Bonjour.
Des nouvelles fraiches ? Je reviens tout juste de la région...

Les "fastboats" ne sont pas forcément si chers que ça. J'ai fait la traversée entre
Gili Air et
Padangbai (puis le trajet jusqu'à
Ubud qui était inclus dans le prix). Dans la première petite agence dans laquelle je me suis rendu à
Gili Air, ils proposaient l'aller simple à 650.000 Rp (soit 45 € environ), et sans tenter de négocier quoi que ce soit, c'est tout de suite passé à 350.000 Rp (soit 24 € environ). Je pense avoir bénéficié d'un bon tarif, mais à
Ubud j'ai vu qu'ils proposaient des traversées vers les Gilis à 250.000 Rp.
Si tu as beaucoup de temps devant toi, c'est vrai que le ferry te coûtera moins cher, et ce sera l'occasion de rencontrer la population locale. Je pense surtout que c'est bien si tu vas vers
Kuta-Lombok.
Il est bien entendu possible de rallier les Gilis à Lombok sans passer par
Bali car les Gilis sont vraiment toutes proches de Lombok. La solution la moins chère (12.000 Rp) est le "public boat", mais il ne part en principe que lorsqu'il est plein. Il est soi-disant lent, mais comme Lombok est très proche, ça va vite quand même, et finalement on ne l'attend pas très longtemps. Plus rapide, le "speed boat" part à heure fixe (8 fois par jour) et coûte 85.000 Rp. Après il y a le "charter boat" qui part quand tu veux, mais là c'est beaucoup plus cher. A noter qu'il existe des bateau entre chacune des iles Gilis, mais seulement 2 fois par jours, et cela coûte 35.000 à 40.000 Rp.