Traverser la France du Nord au Sud Toto6 · 24 novembre 2011 à 11:52 · Une photo 17 messages · 5 participants · 3 432 affichages | | | | 24 novembre 2011 à 11:52 Traverser la France du Nord au Sud Message 1 de 17 · 3 386 affichages · Partager Bonjour à tous, J'ai déjà posté il y'a quelque temps un message à ce sujet mais là, le projet devient concret alors j'aimerai votre avis. Voilà j'ai pour projet de traverser la france du Nord au Sud, plus exactement de Ouistreham jusqu'à Perpignan, ce voyage s'effectuerait en juillet 2012. Niveau matériel c'est bon j'ai ce qu'il faut, et j'ai plusieurs possibilités de trajet et c'est sur ce point que j'aimerai vos avis. Concernant le trajet je prévois un départ à Ouistreham car il y'a le GR36 qui va jusqu'à Bourg- Madame mais je prévois de sortir du GR au niveau de Carcasonne pour rejoindre ensuite Perpignan, mais est-ce qu'il faut vraiment suivre le GR tout le long de la route? Ou bien est-ce que je fais un autre trajet pour sortir de temps en temps du GR? Et pour dormir le soir, pensez vous qu'il soit possible de planter la tente quelque part? Ou bien peut-être que en frappant aux portes, certains habitants voudront bien que je plante la tente dans leur jardin?
Bonne journée et merci d'avance de vos réponse. | | | À: Toto6 · 24 novembre 2011 à 19:48 Re: Traverser la France du Nord au Sud Message 2 de 17 · 3 338 affichages · Partager Salut! Beau projet. J'ai fait le tour de France à pied et en stop entre mai 2009 et avril 2010 donc je vois globalement à quoi ca peut ressembler. Le coup du trajet m'a fait sourire; tu fais bien ce que tu veux! Mais je te conseille tout de même de faire, si tu es un minimum curieux, un petit repérage de ce qu'il y a à voir dans les régions où tu vas passer. Malheureusement les GR ne sont pas programmés pour passer par tous ces endroits. N'hésite pas à faire des tas de détours, ca vaudra le coup.
Pour la tente, il y a toujours des endroits où la planter si tu suis le GR, et même en dehors après tout. Pour peu que tu lèves le pouce quelques fois il est certain que tu dormiras chez quelqu'un. Si non, ca marchera aussi en engageant la conversation avec les personnes que tu croiseras avec la fameuse question naïve "Savez-vous où je pourrais dormir?" qui finit souvent avec un bon plan...! :) Pense au couchsurfing pour les grandes villes, ou même certains villages. Les francais sont loin d'être aussi râleurs et inhospitaliers qu'on le dit, quand on cherche bien.
Et surtout, prends ton temps! Grégoire. | | | À: SuperApple · 25 novembre 2011 à 11:47 Re: Traverser la France du Nord au Sud Message 3 de 17 · 3 287 affichages · Partager Salut, Je te remercie de ta réponse. Me voilà rassuré maintenant que je sais que je vais pouvoir dormir tranquillement et prendre la route que je veux  Et sinon toi lors de ton tour de France, par où est tu passé? | | | À: Toto6 · 27 novembre 2011 à 4:21 Re: Traverser la France du Nord au Sud Message 4 de 17 · 3 235 affichages · Partager Au départ de mon ancien chez moi, près de Lille, mais du côté belge, en mai 2009. Jusque Dunkerque, Calais, baie de Somme, Etretat, Deauville, bocage normand, Mont-Saint-Michel, GR34 jusque le nord-ouest, Huelgoat et l' Armorique, retour côte sud, pointe du Raz, puis retour sur mes pas jusque Concarneau, GR34 en partie jusqu'en Vendée, la Rochelle, Oléron, Landes, Arcachon/ Pyla, Landes, Pau, GR10 en partie jusque Luchon, Comminges, Montpellier, Millau chez la famille, Gorges du Tarn à pied, gorges de l'Ardèche en kayak en novembre (et chute dans l'eau, super...), ramassage d'olives dans le Lubéron pendant deux semaines, Alpilles, Côte d'Azur chez une connaissance pour les fêtes, calanques, Toulon, tour de Corse en janvier, retour à Nice, Digne, Serre-Poncon et toutes les Alpes sous la neige, -10 degrés et jamais d'endroits planifiés où dormir le soir..., Castellane, Briancon, Grenoble, Chamonix, Lausanne, Besancon, routes des vins alsaciennes, et les nerfs qui craquent un peu en mars dans le nord-est avec la pluie sans arrêt, donc retour en stop début avril en Belgique. Wooh!
A part pour le centre que je ne connais pas trop, demande-moi ce que tu veux pour ce qu'il y à voir autour de ton trajet à toi. =)
Grégoire. Image attachée: | | | À: SuperApple · 27 novembre 2011 à 8:05 Re: Traverser la France du Nord au Sud Message 5 de 17 · 3 229 affichages · Partager Impressionnant ! Je suis curieux, c'etait quoi la proportion marche/stop ? | | | À: SuperApple · 27 novembre 2011 à 11:07 Re: Traverser la France du Nord au Sud Message 6 de 17 · 3 223 affichages · Partager Eh bien magnifique parcours qui donne vraiment envie de partir illico  Sinon combien de temps as tu mit pour faire tout ca? Et sinon pour moi a vrai dire j'aimerai beaucoup dans mon parcours passer par Sarlat la Canéda, Carcassonne mais aussi traverser le Larzac (ca fait longtemps que je veux faire le Larzac) puis enfin en arrivant à Perpignan, rejoindre la côte Meditérranéenne aux alentours de Argelès ou Port Leucate puis remonter par la côte jusqu'à Montpellier pour finir mon parcours dans la magnifique ville de Montpellier. Donc ce parcours imposerait de na pas suivre le GR36 tout du long. | | | À: Toto6 · 27 novembre 2011 à 14:27 Re: Traverser la France du Nord au Sud Message 7 de 17 · 3 211 affichages · Partager Ca dépendait des saisons et de la motivation, mais en faisant le calcul on est arrivés à moitié marche moitié stop environ! | | | À: SuperApple · 16 décembre 2011 à 15:49 Re: Traverser la France du Nord au Sud Message 8 de 17 · 3 151 affichages · Partager Bonjour tout le monde, une nouvelle question est venue se poser à moi, je voulais savoir sur une longue randonnée comment s'organiser au niveau nourriture? Bonne journée et merci d'avance de vos réponses | | | À: Toto6 · 16 décembre 2011 à 16:11 Re: Traverser la France du Nord au Sud Message 9 de 17 · 3 143 affichages · Partager Encore une fois ca dépend de trop de choses pour pouvoir être déterminé. Ton rythme de marche, les routes par lesquelles tu passeras, ton envie ou non de passer par de plus grosses villes, si tu fais du Couchsurfing ou non,... Personnellement quand je suis en France, je fais attention à avoir un sac presque vide, et avant de partir plusieurs jours sans croiser une épicerie je me garde quelques conserves-miracles, genre 800g de saucisses-lentilles ou de cassoulet à moins d'un euro c'est magique. Et je me garde quelques réserves de fruits secs, céréales et autres salades Super U dégueus à 1 euro les 500 grammes, et je garde un budget de trois euros par jour, parfois moins avec le couchsurfing, parfois plus avec une gourmandise de temps en temps, ca fait une moyenne. Bon, je suis pas franchement un exemple de nourriture saine non plus... | | | À: Toto6 · 16 décembre 2011 à 17:07 Re: Traverser la France du Nord au Sud Message 10 de 17 · 3 141 affichages · Partager le GR36 est ok, depuis Ouistreham, pour rejoindre Sarlat. Par contre, pour aller sur le Larzac, depuis Sarlat, il faudra prendre le GR6 (qui t'éloigne de Carcassonne puisque tu marcheras vers l'Est). A Conques, tu prends le GR62 jusqu'à Millau et le 71C en boucle pour visiter le Larzac. De là, tu descends sur Lodève par le GR71 et rejoins le GR653 (Chemin de St Jacques au départ d' Arles sur lequel tu marches en sens contraire au flux des pèlerins). A Montpellier, tu rejoindras Carcassonne (je l'ai fait) par le bord de mer. Fais une recherche sur le site vppy.free.fr (chemin de st jacques par le piémont pyrénéen) ou regardes sur mon site. De Carcassonne, tu reprends le GR36 pour Perpignan (il n'y passe pas, tourner à St Paul de Fenouillet par exemple).
Tu auras tout vu et optimisé ton trajet. Ne comptes que sur toi si tu entreprends un tel parcours, j'en sais quelque chose. Aides toi et le..... | | | À: SuperApple · 16 décembre 2011 à 19:38 Re: Traverser la France du Nord au Sud Message 11 de 17 · 3 031 affichages · Partager En effet SupperApple, je pensais aussi au conserve qui je pense seront d'une grande utilité sur un tel parcours. En revanche je ne pense pas faire de couchsurfing, je vais rester dans le domaine du bivouac. | | | À: Eze · 16 décembre 2011 à 19:44 Re: Traverser la France du Nord au Sud Message 12 de 17 · 3 027 affichages · Partager Merci eze, tu viens de m'apporter une super info car je ne savais pas comment m'y prendre pour passer par le Larzac et tu viens de m'éclairer  . En tout cas tu as l'air de bien connaître tout ces chemins et je te remercie de ces infos précieuses. Et je voulais encore savoir une chose, le ravitaillement n'est-il pas trop dur dans le Larzac ou meme sur le GR36 car j'ai regarde un peu les cartes et il y a des endroits avec pas mal routes sans ravitaillement? | | | À: Toto6 · 17 décembre 2011 à 13:29 Re: Traverser la France du Nord au Sud Message 13 de 17 · 3 006 affichages · Partager Le ravitaillement fait partie, bien sûr, des éléments primordiaux d'une marche réussie.
Habituellement pour ne pas dire historiquement, les villages sont espacés d'une journée de marche voire moins. En d'autres termes, tu trouveras chaque 20km, sur le 36 de quoi te ravitailler. Bien sûr, il ne faut pas faire la fine bouche et prendre ce dont on a besoin (au meilleur prix si possible) sans penser que, dans l'autre village, il y aura meilleur choix. S'il n'y a rien dans le village suivant, tu es chocolat. Donc, en ce qui me concerne : supérette le matin pour achat d'eau (au moins pour la première bouteille du parcours quitte à la remplir aux fontaines après) et achat sandwich tout prêt (pain de mie sous plastique) et fruit. Pas trop de poids parce qu'il faut bien le porter. Le soir, je vais au resto le moins cher pour un plat et un café. J'organise mes étapes AVANT DE PARTIR (google) afin d'être certain de ne pas être piégé. Idem pour le Larzac avec la pression supplémentaire de la rareté des villages et surtout la rareté des commerces. Je prépare avec davantage de discernement dans les coins comme cela quitte à téléphoner pour savoir quand sont ouverts les commerces que je rencontrerai. Soit plusieurs jours avant, pour les week ends, soit la veille, en semaine. | | | À: Toto6 · 17 décembre 2011 à 15:18 Re: Traverser la France du Nord au Sud Message 14 de 17 · 2 997 affichages · Partager Bonjour,
Il y a quelques trucs à savoir ou à apprendre pour eviter les penuries ou desequilibres alimentaire pendant ce genre de raid... Tout d'abord il faut se confectionner une trousse de survie, et se procurer des oeufs en poudre, faible poids pour un nombre d'oeufs très conséquents... bon nombre d'industriels en font, tu as le choix entre de la poudre de jaunes sechés, ou l'oeuf en entier... ils sont le plus souvent destinés à la restauration ou à la confection de plats alimentaires, mais Pour toi ils seront tres facilement utilisables avec un peut d'eau quand tu n'auras pas autre chose et source de protéine. Les fruits frais séchés et fruits secs seront aussi très interessants pour toi.
Tu peux rajouter un sachet de purée deshydratée, du lait en poudre, oignons séchés et ail en poudre... Les magasins Chinois type Tang vendent des petits sachets de viande (boeuf, porc) sechés qui peuvent rendre service si on aime ça...
Si tu as l'occasion d'acheter de la farine tu pourras de faire de la bannik (pain, specialité culinaire des Indiens d'Amerique à cuire sur un feu de bois) pour cela il suffit de melanger de la faine à de l'eau avec un peut de sel, pour agrementer on peut aussi y mettre des oignons, du fromage ou de la viande sechée en petits morçeaux, former une sorte de galette épaisse (4/5cm d'epaisseur), fariner, puis la poser ou l'enbrocher sur une branche en fourche à mettre en equilibre au dessus du feu pour éviter qu'elle ne soit brûlée... sinon utiliser une feuille d'alu. ou une petite poele et la poser sur les braises chaudes en la retournant de temps en temps... Ce sera un apport bien appréciable en sucres lents et en plus c'est bon!
Ajoutes à ta trousse une vieille chaussette de coton blanc... lorsque le temps sera à la chaleur, il suffira de l'imbiber d'eau et de l'enfiler sur ta bouteille pleine... ainsi ton eau restera fraîche très longtemps à condition à veiller à ce que la chaussette reste mouillée. Si tu manques d'eau, rajoutes un peut de sel à ta ration quotidienne.
En bords de mer, tu pourras utiliser le truc de la pêche à la bouteille... il suffira d'acheter un peut de fil, un ameçon et une bulle ou un plomb selon le type de pêche et les indications des pêcheurs du coin... Ensuite trouves toi une canette ou une petite bouteille de plastique vide, tu enroule un metrage consequent de ton fil autour en attachant le fil au depart, tu montes les elements (ameçon, bulle, plomb), tu remplis plus ou moins ta bulle, attaches l'appat et tu lances en te servant du goulot de la bouteille (c'est un coup de main à prendre, mais ça peut lancer assez loin) et du lestage de l'appat et de la bulle. | | | À: Travaway · 17 décembre 2011 à 15:30 Re: Traverser la France du Nord au Sud Message 15 de 17 · 2 987 affichages · Partager Voilà voilà, tu as eu trois avis vraiment différent sur tes questions. Entre bonnes grosses conserves pas chers, restau + café le soir et optimisation protéines/poids du sac, tu en as pour tous les goûts. Rappelle-toi en tout cas que ca ne tient qu'à toi de décider et de te débrouiller, ca met toujours un peu de piment. Organiser mon trajet selon les ravitaillements et suivre le chemin à la balise près me paraîtrait insensé alors que pour beaucoup, ne plus avoir de bouffe le soir venu serait une bonne raison de déclencher une crise de panique. La vérité est probablement entre les deux extrêmes, mais elle est surtout personnelle! A toi de voir ce que tu veux vivre pendant ton court voyage. Rappelle-toi aussi qu'il ne "faut" rien: il ne faut pas suivre le chemin si tu veux voir autre chose, il ne faut pas avoir absolument ton pourcentage de protéines chaque heure, et il ne faut pas te priver comme je le fais au nom du sacro-saint budget, pour le seul plaisir de voir ce que ca fait, de te débrouiller. Vois ton voyage comme tu l'entends! :) | | | À: Travaway · 17 décembre 2011 à 17:33 Re: Traverser la France du Nord au Sud Message 16 de 17 · 2 973 affichages · Partager Et bien je vous remercie tous de vos reponses bien précieuses dont je prend note attentivement. J'ai déjà fait mes étapes avec Google Earth sur le GR36 et je vais pas tarder a faire la parcours dans le Larzac. Je vous remercie encore tous pour vos réponses  et peut-être à bientôt sur un GR | | | À: Toto6 · 18 décembre 2011 à 0:23 Re: Traverser la France du Nord au Sud Message 17 de 17 · 2 962 affichages · Partager Dernière petite chose à savoir...  Quand tu arrêtes ton activité physique le soir, rappeles toi que tu n'as que 30mn pour te réhydrater de façon optimale et en gros 1h30 pour te refaire sur le plan alimentaire... ça n'a l'air de rien mais c'est très important lors d'une activité physique répétées... Une bonne hydratation te permettra de recupérer plus vite, d'éviter les courbatures, crampes et de prevenir les petits accidents articulaires dus à la fatigue mais aussi les tendinites qui sont une veritable plaie d'usure, et associé à une nourriture réparatrice d'être frai et dispo le lendemain matin. En periode chaude ou si tu transpires beaucoup, préférer les eaux tres mineralisées pour compenser les pertes. Bref le but du jeu est de rester à l'equilibre... Franchement contrairement à notre ami, je deconseillerais le café noir le soir qui te donne l'illusion d'être dispo mais qui en realité fait travailler le système nerveux, pour le corps c'est une fatigue et une pollution supplémentaire et elle peut s'accumuler...
Bonne route ami... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 566 visiteurs en ligne depuis une heure! |