Hola Jack,
en effet, à question claire, réponse claire, nette & concise

mon coup de coeur à moi c'est le
Venezuela, mais tout dépend de ce que tu aimes et de ce que tu cherches à visiter ou voir pdt ces 2 mois. En 2ème position vient la
Colombie, pour son contact exceptionnel avec les Colombiens. Difficile de dire si la
Colombie est plus belle que l'
Equateur, c'est différent, mais c'est que comme déjà dit, en
Equateur les gens sont bcp plus réservés et moi j'aime créer des liens, avoir des contacts, même s'ils sont brefs, avec les locaux.
je ne connais pas les bus en
Argentine, mais en ce qui concerne le Venez. et la
Colombie, ça fonctionne très bien. Réseau bien développé, départs fréquents et relativement ponctuels, bus-cama pour les trajets de nuit (le confort dépend un peu de la compagnie choisie, de la modernité du bus), par contre tjrs très froid (air conditionné !). Les locaux voyagent avec leur couverture

Très très bon marché au Venez., un poil plus cher en
Colombie.
de ces 3 pays, c'est l'
Equateur qui a le niveau de vie le plus bas, même si je ne peux te donner actuellement des exemples de prix en
Equateur car mon voyage remonte à plusieurs années et à l'époque ils avaient encore des Sucres (US dollars maintenant).
aucun soucis pour passer la frontière de
San Cristobal à
Cucuta ou de
Maracaibo à Maicao. C'est un peu glauque, comme presque tous les terminaux de bus d'ailleurs, mais y'a rien de particulier à signaler, si ce n'est que comme d'hab' tu gardes un oeil ouvert et tu traines pas dans le coin plus que nécessaire. Les 2 autres postes par contre sont à éviter.
si tu passes à
San Cristobal avec un bus local, il faut demander toi-même au chauffeur de s'arrêter pour aller faire timbrer ton passeport, sinon le bus passe tout droit (c'est ce qui nous est arrivé, car nous étions les seuls touristes dans le bus

). Par
Maracaibo, c'est différent. Ce sont des taxis "por puesto" qui font le trajet en général, ils te posent au poste frontière et tu vas à pied faire timbrer ta sortie du Venez puis ton entrée en
Colombie et le taxi te reprend de l'autre côté.
NB : comparé au Venez. et à la
Colombie, l'
Equateur est un tout petit pays... tu auras vite fait de voir si tu t'y plais ou pas et dans le pire des cas, tu peux tjrs remonter en
Colombie, ce n'est qu'à qq heures de bus.
Bonne journée !
Faby