Stefcalie · 6 mai 2012 à 11:41 · 7 photos 43 messages · 4 participants · 5 779 affichages | | | | À: Chegringo · 9 mai 2012 à 16:09 Re: Traversée de l' Argentine à cheval Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 1 173 affichages · Partager La question que tu soulèves à toute son importance concernant le pays de résidence. Effectivement nous avons passe 4 ans en Australie, donc mes enfants y ont grandi et nous avons adopté leurs mode de vie et meurs qui sont bien différents de ceux de la France. Cela fait 2 mois que nous sommes revenus en France, ce pays ou les gens pensent si différemment. Très dur de revenir donc nous repartons. Nous nous envollons d'ici deux semaines pour l' Inde.
Pour ce qui est de l'exportation des chevaux, je pense de plus en plus que le mieux est d'être sur plac afin d'échanger au mieux avec les gens. ;)
Oui capiste me fatigue...., :0 ;) d'ailleurs ou vit il? 
Je ne compte pas importer de matériel en Argentine, je n'aurais avec moi que le matériel cavalier pour les petites, le reste sera acheté sur place. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Stefcalie · 9 mai 2012 à 16:19 Re: Traversée de l' Argentine à cheval Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 1 171 affichages · Partager Pour toute sorte de matériel d'équitation, même pour les enfants, il y a tout ce qu'il faut en Argentine. Pourquoi se charger? Merci pour la résidence, il est plus facile de parler et de partager ses idées. Bonne continuation, | | | À: Chegringo · 9 mai 2012 à 16:22 Re: Traversée de l' Argentine à cheval Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 1 170 affichages · Partager T'inquiètes J-C, j’ai la manie de toujours aller voir le profil des gens avant de répondre, et j'en profite toujours pour lire quelques messages, ce qu'ils écrivent est souvent le reflet de ce qu'ils sont.
Aparté : Note que c'est une bonne méthode, car il m'est arrivé de réagir violemment à un message empoisonné, pas forcément adressé à moi, et de découvrir au travers des écrits de l'émetteur que ce n'était pas sa nature première et qu'il avait sûrement eu un coup de gueule sur le moment. Du coup, j'ai souvent laissé tomber... On a bien le droit d'avoir nos humeurs, vu que nos femmes ne sont pas toujours très gentilles avec nous et que nous savons tous que tout est toujours de leur faute... Ca me rappelle un proverbe arabe (ben oui quoi ?) "Tous les matins, bats ta femme, si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait !"
J'en reviens à Stef, elle est bien Française et j'ai cru comprendre d'origine réunionnaise donc à tous les coups c'est une fille super démerde comme souvent les Réunionnais. Elle est en Australie parce qu'elle voulait aller bosser en Thaïlande, mais son plan a foiré. Enfin c'est ce que j'ai compris...
Je suis en train de rédiger un message, je vais essayer de le terminer dès que mes ouvriers guaranis auront la bonne idée de me lâcher un peu la grappe.
Je viens de recevoir ton mail, merci pour tes félicitations, et tu as raison, de vivre ici, nous sommes de sacrés vernis ! Tu te rappelles d’une émission (radio, je crois) qui avait pour titre » « Qu’il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous » ? | | | À: Chegringo · 9 mai 2012 à 16:23 Re: Traversée de l' Argentine à cheval Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 1 169 affichages · Partager T'inquiètes J-C, j’ai la manie de toujours aller voir le profil des gens avant de répondre, et j'en profite toujours pour lire quelques messages, ce qu'ils écrivent est souvent le reflet de ce qu'ils sont.
Aparté : Note que c'est une bonne méthode, car il m'est arrivé de réagir violemment à un message empoisonné, pas forcément adressé à moi, et de découvrir au travers des écrits de l'émetteur que ce n'était pas sa nature première et qu'il avait sûrement eu un coup de gueule sur le moment. Du coup, j'ai souvent laissé tomber... On a bien le droit d'avoir nos humeurs, vu que nos femmes ne sont pas toujours très gentilles avec nous et que nous savons tous que tout est toujours de leur faute... Ca me rappelle un proverbe arabe (ben oui quoi ?) "Tous les matins, bats ta femme, si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait !"
J'en reviens à Stef, elle est bien Française et j'ai cru comprendre d'origine réunionnaise donc à tous les coups c'est une fille super démerde comme souvent les Réunionnais. Elle est en Australie parce qu'elle voulait aller bosser en Thaïlande, mais son plan a foiré. Enfin c'est ce que j'ai compris...
Je suis en train de rédiger un message, je vais essayer de le terminer dès que mes ouvriers guaranis auront la bonne idée de me lâcher un peu la grappe.
Je viens de recevoir ton mail, merci pour tes félicitations, et tu as raison, de vivre ici, nous sommes de sacrés vernis ! Tu te rappelles d’une émission (radio, je crois) qui avait pour titre » « Qu’il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous » ? | | | Tu es un sacré jc  Ahh le bonheur du net. Mais il est vrai qu'il est souvent facile de mal interpréter les propos de chacun c'est pour cela qu'il faut se lire et relire pour ne pas attirer les foudres si il n'y a pas lieux.
Alors oui je ss réunionnaise, (anecdote: j'avais décidé un matin de prendre mon cheval que j'avais en demie pension pour rentrer chez moi. 10 km de route et de rivière près sèche à traverser et une forêt de bambou à la fin. Ben je ne vous raconte pas la tête de ma mère qui était tranquillement en train de profiter du soleil avec toute la famille quand ils m'ont vu débarquer à cheval dans le jardin..... J'étais moin fière sur le retour.... J'avais 13 ans.) Puis les escapades dans les champs de cannes jusqu'au coucher du soleil à laisser ma mère se faire du sang d'encre et qui ne pouvait me reprocher que mes escapades cavalières ou les chiens galeux qui défilaient par dizaine chez elle et se retrouvaient systématiquement comme par magie à la Spa....
Bref, la vie ma emmene en Australie, j'avais 19. J'ai rencontre mon ami actuel. Nous avons envisagé la Thaïlande puis suite à notre intégration avancée dans le pays, nous avons juste laissé tomber la Thaïlande.
Nous voici ici aujourd'hui, toujours aussi extrême et passionnée. Prête à tout pour réaliser ce projet.
C'est pour cela que je ne prend rien d'autre concernant le matériel. Jemmene ce que j'ai déjà acheté. 2 pantalons et des shaps. Rien déncombrant. | | | À: Stefcalie · 9 mai 2012 à 17:09 Re: Traversée de l' Argentine à cheval Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 164 affichages · Partager Tu vois Calie, suffit d'attendre! JC P. qui est comme le raisin (avec tous ses "gamins" autour de lui), il est gentil JC P., il m'a facilité la tâche de lire ta vie et vient me la raconter, c'est magnifique. Depuis que je suis ici, je ne veux plus rien faire, que de vivre au soleil, sans plus. Mais aujourd'hui il pleut et çà m'énerve...ben oui, il faut bien s'énerver de temps en temps! Et pour ce qui est de répondre sans réfléchir m'a déjà fait sauter souvent au plafond, et chez moi, il est à 10m (de haut bien sûr). Donc, j'ai compris que tu es la reine de la débrouille...c'est même très bien car ici, c'est ce qu'il faut. C'est un pays de la débrouille! Tu vas voir çà! Alors pour les chiens, ne t'emmouraches pas d'un de ce qui traîne dans les rues, çà pullule. Mais ils sont gentils et très bons gardiens: Moi aussi, ils sont chez moi, bien oui, la chambre et le couvert, ils sont tous à ma porte. Bon, je te laisse car la patronne rouspète et elle n'est pas blonde mais une pur sang brune!!! | | | À: Chegringo · 9 mai 2012 à 17:13 Re: Traversée de l' Argentine à cheval Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 163 affichages · Partager Ne jamais contrarier une brune.
C'est bien, prend soin de ces toutous.
