Pfkaravan · 9 septembre 2018 à 14:39 · 2 photos 52 messages · 11 participants · 5 259 affichages | | | | À: Pfkaravan · 28 novembre 2018 à 22:25 Re: Traverser les États-Unis à vélo, est - ouest Message 41 de 52 · Page 3 de 3 · 728 affichages · Partager Les dates sont calées... Départ le 17 avril et retour le 11 juillet !!! Vols direct dans les 2 sens... Très content. J'ai aussi commandé mon vélo et il devrait arriver avant la fin de l'année. Je vais réfléchir au matériel maintenant et m'occuper des assurances aussi. A ce sujet vous avez pris des assurances complémentaires ? | | | À: Pfkaravan · 4 février 2019 à 10:24 Re: Traverser les États-Unis à vélo, est - ouest Message 42 de 52 · Page 3 de 3 · 685 affichages · Partager Ça y est, mon vélo est arrivé ! Je le récupère cette semaine. Quelle type de rétroviseur utilisez vous ? Je souhaite installer un rétroviseur efficace, ça me paraît important pour la sécurité. Certain d'entre connaissent les rétros qui se fixe sur le casque ? Merci pour vos conseils. | | | À: Pfkaravan · 4 février 2019 à 14:00 Re: Traverser les États-Unis à vélo, est - ouest Message 43 de 52 · Page 3 de 3 · 668 affichages · Partager Salut Pierre François,
J'utilise le rétro classique fixé au cintre, de diamètre 55 mm de Bush & Muller. Son bras de levier, très court, évite les vibrations du miroir. J'ai maintenant un rétro de chaque coté du cintre. www.cyclo-randonnee.fr/...et-recourb-1051.html . Les américains fixent une petite lentille à la branche de leurs lunettes ; je n'ai jamais testé ce dispositif.
Jo | | | À: Pfkaravan · 4 février 2019 à 15:01 Re: Traverser les États-Unis à vélo, est - ouest Message 44 de 52 · Page 3 de 3 · 663 affichages · Partager Salut Pierre-Francois,
Bon je vois que ça se prépare dur..  Concernant les rétros.., je ferai la même remarque que Jo : a savoir 2, 1 de chaque coté. les Américains ont en effet des rétros fixés a leurs casques. Jamais essayés non plus, mais ne donnent, de toute façon pas envie de tester. En cas de chute ou de mauvaises rencontres c'est un truc à se le prendre dans l'oeil. Good day. jihem | | | À: Pfkaravan · 4 février 2019 à 15:09 Re: Traverser les États-Unis à vélo, est - ouest Message 45 de 52 · Page 3 de 3 · 660 affichages · Partager Bon, ben moi j'ai testé le rétro de casque, car cintre course avec manettes de vitesses en bout de cintre, donc pas de possibilité de fixer un rétro traditionnel.
Alors, le rétro de casque, ça demande un certain temps d'adaptation, car c'est pas évident du tout de trouver le bon réglage, puis de ne pas tourner la tête lorsqu'on veut regarder ce qui se passe derrière... mais bon, au bout d'un moment, c'est OK.
Par contre, le deuxième problème, c'est qu'à chaque fois que tu retire ton casque, y a bien quelque chose qui va venir toucher le rétro qui dépasse du casque. Soit, tu le pose par terre, soit tu mets quelque chose dessus par inadvertance... bref, dans le meilleur des cas, tu as perdu ton réglage et tu dois rerégler; dans un bonne partie des cas, tu éjectes même le miroir de sa tige et tu dois le rechercher par terre et dans le pire des cas, tu exploses tout !
Bref, si t'as pas le choix, c'est une solution plus ou moins vivable. Si tu as d'autres options pour le rétro, évite celle du casque. | | | Je suis en totale désaccord avec cette opinion! Ma compagne et moi utilisons des miroirs de casque ou de lunettes depuis 20 ans, et avons aussi testé un miroir fixe sur le tandem. Celui-ci nous apporte un angle additionnel occasionnel, mais la majorité du temps nos miroirs de casque nous sont bien plus utiles.
.... Concernant les rétros..,... les Américains ont en effet des rétros fixés a leurs casques. Jamais essayés non plus , mais ne donnent, de toute façon pas envie de tester. En cas de chute ou de mauvaises rencontres c'est un truc à se le prendre dans l'oeil.... jihem
Je roule depuis le début des années 90 avec des miroirs de casque ou de lunettes; Nous avons fait quelques chûtes au fil des ans, et en aucun temps le miroir n'a été cause de blessures. De fait, ceux qui sont collés à l'extérieur du casque sont hors de portée de nos yeux en cas de chûte, et ceux attachés sur nos lunettes... vont s'envoler avec les lunettes en cas de choc! De fait, en cas de chûte, ce sont en général les genoux, les coudes, les mains, la clavicule qui prennent l'essentiel des coups.
Bon, ben moi j'ai testé le rétro de casque,...
Alors, le rétro de casque, ça demande un certain temps d'adaptation, car c'est pas évident du tout de trouver le bon réglage, puis de ne pas tourner la tête lorsqu'on veut regarder ce qui se passe derrière... mais bon, au bout d'un moment, c'est OK.
Le miroir sur le casque (ou sur les lunettes) permet d'ajuster l'angle de vision simplement en tournant la tête, pour par exemple mieux voir les angles morts à l'arrière. Un miroir en position fixe sur les poignées du vélo ne permet pas ces ajustements et ne permet qu'un seul angle de vision.
Par contre, le deuxième problème, c'est qu'à chaque fois que tu retire ton casque, y a bien quelque chose qui va venir toucher le rétro qui dépasse du casque. Soit, tu le pose par terre, soit tu mets quelque chose dessus par inadvertance... bref, dans le meilleur des cas, tu as perdu ton réglage et tu dois rerégler; dans un bonne partie des cas, tu éjectes même le miroir de sa tige et tu dois le rechercher par terre et dans le pire des cas, tu exploses tout !
Il y a ici deux réponses. Premièrement, un miroir fixe sur les poignées du vélo est tout aussi suceptible de bris, par exemple si le vélo tombe au sol, s'il est accroché par un passant, par un autre cycliste ou par une auto. Le miroir de casque est plus petit, moins encombrant, plus compact et moins suceptible d'être brisé. Le miroir de lunettes est amovible, ce qui permet de le changer facilement des verres correcteurs aux verres fumés, ET de le mettre à l'abri quand nous ne roulons pas. Quant au miroir fixe sur les poignées du vélo, il est notablement encombrant quand vient le temps de prendre l'avion ou le bus; Il faut chaque fois le démonter,
Bref, si t'as pas le choix, c'est une solution plus ou moins vivable. Si tu as d'autres options pour le rétro, évite celle du casque.
Je réitère être en total désaccord avec cette opinion! Quelques heures d'acclimatation sont certes nécessaires, plus si votre oeil gauche n'est pas votre oeil dominant. En Irlande et en Angleterre en 2015, j'avais dû installer mon miroir du coté droit (au lieu du gauche), c'était plus difficile...; Mais une fois maitrisée, les angles de vue multiples (en bougeant légèrement la tête), son faible encombrement, sa légèreté en font vite un outil de sécurité essentiel. Au Québec où les 3 types de miroir (poignée, casque, lunettes) sont disponibles, ceux sur les poignées sont surtout utilisées par les cyclistes du dimanche. Les cyclosportifs et cycle-voyageurs privilégiant ceux de casque ou de lunettes en majorité.
Voici mon préféré: très léger, stable, miroir plus grand, ajustable de plusieurs façons.
www.mec.ca/fr/product/5013-612/R étroviseur-de-vélo-Take-A-Look Image attachée: | | | Bonjour Suivre le lien de Jo pour cyclo randonnée et tu auras le rétro adaptable sur guidon de course. J ai le même sur un guidon papillon très bien | | | À: Rikimiki · 6 février 2019 à 9:56 Re: Traverser les États-Unis à vélo, est - ouest Message 48 de 52 · Page 3 de 3 · 611 affichages · Partager Salut Normand,
Heureusement que tout le monde n'est pas toujours d'accord sur tout, la vie serait bien emmerdante si c'était le cas.
Je fais part de mon expérience de 2 mois avec un rétro de casque qui ne m'a pas donné satisfaction même si j'admets volontiers que le rétro de casque offre une multitude d'angles de vue très intéressante.
Le voyage d'après, j'ai équipé mon tandem d'un rétro "traditionnel" fixé au milieu du drop par une sangle caoutchouc. Il a fini pété (bien vu de ta part) mais m'a quand même bien mieux convenu que celui de casque: plus grand, plus facile à régler, moins encombrant lors des pauses.
Alors, peut-être n'ai-je pas choisi le bon modèle de rétro de casque non plus. Celui que tu montres à l'air de faire l'unanimité parmi les cyclos adeptes de ce genre de rétro car j'en ai vu beaucoup l’utilisant aux US. Mes lunettes (de soleil uniquement) ayant des branches de forme biscornue, je me suis dit que le rétro de lunettes ne conviendrait pas.
Je serais ravi d'en parler avec toi si tu passes par Bruxelles lors de ton périple européen cette année (oui, c'est une invitation warmshowers déguisée).
@baladanvélo: le modèle B&M, je l'ai eu il y a quelques années. Sans connaître aucune chute du vélo, je me suis retrouvé un jour avec la branche métallique cassée en deux rien qu'en réglant le miroir. B&M, j'adore leur éclairages, je n'ai pas confiance dans leurs rétros. Pour moi, le meilleur modèle est Myrrycle . | | | Merci à tous pour vos conseil. J'ai choisis un rétroviseur qui se place en bout du guidon, qui a une bonne qualité de verre et une surface correcte, je vais voir ce que ca donne. Je n'ai pas vu de rétro de casque ou de lunette dans mon bikeshop et comme vous avez dit que c'est courant aux US je vais les essayer las-bas il y aura plus de choix et ainsi je pourrez comparer les 2 !!! ;-)
encore merci a tous ! | | | Salut Normand, Heureusement que tout le monde n'est pas toujours d'accord sur tout, la vie serait bien emmerdante si c'était le cas.

Je fais part de mon expérience de 2 mois avec un rétro de casque qui ne m'a pas donné satisfaction même si j'admets volontiers que le rétro de casque offre une multitude d'angles de vue très intéressante.
Ma compagne qui est opticienne estime que l'acclimation au rétroviseur de casque ou de lunette sera plus facile avec ton oeil dominant qu'avec l'autre. J'ai fait un voyage de 30 jours en Irlande et en Angleterre à l'été 2015, en tandem avec ma fille qui avait alors 15 ans. Même si j'utilisais un rétroviseur de casque ou de lunette depuis le milieu des années 90, m'y habituer en l'utilisant du coté droit de mon casque (au lieu du coté gauche comme en Amérique ou ailleurs en Europe) n'avait pas été une sinécure!
Le voyage d'après, j'ai équipé mon tandem d'un rétro "traditionnel" fixé au milieu du drop par une sangle caoutchouc. Il a fini pété (bien vu de ta part) mais m'a quand même bien mieux convenu que celui de casque: plus grand, plus facile à régler, moins encombrant lors des pauses.
Dans les faits, nous voyageons aussi en tandem, et nous utilisons 3 miroirs! Un sur chacun de nos casques, du coté gauche. Et un miroir fixe posé sur les poignées de ma compagne, derrière moi. Elle utilise les 2 miroirs en alternance, selon la situation, et m'informe de ce qui se passe derrière pendant que je me concentre sur ce qui se passe devant. J'utilise mon propre miroir, quand par exemple je dois me tasser sur la gauche, par exemple pour contourner des véhicules stationnés à droite....
.... si tu passes par Bruxelles lors de ton périple européen cette année (oui, c'est une invitation warmshowers déguisée).
C'est une bien gentille invitation, que j'accepterai avec plaisir si nous passons par la capitale Belge. Dans les faits, le projet est un peu chamboulé par nos difficultés à obtenir un visa longue durée pour l'espace Schengen. Partout en Amérique (et ailleurs de par le monde...), le compteur revient à zéro à chaque frontière, ce qui n'est malheureusement pas le cas en Europe de l'Ouest. Or obtenir un visa pour notre voyage en tandem (6 mois en Europe, avril à octobre) s'avère aussi compliqué qu'incertain. Des amis Québecois ont obtenu le leur avec des restrictions qui les obligent à domicile fixe en France, avec obligation de se rapporter mensuellement à la préfecture! Pas très utile dans le cadre d'un voyage en itinérance...
Dans ce contexte, nous songeons sérieusement à tout modifier: - d'une part, partir du sud de la Grèce (au lieu de l' Andalousie), faire le Péloponnèse, la Crête, Rhodes (au total une vingtaine de jours) - puis, pour les 3 mois suivants, traverser en Turquie, Bulgarie, Macédoine, Kosovo, Serbie, Bosnie-Herzégonine, Croatie. - Il nous resterait ensuite un peu plus de 2 mois pour rouler en Europe de l'Ouest, en arrivant par la Slovénie, le Tyrol et les Dolomites. Août, septembre et une dizaine de jours en octobre pour traverser un peu d' Autriche, un peu d' Allemagne, une bonne partie de la Suisse puis de la France.
Si par ailleurs l'un de vous avait des contacts pour mieux adresser notre demande de visa Schengen (et nous éviter d'être assigné à résidence!!!), nous vous en serions reconnaissants  . Voir au besoin cette discussion, pour mieux comprendre notre problématique: voyageforum.com/...e-schengen-d9182987/ | | | À: Rikimiki · 9 février 2019 à 20:43 Re: Traverser les États-Unis à vélo, est - ouest Message 51 de 52 · Page 3 de 3 · 539 affichages · Partager Merci pour ces Infos. C'est incroyable tes problèmes de visas !!! Je n'aurais jamais cru ça possible ! | | | À: Pfkaravan · 1 avril 2019 à 9:11 Re: Traverser les États-Unis à vélo, est - ouest Message 52 de 52 · Page 3 de 3 · 498 affichages · Partager Le départ approche... 17 avril vol pour New York et le 20 avril les premiers coups de pédales !!! Si vous voulez suivre le trip vous pouvez vous abonner a ma page Facebook "transamerica vélo" ou je posterai régulièrement des photos et films de ce voyage ! Je parlerai ldupériple mais aussi du matériel, des expériences.... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 781 visiteurs en ligne depuis une heure! |