Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? LéopoldineL · 17 juillet 2013 à 0:50 31 messages · 9 participants · 4 914 affichages | | | | 17 juillet 2013 à 0:50 Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 952 affichages · Partager Bonjour à tous !
J’atterris très prochainement à Montréal avec mon compagnon, où nous comptons habiter pendant un an. Mais avant de se poser et de trouver un travail nous voulons profiter de l'été pour traverser le Canada grâce en voiture pendant 2 mois, de début août à fin septembre.... Jusqu'à là c'est simple mais on s'est vite retrouvé face à plusieurs dilemmes :
- Vaut-il mieux commencer par l'Ouest en août (peut-être plus frais ?) pour finir par le Québec en septembre ? ou l'inverse ?
- Est-il préférable, pour 2 mois donc, de louer ou d'acheter une voiture ? Sachant que si nous louons nous devrons la rendre à l'autre bout du pays (donc frais supplémentaires je crois), et si nous achetons j'ai peur de passer un temps fou à remplir des papiers, et surtout de ne pas pouvoir la revendre après le voyage.... (car nous la revendrons dans une région différente de là où nous l'aurons achetée).
- Sinon avez-vous des adresses de sites de locations de vans, voitures ou camping-cars pas chers ?
Désolée pour toutes ces questions, c'est mon premier voyage dans un pays aussi grand, je ne sais pas vraiment pas quoi commencer dans mes recherches ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: LéopoldineL · 17 juillet 2013 à 5:05 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 916 affichages · Partager Avec une adresse permanente au Canada et les preuves que vous étiez assurés dans votre pays, vous pourrez assurer le véhicule. | | | À: LéopoldineL · 17 juillet 2013 à 10:37 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 901 affichages · Partager Désolée pour toutes ces questions, c'est mon premier voyage dans un pays aussi grand, je ne sais pas vraiment pas quoi commencer dans mes recherches ! 
Et vous commencez ces recherches à moins de 3 semaines de votre arrivée !!!! 
C'est vraie que vous aviez sans doute beaucoup a faire pour venir ici. Vous êtes courageux d'arriver dans un pays que vous n'avez jamais visité et sans avoir de travail et pour y rester un an.
Vos questions pour la voiture n'est pas facile a répondre. Par contre acheter que pour deux mois, de seconde main, pas neuve je suppose ET sans risque de pépins sur la route !!!! Et de plus ce n'est pas en débarquant de l'avion dans 3 semaines que vous trouverez cette perle.
Je ne connais pas les prix de la location par contre.
Bon courage et bonne chance, | | | À: Stratele52 · 17 juillet 2013 à 11:52 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 892 affichages · Partager Et vous commencez ces recherches à moins de 3 semaines de votre arrivée !!!! 
Et oui, malheureusement nous étions très pris par nos emplois, et il fallait organiser le grand déménagement, etc. Mais on va s'en sortir, et puis c'est ça l'aventure !  On part avec le visa "Vacances Travail", donc on est vraiment dans une optique de découverte, avant une éventuelle installation définitive là-bas (si on trouve un travail intéressant bien sûr !) ou un retour en France.
J'ai fait des calculs et il semblerait que ça soit bien moins cher de louer une première voiture à Vancouver pour visiter l'Ouest, de revenir en avion à Montréal, et de louer une 2è voiture dans cette ville pour visiter l'Est.... C'est beaucoup moins intéressant je trouve que de partir 2 mois sans interruption mais on va encore réfléchir...
Merci pour vos conseils en tous cas | | | À: LéopoldineL · 17 juillet 2013 à 12:08 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 3 887 affichages · Partager Votre option de visiter en deux étapes est une bonne idée parce que entre l'ouest et l'est il n'y a pas grand chose à voir. Un peu quand même, Calgary ? Mais compte tenu des milliers de kilomètres entre les deux....... | | | À: LéopoldineL · 21 juillet 2013 à 11:19 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 3 836 affichages · Partager Bonjour, pour info je viens de louer pour 18 jours afin de traverser comme vous ce petit pays!!! il v' a m' en couter à peu près 1300€, c' est un choix. Je pars au mois de septembre du 07 au 26.
Le plus cher dans cette histoire sont les frais aller simple, Montréal Vancouver, il faut compter de 1000 à 1500 CAD. La location elle même me coute 650€.
Patloc | | | À: Patloc · 21 juillet 2013 à 12:11 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 828 affichages · Partager Vous êtes sérieux ?
Sans connaître votre itinéraire, de Montréal à Vancouver, ça donne près 5000 kilomètres ce qui fait près de 280 kms par jour sans détour ni temps de visite. Un vrai rallye. Et je ne mentionne pas les provinces situées à l'est de Montréal dans ce parcours.
Si vous êtes conscient qu'il n'y a pratiquement rien a voir de vraiment (je dis bien vraiment) intéressant (au Canada) sur presque la moitié du parcours alors ça va.Nous avons simplement des goûts différent.
$1000 à 1500 de frais pour laisser la voiture, d'argent perdu. | | | À: Stratele52 · 21 juillet 2013 à 20:38 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 3 815 affichages · Partager J' ai fais près de 10000km en 3 semaine AR et en roulant très cool, pour me rendre au cap nord au départ de Paris et je peux vous dire que j' ai pu voir quand même pas mal de beaux coins et de belles rencontres. même
en me fixant à une région je sais que je ne verrais pas tout, loin de là.
L' an dernier je me suis rendu en Croatie, 2200km en 28 h, là je vous l' accorde je n' ai pas vu grands chose, sur le parcourt.
Après chacun se fait une idée du voyage, comme vous le dite il y a des gouts différents et c' est sur que je ne verrais pas les mêmes choses qu' une personne qui reste trois semaine dans une seule et même région.
Une fois à la retraite je vous promet de prendre plus de temps!
J' ai hésiter longtemps entre l' est et l' ouest et pour une première j' ai décider de traverser est en ouest et je pense que je ne suis pas le seul à l' avoir fait dans le même temps. Je ne veux pas paraitre prétentieux mais
je pense quand même profiter de quelques visites et de faire aussi de belles rencontres. | | | À: Patloc · 21 juillet 2013 à 21:08 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 809 affichages · Partager J' ai fais près de 10000km en 3 semaine AR et en roulant très cool, pour me rendre au cap nord au départ de Paris et je peux vous dire que j' ai pu voir quand même pas mal de beaux coins et de belles rencontres. même
en me fixant à une région je sais que je ne verrais pas tout, loin de là.
L' an dernier je me suis rendu en Croatie, 2200km en 28 h, là je vous l' accorde je n' ai pas vu grands chose, sur le parcourt.
.
Comme quoi tout est relatif. A mon dernier voyage j'ai fais 2,200 kms en 2 semaines. Ça donnerais 3,300 kms en 3 semaines. Et sois certain que j'ai vu beaucoup beaucoup de choses. Des visites du matin au soir, je n'étais pas étendu sur la plage. 
Chacun son style de voyage, tu as raison. | | | À: LéopoldineL · 22 juillet 2013 à 16:40 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 3 785 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement, je ferais d'une part l'Est du pays, et d'une autre part l'Ouest. Comme disait Statele... vous ne manquerez pas grand chose en prenant l'avion de Calgary. Vous ne sauverez peut-être pas tant de $$ que ça mais perso, je préfère mettre de l'$ sur un vol que j'utilise et qui sert à qq chose (sans compter que vous aller sauver du temps), que de simplement payer des frais de remise qui me semble de l'$ jeté par la fenêtre.
Bon séjour, Allooo | | | À: Allooo · 22 juillet 2013 à 21:22 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 651 affichages · Partager Bonjour,
J' avais pensé à cette solution c' est vrai que la on économise du temps et un peu d' argent au passage. Bon si je continue dans mon idée, il y a quand même un peux à voir sur le parcourt? Entre Montréal et
Vancouver je parle même pas des rocheuses ou si je fais un arrêt prolongé se sera surement à cette endroit, je suis plus nature que grande ville mais je pense avoir un peux de temps pour visiter quand même. Oui je
sais je vais passé un peu de temps en voiture!!
Et encore merci pour vos idées. N' hésiter pas. Vous êtes de la bas comme on dit chez nous!
Bonne soirée
Patloc | | | À: Patloc · 22 juillet 2013 à 21:40 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 3 649 affichages · Partager Bon si je continue dans mon idée, il y a quand même un peux à voir sur le parcourt? Entre Montréal et
VancouverPatloc
Et quoi donc ?  Je ne peux pas croire que tu vas faire des milliers de kilomètres sans avoir une idée. | | | À: Patloc · 24 juillet 2013 à 2:59 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 3 616 affichages · Partager rien que mon trip de 9 jours au Québec, voiture que je rends ce weekend, je serai rendu à plus de 2000 km avec des aller retours sur place pour visiter
donc 5000 km pour le trip, ça me parait peu réalisable ou alors juste compter d'aller d'un point A à un point B
par ailleurs, il faut se rappeler que les limites de vitesse ne sont pas les mêmes qu'en Europe (bien plus faibles), mais bon, même avec la tolérance autorisée, il y a pas mal de travaux un peu partout et certaines routes qui sont considérées comme des highways, traversent quand même des petites villes avec une limite de traversée à 50, ça allonge pas mal le temps de conduite | | | À: Macaron95 · 24 juillet 2013 à 10:14 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 3 604 affichages · Partager ...donc 5000 km pour le trip, ça me parait peu réalisable ou alors juste compter d'aller d'un point A à un point B
D'où vient ce 5000 kms ? En ai-je manqué un bout ? 
Et ton 2000 kms en 9 jours au Québec est très crédible, les distances sont longues entre les choses a visiter. | | | À: Stratele52 · 24 juillet 2013 à 18:04 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 3 593 affichages · Partager ...donc 5000 km pour le trip, ça me parait peu réalisable ou alors juste compter d'aller d'un point A à un point B
D'où vient ce 5000 kms ? En ai-je manqué un bout ? 
C'est évident, la traversée du Canada. | | | À: Stratele52 · 24 juillet 2013 à 18:40 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 3 590 affichages · Partager Bonjour à vous,
Je suis en train de modifier mon projet et opter pour louer sur Montréal (Une voiture) d' une part traverser en avion et relouer sur Vancouver. autre solution pour la traversée, en bus, plus long bien sur
mais cela peut-être sympas non? histoire de voir du paysage et avoir le temps de faire connaissance, j' ai eu cette expérience en Islande tout en bus et à pied, super sympas. C' est trois jours de traversée je crois? et
moins couteux.
Vos avis et idées sont les biens-venues.
Hé la photo je connais, c' est Sainte mère l' église, tu es déjà allé? | | | À: Patloc · 24 juillet 2013 à 20:34 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 3 586 affichages · Partager Hé la photo je connais, c' est Sainte mère l' église, tu es déjà allé?
Oui, J'en arrive presque, tour des plages de débarquement en Normandie.
Bonne idée le bus ou l'avion. Mais je ne connais pas du tout, l'aventure " en bus. Oui ça peut être sympa. Il y a peut-être le wi fi a bord ? | | | À: Patloc · 24 juillet 2013 à 20:47 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 3 582 affichages · Partager Au sud de Vancouver, une très belle vallée, l'Okanagan avec d'excellents vignobles il paraît ;
httplapresse.ca/voyage/destinations/canada/colombie-britannique/201307/02/01-4666884-lokanagan-en-cinq-vignobles.php
La traversé du Canada en bus ;
direction- canada.skyrock.com/3010133581-Traversee-du- Canada-en-bus.html
dederitchaucanada.over-blog.com/article-78h-de-bus-non-stop-pour-traverser-le- canada-54794443.html | | | À: Stratele52 · 24 juillet 2013 à 23:09 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager Ok je note pour le sud de Vancouver, je vais surement opter pour la traversée en bus, je refais mon itinéraire, quelle idée d' avoir un pays aussi grand!!
Ha je suis curieux, ton pseudo= une strato et une télécaster modèle 1952? se sont de bonnes et belles grattes 
Merci encore pour les infos | | | À: Patloc · 24 juillet 2013 à 23:19 Re: Traversée du Canada: acheter ou louer une voiture? Ouest en août ou septembre? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 3 573 affichages · Partager Ok je note pour le sud de Vancouver, je vais surement opter pour la traversée en bus, je refais mon itinéraire, quelle idée d' avoir un pays aussi grand!!
Ha je suis curieux, ton pseudo= une strato et une télécaster modèle 1952? se sont de bonnes et belles grattes 
Merci encore pour les infos
Va voir cette région, c'est une des plus belles plus le vin qui va te manquer au Canada.
Ouais pays trop grand avec pas grand choses a voir mais on a de l'espace. La France que j'adore est un si beau pays.
Ta visé juste, suis amateur de guitares. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 732 visiteurs en ligne depuis une heure! |