala. Donc vaut mieux passer la frontiere le matin et enchainer sur Bethel, (y faire tamponer ton passeport sinon ca te coutera 400 quetzal a l aeroport de Flores). Pour ca il ne faut pas prendre le bus de 5h du matin car le bureau d immigration sera ferme. Donc prendre le bus de 7.30 et c cool
Ciao toff et bonne route | | | Hello! Je suis allé sur ton site Internet, y'a plein de photos sympas! Je vais partir pour une semaine sur l'ile de Roatan au mois de mai et je n'arrive pas à me décider à propos de l'hébergement et de l'école de plongée. J'ai acheté le Lonely Planet qui donne plein d'adresses mais rien ne vaut l'avis de voyageurs qui y sont partis comme toi, surtout que tu es restée 3 semaines!!! Je voudrais savoir ce que tu conseillerais comme hôtel et comme organisme pour passer l'Open Water? Je recherche un hotel pas trop cher, 20 $ maxi par nuit. Pour les écoles de plongée les prix sont à peu près tous les mêmes alors je recherche un école où on sera en petit groupe. Sur Internet certains hôtels ont leur site internet mais ils sont bien chers!!!
Merci d'avance pour ta réponse | | | Hola !
Comme tout le monde, j'ai aussi passé mon Open Water et l'adavanced à Roatan. L'école s'appelait Ocean Connections à west end. Ambiance géniale, café gratuit et un staff super. Les groupes ? euh, j'étais seule avec l'instructeur ! Resultat des courses, on s'est marié l'année passée. bon c'était pour la petite histoire !
Sinon question hébérgement, j'avais loué une chambre dans une maison sur piloti dans une baie un peu éloignée de west end (en 2002 c'était 150$/mois).
Si je peux t'être utile, n'hésites pas !
sandrine | | | Hola!!! Je vois que tu gardes un super souvenir de Roatan! Ocean Connections a l'air d'être bien référencé, et le Lonely Planet en dit du bien, notamment il souligne qu'on y est en petit groupe! Reste plus qu'à choisir l'hôtel... mais les prix me paraissent bien chers! Même pour l'école de plongée, je vois qu'il faut débourser 300 $ pour 5 jours alors que c'était bien moins cher avant je crois!!! C'est une belle histoire ta rencontre avec ton mari!  Bon si je dis que je viens de la part de Justina j'aurai surement droit à une ptite réduc!!!  Merci pour les renseignements et j'hésiterai pas à te poser des questions avant mon départ!!! | | | bonjour graffiti,
J'ai lu le message que tu avais envoyé a coccs, et je pars en amerique centrale le 10 mai pour une periode de 3 moi.Je voyage seule avec mon appareil et je commence a stresser un peu, pourrais tu me donner des tuyaux, me dire ou je pourrais etre le mieux renseigne pour preparer mon voyage comme il faut...
As tu fini le rapport que tu voulais faire?
Merci d'avance | | | bonjour,
je suis tombée sur ta réponse en regardant un peu ce qui se passe la bas... je pars en amerique centrale pendant qq mois, 3 mois avec deux amies, puis un peu plus longtemps toute seule (enfin je suppose qu'on n'est jamais tout seul, non?)
est ce que mexico panama est realisable en 3 mois? je me dis qu'on ne verra pas tout, alors quoi privilégier?? et puis moi, une fois toute seule au panama, que me conseille tu? et puis des plans d'auberges pour rencontrer d'autres backpackers?
j'ai hâte! et je sais qu'on y ressort changé...
merci pour les conseils! | | | hola... POUT LES RENSEIGnements, tu es au bon endroit... sinon, pour le nica, va voir le site de philippe... et si tu veux des infos precises, je suis en ce moment au nicaragua, et ne t inquietes pas, la traversee de l amerique centrale, c est un must... | | | Salut Alban! J'ai vu que toi et Toff faites le meme voyage que celui que je m'aprete a faire. Je pars debut juin pour une longue traversé d'un an de l'ame du sud, de Mexico jusqu'a Ushuaia. Et donc je suis vos pérégrinations avec un grand interet! Surtout que pour l'instant je n'ai aucun itineraire en tete. Mais je crois qu'une fois que j'y serai je vais juste me connecter sur VoyageForum et lire vos posts...  J'ai une question en suspend, point de vue visas et passages des frontieres terrestre, que faut t'il preparer au juste? Faut t'il demander un visa pour le mexique ou est ce que l'agence s'en occupe t'elle? merci pour les infos et bonne route!
Et au passage, un grand merci a tous ceux qui se prennent la peine de faire un site sur leurs voyages. De belles photos tres originales, des recits anecdotiques, des descriptions sympas, remplis d'enthousiasme et bcp de gratitude envers cette belle planete, il n'y a rien de plus efficace pour pousser les autres (dont moi!).
Toff, Patrice, Carine et tous les autres... MERCI!! | | | Merci a toi aussi Matavenga et n'oublies pas de nous tenir informé de tes prochaines aventures en amérique latine!
(Nous le ferons aussi quand nous traversons l' amérique centrale cet été!)
A + (au fait il ne faut pas de visa pour le Mexique, juste un passeport valide, et je crois que c'est le cas pour tous les pays d'amérique latine, mais je me trompe peut etre?) | | | Ne vous inquites pas, je vous tiendrais au courant! Je viens de faire un tour sur votre site justement... et vous savez a quel endroit sur terre je voudrais etre en ce moment? rep: POCHUTLA!!! Super recit, ca donne envie... pff vivement! Mais quand je lis tes recits j'ai l'impression que vous avez quand meme pas mal speedé, ca n'a pas été trop rude tout ces voyages en bus? Et comment fait on quand on veut sortir des axes principales la ou il n'y a pas de bus justement? | | | holamigo,
effectivement Pochutla et surout sa voisine Puerto Angel sur la cote pacifique sud du Mexique est un peit coin de paradis (nous preferons cet endroit a Tulum sur les caraibes, question de gout). Bref, c'est vrai que d'une facon général nous sommes un peu speed (5000kms en 3 semaines au Mexique et 6300kms en 1mois en Argentine - Bolivie - chili), mais c'est vrai aussi que notre temps jusqu'à la est limité et donc nous avons voulu voir le plus de merveilles possibles dans les pays que nous avons traversé en amérique latine!
Bref, bon c vrai qu'il faut avouer que nos ne sommes pas vraiment des contemplatifs (enfin pas longtemps en tous cas) et que nous preferons peut etre ressentir des bonnes vibrations que de tout savoir des lieux que nous traversons (meme si les cultures indigenes, entre autres, nous ont grandement interessé).
Bref cet été nous aurons deux mois et nous aurons donc un peu plus de temps pour en profiter meme si cela ne signifie pas que nous allons beaucoup plus nous poser (dès que l'on voit un bus on saute dedans de toutes facons.. je rigole). D'ailleurs nous avons un programme chargé :5 pays en deux mois !
L'année prochaine nous aimerions partir 6 mois pour visiter un peu plus l' amérique du sud, là peut etre qu'à la limite on pourra se permettre de poser nos sacs une petite semaine dans un coin de paradis (mais c'est pas gagné conaissant nos temperaments...)
Merci encore en tous cas et bon voyage! | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |