| Traversée du GR 34 Breizhdub · 30 juillet 2017 à 1:08 · 434 photos 68 messages · 11 participants · 19 499 affichages | | | | 30 juillet 2017 à 1:08 · Modifié le 27 fév. 2020 à 20:54 Traversée du GR 34 Message 1 de 68 · Page 1 de 4 · 12 872 affichages · Partager Un soir ensoleillé de Mai, après une journée de travail harassante, je me décide à flâner dans la ville de Vitré, et me laisser guider par mes pas au hasard des rues, d'humeur rêveuse et contemplatrice, histoire d'oublier les tracas de la journée. J'arpente les ruelles de la vieille ville, tutoyant les maisons à colombages. Je remonte vers le Nord, puis bifurque sur la Promenade du Val. A mi-chemin, j'avise une petite allée pentue donnant sur des jardins. Un petit panneau GR34 l'introduit. N'ayant pas de but précis, je longe l'allée, puis traverse le dernier pâté de maison qui forme la ville, enjambe la Vilaine. Quelques poignées de minutes et me voilà en zone champêtre, à la limite de la ville. L'allée se mue en sentier...je traverse un champ, puis un deuxième...à ce moment précis, l'idée de continuer me prend à coeur. Cette petite ballade, si futile soit-elle, m'a permis de m'évader, corps et esprit, des vicissitudes de la vie professionnelle. Le crépuscule s'annonce, je dois revenir sur mes pas, mais je me promets à moi-même de revenir sur ce sentier, dont les simples premiers kilomètres ont déjà été bénéfiques. Je reviendrai dès que possible, pour épancher mes envies d'évasion, d'exploration et de découverte.
Ce soir-là, j'ignore que c'est le début d'un long périple... | | | À: Breizhdub · 30 juillet 2017 à 1:55 · Modifié le 27 fév. 2020 à 21:59 Re: Traversée du GR 34 Message 2 de 68 · Page 1 de 4 · 12 868 affichages · Partager PARTIE 1 : VITRE – PLEINE FOUGERES - 139 km
Vous pouvez visualiser le circuit ici: www.gr-infos.com/gr34a.htm
Le GR34 est aussi appelé "sentier des douaniers". Créé en 1791 et servait aux douaniers a patrouiller le long des cotes bretonnes et empêcher la contrebande. C'est un GR plutôt populaire, du fait qu'il longe quasiment toute la cote bretonne, du Mont Saint Michel au Tour-du-Parc dans le Morbihan. Le circuit totalise plus de 1800 kms, il faut donc, a raison de 30 kms par jour, 2 mois pour le compléter. Je vais, pour ma part, n'ayant que mes week-ends de disponibles, tenter de le faire morceau par morceau, en reprenant a chaque fois où je me suis arrêté.
En ce qui concerne le balisage, je ne suis pas du genre a critiquer, surtout que cela est fait, d'autant que je sache, par des bénévoles – je vous laisse imaginer la charge de travail avec un balisage a faire en moyenne tous les 200m sur 1800 kms. Ceci dit, lors de mon premier jour de marche, j'ai pu évaluer sa précision et je dirais que c'est bien balisé a 95%. Seulement voila, les 5% qui restent ont suffi a me faire égarer plusieurs fois, et de plus, on peut mettre du temps a se rendre compte qu'on n'est plus sur la bonne route, car on se dit toujours que la prochaine balise finira bien par apparaître. Résultat, les dizaines de minutes d'égarement cumulées peuvent vous faire perdre plus d'une heure dans votre journée de marche. Bien se rappeler des différents signes de balisage quand même... je vous dit cela car j'avais commencé la rando sans la connaissance de ces signes et pensait que la croix signifiait aussi la bonne direction...
En ce qui concerne votre baluchon, rien de spécial a emporter en dehors de l'essentiel : eau, nourriture, K-Way, crème solaire, casquette, lunettes de soleil, appareil photo. En plus de cela, votre smartphone pourra vous être utile : télécharger la carte indiquée dans le lien ci-avant sur votre smartphone. Sa résolution n'est pas extraordinaire, mais en combinant la visualisation de celle-ci avec votre application GPS, vous aurez aurez une idée correcte de votre position. Pour ceux qui veulent, il y a aussi des topoguides disponibles sur les sites de ventes en ligne pour le GR 34, mais a ma connaissance ils ne couvrent que quelques parties du sentier. Et pour finir, des chaussures de rando correctes...
Bien que la plupart des randonneurs qui entreprennent le GR34 commencent au Mont-Saint-Michel, le balisage commence, dans les terres d' Ille-et-Vilaine, plus précisément a Vitré.
Rallier le GR34 a Vitré : Pour trouver le point de départ, il faut se rendre dans le centre, Place de la République. Au nord de cette place, une petite ruelle appelée Promenade du Val débouche. Descendre cette petite ruelle, puis prendre a droite jusqu'a ce qu'on arrive a de grandes marches. Un petit panneau GR 34 s'y tient. Apres avoir descendu les marches et traversé la Vilaine, le balisage rouge et blanc commence.
Avant de prendre la route, une petite visite de la ville de Vitré vaut le détour. Le château de Vitré date du XIIIeme siecle. Classé monument historique, il abrite un petit musée présentant une collection de tableaux retraçant l'histoire de Vitré et l'évolution de l’orfèvrerie religieuse française du xviie au xxe siècle. La tour Saint-Laurent abrite des sculptures des XVeme et XVIeme siècles provenant de maisons de Vitré, une cheminée style Renaissance datant de 1583, des tapisseries des Flandres (XVIeme siècle) et d' Aubusson (XVIIeme siècle), et le tombeau de Guy X de Laval.
Le chatelet d'entrée, avec ses deux tours rondes reliées par un arc bandé au-dessus de la porte, protégeait le pont-levis et les fossés creusés devant la partie barrée de l'éperon, zone la plus vulnérable.
A l'Est du château se trouve le quartier ancien. Le patrimoine de la ville est d'une très grande richesse. C'est une des villes de Bretagne qui a le mieux conservé son aspect d'autrefois avec ces maisons a pans de bois des XVIeme et XVIIeme siècle.
Les plus cossues appartenaient aux marchands d'outre-mer.
La place Saint-Yves, qui marque l'entrée dans la vieille ville.
Il est maintenant d'entamer les premiers kilomètres de ce GR. Les dix premiers kilomètres alternent sentiers champêtres et routes goudronnées. Apres 2 heures de marche environ, on entre dans la propriété des Netumières.
On longe alors la Vilaine et peut profiter d'une vue sur le château du domaine, fief de la famille de Hay, une famille noble originaire de Bretagne .
Peu de temps après les Netumières, l'étang de la Haute-Vilaine se laisse entrevoir. L'étang recèle de nombreuses espèces d'oiseaux sédentaires ou migrateurs.
Je quitte l'étang bénéficie d'un beau point de vue sur Saint-M-Hervé, un village typique d' Ille-et-Vilaine.
Dans le bourg de Saint-M'Hervé, on peut admirer une copie du menhir qui avait été utilisé pour le téléfilm "Le champ dolent".
Rallier le GR34 a Saint-M-Hervé : A l'église Bar et boulangerie-patisserie présents a Saint M'Hervé.
*****HEBERGEMENT***** Hors-sentier; Prendre la D777 pendant 2 kms au nord-est du bourg Ecolodge La Belle Verte La Pihourdière 35500 Saint-M'Hervé www.ecolodge-labelleverte.fr/
On replonge dans la campagne en se dirigeant vers le prochain village, Montautour. Environ une heure après Saint-M-Hervé, on entre dans Montautour, un village légèrement surélevé qui donne de beaux points de vue sur la campagne environnante.
L église Notre-Dame du Roc a Montautour, de style néo-roman.
Rallier le GR34 a Montautour: A l'église. Sentier sur la route en contrebas.
On met encore une petite heure a rallier le prochain village, Chatillon-en-Vendelais. On arrive a un carrefour juste avant le lac. Si jamais vous ne trouvez pas le chemin, il suffit juste de rejoindre la piste qui longe le lac et prendre sur la droite.
On suit l'étang sur 1 km. L'étang de Châtillon-en-Vendelais est un espace naturel sensible du conseil général d' Ille-et-Vilaine . Cet étang abrite une forte communauté d'oiseaux migrateurs et de canards sauvages, car il se situe sur un axe migratoire.
*****CAMPING***** Sur le sentier : en bordure du lacCAMPING DU LAC rue Rouxière 35210 Châtillon-en-Vendelais 06.50.99.77.62 ou 02.99.76.48.84 www.chatillon-en-vendelais.fr/...a-chatillon/ca...
En quittant le lac s'offre un nouveau point de ravitaillement, la crêperie des Chenes. Images attachées: | | | À: Breizhdub · 30 juillet 2017 à 11:10 · Modifié le 28 fév. 2020 à 12:43 Re: Traversée du GR 34 Message 3 de 68 · Page 1 de 4 · 12 849 affichages · Partager 30 minutes après Chatillon-en-Vendelais, on fait un peu de foret avant de rejoindre a nouveau la departementale, que l'on va suivre quelques centaines de mètres. Puis on entre dans l'espace naturel du Saut Rolland, marqué par de petites falaises et qui demanderont un peu plus d'efforts physiques. Une fois sorti du Saut-Rolland, on arrive rapidement au prochain village, Dompierre-du-chemin. On ne passera pas par le centre cette fois-ci. A noter qu'il y a un bar 200 mètres plus loin sur cette route.
Rallier le GR34 a Dompierre-du-Chemin : Depuis le centre, descendre la rue du Saut-Rolland sur 500m jusqu'a trouver le panneau ci-dessus
*****HEBERGEMENT***** Hors-sentier : 2 kms au nord du bourgBAMBOUTURAGE Les Thays 35210 Dompierre-du-Chemin www.bambouturage.com/
Dompierre-du-Chemin -> La Chapelle-Janson : 3h
Les 2-3 prochaines heures de marche traversent la campagne de la petite commune de Luitré.
Le chemin est ponctué de lacs, lieux idoines pour les pauses.
On franchira ensuite la frontière Ille-Et-Vilaine/ Mayenne pour parcourir quelque kilomètres en Mayenne. On finit par rejoindre une route départementale. Si on le souhaite, on peut faire un détour en allant tout droit au lieu d'aller a gauche afin d'arriver au village de La Pellerine, où il y a un bar mais qui est fermé (Mai 2017). Apres avoir discuté avec une habitante, le bar serait en voie d'être repris.
C'est reparti pour 2 bonnes heures de marche jusqu'à ce que l'on rallie La Chapelle-Janson. A La Chapelle-Janson, un bar est présent, "Le Relais", qui fait aussi restaurant. Si vous êtes dans les bonnes heures, ils servent des cornets de frites, voire un repas. C'est un bon point pour reprendre des forces, car après il m'a fallu 3 bonnes heures pour arriver a Fougères, avec un peu de dénivelé.
Rallier le GR34 a La Chapelle Janson : Rue de la Pinterie
La Chapelle-Janson -> Fougères : 3h
Le patrimoine bovin de la campagne fougeraise.
Arrivé a Fougères le sentier ne fait que longer la rocade et ne pénètre pas dans la ville. Cependant, a l'instar de Vitré, la ville de Fougères mérite aussi qu'on y fasse un détour.
Le château de Fougères est un des plus imposants châteaux forts français. Il fut édifié a partir du XIIème siècle et remanié jusqu'à la fin du XVème siècle. Les remparts sont très bien conservés et forment trois enceintes.
Les enceintes, hérissées de 13 tours, couvre une surface de 2 hectares.
La place du Marchix. Premier emplacement du marché au coeur de la ville médiévale. On y pratiquait le commerces des bêtes a cornes, dites "bêtes aumailles", d'ou le nom d'aumaillerie.
Je reprends ma route depuis Fougères. Une fois passé l'étang de Groslay, on va vite s'écarter de la ville et traverser un arboretum.
Rallier le GR34 a Fougeres : Etang de Groslay, Boulevard de Groslay, rocade Est
Fougères -> Saint-Germain en Cogles : 3h
Peu après, on marche le long d'un étang, et environ 300 mètres après, nous nous apprêtons a pénétrer la grande foret de Fougères.
On traversera toute la foret sur de beaux sentiers pendant une petite dizaine de kilomètres. Cette foret de plaine (1500 ha) compte 75% de hêtres, 15% de chênes, et 8% de résineux. A la sortie de la foret, il restera encore quelques bornes pour rallier Saint-Germain en Cogles.
A SGEC, le sentier ne passe pas au centre du village, mais si besoin, il y a une boulangerie, un bar-tabac, et un restaurant.
Rallier le GR34 a Saint-Germain en Cogles : La Vollerie, par la Rue de Lecousse
*****HEBERGEMENT***** Hors-sentier : 1 km au nord-ouest du bourgTy Loar Glaz Le Rochelet 35133 SAINT-GERMAIN-EN-COGLÈS 02 99 97 05 77
SGEC -> Le Châtellier : 1h Depuis SGEC, il faut une petite heure pour arriver sur une petite colline boisée dont il faudra faire l'ascension. Une fois au sommet, on se retrouve au petit village de Le Chatellier. Bar présent.
Rallier le GR34 a Le Chatellier : Restaurant Le Kasteller, chemin 100 mètres en face du restaurant
Le Châtellier -> Montours : 2h
A mi-chemin entre Le Châtellier et Montours, on passe juste devant le café "Casse graines", en pleine campagne.
Rallier le GR34 a Montours: L'église Boulangerie disponible a Montours.
Montours -> Saint-Brice en Cogles : 1h30
Rallier le GR34 a SBEC : Stade municipal Il y a tous les commerces a SBEC, bar, boulangerie et crêperie.
*****HEBERGEMENT***** Hors-sentier: depuis le bourg, prendre la D102 vers le nord pendant 1 kmManoir de la Branche 35460 SAINT BRICE EN COGLES www.manoirdelabranche.com
Le café de la Place a SBEC
De SBEC a Antrain : 3h
Rallier le GR34 a Antrain : L'église Tous commerces disponibles a Antrain.
*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : en face de l'égliseLA MAISON DE CLAIRE 2, rue de Couesnon 35560 ANTRAIN www.lamaisondeclaire.fr/
Antrain -> La Fontenelle : 30min
Environ 1 km après Antrain, on traverse ce pont. Au niveau de ce pont, je n'ai jamais réussi a trouver le bon chemin. Il y a bien 2 sentiers qui partent de la route mais il y a une croix, et une autre croix pour la route elle-même, donc impossible de trouver la bonne route.J'ai donc décidé de suivre quand même la route, et 1km après je suis arrivé au patelin de La Fontenelle ou j'ai pu retrouver le balisage.
Rallier le GR34 a La Fontenelle : L'église
De La Fontenelle a Pleine- Fougères : 3h30
La moitié du parcours La Fontenelle – Pleine- Fougères est boisé. C'est la forêt de Villecartier. Autrefois y habitaient plusieurs sortes d'artisans : des charbonniers , des sabotiers , des fagotiers, ainsi que des scieurs. Contrairement a ce que la carte indique, on ne passe pas par le bourg de Vieux-Viel.
En plein milieu de la foret, on rejoint le carrefour de la Boutelaye. Il faut prendre a gauche. Peu de temps après, il y aura un nouveau carrefour. De la, il faudra reprendre un petit sentier qui replonge dans la foret. Attention, celui-ci se loupe facilement depuis la route car la balise n'est pas bien visible.
Environ une heure après la sortie de la foret, je traverse des sentiers champêtres, et soudain au détour de l'un deux, on bénéficie d'un point de vue, et au loin j'aperçois une petite silhouette conique avec une pique au sommet...mais oui, c'est bien lui, le Mont Saint-Michel! Nous sommes a plus de 20 kilomètres de celui-ci, et le voila qui montre déjà le bout de son clocher. Cela fait plaisir, après une centaine de kilomètres depuis le départ, de voir enfin ce qui est le premier gros jalon de ce GR.
A Pleine- Fougères, tous les commerces disponibles. 4 bars dont 2 font restaurants. DAB, boulangerie, etc...
*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : rue du Léez KIRRIBILLII 15 rue du Léez Pleine Fougères35610 PLEINE FOUGÈRES 06 75 66 28 28 Images attachées: | | | À: Breizhdub · 31 juillet 2017 à 22:02 · Modifié le 28 fév. 2020 à 12:46 Re: Traversée du GR 34 Message 4 de 68 · Page 1 de 4 · 12 807 affichages · Partager RESUME DES ETAPES DE LA PARTIE A
Vitré -> Les Nétumieres : 2h Les Nétumieres -> Saint M'Hervé 1h30 Saint M'Hervé -> Montautour 1h30 Montautour -> Chatillon-en-Vendelais 1h Chatillon-en-Vendelais -> Dompierre-du Chemin 2h30 Dompierre-du Chemin -> La Chapelle-Janson 3h30 La Chapelle-Janson -> Fougeres 3h Fougeres -> Saint-Germain en Cogles 3h Saint-Germain en Cogles -> Le Chatellier 1h Le Chatellier -> Montours 2h Montours -> Saint-Brice en Cogles 1h30 Saint-Brice en Cogles -> Antrain 3h Antrain -> La Fontenelle 0h30 La Fontenelle -> Pleine-Fougeres 3h30
TOTAL : 29h30 de marche pour 139km
Conclusion: Cette portion fut agréable a faire pour une entrée en matière. Aucune difficulté physique car quasiment pas de dénivelé. Cela n'est qu'une estimation, le sentier est composé de 25% de route goudronnée, 25% de sentier forestier, et 50% de sentier champêtre. Concernant les sites touristiques, a part Vitré, Fougères et sa foret, il n'y a rien d'extraordinaire a voir, ceci dit la campagne brétilienne a son charme. Cela est assez pour me donner envie de continuer, surtout que les prochaines portions vont rejoindre la cote. | | | À: Breizhdub · 1 août 2017 à 9:33 Re: Traversée du GR 34 Message 5 de 68 · Page 1 de 4 · 12 792 affichages · Partager Un travail de Titan... mais la balade est bien appréciée. | | | À: Breizhdub · 1 août 2017 à 12:34 Re: Traversée du GR 34 Message 6 de 68 · Page 1 de 4 · 12 781 affichages · Partager Un travail de Titan... ou un ouvrage de marcheur aux semelles de vent qui sort ce long chemin des guides et des topographies pour lui donner vie en mots, en images.
De ce long chemin, que j'arpente parfois en pointillés éloignés, tu vas faire une ligne au tracé continu (c'est c'que tu as promis, hein ! ;-) dessinée ici au rythme de tes pas, à petits traits minutieux, tranquilles et patients.
Pour cette œuvre monumentale, titanesque, tu mérites du monde à chaque étape ! | | | À: Breizhdub · 2 août 2017 à 21:40 Re: Traversée du GR 34 Message 7 de 68 · Page 1 de 4 · 12 727 affichages · Partager bravo pour ce retour.
j'avoue que je n'ai aucune idée sur ce GR et je suis curieuse de te suivre et d'avoir tes ressentis et infos
nous allons te suivre pas à pas | | | À: Kola · 10 août 2017 à 20:55 Re: Traversée du GR 34 Message 8 de 68 · Page 1 de 4 · 12 636 affichages · Partager tu vas faire une ligne au tracé continu (c'est c'que tu as promis, hein ! ;-)
Si on lit bien le tout début de mon récit, j'ai bien utilisé le verbe "tenter", et non pas "promettre". Mais si cela peut te faire plaisir, allez, je me mouille, je PROMETS 
A l'heure ou j'écris ces lignes, la partie 2 est bien entamée. Alors a bientot | | | À: Breizhdub · 21 août 2017 à 15:01 Re: Traversée du GR 34 Message 9 de 68 · Page 1 de 4 · 12 275 affichages · Partager Grand merci et bravo pour ce début de carnet très alléchant ! J'ai hâte de découvrir la suite... | | | À: Breizhdub · 16 septembre 2017 à 18:43 · Modifié le 28 fév. 2020 à 19:09 Re: Traversée du GR 34 Message 10 de 68 · Page 1 de 4 · 11 182 affichages · Partager PARTIE 2 : PLEINE FOUGERES – DINARD - 118km
Vous pouvez visualiser le circuit ici: www.gr-infos.com/gr34b.htm
Rallier le GR34 a Pleine-Fougeres : Place Chateaubriand A Pleine-Fougeres, tous commerces disponibles, DAB.
De Pleine-Fougeres a Pontorson : 1h45
Rallier le GR34 a Pontorson : Le pont principal qui enjambe le Couesnon, Voie de la Liberté A Pontorson, tous commerces disponibles. De nombreux hotels.
*****HEBERGEMENT***** Sur le sentierL'ÂME DU GOURMAND, 7 Boulevard CLEMENCEAU 50170 Pontorson www.chambresdhotes50-amedugourmand.fr/
De Pontorson a Beauvoir : 1h
Le Couesnon a Pontorson. Nous allons le longer jusqu'à son embouchure qui fait face au Mont-Saint-Michel. Le Couesnon, la Sée et la Sélune participent au fonctionnement hydraulique particulièrement complexe de la baie du Mont-Saint-Michel. D'un côté, la marée apporte de grandes quantités de sédiments qui ont donné naissance à de riches polders . De l'autre, les trois cours d'eau les chassent vers le large.
Rallier le GR34 a Beauvoir : La rive droite du Couesnon, en allant vers le Mont-Saint-MichelA Beauvoir, tous commerces disponibles
*****HEBERGEMENT***** Sur le sentierHOTEL** LE BEAUVOIR 9, Route du Mont Saint Michel50170 Beauvoir 02 33 60 09 39 www.hotel-lebeauvoir.com/
De Beauvoir au Mont-Saint-Michel : 1h
Sur la route de Beauvoir au Mont Saint-Michel
Rallier le GR34 au Mont-Saint-Michel : Le barrage du Mont-Saint-Michel
*****HEBERGEMENT***** Hors-sentier : 1km a l'est du barrage du Mont-Saint-Michel sur la D275Vent des Grèves 27, route de la Côte 50170 ARDEVON www.ventdesgreves.com
Le sentier ne va pas au Mont Saint-Michel, il s'arrête au barrage faisant face à celui-ci puis bifurque vers l'ouest de la baie du Mont Saint-Michel. Néanmoins, j'ai bien sûr été me promener dans le troisième site le plus touristique de France.
La fondation du MSM commence en 708. A la suite d'un songe, saint-Aubert, l'évêque d' Avranches, fonde sur le mont Tombe (il était appelé ainsi jadis) un oratoire en forme de grotte consacré a Saint-Michel. Les années qui suivent, le MSM devient un village, et voit vers le milieu du siècle suivant sa population s'accroître. Il se développe tout au long du Moyen Âge à l’ombre de son abbaye. L’économie du mont a été tributaire, pendant douze siècles, des nombreux pèlerinages à Saint Michel, notamment jusqu’à la Révolution française, la population locale s'installant pour proposer gîte et couvert aux miquelots. Le pèlerin, appelé michelet, venait de toute l’Europe. Les habitants du mont vivent aussi du xve au xixe siècle grâce à la prison en hébergeant ses gardiens et en accueillant ses visiteurs.
L'archange Michel, grand maître des Cieux après Dieu, il est un des sept archanges majeurs de la religion abrahamique. Il apparaît de nombreuses fois dans la Bible. Dans l'Ancien Testament, il est vu quand Dieu s'adresse aux hommes et est envoyé, messager, porteur de la Nouvelle. Il y est désigné « comme le protecteur attitré du peuple hébreu ». En islam, il apparaît à une seule reprise dans le Coran, à la sourate II, verset 98, où il est mentionné en présence de l'ange Gabriel/Djibril en compagnie duquel il participe à la pesée des actions. Michel apparaît également avec Djibril au moment de la purification des cœurs et à la bataille de Badr. Dans une tradition musulmane tardive, il se voit confier par Dieu la mission de raviver chez les hommes la mémoire des événements passés.
La porte du Roi, la dernière des trois portes gardant l'accès a la Grande-Rue et au village. Elle était défendue, du coté de la baie, par les tours du Roi et de l'Arcade, et précédée d'une fosse qu'enjambait un pont-levis.
La Grande-Rue n'a guère changé depuis le Moyen-Age., quand elle était bordée d'auberges, de tavernes et d'échoppes de bimbelotiers proposant des souvenirs pieux aux pèlerins.
Les tours offrent de beaux panoramas sur l'étendue de la baie, et aux horaires adéquats, sur les marées, qui, dit-on, arrivent a la vitesse d'un cheval au galop. Elles ont une amplitude de près de treize mètres les jours de fort coefficient, et la mer se retire à grande vitesse sur une dizaine de kilomètres, mais revient aussi vite. Le mont Saint-Michel n’est entouré d'eau et ne redevient une île qu’aux grandes marées d'équinoxe, cinquante-trois jours par an, pendant quelques heures.
Du Mont-Saint-Michel a Roz-sur-Couesnon : 2h15
La majorité du parcours Mont-Saint-Michel -> Roz-sur-Couesnon longe la baie du Mont- Saint Michel sur un sentier rectiligne d'une dizaine de kilomètres qui ne parait jamais en finir.
Un monde mi-terrestre, mi-marin. Dans la baie paissent les moutons de prés salés.
L'immensité de la baie du Mont Saint-Michel, 500 km2. La Baie du MSM est inscrite au patrimoine de l'UNESCO. Le secteur abrite une grande variété d'oiseaux et des phoques veaux marins. La baie présente la particularité d'être pratiquement plate et donc sujette à l'envasement ( sables mouvants ). La traversée des grèves de la baie peut s'avérer dangereuse en l'absence d'un guide expérimenté.
Sur la route du MSM a Roz-sur-Couesnon.
Arrivé a Roz-sur-Couesnon, un promontoire nous laisse admirer le chemin parcouru depuis le Mont Saint-Michel.
Rallier le GR34 a Roz-sur-Couesnon : L'église A Roz-sur-Couesnon, un bar qui fait épicerie, une boulangerie.
*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : adjacent a l'égliseChambres d'hôtes Au détour du Mont 2, place de l'Église 35610 ROZ SUR COUESNON Tel: 02 99 80 24 73 Tel: 06 26 23 17 72
De Roz-sur-Couesnon a Saint-Marcan: 1h
Rallier le GR34 a Saint-Marcan : En sortant du village sur la D89, chemin sur la droite 200m apres le camping Le Balcon de la Baie A Saint-Marcan, seulement un bar ouvert de 17h a 22h.
*****CAMPING***** Sur le sentier, visible a l'entrée de Saint-Marcan Camping le Balcon de la Baie ** Le Verger 35120 SAINT MARCAN www.lebalcondelabaie.com/
De Saint-Marcan a Saint-Broladre: 1h
Rallier le GR34 a Saint-Broladre : Derrière l'église A Saint-Broladre, tous commerces dont une supérette (prendre la D797 vers le nord)
*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : prendre la route de Saint-Marcan depuis le bourgBar-Restaurant-Hotel L'Emeraude de la Baie 25 r St Malo35120 SAINT BROLADRE
De Saint-Broladre a Mont-Dol: 3h30
Arrivée au Mont-Dol, un massif haut de 65m.
Il y a 100 000 ans, ce site était occupé par une colonie de néandertaliens. Le sommet a servi au culte druidique du dieu Taranis.
Au sommet du mont s'offre une vue sur la baie du Mont Saint-Michel. Par temps clair, on peut voir jusqu'à Granville. Malheureusement le temps était brumeux ce matin.
Rallier le GR34 a Mont-Dol: Restaurant Le Mont-Dolois A Mont-Dol, un bar-restaurant ouvert tous les jours midi et soir, un bar-hotel, plus une crêperie au sommet du mont
*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier: adjacent au restaurant Le Mont Dolois Hotel Du Tertre 3 Place De L'Eglise 35120 MONT DOL www.hoteldutertre.com/
Mont-Dol -> Hirel : 1h15
La portion Mont-Dol -> Hirel est très facile et arrivé a Hirel nous revoilà sur la cote.
Rallier le GR34 a Hirel: l'aire de jeux sur la plage en face du bourg A Hirel, un bar-tabac-snack et une crêperie
*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier: dans le bourg d'Hirel Chambres d'hôtes le Domaine 10, rue du Domaine 35120 HIREL le-domaine.fr/
Hirel -> Saint-Benoit des Ondes : 1h
Rallier le GR34 a SBDO: l'entrée du camping des Ondes, dans le centre A SBDO, tous les commerces dont une supérette
*****CAMPING***** Sur le sentier: dans le bourg de SBDO Camping des Ondes 18 bis rue du bord de mer 35114 Saint-Benoît-des-Ondes www.ville-saint-benoit-des-ondes.fr/camping/
Saint-Benoit des Ondes -> Cancale : 1h30
Sur la route de SBDO a Cancale
Arrivée à la très touristique Cancale. Images attachées: | | | À: Breizhdub · 16 septembre 2017 à 19:47 · Modifié le 28 fév. 2020 à 19:40 Re: Traversée du GR 34 Message 11 de 68 · Page 1 de 4 · 11 177 affichages · Partager Rallier le GR34 a Cancale: le long des quais du port de la Houle A Cancale, une myriade de commerces et d'hébergements.
Le port de la Houle. Cancale est réputé dès le xie siècle pour ses marins engagés dans la « grande » pêche à Terre-Neuve sur les morutiers de Saint-Malo mais aussi de Cancale, puisque existaient des chantiers de construction de navires sur le port de la Houle. De retour de leur campagne de pêche, les terre-neuvas pratiquent alors d'octobre à mars la pêche côtière, le maraîchage ou le ramassage des huîtres.
Sur la place de l'église se dresse une fontaine avec une sculpture, bronze de l'artiste Jean Fréour , composée de deux laveuses d'huîtres symbolisant le travail des Cancalaises au début du xxe siècle avant la mécanisation.
L'ostréiculture est l'une des principales activités de Cancale qui est le principal producteur français d' Ostrea edulis (huitres plates) (90% de la production). Ses huitres plates et creuses sont réputés au niveau national et international.
Cancale -> Pointe du Grouin : 1h45
La partie Cancale -> Pointe du Grouin est un peu physique, ça monte et ça descend continuellement. Cependant, on est récompensés par de belle vues de temps a autre.
La crique de Port-Picain
La plage de Port Mer, qui précede de peu la pointe du Grouin.
