Bonjour,
j'en suis au stade où j'ai le projet de traverser les
USA à vélo mais sans encore avoir décidé de l'itinéraire. Comme vous avez arpenté le pays assez largement j'aimerais avoir votre avis.... hésite entre une traversée classique est/ouest et une traversée sur la ligne de partage des eaux, de la frontière canadienne à la frontière mexicaine. Les récits que j'ai lus sur les routes est/ouest, surtout sur l'axe
new york/
los angeles via
chicago, me font craindre d'y rencontrer souvent une circulation dense et peu habituée aux vélos. Or j'aimerais avant tout pouvoir découvrir le pays tranquillement sur un réseau de routes tranquilles: est ce possible et selon vous quel serait l'itinéraire le plus approprié? votre périple nord est, nord ouest me paraît séduisant.......
Merci d'avance pour vos avis.
Bonjour Christophe
Les trajets cyclistes recommandés par ACA (America Cyclists Association) sont presque toujours des circuits aux longs cours, qui traversent le pays dans sa totalité. Pour éviter les routes très achalandées, il faut délaisser au besoin ces trajets faits d'avance, et emprunter les petites routes parallèles, moins achalandées et souvent bien plus jolies et pittoresques. J'ai notamment comme exemple la très connue route 9N dans l'état de NY, que ACA recommande sur presque toute sa longueur, par exemple pour rallier
NYC à partir de la frontière canadienne. Or il y a, autour de Keene Valley, de Schoon Lake, et dans les environs de Lake Placid, de toutes petites routes pavées, qui longent les rivières et les rapides d'au plus près, et que personne n'emprunte sauf les cyclistes locaux. Ce sont ces petites routes que je cherche en priorité dans tous mes trajets cyclistes, qu'ils soient de 2 jours ou de 2 ans.
Il y en a partout, dans chaque territoire, mais ils sont rarement reliés entre eux sur les longs trajets préparés par ACA et autres. Les repérer requiert donc une certaine planification; L'assistance des cyclistes locaux (Facile d'accès, en utilisant le réseau warmshowers.org) est notablement aidante, recevant même des accompagnements occasionnels!
Notre tracé de 2014 s'est ainsi fait la majorité du temps sur des routes tranquilles. Bien sûr, des incontournables comme les grands parcs américains (
Yellowstone,
Badlands,
Glacier, Bighorn, BlackHills, etc) sont plus achalandées, mais il s'agit essentiellement de circulation touristique, de gens en vacances avec qui il est plus aisé de partager la route. Et puis, je ne peux imaginer, a posteriori, que nous eussions manqué la très extraordinaire
Beartooth Highway, entre le
Montana et le
Wyoming!
En ce qui concerne votre choix de tracé, il s'agit selon nous d'identifier en premier vos principales cibles de visites, qu'est-ce qui pour vous sera le plus mémorable; Le
Grand Canyon,
Zion et les autres spectaculaires parcs du sud? Ou ceux du nord, tout aussi spectaculaires mais un peu moins connus (sauf
Yellowstone, vraiment très courus !)
Ensuite, cela dépend de votre temps disponible, et aussi de votre propension à zigzaguer pour tout voir, ou à aller le plus droit possible pour battre des records de temps. Certains font cette traversée en un plus de 5,000 sur 6 semaines; En 2014, nous avons mis 5 mois pour faire 9,300 km.
Un autre enjeu est votre charge et votre degré d'autonomie. Dormir en motel tous les soirs et prendre tous vos repas au restaurant vous permettra plus de distance par jour, mais vous rapprochera plus des routes à grande circulation que des petites routes de campagne...
--
Vous trouverez, je crois, le meilleur ou le pire, selon la stratégie que vous adopterez, autant en est-ouest qu'en nord sud.
En 2013, j'avais fait du
Québec au sud de la
Floride; Sur ce trajet, la traversée des Skyline Drive et
Blue Ridge Parkway (UN Peu plus de 1,000 km de crêtes sur les Appalaches, à travers la
Virginie et les Carolines) est très certainement la plus jolie route à vélo en nord-sud à l'Est des Rocheuses! Descendre la côte ouest du Pacifique de Victoria à
San Diego est une autre grand classique, c'est notre projet 2016, après avoir traversé les Rocheuses de
Calgary à
Vancouver.
Je connais moins bien la traversée nord-sud que vous considérez, mais j'aurais davantage un préjugé favorable pour une traversée est-ouest. Voyez notamment le trajet du Québécois Charles Verreault, qui vient de partir de
Québec city (à la mi-avril 2016), est descendu par le
Maine, et qui fait une traversée en diagonale avec
San Francisco comme point de mire.
www.crazyguyonabike.com/doc/paspireride
Nous pensons croiser nos routes avec la sienne vers la fin de l'été, ayant nous comme lui l'objectif d'ensuite rallier UShaÏa et la Terre de Feu, vers la fin 2017, mais ça c'est une autre histoire...