c'est la douane mauritanienne et malienne qui va etre contente!!!

bon, ceci n'est que mon experience perso. L'an passé j'ai traversé la douane entre le
maroc et la
mauritanie, il y avait dans la file d'attente un couple de français qui descendais un autocar pour une asso a bamako, le truc etait blindé de velos, fringues, ect ect...
les douaniers sont rentré et ont pris d'office 6 velo et deux, trois cartons...c'etait cela ou bien ça aller etre tres tres long......
en disant que c'etait pour une asso (avec ordre de mission et tout le barda)...reponse imparable du douanier: " parce que vous croyez que ici il n'y a pas d'enfant?"
la douane malienne nous a gardé 3 heures, et encore on avez vraiment rien a filer.....on voulez rien laché cela a pris 3 heures, jusqu'a ce qu'un gars qui avait des ecrans plasma pour faire du business debarque....du coup ils n'avaient plus d'interet a nous faire chiez, apres avoir vidé tout notre camion..
sache que en
mauritanie a chaque entrée et sortie de ville: tu as douane, police et gendarmerie.....visite du vehicule parfois (surveille bien qu'ils se serve pas a ton insu)...et a chaque fois tu vas te faire taxer! (stylo, tee shirt et autre..)
en gros plus tu en as, plus tu es suceptible d'en filer!
la douane et la police marocaine est extremement proceduriere mais plutot honnete (ya moyen quand meme de negocier les exces de vitesses...lol)
au
burkina ça va pas de soucis avec la douane
essaye d'arriver aux douanes avec le maximun de papiers en regles, oubli pas de t'arreter (j'ai vu un
suisse ce faire taxer de 50 euors pour non respect de la fantomatique linge d'arret...lol), te laisse pas demonter et perd pas le sourire

pourquoi vous voulez offrir le vehicule?..pourquoi pas le vendre, drole de façon de faire non?
toutes ces anecdotes ne sont que le fruit d'un premier voyage de 6 mois en afrique
sache que aucun de tes repaires " classico administratif" français n'est vraiment valable la-bas,
beaucoup de gens voudront une part de ton jolie gateau, et surtout tous les gens (en tout cas 90 sur 100) ce foutent comme de l'an 40 que tu vas faire de l'humanitaire au
burkina, faut bien les comprendre aussi...quand tu vis au jour le jour et tu luttes pour ta survie...
je te souhaite un bon trip, une experience que tu n'oubliera jamais, avec du bon et du moins bons
c'est pas la far west......mais c'est pas les bisounours non plus
cordialement
hervé