Rallier le GR34 a la pointe du Grouin: Restaurant de la pointe du GrouinA la pointe du Grouin, 3 restaurants (a la plage de Port-Mer, sur le sentier 1 km avant la pointe)
*****CAMPING***** Sur le sentier : a 500m au sud de la pointe du GrouinCamping municipal de la Pointe du GrouinLa Pointe du GrouinTél. : 02 99 89 63 79 campingcancale@orange.fr
Pointe du Grouin -> La Guimorais : 4h30
Du fait de la situation stratégique de la Pointe du Grouin, l'armée allemande y a édifié, lors de la Deuxième Guerre mondiale, un important réseau de bunkers, toujours visible. Les vestiges de ce mur de l'Atlantique ne comprennent pas moins d'une quinzaine de fortifications, certaines désormais cachées dans les broussailles.
La pointe du Grouin, haute de 40m, sert à tracer la ligne de départ de la course de la Route du Rhum. Ici on voit le phare de la Pierre-de-Herpin qui indique l'entrée de la baie du mont Saint-Michel. En premier plan, un bout de l'Ile des Landes, qui compterait plus de 1000 couples de goélands.
La plage de Saussaye
Le parcours Pointe du Grouin – La Guimorais offre régulièrement des escarpements impressionnants.
L’Anse du Guesclin, une des plus belles anses de la côte d’Emeraude.
Juste en face de l'anse du Guesclin, l'Ile et le Fort du Guesclin. Il fut érigé au XIIeme siecle par un aieul de Bertrand Duguesclin. Léo Ferré y a habité durant les années 60 et y composa de nombreuses chansons, telles que La Mémoire et la Mer:
La pointe du Meinga. Sa végétation se présente essentiellement sous forme de pelouses et landes littorales abritant une faune discrète telle que la fauvette pitchou , le lézard vivipare , le faucon crécerelle ... Ses escarpements rocheux et ses corniches surplombant la mer, constituent un site de reproduction pour quelques oiseaux côtiers : goéland , cormoran et Huîtrier pie ...
Rallier le GR34 a La Guimorais: dans le bourg, creperie La Guyms A La Guimorais, un bar-creperie-snack
*****CAMPING***** Sur le sentier : entre la plage et le bourg de La Guimorais Camping des Chevrets 38 rue de La Guimorais 35350 St-Coulomb www.campingdeschevrets.fr/
La Guimorais -> Rothéneuf : 1h
Le havre de Rothéneuf
Rallier le GR34 a Rothéneuf: Rue de la RocheTous commerces disponibles dans le bourg, dont une supérette (le sentier passe a 500m du bourg)
*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : dans le centre de Rothéneuf Villa Esprit de Famille 19, Place du Canada35400 Rothéneuf SAINT MALOwww.villaespritdefamille.com
Rothéneuf -> entrée de Saint-Malo : 1h
La pointe du Christ
La plage du Val
La pointe de la Varde, un des plus beaux points de vue sur la côte d'Émeraude . Les falaises abritent différentes espèces d'oiseaux marins : goélands marin , brun et argenté , grand cormoran et cormoran huppé , etc. Image attachée: | | | À: Breizhdub · 16 septembre 2017 à 20:22 · Modifié le 28 fév. 2020 à 20:10 Re: Traversée du GR 34 Message 12 de 68 · Page 1 de 4 · 11 176 affichages · Partager Rallier le GR34 a l'entrée de Saint-Malo: Impasse des Forts (entrée de la plage de Rochebonne)
De l'entrée de Saint-Malo a la sortie de Saint-Malo : 2h
La digue de Rochebonne
On longe la digue de Rochebonne, puis la plage du Sillon, pour enfin arriver a Intra-Muros. La, le balisage disparait completement. J'ai donc été a l'office du tourisme, qui m'a fourni une carte. En fait, le GR34 fait tout simplement le tour des remparts d'Intra-Muros. Une fois au Sud d'Intra-Muros, il suffit de reprendre la chaussée Eric Tabarly vers le Sud. Quelques centaines de metres apres, on retrouvera un balisage.
J'ai naturellement été me balader autour et dans Inta-Muros:
L'entrée d'Intra-Muros
La porte Saint-Vincent : Elle était l'unique accès depuis la terre ferme jusqu'au XIXeme s. Construite entre 1708 et 1710, ses parapets sont surmontés de 19 embrasures. Deux écussons ornent sa façade l'un à gauche représente les armories de la ville de Saint-Malo : (herse surmontée de l'hermine) et à droite celles du duché de Bretagne.
Le Fort National : Il a été construit en 1689 par l’ingénieur Siméon Garangeau d’après les plans de Vauban et sur les ordres du Roi Louis XIV, en même temps que les remparts de Saint-Malo étaient renforcés, dont il assurait la défense. Bastion avancé de la cité corsaire, il s’inscrit dans l’ensemble des fortifications qui allaient du fort-la-Latte jusqu'à la pointe de la Varde.
Sculpture de Robert Surcouf. Il indique le chemin à suivre en tournant la tête vers ses troupes. Il est vêtu de son apparat de corsaire et tient un sabre d'abordage dans la main gauche, aujourd’hui brisé.
La Plage de Bon Secours est accessible par les remparts et la ville fortifiée. Cette plage de sable est très fréquentée, notamment grâce à sa piscine d'eau de mer équipée d'un plongeoir et à son école de voile.
Le Fort du Petit-Bé : Le fort a été construit au xviie siècle , encore par Garangeau. Il faisait partie d'une ceinture défensive conçue par Vauban et destinée à protéger la ville de Saint-Malo d'attaques des escadres ennemies anglaises ou hollandaises. Il pouvait accueillir jusqu'à 160 soldats pour servir 19 canons et 2 mortiers.
La cathédrale Saint-Vincent-de- Saragosse, une ancienne cathédrale catholique romaine. Son architecture mélange les styles roman et gothique, et elle est classée monument historique de France.
Elevé a partir du XIIeme s., l'intérieur présente une luminosité et une verticalité typiques du gothique normand.
Les canons du bastion de la Hollande
Saint-Malo abrite 83 monuments historiques et 169 bâtiments inventoriés, dont es plus connus ou les plus emblématiques, sont situés dans la cité historique, intra-muros.
Rallier le GR34 a la sortie de Saint-Malo: Chaussée Eric Tabarly
De la sortie de Saint-Malo a Saint-Servan : 45min
La plage des Bas-Sablons
Rallier le GR34 a Saint-Servan: L'Eglise Sainte-Croix A Saint-Servan, tous commerces disponibles
*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : rue des Hauts-Sablons Le Cunningham - L'Hôtel d'Aleth 2 rue des Hauts-Sablons 35400 SAINT-MALOwww.cunningham-bar.com/
De Saint-Servan a Dinard : 2h30
La tour Solidor de Saint-Servan, datant du XIVeme siecle, construite par le duc Jean IV de Bretagne pour avoir un contrôle sur la Rance quand la ville de Saint-Malo était rebelle à son autorité.
Un peu plus loin après la Tour Solidor, on passe par l'Eglise Saint-Croix (XVIII – XIX eme s.). L'intérieur est presque entièrement décoré dans le style Napoléon III.
Une heure après Saint-Servan, on s'apprête a traverser le Barrage de la Rance, une usine marémotrice. Avec une capacité installée de 240 MW, elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, de sa mise en service en 1966 jusqu'au 4 août 2011, détrônée par la centrale de Sihwa Lake en Corée du Sud, légèrement plus puissante. Le barrage sert également de pont routier entre Saint-Malo et Dinard. | | | À: Breizhdub · 16 septembre 2017 à 21:01 · Modifié le 28 fév. 2020 à 20:28 Re: Traversée du GR 34 Message 13 de 68 · Page 1 de 4 · 11 170 affichages · Partager Avant de passer le barrage de la Rance, ne me trouvant qu'a 2 kilomètres du Grand Aquarium de Saint-Malo, j'ai décidé d'y aller faire un saut. La variété des espèces exposées est substantielle. Voici mes coups de coeur:
Le Crabe géant du Japon : "Géant" le caractérise parfaitement car, a taille adulte, il approche les 4 mètres d'envergure
Le Nautile : L'intérieur de sa coquille est cloisonné en plusieurs parties remplies de liquide et de gaz. Ils font varier leur niveau pour monter ou descendre.
Le Poisson loup a ocelles : Pouvant vivre dans des eaux très froides, il a développé une protéine qui empêche son sang de geler. Autre particularité, ses dents sont renouvelées chaque année après la période de reproduction.
Le Syngnathe Aiguille : Tout comme son cousin l'hippocampe, ce ne sont pas leurs femelles qui portent les oeufs dans leurs ventres mais leurs mâles.
L'Entélure : Pour se camoufler dans son environnement, il a la même forme que les plantes des herbiers qui l'abritent. On appelle cela de l'homotypie.
Il y a au moins 5 raies sur cette photo, saurez-vous les identifier?
La Seiche : elle est différente de sa cousine la pieuvre car elle possède 10 tentacules et non 8. Elle possède également une coquille calcaire appelée "os" qui lui sert de flotteur.
Le Baliste Cabri : A l'origine c'était un poisson des mers chaudes, mais il se plait a présent en Méditerranée et même en mer du Nord.
La Murene Grecque : Contrairement a ce que l'on dit, elle n'est pas agressive et ne possède pas de venin. Ses dents sont seulement couvertes de bactéries pouvant provoque des infections.
Le Requin Taureau : Comme tous les requins, il possède plusieurs rangées de dents. Cela lui permet de remplacer celles qui tombent. Elles se renouvellent tous les deux jours.
L'Hippocampe a gros ventre : Les mâles possèdent une proéminente poche ventrale, dans laquelle ils vont porter les oeufs avant de mettre au monde les petits.
L'Apogon de Kaudern : Lorsque la femelle pond les oeufs, le mâle les récupère dans sa bouche jusqu'à ce qu'ils éclosent, afin de les protéger. On appelle cela une incubation buccale.
La Murène Léopard : Malgré son corps long, dépourvu d'écailles et de nageoires pectorales, c'est un poisson et non un serpent de mer. Elle possède des branchies lui permettant de respirer sous l'eau.
La Rascasse Volante : Son venin est si violent qu'il entraîne parfois la mort. Introduite par l'homme dans les Caraibes, elle y prolifère par manque de prédateurs naturels.
Le Nason a éperons bleus : Il est également appelé poisson a licorne a cause de la protubérance osseuse présente sur son front. Elle apparaît a l'age adulte.
De retour de l'aquarium, traversée du barrage de la Rance, puis après une heure, on aperçoit Dinard : ici, la Baie du Prieuré
Protégée des vents dominants et offrant un panorama exceptionnel sur la Rance, la digue promenade du Clair de Lune, qui débute plage du Prieuré pour aboutir au débarcadère du Bec de la Vallée, fait partie des ballades les plus appréciées de Dinard.
Rallier le GR34 a Dinard: Plage de l'écluse A Dinard, tous commerces disponibles
RESUME DES ETAPES DE LA PARTIE B:
Pleine-Fougeres -> Pontorson : 1h45 Pontorson -> Beauvoir : 1h Beauvoir -> Mont-Saint-Michel : 1h Mont-Saint-Michel -> Roz-sur-Couesnon : 2h15 Roz-sur-Couesnon -> Saint-Marcan: 1h Saint-Marcan -> Saint-Broladre: 1h Saint-Broladre -> Mont-Dol: 3h30 Mont-Dol -> Hirel : 1h15 Hirel -> Saint-Benoit des Ondes : 1h Saint-Benoit des Ondes -> Cancale : 1h30 Cancale -> Pointe du Grouin : 1h45 Pointe du Grouin -> La Guimorais : 4h30 La Guimorais -> Rothéneuf : 1h Rothéneuf -> entrée de Saint-Malo : 1h Entrée de Saint-Malo -> sortie de Saint-Malo : 2h Sortie de Saint-Malo -> Saint-Servan : 45min Saint-Servan -> Dinard : 2h30
TOTAL : 28h45 de marche pour 114km
Conclusion: Une partie un peu plus intéressante que la première. Evidemment, l'apparition de la cote bretonne y est pour quelque chose, ainsi que l'apparition de sites vraiment touristiques, tels que le Mont-Saint-Michel, et Saint-Malo et ses environs.
Mes coups de coeur :- Le Mont Saint-Michel et sa baie- Cancale- L'anse Du Guesclin- Intra-Muros à Saint-Malo- L'aquarium de Saint-Malo Image attachée: | | | À: Breizhdub · 29 novembre 2017 à 21:38 Re: Traversée du GR 34 Message 14 de 68 · Page 1 de 4 · 10 104 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ce retour sur ce GR qui m'intéresse depuis un petit moment...
