Salut Suzy doc,
Je rentre de vacances après un périple
Arménie/
Georgie/
Turquie/
Grece/
Croatie donc j'ai des news toutes fraiches
J'avais lu pas mal de commentaires sur les traversées de frontières entre l'
Arménie et la
Géorgie et ça me semblait être quelque chose de compliqué avec du backsish pour tous les douaniers mais dans les faits c'est super simple, ça s'est très bien passé pour nous
Arménie -
Géorgie, nous avons pris un petit bus équivalent à un dolmus en
Turquie, 12 personnes entassées les unes sur les autres pour faire
Erevan-
Tbilissi. Comfort pas top mais ambiance plutôt sympa. A la frontière tout le monde descend et doit passer la frontière à pied avec ses bagages qui sont scannées. Controle de passeport de routines (pas de soucis si on est de l'UE) et on remonte dans le même bus de l'autre côté.
Après depuis
Tbilissi, tu as plusieurs options, tu peux prendre un bus jusqu'à la ville frontière de
Batumi et là faire du stop ou reprendre des dolmus qui t'emmènent jusqu'à Hopa ou alors prendre un bus qui fait la lisaison directe
Tbilissi-
Trabzon (environ 12-14h). C'est ce que j'ai fait avec la companie METRO et vraiment aucun soucis, même routine, tu descends du bus avec tes bagages et tu passes à pied la douane et récupère le bus de l'autre côté (pas de soucis de passeport non plus, pas de backshish).
Une fois à
Trabzon tu as pas mal d'option en bus pour bouger un peu n'importe ou en
Turquie (je suis parti en capadoce depuis
Trabzon)
Sinon, si tu adores le bus, il y a un direct
Erevan-
Istanbul une fois par semaine (le samedi je crois) et des directs
Tbilissi-
Istanbul
N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions mais pas de soucis pour passer les frontières, c'est vraiment tranquille