Salut Prem,
Je ne peux te parler que de la route qui, après le
Kazakhstan, passe par la
Chine, c'est celle que j'ai suivie cet été, j'ai un peu fouillé dans mes notes et voilà ce que ça donne au niveau kilomètres.
A partir d'
Almaty, tu as à peu près 530 km jusqu'au poste frontière de Druzba (impossible à rater, c'est le point de passage de la voie ferrée
Almaty/Urumqui (pour Khorgas, c'est plus proche mais malheureusement ça ne passe pas sans agence Chinoise et dollars), pour la route c'est du bitume jusqu'à Usharal, et après c'est moitié piste/moitié goudron mais ça roule plutôt bien, attention partir tôt de Usharal car il y a quand même 260 km jusqu'au poste frontière kazakhe et le poste Chinois ferme pas loin de 2 h pour le déjeuner !!! ; donc après Anasenko (côté Chinois de Druzba), compte environ 2000 km pour rejoindre Kashgar par le nord du Taklamakan et il faut éviter de couper par Bayanbulak dans le massif des Tian Shan, je me suis fait jeter et faut apparemment un permis pour se balader en moto dans cette région ! A partir de Kashgar, tu peux monter vers la Kunjerab pass et le PAK.
ça fait des bornes, mais ça passe librement et gratos par contre...

et cela dit une fois en
Chine tu n'es pas obligé de revenir sur le Pakistan ! n'oublie pas non plus qu'après si tu continues vers l'
Inde tu risques aussi de buter sur la
Birmanie où ça ne passe pas à priori, je préfère dire à priori car c'est ce que je croyais aussi pour la
Chine...
Autre solution, tu as aussi la possibilité de descendre au Kirghyzstan, tu rentres en
Chine par le col d'Irkhestam, puis Kashgar..., tu fais moins de bornes mais là il te faudra lacher qq dollars à une agence Chinoise, c'est la solution qu'a utilisée Henri Carpentier cet été pour redescendre vers le pakistan en évitant l'Afghanistan
voici l'adresse de son site :
www.electaunavia.org/
Après, perso, l'Afghanistan solo en moto, je serais vraiment très prudent !!!! mais ça c'est chacun qui voit... ou alors essaye de voir sur Horizon's Unlimited s'il y a des gars qui y ont posé leurs roues ces derniers temps pour voir si c'est tendu ou pas ?
A+ et bonne route
Christophe