Je vais continuer à suivre tes pérégrinations avec plaisir pour peut-être me lancer, qui sait !
bonne continuation | | | À: Tiffaine62 · 30 novembre 2017 à 21:42 Re: Traversée du GR 34 Message 15 de 68 · Page 1 de 4 · 10 086 affichages · Partager Merci. Il faudra patienter un peu pour de nouveaux billets, mais une fois l'hiver passé normalement je reprendrai la route | | | À: Breizhdub · 3 juillet 2018 à 4:14 Re: Traversée du GR 34 Message 16 de 68 · Page 1 de 4 · 9 355 affichages · Partager Quel plaisir de vous lire.. Comptez vous reprendre la route cet été 2018 ? Mes voyages à vélo m’ont permis de visiter du Morbihan au Finistère nord mais j’ai vu des sites différents Envie de repartir grâce à vous | | | À: Alizée33000 · 8 juillet 2018 à 23:42 Re: Traversée du GR 34 Message 17 de 68 · Page 1 de 4 · 9 295 affichages · Partager Merci, oui je vais reprendre la route, nouveau post à venir très prochainement | | | À: Breizhdub · 10 juillet 2018 à 0:06 Re: Traversée du GR 34 Message 18 de 68 · Page 1 de 4 · 9 261 affichages · Partager Bonne route et à prochainement pour nous raconter alors | | | À: Choucarde · 24 juillet 2018 à 20:46 · Modifié le 28 fév. 2020 à 20:33 Re: Traversée du GR 34 Message 19 de 68 · Page 1 de 4 · 9 156 affichages · Partager PARTIE 3 : DINARD – PLENEUF-VAL ANDRE - 118 km
Vous pouvez visualiser le circuit ici: www.gr-infos.com/gr34c.htm
De Dinard a Saint-Lunaire : 1h45
La plage de l'Ecluse. Située dans une anse profonde entre les pointes escarpées de la Malouine a l'ouest et du Moulinet a l'Est, cette plage a fortement marqué l'histoire de Dinard. C'est autour de cette greve que la station balnéaire de Dinard a pris forme au milieu du 19eme siecle au détriment du bourg d'origine situé a Saint-Enogat.
Quelque part entre Dinard et Saint-Lunaire
Rallier le GR34 a Saint-Lunaire: la promenade le long de la plage A Saint-Lunaire, tous commerces disponibles
*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : Bd st castChambre d'hote Villa belle etoile Bd st castImpasse de la Belle Etoile 35800 SAINT-LUNAIRE
De Saint-Lunaire a Saint-Briac : 1h30
Rallier le GR34 a Saint-Briac: office du tourisme, la Grande Rue A Saint-Briac, tous commerces disponibles
*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : rue de Saint-LunaireCHAMBRES D'HOTES LE TERTRE GATINAIS 7 Chemin du Tertre Gâtinais 35800 Saint-Briac-sur-Mer06 50 20 07 53
De Saint-Briac a Lancieux : 1h30
Rallier le GR34 a Lancieux: Plage de Saint-Sieu, au niveau du club nautique A Lancieux, tous commerces disponibles
*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : plein centreHOTEL DES BAINS 20 Rue du Poncel 22770 LANCIEUX hoteldesbains-lancieux.fr
De Lancieux a Tregon : 2h
L'étape Lancieux-Tregon est essentiellement marqué par une zone de polders. Attention, zone très humide, prévoir chaussure de randonnées au minimum, voire même bottes.
La plage de Saint-Sieu
La plage de Saint-Sieu
Quelque part entre Lancieux et Tregon
Dans la zone des polders - la baie de Beaussais.
Dans la zone des polders - la baie de Beaussais.
Rallier le GR34 a Tregon: Dans le bourg, il faut prendre la rue qui longe l'arrière de l'église. On retrouve le balisage 200m après. A Tregon, un restaurant-tabac "Le Feu Rouge"
*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier : En plein sur le sentier, 1 km après le bourg de TrégonLES BALCONS DE LA BAIE Jacqueline et Marcel RUAUX Les Balcons de la baie 22650 TRÉGON 02 96 27 27 85 06 87 84 14 99 | | | À: Breizhdub · 24 juillet 2018 à 21:01 · Modifié le 28 fév. 2020 à 20:38 Re: Traversée du GR 34 Message 20 de 68 · Page 1 de 4 · 9 153 affichages · Partager De Tregon à Saint-Jacut de la Mer : 1h30
Dans la campagne entre Tregon à Saint-Jacut de la Mer.
Photo prise sur la côte Est de Saint-Jacut de la Mer.
Rallier le GR34 a Saint-Jacut de la Mer: Boulevard du Chevet A Saint-Jacut de la Mer, tous commercs disponibles
*****HEBERGEMENT***** Sur le sentierCamping Municipal de la Manchette 24, rue de la Manchette 22750 St-Jacut-de-la-Mer www.mairie-saintjacutdelamer.com/page.php?id=29
De Saint-Jacut de la Mer à Le Guildo : 2h
La plage du Rougeret à Saint-Jacut de la Mer, propice à la pratique des sports nautiques, tels que le char à voile, le catamaran, le dériveur, la planche à voile et le canoë-kayak.
Vue depuis la pointe du Chevet, Saint-Jacut de la Mer
Quelque part entre Saint-Jacut de la Mer et Le Guildo
Quelque part entre Saint-Jacut de la Mer et Le Guildo
Le Chateau du Guildo : il marquait la frontière entre le comté de Dinan et le comté de Penthièvre. Il protégeait le port en contrebas, par lequel transitait toute la production de l'intérieur des terres jusqu'à Plancoët.
Arrivée à Le Guildo
Rallier le GR34 à Le Guildo: Le pont A Le Guildo, 2 restaurants côte à côte, dont un qui fait hôtel. "Le vieux château" "Au gré du vent"
*****HEBERGEMENT***** Sur le sentier: Arrivé à Le Guildo, prendre sur la gauche au lieu de traverser le pont sur la droiteHOTEL RESTAURANT LE VIEUX CHATEAU 9 pl. Gilles de Bretagne22130 Créhen www.hotel-restaurant-le-vieux-chateau.fr/ | Carnets similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 053 visiteurs en ligne depuis une heure! |