Charden · 2 septembre 2011 à 1:58 31 messages · 14 participants · 8 280 affichages | | | | 2 septembre 2011 à 1:58 Traversée des États-Unis à vélo Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 6 504 affichages · Partager Nous planifions une traversée des États-Unis à vélo (cyclo camping). Notre projet: départ de Vancouver (ou de San Francisco) début mai. On longerait la côte jusqu'à Los Angeles, puis on irait à Las Vegas avant de remonter vers le Utah, voir les plus beaux parcs, (jusqu'à Salt Lake City). De là, on redescendrait vers le sud-est pour rallier le Texas puis la Louisiane avant de remonter plus ou moins à travers les Appalaches jusque chez nous au Québec. Ambitieux projet mais nous serons à la retraite et nous pouvons partir 6 mois (nous sommes en pleine forme!)  Nos priorités: voir les plus beaux parcs, les paysages sortant de l'ordinaire. On est prêts à faire quelques détours au gré des découvertes.
Quelles sont les températures que nous allons affronter?
Quel est le plus beau trajet entre Los Angeles et Las Vegas?
Quels sont les sites à ne pas manquer?
Nous sommes intéressés par toutes vos suggestions | | | À: Charden · 2 septembre 2011 à 5:15 Re: Traversée des États-Unis à vélo Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 6 484 affichages · Partager Bonsoir, Voici un merveilleux projet.
Ma cousine rentre d'un an passé au Lac Tahoe. De plus, mon beau-père est conducteur de camion et livre aux USA dans les régions qui vous intéresse notamment au Texas et dans l' Utah. Je peux donc m'avancer sur certaines infos climatiques...
Partir de Vancouver en mai ne pose pas problème comme l'hiver est terminé. Par ailleurs, si vous prévoyez dormir en montagne les températures risquent d'être autour du point de congélation ou en dessus donc celà est à considérer dans le choix de votre équipement de camping.
Je constate que vous prévoyez traverser plusieurs zones désertiques ( Nevada, Utah, Nouveau-Mexique, Texas) qui peuvent devenir extrêment suffocantes durant les mois d'été. Par ailleurs, j'imagine que dépendant de votre condition physique et de votre préparation, il pourrait (je dis bien pourrait) être possible de se déplacer à vélo sous ces conditions extrêmes de vent sec et très chaud avec des températures approchant les 35 voir les 40 degrés celcius.
Je pense qu'un itinéraire au printemps ou à l'automne est préférable pour traverser ces zones désertiques afin d'éviter d'être confonté aux pics de chaleurs de l'été et de grands froids lors des nuits d'hiver.
Votre choix de vélos doit être un point central de la planification de votre parcours. Idéalement, les trajets inter-villes se parcourent préférablement en vélos légers (routes ou hybrides) tandis que les parcs montagneux nécessite un bon VTT robuste. Le choix de votre vélo sera orienté en fonction du trajet retenu. De plus, pour un trajet de 6 mois en vélo, il faut bien savoir faire les réparations de base surtout après une bonne descente en montagne!
Bonne planification! Vive le déplacement actif et vert!!! Isabelle | | | À: Krystal · 2 septembre 2011 à 9:23 Re: Traversée des États-Unis à vélo Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 6 446 affichages · Partager Les Etats tels que Nevada, Utah, Ouest Texas sont difficiles pour les cyclo-campeurs, excepté pour ceux capables de rouler de grandes distances quotidiennes. Du fait de la propriété privée, il y des barbelés partout et camper est un problème, y compris dans les zones désertiques. Il faut sortir des routes, prendre des pistes, franchir les barbelés, se cacher derrière une butte... Pas facile.
Celui qui est capable de rouler de grandes distances peut aller de ville en ville, de camping en camping, mais ce n'est pas ce que l'on recherche dans un pays vaste et vide.
Pour le reste du parcours, pas de problème si vous tenez la chaleur. | | | À: Charden · 2 septembre 2011 à 15:43 Re: Traversée des États-Unis à vélo Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 6 401 affichages · Partager C'est avec un œil admiratif que je suivrais volontiers votre périple si vous tenez à jour un Blog !... | | | À: Charden · 2 septembre 2011 à 18:08 Re: Traversée des États-Unis à vélo Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 6 379 affichages · Partager Bonjour,
Superbe projet, je vous envie!
Une suggestion: pour remonter vers le nord une fois que vous êtes à la Nouvelle Orléans, prenez la Natchez Trace ( Natchez Trace Parkway) jusqu'à Nashville. C'est une route touristique, la vitesse des véhicules y est limitée et les camions y sont interdits, vous n'y verrez ni panneaux publicitaires, ni magasins, bref, la nature! Les services du parc vous indiqueront les sites de camping. Les meilleurs moments de l'année pour y aller sont le printemps et l'automne, je garde un souvenir inoubliable des couleurs en automne. L'été est plutôt chaud et surtout humide, l'effort peut être pénible.
Et si vous décidez de passer par là, faites un arrêt au mythique Loveless Café (Hwy 100, terminus de la Trace, juste avant Nashville) pour d'inoubliables pancakes et biscuits!
C'est sûr qu'emprunter cette route vous ferait manquer Floride, Géorgie et Caroline du Sud, à moins que vous ne 'repiquiez' vers les Smoky Mountains...
Que de choix à faire, là je ne vous envie plus! 
Bonne préparation.
Cécile | | | À: Charden · 2 septembre 2011 à 19:10 Re: Traversée des États-Unis à vélo Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 6 372 affichages · Partager Si tu commences au debut de mai, je deconseille un depart de Vancouver. Il pleut beaucoup dans le nord-ouest des USA meme au printemps, et les temperatures restent fraiches. SF serait beaucoup meilleur comme ville de depart.
Il n'y a pas vraiment une route sympa entre LA et Las Vegas. La route au nord de Las Vegas a l'est du massif Sierra Nevada (c'est a dire, jusqu'a l'est des parcs nationaux Yosemite et Sequoia) est assez jolie, mais c'est tres eloignee de LA. Yosemite est fantastique, mais il ne serait pas agreable entre LA et Yosemite.
Quant aux temperatures, tout depend selon la periode et l'altitude. En mi-mai dans le sud-ouest de Utah, par exemple, il faisait chaud (35C - 95F) a St. George, et il faisait froid (0C - 32F) a Cedar Breaks a 3000m - 10000 pieds.
Apres les beaux parcs de Utah qui sont tous dans le sud ou centre-est de l'etat, je n'irais pas au nord a Salt Lake City apres. La ville a tres peu d'interet. J'irais plutot vers le Colorado ou Nouveau-Mexique.
Je deconseille Texas et le sud-est en ete. Texas est tres chaud et sec en ete et le paysage a tres peu d'interet, je trouve. Dans le sud-est, il y fait tres chaud et tres humide jusqu'au septembre. | | | À: Cg29 · 3 septembre 2011 à 2:19 Re: Traversée des États-Unis à vélo Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 6 340 affichages · Partager Un gros merci pour tes infos. Nous avons repéré Natchez Trace sur Google et ça nous semble très intéressant! Nous "repiquerions" vers les Smokey Mountains histoire de rouler sur le Blue Ridge Parkway dont plusieurs amis cyclistes nous vantent la beauté. Après ça, on n'est plus très loin de chez nous... La préparation du voyage est presqu'aussi exaltante que le voyage lui-même!!! | | | Merci pour tes infos. Je viens d'ailleurs de lire plusieurs de tes conseils sur les différents trajets dans l'ouest des USA, quelle belle mine de renseignements! Ne reste qu'à choisir...
Le départ de San Francisco sera probablement plus réaliste en effet. Est-ce que la côte ouest jusqu'à LA vaut la peine ou devrions-nous couper quelque part pour rallier Vegas via Death Valley par exemple?
J'avoue "fantasmer" à l'idée de traverser LA ( Hollywood, Sunset bld, etc) mais est-ce réaliste? Mon mari ne raffole pas des grandes villes et dieu sait que LA est immense!!! Le nord de LA semble intéressant: parcs, montagnes? On pourrait ensuite se rendre au Mojave Reserve puis rejoindre Las Vegas... Nos "musts": les parcs en Utah. Ensuite, on trouve l'idée du Colorado excellente. Nous aimons les montagnes car les paysages y sont toujours magnifiques. (Nous avons pédalé de Calgary à Vancouver entre autres) Mais comme notre objectif, c'est vraiment de traverser les USA pour revenir au Québec, devrions-nous traverser au nord ou redescendre vers Santa Fe puis traverser le nord du Texas pour nous rendre en Louisiane? Nous voulons absolument aller à New Orleans. Un autre membre de Voyage Forum nous a conseillé la Natchez Trace pour remonter vers le nord-est ensuite. Qu'y aurait-il à voir au Texas? Nous sommes conscients que nous ferons beaucoup de zig-zags, mais on aura 6 mois devant nous. Pour les températures, on peut limiter nos distances les jours trop chauds (ou trop froids!) Dans tout voyage, il y a des jours moins intéressants qui servent de faire-valoir aux journées grandioses...
Encore merci pour tes précieux conseils! | | | À: Charden · 3 septembre 2011 à 4:17 Re: Traversée des États-Unis à vélo Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 6 328 affichages · Partager La plus belle partie de la route de SF a LA est Big Sur, la cote entre Monterey et San Luis Obispo. En effet, ce n'est pas mal jusqu'a Santa Barbara. Apres SB, beaucoup de circulation mais tu auras une piste cyclable, bien qu'une partie est au bord d'une autoroute.
Moi, j'ai continue jusqu'a LA et j'ai roule dans la ville. C'etait supportable et parfois superbe comme a Venice Beach. Mais comme tu as dit, la ville est immense, surtout si on va vers l'est ou le sud. Or, ce n'est pas tellement interessant a l'est a San Luis Obispo, mais au moins il n'y a pas trop de voitures.
Yosemite est magnifique, mais la date pour l'ouverture de Tioga Pass est tres variable selon le niveau de neige. Probablement la traversee de Yosemite et apres de Lee Vining au sud vers Death Valley serait la meilleure route pour arriver a LV. Mais c'est dur! | | | À: Charden · 3 septembre 2011 à 20:26 Re: Traversée des États-Unis à vélo Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 6 278 affichages · Partager Bonjour,
Je vous suggère de consulter le site de l'Adventure Cycling Association ( www.adventurecycling.org/routes/network.cfm ). Vous y trouverez des cartes une petit peu imperméables, faites et mise à jour par des cyclistes éditées à tous les 2 ans (de plus, quand on achète une carte, on reçoit les addenda pertinents depuis le moment où elle a été imprimée), qui suggèrent de superbes itinéraires traversant toutes les régions des États-Unis et qui comprennent toutes les infos nécessaires : climat, conditions de circulations, coordonnées, motel, épiceries, camping, no de téléphones en cas d'urgence, notes sur l'histoire et même un profil de dénivelé pour les secteurs très montagneux.
Je trouve que des fois leurs itinéraires font de trop grands détours pour éviter le trafic (et on est pas obligé de le suivre à la lettre) mais pour le reste, c'est génial...
J'ai traversé trois fois les États-Unis en m'inspirant de leur trajets et avec leurs cartes. Ces trajets sont tellement devenus des classiques qu'on y croisent beaucoup d'autres cyclistes et ça amène souvent le plus gros du tourisme dans certains petits bleds qui ont nous ont aménagés des facilités (exemple, possibilité de camper à côté de la piscine municipale et d'utiliser les installations gratuitement).
Pour ce qui est des distance quotidiennes : personnellement les seules limitations rencontrées étaient les distances entre les endroits où on pouvait acheter de l'eau d'eau dans certains déserts du Nevada et de l' Utah (115 à 135 km). Pour ce qui est des endroits où camper, les distances ne m'ont jamais posé problème : personnellement, je préfère camper sauvage plutôt que me retrouver dans un terrain de camping commercial avec le bruit du système d'air climatisé de la roulotte du voisin. Ce qui fait que sur 2 traversées d'ouest (2 x 2 mois): par le nord, de Vancouver, Seattle à Bar harbour et par le centre, de San Francisco à Virginia Beach puis Washington, je n'ai payé que 8 fois pour camper (4 x chaque voyage). Je trouvais toujours un endroit discret même dans les endroits plus habités (il s'agissait de s'y prendre un peu plus d'avance pour chercher un site mais c'est vrai que c'est plus facile en solo). Sur la côte ouest, les campings qui réservent des places plus économiques pour hikers et bikers sont mieux identifiés sur la carte de la Pacific Coast Trail Association fournie par l'état de l' Oregon que sur les cartes de l'ACA.
Si vous souhaitez qu'on s'en parle plus directement par téléphone (j'habite à Lévis), n'hésitez pas à me contacter par message privé. | | | Bonjour,
je me permets de m'inscruster dans la discussion, j'aurais une ou deux question à te poser..
je projetes également de traverser les USA du sud jusqu'au nord puis trverser le canada. je rejoins des amis qui sont partis il y a 1 an déja pour réaliser le tour du monde en vélo.
aujourd'hui, je voudrais savoir qu'elles ont été pour toi les formalité pour entrer et sortir des USA.
il est obligatoire d'avoir un VISA si on reste plus de 90 jours dans le pays. sais tu si on peux obtenir ce visa depuis une ambassade ailleurs qu'en France? sais tu si le fait de sortir puis rerentrer au USA renouvelle de 90 jours l'autorisation de séjour?
voila voila...
si jamais tu as quelques minutes pour me répondre je te serais trés reconnaissant.
je pense que par la suite, je reviendrais vers toi pour des question plus lié au voyage en lui même.. car j'imagine que cela a du être assez magique.
merci beaucoup, | | | À: Lahoules · 27 septembre 2011 à 0:52 Re: Traversée des États-Unis à vélo Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 5 938 affichages · Partager Salut Étienne,
Je ne peux pas te répondre d'expérience. Les canadiens, à l'époque, n'avaient pas besoin de passeport et encore moins d'un visa. Maintenant, nous devons montrer un passeport ou une carte spéciale d'identité mais nous n'avons toujours pas besoin d'un visa. Les "snowbirds" (canadiens qui vont passer l'hiver en Floride) y restent souvent 6 mois par année sans obligation de sortir du pays.
D'autres voyageurs français ou les gens de l'ambassade américaine seraient les mieux placés pour te répondre...
Bons préparatifs,
Martine | | | À: Lahoules · 27 septembre 2011 à 4:20 Re: Traversée des États-Unis à vélo Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 5 926 affichages · Partager Il y a quelques années, j'ai pu obtenir de france un visa touristique permanent pour les Etats Unis. C'est très certainement encore possible aujourd'hui. | | | À: Charden · 28 septembre 2011 à 5:19 Re: Traversée des États-Unis à vélo Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 5 882 affichages · Partager Salut,
Début mai c'est le printemps à Vancouver, une bonne saison pour commencer la descente. C'est vrai qu'il risque de pleuvoir, mais à Vancouver il risque toujours de pleuvoir  On dit qu'on n'y vieillit pas, on y rouille... La route jusqu'à Seattle n'est pas très intéressante ; il vaut sans doute mieux prendre le ferry à Tsawwassen pour Victoria, descendre à la pointe sud de l'ile puis repasser sur le continent à Port Angeles.
Concernant la côte il faut dire que c'est surtout intéressant jusqu'à San Francisco, et encore un peu jusqu'à Big Sur. La côte de l' Oregon est particulièrement spectaculaire : plages de sable noir, montagnes tombant à pic dans l'océan, etc. Ici et là il y a des sources chaudes (hot springs), ça vaut le coup de s'y arrêter.
Portland (Oregon) est la capitale US du vélo, j'imagine que ça vaut le détour ! | | | Merci Antoine!
Renseignements fort utiles. Nous pensions justement prendre le traversier de cette façon. Pour ce qui est des risques de pluie, faut faire avec, n'est-ce pas? Ça fait partie des risques du voyage. 
Nous suivrons probablement la route 101 jusqu'à San Francisco. | | | À: Charden · 24 décembre 2011 à 1:24 Re: Traversée des États-Unis à vélo Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 5 268 affichages · Partager bonjour les voyageurs. Votre parcours m'a l'air très sympa. Pour ma part je prépare un Seattle / los angeles du 15 mai au 14 juin de cette année. Je prévois de faire du camping et des motels au gré de la route. J' atterris le 15 dans la journée et je pense quitter Seattle le 16 dans l'après midi. Je ne sais pas encore si je me dirigerais vers la côte ou bien l'intérieur du pays car je ferais aussi en fonction de la météo. Je serai heureux si vous êtes dans le coin à ce moment là de faire un petit bout de route avec vous. Pour ma part j'ai 36 ans, marié, 3 enfants et c'est là le rêve de toute une vie. Je prend donc un congé sans solde de 5 semaines pour tout ça. Voilà, je vous souhaite en attendant de joyeuses fêtes et et agréable réveillon de noêl. | | | Bonjour à tous
Je relance ce sujet, car je suis en train de préparer mon voyage ( San Francisco - Los Angeles) et je compte bifurquer vers Las Vegas. Mais là, la question de l'autonomie complète me bloque un peu. (de L.A. à Vegas). Je voulais donc savoir si tu (@Charden) avait finalement réalisé ce voayge, et par où tu es passé.
à tous le monde, si quelqu'un à des idées ? des remarques des avis.
Merci
Romain | | | À: RominuX · 11 septembre 2012 à 3:37 Re: Traversée des États-Unis à vélo Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 564 affichages · Partager Bonjour Romain, J'ai fait la traversée en 2010. Tu peux voir sur mon site le parcours. Entre San Francisco et LA, ce n'est as la partie que j'ai le plus appréciée : dans certains endroits comme Big Sur, les motels et les campings sont hors de prix (entre 200 et 250 US$ la nuit pour un motel et 55 US$ pour planter une tente canadienne dans un camping pour 1 personne !) et le camping sauvage est interdit. Je l'ai fait quand même parce que à ces prix, il ne faut pas exagérer. Une fois, j'ai lâché un magistral "CRAZY !" quand j'ai entendu le prix de la chambre en quittant la réception ! Et à vélo tu es coincé par les distances qui sont importantes entre 2 patelins. Et le pire c'est que même à ces prix là, ils arrivent à être pleins. Il y a les auberges de jeunesse (cherches International Hostelling sur google) qui sont parfois situées dans des sites intéressants comme des phares, c'est à des tarifs raisonnables, c'est très sympa parce qu'on rencontre du monde, et c'est géré par des associations sans but lucratif qui ont aussi un rôle de préservation des sites (dans les phares en particulier) Le problème c'est qu'il n'y en a pas partout et qu'en pleine saison, c'est souvent plein. Celle de San Diego est ouverte 24/24 et j'ai bien apprécié j'y suis arrivé à 2 h du matin après une très longue étape épuisante ! Je peux te dire que quand je suis arrivé à Tijuana au Mexique, j'étais très content  Good luck and be safe ! | | | À: Pvirlo · 11 septembre 2012 à 4:13 Re: Traversée des États-Unis à vélo Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 558 affichages · Partager Salut
J'était déjà tombé sur ton site (étant un adepte des logiciels libres, ton site m'avais marqué, mais il ne s'était pas mit tout seul dans mes favoris, chose faites maintenant :-) Sinon pour mon voyage, je vois juste un hotel à Frisco et L.A. histoire de se reposer, mais entre les 2 c'est la tente, en privilégiant les Hike/Bike campsites (qui je l'espère sont à pris raisonnables). Mais je m'inquiétais plutôt pour la partie vers Vegas, les distances entre deux ville sont grandes, et à raison de 6 litres d'eau par jour, le poids grimpe vite.
Merci pour les infos en tout cas, et à bientôt.
Romain | | | À: RominuX · 11 septembre 2012 à 4:44 Re: Traversée des États-Unis à vélo Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 555 affichages · Partager Bonjour Romain, sinon tu as la possibilité de t'inscrire sur warmshower et tu as des gens vraiment formidables à San Francisco à Los Angeles j'ai pris un hôtel relativement cher (pas à 200 $ quand même) et je n'y suis resté qu'une nuit, j'ai filé le plus vite possible vers le sud. LA surtout à vélo, je ne suis pas vraiment fana de cette ville. A San Francisco je crains que les hôtels soient chers mais la ville est tellement chouette que tu peux y passer plusieurs jours sans t'ennuyer donc la solution Warmshower ou alors International Hostelling vaut le coup.L'inscription sur warmshower te demande la réciprocité c'est à dire de recevoir à ton tour des cyclo voyageurs chez toi. Je n'ai encore jamais eu de demande à ce jour. Si quelqu'un se présente, il (ils/elle) est (sont/est) le (les/la) bienvenu(es). Pierre. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 908 visiteurs en ligne depuis une heure! |