Jordan18 · 25 juillet 2011 à 6:39 17 messages · 14 participants · 7 247 affichages | | | | Salut les amis!
Je suis en train d'organiser la suite de mon voyage et je compte traverser toute l' amerique centrale en bus.
Je suis acutellement dans l'ouest canadien, et je vais traverser les usa en octobre. Pour les usa, pas de souci il y a le greyhound mais pour le mexique et tous les autres pays d' amerique centrale, je sens que ca va etre un peu la galere!
Donc quelqu'un aurrait il des infos a me donner sur comment traverser lamerique centrale de Los Angeles jusqu'a la Colombie?
Une idee du temps que ca va me prendre? Du prix? De la faisabilite du projet?
Merci d'avance pour les infos!
Tchao
Et vive les voyages, vive la boheme! | | | SALUT JORDAN JE NE PEUX T AIDER MAIS J AI L INTENTION DE FAIRE GUATEMALA CITY /// PANAMA CITY EN 2012 JE COMPTE LE FAIRE EN BUS JE CHERCHE DES INFOS JE TE LES TRANSMETTRAIS FAIS DE MEME DE TON COTE JE CONNAIS UN PEU LE PANAMA
LUC | | | bonjour,
je ne peux te donner des infos precises, mais ce que je peux c'est rassurer, des terminaux de bus ont vu les jours lors des 10 dernières années dans beaucoup d'endroit en Amerique centrale, avec plusieur compagnie pour chaque destination en focntion du luxe que tu veux t'offrir, les departs sont également plus régulier qu'au paravant mais surtout plus à l'heure, l'heure d'arrivée quand a elle reste variable.
Je parle de manière générale et ce ne sera pas partout le cas mais c'est un tendance observée comparée aux debut des années 2000 | | | Beau projet ! Tu disposes de combien de temps pour faire ce trajet ? Tu comptes t'arrêter à certains endroits particulier ?
Au Mexique, tu n'auras aucun problème pour prendre des bus à partir de n'importe quelle ville. Il existe plein de compagnies à des niveaux de prix et de confort variés. Pour les trajets de nuit, tu peux même trouver des bus couchettes très confortables, ce qui t'évite un hotel. Tu peux franchement aller partout avec les bus, il ne te reste qu'à choisir les villes où tu voudrais t'arrêter. Il y a des bus pour passer du Mexique au Guatemala, recherche dans les anciens posts pour avoir des détails. Au Guatemala et au Costa Rica, là aussi c'est facile de se déplacer en bus. Regarde dans le Lonely Planet pour savoir les connexions possibles ou pose directement tes questions ici au cas par cas. Au Guatemala, j'ai trouvé les chuffeurs de bus un peu fous, ils roulent vite et c'est très peu confortable (Chicken bus, ancien bus scolaires américains) mais tu fais des rencontres sympathiques en partageant ta banquette. Au Costa Rica, les trajets sont lents vu l'état des route. Si tu ne fais que longer la Transaméricana, ca va assez vite, mais si tu en profites pour faire quelques visites, compte large en terme de déplacement, une moyenne de 30-40 km/h semble être un bon ordre de grandeur. J'ai aussi vu qu'il y avait des bus entre le Costa Rica et Panama city.
Après il ne te reste plus beaucoup de trajet pour rejoindre la Colombie, tu devrais forcément trouver ! | | | Aucun souci pour les bus au Mexique et en Amérique Centrale, il y en a à la pelle et ils sont très faciles à prendre avec au choix des luxueux rapides et des plus ou moins déglingués qui se traînent. Et pour les longs trajets inter-pays en Amérique Centrale il y a le Ticabus.
Au niveau temps, entre LA et le Panama, tout dépend de toi et de ce que tu as envie de faire. En version speed en une semaine tu as tout fait; mais alors quel dommage et autant prendre l'avion dans ce cas ! Perso, il y a quelques années, j'avais mis un peu plus de 2 mois pour aller du Costa-Rica au Guatemala et l'année suivante en gros le même temps du Costa Rica à Mexico. Bref, comme tu vois tout est possible.
Pour ce qui est du passage Panama - Colombie, il y a toujours le problème du Darien. Donc, là, trois solutions : - L'avion vers Cartagena ou Bogota depuis Panama Ciudad. - Les pseudos bateaux charters qui vont du Panama (Colon), via les San Blas, à Cartagena. - La traversée du Golfe d'Uraba en lancha entre la frontière des deux pays ( Puerto Obaldia, La Miel, Capurgana) et Turbo ( Colombie). Entre il faut faire un peu d'avion au Panama et de bus en Colombie. | | | Merci bcp les gens pour toute ces infos!
Je ne me suis pas vraiment fixer de durer pour faire ce trajet mais j'aimerai juste m'arreter visiter le costa rica 2 semaines et pourquoi pas un peu le sud du mexique. Je n'ai pas envi de m'eterniser ici, j'ai le perou et l' argentine qui m'appelle!
Sinon auriez vous un ordre d'idee du prix que le voyage en bus peu couter?
Et c'est quoi le probleme au darien? On ne peux pas passer la frontiere?
Merci bcp pour votre aide, c'est cool!
tchao | | | Voici un lien pour trouver des horaires/ prix de trajets en bus directement des US vers le Mexiquewww.greyhound.com.mx/tarifas.php
Tu peux ainsi aller directement de LA à Mexico city, environ 200US$ le billet. Il y a problablement d'autres compagnies à des tarifs différents, le niveau de confort est directement lié au prix.
A Mexico les bus partent généralement du Terminal del Norte, une multitude de compagnies et de destination à tous les prix. Tu peux acheter les billets sur place en fonction des prix et disponibilités de place. Il te reste à choisir où tu veux t'arrêter. Voici un lien vers un site de réservation sur plusieurs compagnies, ca n'est qu'un exemple de ce que tu pourras trouver sur place mais au moins tu peux te faire une idée du coût. Les prix sont en pesos, n'ai pas peur ce ne sont pas des US$, c'est juste que le symbole du pesos est le même que celui du dollar, mais avec une seule barre à travers le S. Taux de change environ 0,09 USD/peso www.ticketbus.com.mx/wtbkd/index.jsp
2 voies d'entrées principales au Guatemala : par le Yucatan ( Chetumal) ou par le Chiapas. Tout dépend de ce que tu veux voir au passage. Pour des sites archéologiques, c'est pas mal de passer par le Yucatan, d'aller au Guatemala à Flores pour visiter Tikal et de là rejoindre Ciudad Guatemala pour continuer ton voyage. Le Chiapas est aussi très intéressant ;-) ex: trajet Mexico city -> Chetumal 1200 pesos = 110 USD
Bon voyage ! | | | Salut Jordan, j'ai fait ce trajet l'an passe! Tu n'auras aucun probleme a le faire. Pour le budjet, ca depend de la longueur du trajets et des pays. Les trajets entre 1 et 4 heures sont souvent a 5-10 dollars et les plus long avec des bus de classe sont plus chers (j'ai fait de guatemala a nicaragua...18h... pour 80$ avec nourriture, air clim, toilettes et bancs trop confortables) C'est quand meme moins pire qu'en amérique ou on aurait été chargé le double.
Bref, de Cancun a Panama city, ca nous a prit 2 mois et on a evidemment pas pu visiter tout ce quon aurait voulu...
Mais il n'y a pas de stress, tu vas voir qu'une fois rendu la tout va se placer tout seul... C'est bon de voyager et un nowhere! BON VOYAGE!!! | | | Je me suis baladé entre le mexique et le nicaragua cet hiver. du coup je peux te parler juste de ce tronçon, mais j'ai eu vent de quelques infos pour plus au sud.
ce que j'avais fait : san cristobal - antigua = 350 pesos environ, 13 h, voir avec les petits vans. je peux pas te dire o le prendre vu que je l'ai fait dans l'autre sens, à partir d' antigua :) un peu compliqué comme histoire guatemala ciudad - léon ( nicaragua) = 30 $, 20 h sans bouffe ni rien. chicken bus presque vide, confortable donc.
j'en ensuite entendu parler de King Quality Bus, surement la meilleur solution si tu veux traverser l' Amérique Centrale rapidement, c'est pas cher, considérant que tu évites de payer des nuits d'hotel etc. Un pote a moi avait du faire San José ( Costa Rica) - San Cristobal en plus de 30 heures pour 60 $. Regarde aussi Tica Bus.
Dans tous les cas il y a toujours des liaisons d'une centrale de bus a l'autre avec ecrit en gros sur le pare-brise la destination et les mecs accrochés à la porte qui beuglent pour rameuter des clients. tu ne pourras donc pas les rater, l'enjeu est presque meme d'y echapper !
Au Panama, j'ai ouie dire qu'il était cher de passer la frontière avec la colombie. J'en sais pas plus, mais il y a peut-être anguille sous roche !
Ciao
Anton | | | Si vous avez été ou êtes étudiant, prévoyez une carte ISIC, qui vous offrira 50 % de réduction dans les bus mexicains, ce qui est très loin d'être négligeable. | | | Le Darien c'est la zone de marais et de jungle à la frontière des deux pays. fr.wikipedia.org/...9gion_de_Dari%C3%A9n
Il n'y a pas de routes et c'est quasi impossible à traverser à pied à moins de monter une véritable expé. D'où les solutions que je t'ai indiquées.
Dommage que tu ne passes pas plus de temps en Amérique centrale parce qu'il y a énormément de trucs à faire et à voir.
Au Mexique toutes les superbes villes coloniales proches de Mexico, les sites de Tehotihuacan, Palenque, Chichen Itza, la Ruta Puuc. Tikal, le lac Atitlan et ses environs plus Antigua au Guatemala. Copan et les Islas de la Bahia au Honduras. Granada, Leon, le Lago Nicaragua au Nicaragua. Le Costa-Rica c'est bien mais c'est devenu maintenant à mon goût un genre de Disneyland éco-nature made in US. Le Panama est super aussi avec Panama Ciudad qui est une des plus belles villes coloniales de la région, l'archipel Boca del Toro (même si ça change), la région de Boquete, plus le Canal.
Bref, y a du choix. Mais bon, ça dépend aussi du temps dont tu disposes pour aller jusqu'en Argentine. | | | hola, nous avons visité le sud du Mexique, l' Amérique centrale, et Le Pérou et une partie de l' Argentine que tu souhaites visiter! Donc si tu veux des infos, jettes un œil à notre site (adresse ci-dessous).. et n’hésites pas si tu as des questions! BOn voyage! | | | Bonsoir!
A titre informatif auriez vous une idée de prix (même approximative) pour relier Panama à Mexico (en faisant plusieurs stops) en bus? Je prevois de voyager en Am. Centrale d'ici quelques mois... Je sais que les bus sont pas chers, qu'il a ses avantages etc, mais je m'interroge si cela ne pourrait pas valoir le coût de dépenser ces sous dans un vélo pour faire la traversée...
Merci pour votre aide!
Clem | | | Salut Jourdan,
J ai traversé l Amérique Centrale en 2009, soit a partir du Costa-Rica pour me diriger en bus vers le Nicaragua, le Honduras, El Salvador, Guatemala.Ensuite je me suis poursuivi vers le Mexique via Belise sans y séjourner, pour arriver a Chutemal et continuer vers Tulum.J ai evité d aller a Playa Carmen et Cancun pour bifurquer, de Tulum a Palenque ensuite vers la côte ouest du Mexique a Puerto Escondido avec des arrets a Tuxla Gutierez et Tehuantepec.
A tous ces endroits mentionnés, le transport et l hébergement n ont pas été un problemes et a bons prix.A mon avis, pour faciliter un tel périple, c est d y aller en bus avec des trajets de courte distance, surtout en Amérique Centrale, au Mexique, c est le confort et la ponctualité en bus, et bien sûr jamais sans son guide de voyage.
Bon voyage. | | | Salut ! Pour la dernière partie de ton voyage jusqu'à la colombie, en bus, il y a un petit hic : la traversée du Dairne Gapster. Nous avons choisi une option qui consiste à prendre un bateau jusqu'à la Colombie ne passant par les ïles San Blas, qui est un super choix si tu as un peu le temps. On a mis à jour les détails pratiques sur notre blog : weloveamericalatina.com/...mbie-guide-pratique/ Bon road trip ! | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 546 visiteurs en ligne depuis une heure! |