Je vous tiens au courant quoi qu'il arrive. | | | À: Stefcalie · 9 mai 2012 à 22:00 Re: Traversée de l' Argentine à cheval Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 152 affichages · Partager Je suis gai et j'aime l'aventure.Suerte | | | À: Stefcalie · 10 mai 2012 à 5:58 Re: Traversée de l' Argentine à cheval Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 149 affichages · Partager Je suis de nature très ouverte et cordiale, enfin j'espère et j'essaie seulement de vous faire profiter de ma modeste mais vieille et aventureuse expérience.L' Argentine est immense...mais couverte de barbelés, il y en a des milliers (millions?) de kms et il est impossible de quitter le bord des routes ce qui vous obligera à marcher sur des lignes droites des centaines de kms sans le moindre abri sous le soleil ou la pluie ou en Patagonie par un vent parfois terrible.Pour la nuit, même problème, il faudra camper au bord des routes et comment garder les chevaux, les abreuver, les nourrir?Les seuls espaces sans barbelés sont en montagne et là sans guide c'est impossible (je l'ai fait et c'est très rude).S'il existe des cartes détaillées (pas sur)il en faudrait une quantité incroyable.Bonne chance. | | | À: Capiste · 10 mai 2012 à 15:29 Re: Traversée de l' Argentine à cheval Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 139 affichages · Partager Bonjour Marcel, Je confirme cette explication. J'en ai parlé un peu plus haut. C'est vrai qu'il y a de très gros propriétaire avec des milliers d'hectares (mille hectares, ici, çà vaut un grand jardin en Belgique!) ainsi, vous avez une idée. Et c'est propriétaires n'aiment pas les "curieux". Il faudra toujours montrer patte blanche. Ne vous tracassez pas, vous serez suivi à la jumelle, pour voir si vous ne piétinez pas leur patrimoine. Ceci était un petit aparté de ce que Capiste a écris. Bonne chance. | | | À: Capiste · 10 mai 2012 à 16:23 Re: Traversée de l' Argentine à cheval Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 108 affichages · Partager Je prend note capiste, mon itinéraire prend forme, un maréchal me prend sous son aile lundi pour le temps je veux. Et j'attend également une réponse de vétérinaires. | | | À: Capiste · 10 mai 2012 à 16:38 Re: Traversée de l' Argentine à cheval Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 1 107 affichages · Partager L'arme absolue pour Stef, 4,50 € au Paraguay. Tu remarqueras la protection pour les clôtures électrifiées...
Mais non, je blague bien sur !!! Mais pas complètement quand-même ??
Blague : quel est l'animal le plus rapporteur d'Alsace ? Le cheval, parce-que "ch'val dire à ma mère !" | | | Ok jc, jaurais mon Manchester dans la poche et une tenaille dans l'autre. Les gens vont nous adorer, j'ai hâte. Ahahah | | | À: Stefcalie · 10 mai 2012 à 22:24 Re: Traversée de l' Argentine à cheval Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 1 090 affichages · Partager J'ai peut-être été trop bavard mais j'aime partager... sans imposer.Je me tairais donc désormais tout en suivant cette aventure si c'est possible.Nouvelle du jour, mon maréchal, sans doute distrait a laissé un de mes chevaux piétiner mon jardin...ah les sales bêtes, elles savent défaire les noeuds.Cordialement. | | | À: Stefcalie · 11 mai 2012 à 4:42 Re: Traversée de l' Argentine à cheval Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 083 affichages · Partager Ce que je n’ai pas dit c’est que depuis 1975, date de mon mariage, nous avions ma femme et moi comme projet de rallier La Paz au lac Titicaca à cheval. Puis les enfants sont arrivés. D’abord un - en général ça commence comme ça - puis deux, puis trois. Evidemment après ça, nous avions d’autres préoccupations, donc je ne l’ai jamais réalisé. En 1990 ma femme est décédée, je me suis retrouvé tout seul avec mes trois gamins de 9 à 13 ans, je me suis toujours bouffé les glaouis de ne l’avoir jamais réalisé. Et je continue à chaque fois que j’y repense, malgré qu’avec l’âge ça demande une certaine souplesse qui se perd peu à peu.
C’est vrai que ton projet peut paraître un peu déjanté au premier abord, mais quand on y regarde bien, au deuxième rabord - comme disait ma belle-mère - il l’est beaucoup moins, car dans nos rapports avec « les autres » nous avons les peurs que nous apportons ou celles que nous fabriquons, plus tu as peur plus tu génères de la peur... à méditer ! Tu comprendras mieux peut-être pourquoi ce projet me plaît et pourquoi je t’incite à le réaliser, même s’il ne faut pas se cacher que ce ne sera pas simple tous les jours... Je suis certain que ce sera une expérience formidable, et comme dit si bien J-C Chegringo, il faut le faire, les rêves sont faits pour être réalisés.
Celà dit je pense que tout le monde à raison : toi de vouloir le faire, moi de t’y inciter, Capiste de te faire profiter de son expérience (je pense qu’il maîtrise son sujet) et JC Chegringo les détails et les mises en garde qui sont réelles, lui qui vit à Mar Del Plata.
Après, qu’est ce qui peut se passer de négatif ? Finalement pas grand-chose après tout, si on oublie le risque d’agression évidemment... Vu ce que j’ai lu, les contraintes effectives sont les difficultés de passage à cause des barbelés partout, c’est exact que c’est une vraie plaie, au Paraguay c’est pareil ! Les pistes à perte de vue où il n’y aura rien pour s’abriter du soleil ou de la pluie comme l’explique Capiste. Les lieux de campement, mais ça tu peux toujours te débrouiller pour trouver un endroit un peu en retrait, tous les barbelés ont des lieux de passage et n’oublie pas ta pince coupante (je blague surtout ne fais pas ça). Ne pas trop rentrer à l’intérieur peut-être pour ne pas créer de problèmes avec les propriétaires. Après il faudra faire attention où vous camperez (sic Capiste et Chegringo) et il faudra vous munir de tentes où aucune bestiole ne peut rentrer et où tu as de l’aération. Se munir également de tout ce qui est 1ere urgence, on n’est jamais à l’abri d’un banal accident, même de cheval. Tout ceci sera valable pour l’ Argentine, car dès que vous monterez un peu en Bolivie tout sera différend. Autant les propriétaires terriens d’ Argentine n’aiment pas les curieux comme dit JC, autant en basse et moyenne montagne bolivienne (plus haut c’est trop froid) vous devriez être accueillis à bras ouverts par des gens souvent très pauvres qui vous donneront tout ce qu’ils ont. Je pense même que vous vous attarderez dans des endroits que vous aurez du mal à quitter.
Et puis zut après tout, si les gamins ne suivent pas ou si l'un de vous en a marre, rien ne vous empêche de vous arrêter dans un endroit sympa pour vous détendre. Ensuite vous bouffez les chevaux, vous gardez la queue en souvenir et vous rentrez chez vous ! Pense à apporter une grande poêle, c'est gros un cheval !
J’espère que l’un de vous deux est bon photographe, vous devriez avoir sacrément de la matière. Pour les chevaux à la frontière, j’ai demandé ici au contrôle sanitaire, je vais savoir ce qu’ils demandent au Paraguay, ça doit être partout pareil. Pour l’instant il semblerait que c’est un simple certificat de bonne santé des chevaux. Reste à savoir par qui il doit être délivré et quelle est la durée de validité. Dès que j’aurai la réponse, je te la communiquerai.
Nota : Dis-moi Capiste, toi qui dis que tu es bavard, tu ne te sens pas un peu ridicule du coup ? Et j'ai déjà fait beaucoup plus long... | | | À: Capiste · 11 mai 2012 à 7:12 Re: Traversée de l' Argentine à cheval Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 078 affichages · Partager Capiste, il n'y a pas de soucis, je passe vite outre. Et puis chacun son tempérament. ;)
C'est avec plaisir que je partage mon lien Facebook, "fan page" ouverte au public, surtout svp, n'hésitez pas à cliquer sur " like-j'aime" car ça rassurera peut-être lartisant suppose de nous donner la fameuse double scelle.
Au passage, pauvre jardin, paix à tes fleurs. ;)
Stef et calie: www.facebook.com/...ekABooAroundTheWorld | | | Mon petit jc
Quelle belle et triste histoire.
Tu vois, malgres mes allures de chef, je me poses énormément de questions existentielles mais celles ci me poussent encore plus à foncer, foncer au plus vite, au plus loin. Je redoute la maladie, la paralysie ou bien même la mort. (c'est une vraie maladie chez moi. Une obsession qui faira peut-être l'objet d'une thérapie à mon retour. Ahahaha)
Je ne pourrais jamais me le pardonner de ne pas avoir bougé pour mes rêves si au grand malheur l'un de nous serait touché par un drame. Mon homme ne suivrai pas, je serais bel et bien seule avec mes filles sur les chevaux ou ailleurs.
Pour ce qui te concerne, tu es un damn merveilleux papa.
Je te respecte et je ss sur qu'avec un petit peu d'entraînement, tu dérouilleras tout ça et qui sait, si l'envie t'en prend tu nous rejoins sur la route. Je suis sérieuse surtout que nous ne partons pas faire une course donc notre rythme sera très correct.
Se serait un honneur de te rencontrer et d'échanger nos cisailles en cas de casse sur un barbelé trop costaud et puis tu apporteras sûrement 2 chevaux de plus à l'expédition, ce qui serait très pratique, car la poêle serait trop lourde pour notre cheval de bat. (relechis y surtout)
Tu es également le bienvenu sur la page Facebook bien sûre.
De grosses pensées. Xxx | | | À: Stefcalie · 11 mai 2012 à 15:22 Re: Traversée de l' Argentine à cheval Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 070 affichages · Partager Hola Calie, Vu FB, c'est bien, vos filles sont une jolie réussite et elles ont la joie de vivre. Alors pour ce qui est de ta ou tes maladies ou de la mort, je vais te rassurer tout de suite, tu fumes trop!  Eh oui! t'es tombé sur un non-fumeur invétéré. Mais te tracasses pas, je mourrai aussi...mais d'autres choses!  J'ai aimé tes photos. Chegringo | | | À: Chegringo · 11 mai 2012 à 19:29 Re: Traversée de l' Argentine à cheval Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 062 affichages · Partager Oui on va se mettre au vert côté cigarette. Ahahahah Merci pour ta visite et n'hésite pas à checker régulièrement. Merci pour mes filles qui sont effectivement hors paire.  Des bis. | | | À: Stefcalie · 14 mai 2012 à 21:53 Re: Traversée de l' Argentine à cheval Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 1 045 affichages · Partager J'avais dit que je me tairais....sur le projet mais pas sur les chevaux (c'est mon dada).Pour une telle aventure, le cheval adapté en Argentine est le"caballo de montana", voir mon compagnon sur ma photo.C'est un cheval de 1,50/55m maxi, au centre de gravité très bas.Il est rustique, calme, des pieds solides et passe partout, fortes pentes, eau rien ne l'arrête il se débrouille tout seul dans les passages difficiles, il est très résistant.A ma connaissance on en trouve surtout le long des pré Andes.Le criollo est surtout un cheval de pampa pas vraiment adapté aux parcours difficiles ni assez rustique, quant aux poneys je n'en ait jamais vu dans ces régions.Ce que l'on appelle poney en Argentine est le cheval de polo qui n'a rien à voir avec le poney habituel.Pour trouver des caballos de montana à vendre ça ne doit pas être simple car il me semble qu'ils sont disséminés chez de petits propriétaires.La monte est plutôt... autoritaire, ils sont dressés à être dirigés d'une seule main, ferme, comme aux USA et habitués à la selle traditionnelle argentine (photo) et il n'est pas recommandé de passer à un autre modèle sous peine de problème de garrot.Si vous en trouvez, après avoir écouté poliment le vendeur il faut l'essayer, montées, descentes, passage d'eau etc.De toute manière avec le barda vous ne ferez que du pas, inutile d'avoir un champion de galop.Surtout vérifier l'état du garrot, passage de sangle, tendons boulets et pieds qui conditionnent la réussite de l'aventure.Je ne sais pas s'ils ont des papiers d'identification et pour estimer l'âge il faut regarder les dents pour ne pas se faire refiler un ancêtre ou un poulain à peine dressé.Enfin, n'oubliez surtout pas que vous serez des gringos à plumer. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 826 visiteurs en ligne depuis une heure! |