Traversée des États-Unis à vélo d'Ouest en Est, par le sud Bibi122 · 29 août 2017 à 14:34 · 3 photos 17 messages · 8 participants · 3 731 affichages | | | | 29 août 2017 à 14:34 Traversée des États-Unis à vélo d'Ouest en Est, par le sud Message 1 de 17 · 3 731 affichages · Partager Bonjour,
Mon mari et moi-même préparons une traversée des USA à vélo en 3 mois de la Californie à la Floride en passant par l' Arizona, le Nouveau Mexique et la Louisiane. Nos contraintes au niveau des dates sont de mi janvier à mi avril, et du coup la traversée du sud des Rocheuses en janvier nous paraît peut-être difficile par rapport à la météo, froid ou neige que nous souhaitons éviter au maximum. Quelqu'un a t-il fait ce trip ? Nous voudrions passer le plus au sud possible, sans trop rallonger, mais à priori il n'y a pas beaucoup de routes possibles pour les vélos dans le désert... avez-vous des conseils à donner pour ce parcours.
Au départ, nous voulions le faire d'Est et Ouest, évidemment pour traverser les Rocheuses fin mars (moins froid) et avoir un meilleur entraînement à la fin en démarrant avec de plus faibles dénivelés, mais des cyclos qui l'ont fait (de mars à mai) ont eu beaucoup de vent de face pendant la majorité du voyage, donc nous préférons changer de sens et partir de LA ou San Diégo.
Vos conseils et expériences seront les bienvenues, par rapport au vent, à la route, aux paysages, aux hébergements, sites incontournables....
Cordialement.
Brigitte et Alain Image attachée: Photo postée par le membre Bibi122. | | | À: Bibi122 · 29 août 2017 à 17:24 Re: Traversée des États-Unis à vélo d'Ouest en Est, par le sud Message 2 de 17 · 3 703 affichages · Partager Tout ce qui est route en montagne, et il y en a beaucoup, sera couvert de neige et certaine routes seront sans doute fermé. Expérience vécu dans la region de San-Diego début avril. Le "sud " des États-Unis n'est pas les tropiques.
Je ne suis pas un expert de ce genre de voyage mais à vue d'oeil si vous devez traverser des montagnes c'est irréalisable en vélo en cette période. | | | À: Bibi122 · 29 août 2017 à 17:25 Re: Traversée des États-Unis à vélo d'Ouest en Est, par le sud Message 3 de 17 · 3 701 affichages · Partager Bonjour Brigitte, beau projet bien courageux. Si vous faites un carnet au retour, je serai ravi de le lire.
Bonne préparation. | | | À: Stratele52 · 29 août 2017 à 17:47 Re: Traversée des États-Unis à vélo d'Ouest en Est, par le sud Message 4 de 17 · 3 692 affichages · Partager Merci pour cette info importante, en regardant les sites météo avec les températures moyennes ça avait l'air acceptable, mais j'ai surtout regardé sur le départ bien à l'ouest. Est-ce que vous savez si ce vent d'ouest en est violent et s'il souffle toutes les périodes de l'année. Nous allons de toute façon trouver des sites pour essayer d'obtenir ces infos, mais si quelqu'un a déjà de l'expérience.... Nous aurions vraiment aimé faire le parcours dans l'autre sens de Miami à LA, mais vent de face pendant 3 mois, chargés comme des mulets, ça fait réfléchir... | | | À: Arnaudbu · 29 août 2017 à 17:48 Re: Traversée des États-Unis à vélo d'Ouest en Est, par le sud Message 5 de 17 · 3 688 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre message, ce sera avec plaisir, nous allons essayer de tenir un blog et d'envoyer des infos régulièrement. Cordialement. | | | À: Bibi122 · 29 août 2017 à 18:01 Re: Traversée des États-Unis à vélo d'Ouest en Est, par le sud Message 6 de 17 · 3 683 affichages · Partager Bonjour,
L'organisation americaine Adventure Cycling prepare des cartes et guides de routes conseillees pour des tours a velo aux USA. (Je suis cyclotouriste mais je prefere preparer mes propres routes.) Des cyclotouristes qui ont achete et utilise leurs cartes sont tres enthousiastes. Voici un lien pour leur route " Southern Tier" qui traverse le sud des USA:
www.adventurecycling.org/...twork/southern-tier/ | | | À: Bibi122 · 29 août 2017 à 18:07 Re: Traversée des États-Unis à vélo d'Ouest en Est, par le sud Message 7 de 17 · 3 675 affichages · Partager Il y a toujours un vent d'ouest qu'il vaut mieux éviter de face, ce que vous ferez en partant de l'ouest. Vous le regretteriez en faisant le contraire. | | | À: Stratele52 · 29 août 2017 à 18:49 Re: Traversée des États-Unis à vélo d'Ouest en Est, par le sud Message 8 de 17 · 3 658 affichages · Partager Bonjour, merci je n'ai pas très bien compris votre réponse, en fait s'il y a toujours un vent d'ouest, il vaudrait mieux partir d'ouest en est donc. Forcément. Mais les dates ne conviennent plus, je ne sais pas ce qu'on va décider.... merci encore pour votre aide | | | À: Aquilegia · 29 août 2017 à 18:50 Re: Traversée des États-Unis à vélo d'Ouest en Est, par le sud Message 9 de 17 · 3 657 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour votre info, c'est très sympa de prendre du temps pour nous répondre ! | | | À: Bibi122 · 30 août 2017 à 13:46 Re: Traversée des États-Unis à vélo d'Ouest en Est, par le sud Message 10 de 17 · 3 624 affichages · Partager Pourquoi ne pas faire une boucle en restant dans l'ouest ?
Style : Los angeles - Las Vegas - Grand Canyon - Page - Monument Valley - Moab - Bryce - zion - Las vegas
La partie la plus délicate en terme de température sera Grand Canyon. le temps que vous arriviez à Bryce et Zion à mon avis le temps sera plus agréable... Rien d'infaisable à mon avis...
Par contre Je ne sais pas trop comment c'est du côté de Torrey à cette époque... en Novembre j' ai eu chaud... | | | À: Usafan · 30 août 2017 à 15:11 Re: Traversée des États-Unis à vélo d'Ouest en Est, par le sud Message 11 de 17 · 3 607 affichages · Partager Pourquoi ne pas faire une boucle en restant dans l'ouest ?
Style : Los angeles - Las Vegas - Grand Canyon - Page - Monument Valley - Moab - Bryce - zion - Las vegas
La partie la plus délicate en terme de température sera Grand Canyon. le temps que vous arriviez à Bryce et Zion à mon avis le temps sera plus agréable... Rien d'infaisable à mon avis...
Par contre Je ne sais pas trop comment c'est du côté de Torrey à cette époque... en Novembre j' ai eu chaud...
Bryce Canyon est a 2600+m. J'ai fait un boucle a velo en mi-mai dans le sud-ouest de Utah. Chaud a St. George, parfait a Zion, frais a Bryce Canyon, et neige a Cedar Breaks (3000m). Temps tout a fait normal en mi-mai. L'hiver n'est pas la periode a faire un tour a velo dans cette region. C'est faisable dans le sud d' Arizona. | | | À: Stratele52 · 30 août 2017 à 18:26 Re: Traversée des États-Unis à vélo d'Ouest en Est, par le sud Message 12 de 17 · 3 575 affichages · Partager Il y a toujours un vent d'ouest qu'il vaut mieux éviter de face, ce que vous ferez en partant de l'ouest. Vous le regretteriez en faisant le contraire .
Pas du tout! Les vents dominants, ce n'est pas immuable, ça varie constamment. 5 jours de vents de dos, 2 jours de vents de face, peu importe la direction où nous roulons principalement. Et puis ça varie aussi avec les saisons. Les vents dominants de début de printemps et ceux au coeur de l'été ne sont pas les mêmes. Et puis ça varie d'une année à l'autre.
Contrairement à Louis qui base ses recommandations sur google et sur des ouï-dires, ma compagne et moi avons fait un trajet comparable à vélo, 9,300 km de mai à octobre 2014, depuis Montréal à l'est du continent jusqu'à Seaside en Oregon sur la côte ouest du Pacifique, avec moults détours pour voir les magnifiques parcs nationaux américains ( Badlands, Yellowstone, Grand Teton, Glacier, North Cascades, Olympics et nombreux autres).
Bien sûr, notre trajet est-ouest était bien davantage au nord du pays, alors que vous planifiez un trajet plus près de la frontière mexicaine. Mais la logique devrait être semblable, et les impondérables trop nombreux pour en déduire des conclusions aussi absolues que celles de Louis!
Nous avions des vents principalement favorables au début mai alors que nous roulions à travers les Etats du Vermont, NY, Ontario, Michigan. Nos premiers gros vents de face sont survenus dans les plaines du Minnesota après St-Paul's / Minneapolis et ont duré 2 jours. Nous avions alors bifurqué vers le sud, entré en Iowa, et traversé au South Dakota par sa région sud. Durant notre périple, nous avons rencontré plusieurs autres voyageurs qui roulaient en direction inverse de la nôtre, et qui pestaient contre les vents de face, alors que nous avancions allègrement plein ouest, toutes voiles dehors! Bref, le vent est un enjeu important à considérer, mais il n'y a pas de vérité absolue sur cette question, et bien d'autres considérations à envisager.
Traverser les Rocheuses en fin de parcours et au plein coeur de l'été est en ce sens un avantage majeur! La forme physique s'est construite au fil des semaines et des kilomètres, et voir les montagnes apparaitre au loin durant plusieurs jours est un plaisir évident pour les yeux et pour la préparation mentale!
Je vous souhaite une bonne préparation et beaucoup de plaisir lors de votre belle aventure cycliste, et au plaisir de communiquer de nouveau si nous pouvons vous aider, sur cette question ou sur toute autre.
www.crazyguyonabike.com/...cie-tdm-pion-giguere | | | À: Aquilegia · 30 août 2017 à 20:44 Re: Traversée des États-Unis à vélo d'Ouest en Est, par le sud Message 13 de 17 · 3 558 affichages · Partager Le gouvernement americain a un site avec des images pour chaque mois pour quelques villes dans chaque etat qui montrent la direction des vents. En anglais ces images s'appelent " wind rose" parce que les images sont un peu comme des fleurs.
www.wcc.nrcs.usda.gov/...ds/climate/windrose/
Voici un exemple pour la ville de Topeka au Kansas en juillet, au centre du pays:
www.wcc.nrcs.usda.gov/...opeka/topeka_jul.gif
On peut voir qu'en juillet, le vent souffle typiquement du sud et rarement de l'ouest.
Par contre, a Astoria sur la cote d' Oregon, le vent en juillet est typiquement du nord-ouest. C'est pourquoir 90% des cyclotouristes sur la cote pacifique en ete pedalent du nord au sud.
www.wcc.nrcs.usda.gov/...oria/astoria_jul.gif | | | À: Aquilegia · 30 août 2017 à 23:30 Re: Traversée des États-Unis à vélo d'Ouest en Est, par le sud Message 14 de 17 · 3 537 affichages · Partager ....
On peut voir qu'en juillet, le vent souffle typiquement du sud et rarement de l'ouest.... Par contre, a Astoria sur la cote d' Oregon, le vent en juillet est typiquement du nord-ouest. C'est pourquoir 90% des cyclotouristes sur la cote pacifique en ete pedalent du nord au sud.f
Bien sûr! Ceci dit, nous avons fait 3 traversées des USA à vélo Celle de 2014 (5 mai au 18 oct, 9,300 km, de Montréal à Seaside Oregon) était essentiellement est-ouest.
Celle de 2013 ( Montreal - NY + Virginie à Key West Florida, 4,118 km en 44 jours de velo, oct-nov) était exclusivement nord-sud.
Enfin, celle de 2016 (Port Angeles, Washington à San Diego California, 3,949 km en 51 jours, du 20 aout au 17 octobre 2016) était aussi nord-sud, sauf une incursion ouest-est-ouest pour un aller-retour à Yosemite depuis San Francisco. Image attachée: | | | À: Rikimiki · 22 juillet 2018 à 16:29 Re: Traversée des États-Unis à vélo d'Ouest en Est, par le sud Message 15 de 17 · 2 989 affichages · Partager Bonjour,
Je regarde la possibilité de faire Miami à Key West a en famille en mars 2019. Mon fils aura 13 ans au moment du voyage et il a déjà plusieurs séjours à vélo à son actif. Ma conjointe et moi sommes aguerris au voyage en autonomie.
Toutefois, je me questionne sur la sécurité du trajet et sur le plaisir qu'on en a vu la cohabitation avec les voitures sur de longues portions.
Comment a été votre expérience sur cette route?
Merci
Raymond | | | À: Raymondg · 26 juillet 2018 à 4:58 Re: Traversée des États-Unis à vélo d'Ouest en Est, par le sud Message 16 de 17 · 2 945 affichages · Partager Bonjour,
Je regarde la possibilité de faire Miami à Key West a en famille en mars 2019. Mon fils aura 13 ans au moment du voyage et il a déjà plusieurs séjours à vélo à son actif. Ma conjointe et moi sommes aguerris au voyage en autonomie.
Toutefois, je me questionne sur la sécurité du trajet et sur le plaisir qu'on en a vu la cohabitation avec les voitures sur de longues portions. Comment a été votre expérience sur cette route? Merci; Raymond
Bonjour Raymond J'avais traversé la banlieue nord de Miami Beach en fin d'après-midi un samedi soir de novembre en 2013, et les banlieues ouest et sud le lendemain matin, un dimanche. Si traverser Miami un samedi soir aux sons des rythnmes cubains, des cuisines de rues et de l'ambiance latine et antillaise avait été une expérience à la fois dépaysante et enivrante sur une base touristique, le faire à vélo avait été difficile aux heures de pointe. Circulation, klaxons, des gens partout sur la rue... fascinant mais éprouvant!
C'était à la fois plus facile et plus agréable à partir de Florida City; La circulation reste dense mais plus fluide; L'accotement, de mémoire, était bon en général, et le partage de la route vélo-autos n'étaient pas trop pénible.
Ça devient magique à partir de Key Largo! L'ambiance des iles, les paysages paradisiaques et les vents favorables avaient rendu les kilomètres qui suivaient tout à fait inoubliables!
En 2013, il y avait de longues sections de pistes cyclables qui permettaient de traverser les Keys séparément des autres véhicules. Ces pistes n'étaient en continu partout, et les détours occasionnels n'en faisaient pas le trajet le plus rapide (stops, croisées de route, etc), mais avaient la qualité d'être bien plus sécuritaires, notamment si vous y roulez en famille. D'autre part, presque 5 ans se sont écoulées depuis que je l'ai fait vélo en novembre 2013, il est donc plus que probable que le réseau de pistes cyclables sur les Keys se soit grandement agrandi.
Mais plus vous avancez vers le sud, plus les paysages sur la Mer des Antilles et le Golfe du Mexique vous émerveilleront! On en vient bien vite à tolérer le traffic automobile, qui s'alourdit parfois aux approches des weekends ou des agglomérations plus grosses.
En conclusion, j'ai bien aimé ce parcours américain, et je le referais avec bonheur si l'occasion se présentait de nouveau. Vous trouverez le lien du blog que j'ai rédigé lors de ce voyage (les jours #14 à 18) www.crazyguyonabike.com/...line-Georgie-Floride | | | À: Bibi122 · 26 août 2018 à 19:03 Re: Traversée des États-Unis à vélo d'Ouest en Est, par le sud Message 17 de 17 · 2 817 affichages · Partager Bonjour, d'ici l'année prochaine j'aimerais me lancer dans un road trip similaire, mais étant fan de Disney, j'aimerais rallier les 2 parc qui se trouvent au état-unis ( californie --> floride). Je suis dans le début de ma prise de renseignement, et j'aimerais connaitre un peu, le budget global à fournir pour un tel road trip (vol, hôtel, nourriture, entretient, matériel,...).
Cordialement Anthony. Image attachée: | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |