Moskito · 24 octobre 2005 à 23:47 22 messages · 11 participants · 6 649 affichages | | | | 24 octobre 2005 à 23:47 Traversée du salar d' Uyuni en 4x4 perso ( Bolivie) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 754 affichages · Partager Bonjour Nous sommes actuellement a Sucre en Bolivie avec notre 4x4. Nous pensons descendre vers Tajira puis le sud Lipez et le salar d Uyuni. Existe t il un moyen d eviter Uyuni et d aller directememt aux lagunas par Tupiza puis de remonter vers le salar sans trouver trop de galeres sur les pistes. Nous avons le GPS et les cartes aux 50 000eme. Si oui, en combien de temps. Amis aventuriers merci pour vos conseils. Moskito | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Moskito · 25 octobre 2005 à 9:29 Re: Traversée du salar d' Uyuni en 4x4 perso ( Bolivie) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 732 affichages · Partager Bonjour,
Si je comprends bien l'itinéraire que tu veux emprunter, je te répondrai oui, il y a moyen de partir de Tupiza, traverser le SUd Lipez et les lagunas, et remonter ensuite vers Uyuni en terminant par le Salar.
C'est même un très bon plan, qui se fait généralement en 4 jours en roulant bien.
Quant à savoir s'il y a moyen de le faire sans guide, remplacé par un GPS et des cartes, je n'en ai pas fait l'expérience... ça doit être faisable (?).
Pour la qualité de la route, à part le risque de crevaison (nous avons crevé deux fois), no problem avec un 4x4.
Bon voyage, c'est UNIQUE !
Fred | | | À: Moskito · 25 octobre 2005 à 20:58 Re: Traversée du salar d' Uyuni en 4x4 perso ( Bolivie) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 680 affichages · Partager Salut,
Je vous encourage à le faire ! Avec un GPS, si vous avez les bonnes coordonnées et beaucoup d'essence, le Sud Lipez et le Salar sont à vous ! Un seul bémol : ne vous y aventurez pas si vous apprenez qu'il y neige ou qu'il y a des congères. Il y a un mois, le Sud du Sud Lipez (vers le Licancabur) était impraticable et nombreux sont les 4x4 des tours locaux qui y ont galéré. Pour ce qui est du Salar en lui même, aucun souci pour s'y aventurer soi même, sauf s'il a plu (mais ce n'est pas encore la saison)... Je l'ai traversé à pieds il y a un mois avec un GPS. Une prière : ne sortez pas des pistes déjà existantes (traces de pneus) sur le salar... tâchez de le préserver aussi blanc que possible !
Bon voyage ! | | | À: Gnome · 30 octobre 2005 à 0:33 Re: Traversée du salar d' Uyuni en 4x4 perso ( Bolivie) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 619 affichages · Partager Merci pour le message. Nous sommes a Tarija jusque ce jour. Demain nous partons pour Tupiza (dernier camp de base) puis le sud-lipez. Nous nous renseignerons effectivement des risques de neige. Il y a 10 jours une famille de Quebecquois l on fait sana pb, alors... Moskito | | | À: Moskito · 8 novembre 2005 à 0:13 Re: Traversée du salar d' Uyuni en 4x4 perso ( Bolivie) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 545 affichages · Partager oui, quand j etais a tupiza, je me rappelle que des agences organisaient des expeditions cers les lagunes, les pistes existent; c est tout ce que je peux dire. Autre chose: vous etes passés a camargo? Il y a des hotels? C est sympa? | | | À: Lesauvage · 9 novembre 2005 à 19:43 Re: Traversée du salar d' Uyuni en 4x4 perso ( Bolivie) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 518 affichages · Partager Finalement ns sommes remontes a Uyuni pour faire le salar puis le sud lipez. Le tour classique quoi. Comme nous etions souffrant tout les 2 on a pas voulu prendre de risque...Pour Camargo: Ns y sommes passe effectivement mais je ne pourrais te repondre concernant les hotels; nous sommes autonomes et on ne cherche pas tous les jours les hotels desole. LES LAGUNAS C EST MAGNIFIQUE!!!!!! | | | À: Moskito · 9 novembre 2005 à 21:36 Re: Traversée du salar d' Uyuni en 4x4 perso ( Bolivie) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 518 affichages · Partager un périple qui donne envie. comment faîttes vous sans hôtels, camping ou directement dans votre 4 x 4 pour notre part, nous cherchons à connaître l'état de la piste de San Pedro de Atacama ( chili) à Uyuni via le col Hito Cajon, car nous souhaitons faire le salar les 17 et 18 nov. prochains (la semaien prochaine. auriez vous des infos sur cette piste ? en vous remerciant christelle et mathieu farwell (arobase)club-internet.fr | | | À: Moskito · 9 novembre 2005 à 22:34 Re: Traversée du salar d' Uyuni en 4x4 perso ( Bolivie) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 515 affichages · Partager merci; effectivement les lagunas c est magnifique, je suis allé plusieurs fois en bolivie; mais j ai en tete cet ete de remonter de tarija a sucre, par camargo, sans faire le trajet de nuit et d'une traite. Elle est belle cette route? ca donne envie? Ou il y a mieux entre tarija et sucre, comme route alternative? | | | À: Moskito · 9 novembre 2005 à 22:36 Re: Traversée du salar d' Uyuni en 4x4 perso ( Bolivie) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 514 affichages · Partager au fait la derniere fois, j etais vehiculé, avec un camion, à travers la bolivie et l amerique latine. si vous voulez des tuyaux... | | | À: Farwell · 11 novembre 2005 à 22:03 Re: Traversée du salar d' Uyuni en 4x4 perso ( Bolivie) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 491 affichages · Partager Le col est bitume cote chilien: Heureusement. Il y 2000 m de denivele (2500 a 4500) en 30 kms! Arrive en Bolive ce n est pas le m confort. Ce n est plus que de la piste plus ou moins bonne. Beaucoup de tole ondulee assez mechante (on y a laisse un amortisseur) Mais ca vaut vraiment la peine. Attention prevoir 800kms d autonomie en GO au moins. Prochaine station Uyuni.
Un truc pour ceux qui font comme nous: Laguna verde ( Bolivie)-San Pedro d Atacama ( Chili)- Salta ( Argentine) via Paso Sico: Pas de poste douanier chilien au Paso de Sico. Il faut absolument faire vos demarche d entree et de sortie a San Pedro. Ca vous evitera de faire comme nous de redescendre a San Pedro et deremonter au Paso: 500kms de piste en plus et le tout avec 3 amortisseurs! Tchao | | | À: Farwell · 11 novembre 2005 à 23:43 Re: Traversée du salar d' Uyuni en 4x4 perso ( Bolivie) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 372 affichages · Partager A san pedro, trouve une bonne carte, ou fais une photo numerique d'une carte detaillée dans une agence, que tu pourras consulter sur ton ecran. Je te conseille de remonter par la laguna verde, laguna colorada, puis plein nord en suivant grosso-modo la frontiere chilienne, par les 5 ou 6 lagunes en enfilade (l une d elles s appelle canapa, me semble-t-il) jusqu au poste militaire pres de la voie ferrée (salar de chiguana, puis san juan, ou tu pourras trouver du carburant en demandant à l epicerie ou meme aux habitants qui connaissent un vieux camionneur, il a des bidons). Puis tu remontes sur le salar, tu dors a l ile des pecheurs (on y est meme resté 2 nuits), et enfin uyuni. Quand tu t engages dans le salar et que tu as un doute, attends une voiture pour demander ta route, et etre sur le bon chemin, car ca peut etre dangereux. C est le plus beau voyage du monde. Couper le sud lipez pour foncer vers uyuni n est pas plus confortable pour les vertebres, mais plus court, et moins fantastique. J ai fait ce trajet avec un camion non-4x4, en mars, sans soucis, mais tranquille, pas trop vite, avec pleins d arrets. Dernier truc: a cause de l altitude, essaie de dormir le premier soir avant la frontiere, disons à 3000 metres, pour t acclimater. De san pedro au hito cajon, ca fait beaucoup. | | | À: Moskito · 18 mars 2007 à 12:38 Re: Traversée du salar d' Uyuni en 4x4 perso ( Bolivie) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 941 affichages · Partager Bonjour, Je pars prochainement pour la Bolivie et je recherche une carte détaillée du salar d uyuni. Sauriez vous où je peux m en procurer une? Merci d avance François | | | À: FrancaoisI · 18 mars 2007 à 15:30 Re: Traversée du salar d' Uyuni en 4x4 perso ( Bolivie) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 938 affichages · Partager Salut Tu peux acheter des cartes aux 1:250000 à l'Instituto Geografico Militar (IGM) à Potosi ou Orure pour le Salar (et La Paz je crois). Elles sont tres fiables mais plus ou moins lisible car se sont des photocopies. Ca nous avait paru cher à l'époque (70 bol piece je crois, il en faut au moins 4) mais c'est l'assurance de pas trop se perdre... Essaie d'avoir un petit GPS ou boussole pour les directions ca aide... Sinon j'ai trouve de super cartes routiere pour la bolivie sur un site allemand: 1/1 300 000, waterproof et indechirable, super precises et claires. Ca s'appelle www.reise-know-how.de/start-frames.php Bon voyage et profite... Sylvain | | | À: Moskito · 23 mars 2007 à 11:32 Re: Traversée du salar d' Uyuni en 4x4 perso ( Bolivie) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 907 affichages · Partager Salut à vous,
Je souhaite (sais pas encore quand) effectuer un long voyage en amerique latine à vélo et aimerais beaucoup traverser le salar, pourriez vous me dire quelle est le période de l'année ou celui-ci est sec? merci Cyril | | | Salut,
Normalement sec de fin mai à début octobre, parfois de début mai à fin octobre. Attention à avoir de bonnes cartes ou mieux GPS et points associés, + reserve d'eau.
ESPACLA | | | Bonjour Cyril,
Pense dans ce cas aux lunettes de soleil et à une bonne crème de protection, notamment pour les lèvres : la réflexion du soleil sur le sel, alliée à la sécheresse de l'air, brûle énormément. Nous avons croisé à la sortie du salar (lui en sortait, nous y entrions) un cycliste qui avait les lèvres en sang, couvertes de gerçures.
Flo | | | À: Moskito · 22 avril 2007 à 12:52 Re: Traversée du salar d' Uyuni en 4x4 perso ( Bolivie) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 786 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerai louer un 4x4 cet été en Bolivie afin d'être indépendant. Est-ce qu'il existe des cartes numérisées ? Où trouve-t-on les cartes au 50000 dont tu parles ? Au niveau de l'essence, peut-on compter sur les stations, ou faut-il envisager que l'une d'entre elle soit à sec (pour l'autonomie) ? As-tu des noms de loueur intéressant sur la Paz ?
Amicalement, | | | À: Moskito · 19 novembre 2012 à 23:58 Re: Traversée du salar d' Uyuni en 4x4 perso ( Bolivie) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 205 affichages · Partager Bonjour, actuellement sur le meme chemin j aimerais savoir si vous l avez fait et si ce n est pas trop perilleux seul, car j aimerais le faire aussi dans les meme dates environ sauf cette annee 2012, si possible avec un autre cc pour le cas de pb etre a plusieurs sera pluas facile je pense, avis aux amateurs, notre site cigognesenvadrouille.com, merci | | | À: Nathacha67 · 20 novembre 2012 à 11:43 Re: Traversée du salar d' Uyuni en 4x4 perso ( Bolivie) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 175 affichages · Partager Salut Natacha, je viens de voir votre site et votre véhicule. Mon avis:
- Double essieu, c'est bien, mais le châssis est bas et le porte-à-faux à l'arrière est important. - Hymer sur de la bonne rocaille bolivienne, moyen moyen pour la fiabilité, mais ça devrait passer, encore que j'en connais certains pour qui ça s'est pas très bien fini, sans vouloir vous faire flipper. - Personnelement, je n'ai pas eu de gros problème, mais le véhicule était différent et plus adapté (fourgon Mercedes 309 ancienne génération). - A titre personnel, je vous le déconseillerais. Mais vous irez quand même, c'est probable, auquel cas engagez-vous sur un itinéraire "praticable" (Tout au nord des lagunas pour rejoindre le salar de chiguana, j'ai des gros doutes sur la faisabilité !). Et à 2 c'est mieux, évidemment. A voir avec ceux qui l'ont fait en Fiat Ducato (si, si, ça existe!). - En ce qui conseille ces derniers, ils vous enverront au casse-pipe avec une sincérité déconcertante. Prenez tout ce qui est bon pour le moral, du genre "s'il l'a fait moi aussi je peux le faire", mais soyez très prudents...
Bonne route quand même. | | | À: Nathacha67 · 20 novembre 2012 à 13:04 Re: Traversée du salar d' Uyuni en 4x4 perso ( Bolivie) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 168 affichages · Partager Bonjour, Un conseil: N'y allez pas!! Ton vehicule n'est pas adapté au Sud Lipez! Trop bas, trop long, trop lourd et trop haut dans les devers. Tu risques de tout perdre. Je l'ai fait en land Rover bien équipé, j'ai cassé un amortisseur. Heureusement que cette mécanique est rustique et prévu pour ce genre de déconvenues, on a sanglé le pont sur le chassis et roulé 1000kms avant de pouvoir réparer...Avec ton Hymer tu ne pourras pas, par exemple.....De plus tu consommes deux fois plus de carburant. Bref, Je te le déconseille fortement. Sylvain | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |