Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Karacho · 20 mai 2011 à 2:46 27 messages · 12 participants · 5 992 affichages | | | | 20 mai 2011 à 2:46 Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 725 affichages · Partager Moi et ma meilleure amie avions prévu de traverser la France du nord au sud ; nous avions prévu de rejoindre Nice depuis Lille (où nous habitons), pour ensuite rejoindre l' Italie, le tout... en auto-stop ! Mais pour des raisons X, Y et Z que je préfère taire pour éviter tout énervement (!), cette amie a changé d'avis et renonce à cette échappée (qu'elle m'a pourtant proposée !). Or, je comptais en faire le voyage de ma vie, le plus exaltant de ma jeunesse, parce que le plus aventureux ; c'est ainsi que je me décide, malgré tout, à faire ce voyage seul.
Mes plans en eux-mêmes ne changent pas (quoique...), et je vais les exposer dans les grands traits. Je partirais vers le 5 août à Paris, en train, et depuis la région parisienne, je commencerais ma marche en direction du sud. Le tracé du TGV Paris- Lyon me semble recommandable à suivre, mais puisque je cherche la difficulté, je vais évidemment m'en éloigner plus ou moins. Les petites routes de campagne (nationales ou départementales) sont celles que je prévois d'emprunter, mais... Sont-elles dangereuses pour le petit vagabond piéton de 19 ans que je serai ?! :D Je me vois mal longer, à 5 km/h, avec mon sac-à-dos et mon air fauché, des routes où défilent des véhicules frôlant les 70 ! Mais hélas, comment faire autrement ?! Dites-moi.
Je me demande aussi de quelle manière il faut agir à l'approche des grandes agglomérations. A l'entrée de Lyon par exemple, l'afflux de voitures risque de m'affoler, tant et si bien que je me dirai qu'elles seules peuvent y entrer ! Que me conseillez-vous donc de faire ?
Je précise par ailleurs qu'en cas de « force majeure » (douleur, pluie diluvienne...), je me permettrai un ou deux coups d'auto-stop (bien qu'un garçon seul ait moins de chance qu'un garçon ET une fille, mais bon je ferai avec...), ou dans le pire des cas, un trajet improvisé en train.
Voilà pour ce qui est du trajet en lui-même. Le retour, je le fais en train, histoire d'être certain de rentrer !
Concernant l'argent, vu le type de voyage que j'ai en tête, un bon 200 euros semble me suffire pour 3 semaines de cette errance. J'aurai ma carte bancaire au cas où... Pour la nourriture, et parfois pour un emplacement de camping légal... =) D'ailleurs, à propos de camping, est-ce vraiment un délit que de planter sa tente innocemment où bon nous semble (= camping sauvage) ? Je n'ai pas envie de démêlés avec la police !
A propos de marche, je ne m'impose ni minimum ni maximum par jour. Disons que je suis du genre increvable et plein de verve, alors 50 km me semble une moyenne journalière convenable, malgré le poids que je transporterai ! Que me conseillez-vous pour tenir la route ? (Nourriture à prendre, exercices physiques, organisation des pauses...)
Niveau matériel : des vêtements (évidemment !), dont une veste bien chaude, un nécessaire de toilette, une carte routière, une boussole (bah oui !), des cahiers en guise de carnet de voyage, constamment une bouteille d'eau, un appareil photo, une bombe lacrymogène (tout peut arriver !), une lampe, une tente Quechua, un duvet, et... et... tout est là je pense !
Merci d'avoir lu ce roman ! ;) J'attends vos conseils voire vos témoignages ! | | | À: Karacho · 20 mai 2011 à 4:13 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 703 affichages · Partager Salut,
Les petites routes de campagne (nationales ou départementales) sont celles que je prévois d'emprunter, mais... Sont-elles dangereuses pour le petit vagabond piéton de 19 ans que je serai ?! :D Je me vois mal longer, à 5 km/h, avec mon sac-à-dos et mon air fauché, des routes où défilent des véhicules frôlant les 70 ! Mais hélas, comment faire autrement ?! Dites-moi.
aahh pourquoi vouloir marcher sur des routes déparmentales ou bien nationales ?
En France il y a suffisamment de petits sentiers de randonnées et les sentiers de Grande Randonnée GR pour pouvoir être libre et randonner tranquillement j'ai fait une réponse dans ce sens-là hier. Si tu marches le long d'une départementale c'est extrêment risqué et puis tu vas respirer tous les gaz d'échappements; sans compter que c'est vraiment pénible de marcher là où il y a de voitures. Avec des cartes IGN au 1/100 000 (série bleue je crois) tu peux préparer une route par les petits sentiers. Si tu pars de Lille moi je conseillerais de suivre la ligne frontalière, passer par les Ardennes puis l'Alsace, les Vosges, le Jura et enfin les Alpes. Il y a le GR5 je crois qui part des Pays-Bas et qui finit à Nice. Donc on peut pas se casser la tête il suffit de suivre les sentiers balisés rouge et blanc. Pour planter la tente tu trouveras suffisamment des recoins de montagne tranquilles
un exemple en anglais parmi tant d'autres www.grfive.com/...scription.htm#Entire www.grfive.com/index.htm
fr.wikipedia.org/...nde_randonn%C3%A9e_5
A propos de marche, je ne m'impose ni minimum ni maximum par jour. Disons que je suis du genre increvable et plein de verve, alors 50 km me semble une moyenne journalière convenable, malgré le poids que je transporterai ! Que me conseillez-vous pour tenir la route ? (Nourriture à prendre, exercices physiques, organisation des pauses...)
50km par jour c'est trop tu vas avoir rapidement des ampoules au pied et éventuellement mal aux articulations. Ceci dit ça dépend de toi. Faut pas trop se charger il suffit de prendre des lyophilisés pour 3 ou 4 jours puis se ravitailler dans des petites villes. Avec une bonne carte topo tu peux planifier tout cela/ | | | À: Karacho · 20 mai 2011 à 9:33 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 651 affichages · Partager Je vais appuyer les conseils de Mathews
Les routes nationales sont à oublier, ca serait un vrai cauchemars. A la limite les départementales si t'as besoin d'un axe facile à suivre sur certains tronçons, mais sinon, c'est sentiers, pistes forestières et routes communales.
Procure toi les cartes IGN au 1:25'000 (carte de rando) ou 1:50'000 (carte de vélo) ou 1:100'000 (carte touristique) loisirs.ign.fr/1/cartes.htm (Plus le chiffre est petit, plus la carte sera précise, mais plus il te faudra de carte)Tu peux avoir un aperçu sur www.geoportail.fr
Compter une moyenne de 50 km par jour, c'est sur-estimer ce qu'un "piéton" marche  Tu seras plus proche des 30 km/j Idem pour ta vitesse, compte plutôt 4 km/h
Évites les villes ! C'est toujours un enfer ! Ne rejoins uniquement les villages où alors de toute petite ville. Si tu tiens vraiment à passer par Lyon, entre dans la ville en stop (idem pour en sortir)
Pour les vêtements, une veste de pluie, une polaire (celle à 10€ à Décathlon ira bien), 2 t-shirts, un short, un chapeau, une bonne paire de chaussures et ca sera bon  Oublie la bombe lacrymogène... | | | À: Karacho · 20 mai 2011 à 9:45 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 648 affichages · Partager Bonjour, tout étant possible, je dirais seulement qu'il est inutile de compter sur l'autostop (ce sera un vrai coup de chance, mais attention aux !!!) et pourquoi ne pas suivre les GR (chemins de grande randonnée) qui vous permettront d'éviter les routes et peuvent permettrent de bons raccourcis. Il existe des cartes des GR de toute la france, et en plus cela fait découvrir des endroits inconnus et des fermes qui peuvent vous servir d'escale pour la nuit. | | | À: Mathews · 20 mai 2011 à 13:17 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 631 affichages · Partager Puisque vous êtes tous unanimes là-dessus, je vais donc plutôt compter sur les sentiers de randonnée. :) Je ne savais pas que ces sentiers étaient balisés et très cartographiés (bref, faciles à emprunter), alors je me suis dit que le plus simple étaient les nationales ou départementales !... Je vais donc étudier les cartes que vous me conseillez. De même, je vais viser moins haut que 50 km de marche par jour !
Si tu pars de Lille moi je conseillerais de suivre la ligne frontalière, passer par les Ardennes puis l'Alsace, les Vosges, le Jura et enfin les Alpes.
Bonne idée, je n'y avais pas pensé ! Ce sera l'occasion pour moi de faire un détour chez nos voisins par la même occasion. Et puis de cette manière, je découvrirai les zones montagneuses. 
Pour revenir au le camping sauvage : si jamais la police me remarque, est-ce que je risque quelque chose ? C'est toléré ou véritablement illégal ?
Enfin, pour le poids du sac, compter combien au maximum ? Et quel type de sac conseillez-vous ? Sachant que je pèse 60 kg environ... | | | À: Karacho · 20 mai 2011 à 13:34 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 624 affichages · Partager Oui, les GR sont la solution, regarde le site de la fédération française de randonnée pédestre. Oublie les 50kms par jour surtout si tu transportes du matériel de camping. Cible 25/30 si tu veux aller au bout en bonne forme, peut être même moins si tu passes par le GR5. Le camping sauvage est en principe interdit, pas le bivouac (arrêt d'une nuit) à condition qu'il soit discret. Avec la police, le seul risque c'est que l'on te fasse "lever le camp". Poids du sac 1/8 de ton poids de corps. Sur une distance pareille, un sac de 45 litres devrait le faire. | | | À: Karacho · 20 mai 2011 à 13:40 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 622 affichages · Partager Suivre des nationales? et pourquoi pas des autoroutes??? Tu crois que la police fait des rondes dans la forêt ou les champs pour voir si tu fais du camping sauvage? 30 km par jour c'est déjà pas mal sur du plat, ta moyenne va forcément baisser à l'approche des montagnes. Renseigne toi un minimum sur le GR5 avant de partir. Bonne chance tout de même | | | À: Karacho · 20 mai 2011 à 18:45 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 610 affichages · Partager [citation Je ne savais pas que ces sentiers étaient balisés et très cartographiés (bref, faciles à emprunter), alors je me suis dit que le plus simple étaient les nationales ou départementales !....
oui c'est un balisage rouge et blanc, deux bandes. Il est souhaitable de prendre une boussole, parfois le sentier n'est pas évident à suivre. Cec dit en général c'est assez bien balisé. | | | À: Mathews · 22 mai 2011 à 15:28 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 540 affichages · Partager Suite à vos conseils, je vais quelque peu modifier mes plans. Depuis Lille j'irai en train au sud de la Belgique, jusqu'à la frontière avec le Luxembourg. Ayant moins de 26 ans, je bénéficie en effet d'un tarif très avantageux (6,50€ quelque soit la longueur du trajet en Belgique), alors autant en profiter ! De là commencerait vraiment ma marche, puisque je longerais la frontière (d'un coté comme d'un autre) jusqu'au Rhin, où ensuite je ferais une escale à Strasbourg. Puis je continuerais à longer le Rhin jusqu'à la frontière suisse (Bâle)... De là, tout en continuant à rester proche de la frontière, je me vois bien aller jusqu'au lac Léman et pourquoi pas m'arrêter un jour à Genève. Mais c'est ensuite que tout se complique (à mon avis), car je serai au beau milieu des Alpes. Pensez-vous que les sentiers y soient aussi praticables que « sur du plat » ? Faut-il s'attendre à de grands écarts de température ? Et faut-il prendre des précautions supplémentaires ?
Pour le reste du trajet (de Genève à la côte d'Azur), ça reste encore à méditer...
Pour ce qui est des cartes, quels sont les bons magasins où les trouver ? Je suis allé à Nature & Découverte hier, et n'ai pas trouvé de cartes de randonnée très précises. (Enfin faut dire que j'étais pressé !...)
Enfin, j'ai parlé de mon projet à des amis, et tous m'ont fait les gros yeux (évidemment !). Ils me trouvent « irresponsable » et « sans raison », car ils estiment qu'un tel voyage est suicidaire. Surtout que j'aurai alors 19 ans ! Ils craignent les mauvaises rencontres, les risques de malaise, les accidents, tout ça quoi... Je suis pourtant bien conscient des risques que je prends (c'est le but de l'aventure ! :P) ; c'est pourquoi je prépare mon voyage dès à présent (2 mois avant) pour réduire ces risques, et ne pas partir naïf. Personnellement, trouvez-vous que ce voyage est vraiment « suicidaire » ? Je me dis que d'autres l'ont fait avant moi, sur des distances beaucoup plus longues ! | | | À: Karacho · 22 mai 2011 à 18:50 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 521 affichages · Partager De là, tout en continuant à rester proche de la frontière, je me vois bien aller jusqu'au lac Léman et pourquoi pas m'arrêter un jour à Genève. Mais c'est ensuite que tout se complique (à mon avis), car je serai au beau milieu des Alpes. Pensez-vous que les sentiers y soient aussi praticables que « sur du plat » ? Faut-il s'attendre à de grands écarts de température ? Et faut-il prendre des précautions supplémentaires ?
est-ce que tu vas suivre le GR5 ? Les Alpes c'est pas le Wyoming, il y a des stations de ski ouvertes l'été et des petits villages. C'est certain que si tu t'attaques aux Grandes Jorasses avec piolet et crampons c'est une autre affaire. Pour le reste du trajet (de Genève à la côte d'Azur), ça reste encore à méditer...
Pour ce qui est des cartes, quels sont les bons magasins où les trouver ? Je suis allé à Nature & Découverte hier, et n'ai pas trouvé de cartes de randonnée très précises. (Enfin faut dire que j'étais pressé !...)
il faut aller au Vieux Campeur s'il y en a un à Lille sinon à la Fnac locale
Enfin, j'ai parlé de mon projet à des amis, et tous m'ont fait les gros yeux (évidemment !). Ils me trouvent « irresponsable » et « sans raison », car ils estiment qu'un tel voyage est suicidaire. Surtout que j'aurai alors 19 ans ! Ils craignent les mauvaises rencontres, les risques de malaise, les accidents, tout ça quoi...
je ne vois pas en quoi c'est suicidaire. Le gros problème c'est effectivement les mauvaises rencontres et puis la mauvaise météo dans les Alpes. Mais tu ne vas pas traverser les Rocheuses du Grand nord non plus.. | | | À: Karacho · 23 mai 2011 à 10:59 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 399 affichages · Partager A ta place j'éviterai de longer le Rhin de Strasbourg à Bâle, je vois pas l'intérêt. En plus l'été, il fait très chaud dans la plaine d'Alsace. Suis plutôt le GR5 comme on te conseille. Tu pourras toujours rejoindre les villes en bus/train (A la sortie des Vosges, Thann- Mulhouse-Bale ça se fait en train) www.geoportail.fr | | | À: Karacho · 23 mai 2011 à 14:17 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 391 affichages · Partager De là, tout en continuant à rester proche de la frontière, je me vois bien aller jusqu'au lac Léman et pourquoi pas m'arrêter un jour à Genève. Mais c'est ensuite que tout se complique (à mon avis), car je serai au beau milieu des Alpes. Pensez-vous que les sentiers y soient aussi praticables que « sur du plat » ? Faut-il s'attendre à de grands écarts de température ? Et faut-il prendre des précautions supplémentaires ?
C'est vrai que la montagne est un autre domaine, même si les chemins ne sont pas forcement difficile. Ca reste de la rando, pas d'alpinisme. Je pense que tu pourras le sentier par toi même une fois le moment venu. Rien ne t’empêche d'essayer, en suivant un GR. Au pire, tu pourras toujours faire demi-tour, et contourner en stop.
Sur Lille, vas faire un tour au Furet et à Voyageur du Monde (Bld de la Liberté) www.librairie.vdm.com Tu peux aussi directement les commander à l'IGN www.ign.fr
Enfin, j'ai parlé de mon projet à des amis, et tous m'ont fait les gros yeux (évidemment !). Ils me trouvent « irresponsable » et « sans raison », car ils estiment qu'un tel voyage est suicidaire. Surtout que j'aurai alors 19 ans ! Ils craignent les mauvaises rencontres, les risques de malaise, les accidents, tout ça quoi... Je suis pourtant bien conscient des risques que je prends (c'est le but de l'aventure ! :P) ; c'est pourquoi je prépare mon voyage dès à présent (2 mois avant) pour réduire ces risques, et ne pas partir naïf. Personnellement, trouvez-vous que ce voyage est vraiment « suicidaire » ? Je me dis que d'autres l'ont fait avant moi, sur des distances beaucoup plus longues !
C'est normale qu'ils pensent cela  Ne t'en fais pas. Par contre, pour les rassurer, et toi aussi, tu peux partir avec ton portable et tu envieras des messages chaque soir. | | | À: Karacho · 23 mai 2011 à 14:40 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 390 affichages · Partager Privet karacho !
Idée géniale ce périple ;) Tu fais très bien de te renseigner un peu ici pour rendre ton projet plus réalisable, mais dans le fond il n'y a rien de vraiment compliqué dans ce genre de voyage. Ne pars vraiment pas trop chargé: 2 litres d'eau suffiront dans la mesure ou tu peux compter sur quasiment n'importe quelle habitation pour te ravitailler en eau (on ne me l'a jamais refusé). Tu n'as pas beasoin de te changer non plus, même durant trois semaine (tu pourra faire un ou deux lavage de vêtement au savon de marseille à la rivière). Pour seul change, prend quelques dessous et chaussettes. Pour le bivouac, même si tu as la malchance de rencontrer les flics, si tu n'as pas fait de feu et que tu explique un peu ton périple, ils te laisserons tranquile ou te proposerons une autre solution pour dormir mais tu ne devrais pas prendre de prunes. Au sujet des bivouacs, donne moi ton tracé et je pourrai te rancarder sur plein d'abris gratuits, avec cheminé (feu toléré) essentiellement dans les montagnes et surtout si tu prends le GR5. La bombe lacrimo ! Au moment ou tu la sors, c'est là que tu risque le plus  Ton instinct te fera éviter les vraies emmerdes (attroupements de jeunes le soir) et pour les autres rencontres (un ou deux gitans, ou mec bourré que sais-je) la règle de base est de ne jamais se montrer impressioné, si tu les vois venir vers toi et que ca te gêne, tend leur la main et présente toi avant même qu'ils ne t'ai parlé... des trucs comme ça. 200e/3semaine ? Tu vise juste.
Enjoy it | | | À: FloMac · 23 mai 2011 à 15:57 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 378 affichages · Partager 200e/3semaine ? Tu vise juste.
Je veux dire que tu vise bien. | | | À: FloMac · 24 mai 2011 à 0:35 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 355 affichages · Partager J'ai jeté un coup d'oeil au tracé du GR5, et je me dis que c'est en effet le moyen le plus simple et le plus sûr d'atteindre Nice. De plus, je constate que c'est un tracé très prisé par les randonneurs, donc rencontres assurées, entraide probable et égarement quasi-impossible. C'est donc ce sentier que je vais emprunter à partir du lac Léman !
A ta place j'éviterai de longer le Rhin de Strasbourg à Bâle, je vois pas l'intérêt. En plus l'été, il fait très chaud dans la plaine d'Alsace. Suis plutôt le GR5 comme on te conseille. Tu pourras toujours rejoindre les villes en bus/train (A la sortie des Vosges, Thann- Mulhouse-Bale ça se fait en train)
Tout dépend de mon budget et de la durée de mon voyage... Mais comme j'ai la carte 12-25, le prix du trajet que tu me conseilles ne doit pas être exorbitant ! A méditer. :)
Par contre, pour les rassurer, et toi aussi, tu peux partir avec ton portable et tu envieras des messages chaque soir.
C'est ce que je prévois de faire, en plus de l'envoi de quelques cartes postales. Outre mon portable actuel, je prendrai un vieux téléphone retrouvé au fond d'un tiroir ; il pourra me dépanner au cas où. De plus, dans les zones où il y a du réseau, je pourrai consulter la météo sur internet, ce qui me sera très utile. Mais j'éteindrai mon téléphone la plupart du temps, économie de batterie oblige !
Merci pour ton intervention FloMac ! A vrai dire, je n'avais pas prévu d'emmener énormément de vêtements, quitte à paraître parfois négligé... Je pars au mois d'août, donc mes habits seront fins et n'alourdiront pas mon sac. Ce qu'il y aura de plus lourd, ce sera à peine mon sweat à capuche ! Et pour la bombe lacrymogène, je laisse tomber : c'est vrai que la ruse et l'instinct sont les meilleures armes qui soient ! Quant au bivouac, j'ai appris qu'il était interdit à certains endroits (dans le parc du Mercantour par exemple) et qu'on risquait une amende ; mais comme je vais consulter beaucoup de livres pour mon voyage, je saurai ces petits détails-là ! Sinon, j'écoute tes propositions d'abris gratuits ; c'est bien sympa en tout cas ! ;) | | | À: Karacho · 24 mai 2011 à 16:52 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 313 affichages · Partager Pour tes cartes aussi, je travail à l'IGN. Alors si c'est chez nous que tu les prends, dis moi, je peux les avoir moins cher. C'est bon pour toi aussi Simon | | | À: Karacho · 24 mai 2011 à 16:55 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 312 affichages · Partager sans vouloir te casser le moral je pense que ton projet n'est pas réalisable en 3 semaines, et en plus il y aura des dangers. Ton budget me semble faible, une nuit coute au bas mot 10€ dans un camping sans étoile (oublier les autres logements), et pour info le camping sauvage est illégal mais il est parfois toléré dans des champs, sur la plage...
Si j'étais toi je viserai un parcours plus court et avec des étapes à pied et d'autres en vélo, histoire de ne pas tjrs utiliser les mêmes muscles
Bonne chance à toi | | | À: Travelman31 · 24 mai 2011 à 17:30 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 304 affichages · Partager C'est pour ça qu il faut pas payer de camping, sinon c'est la ruine ! Pas besoin de payer d'hebergement surtout en cette saison. Le camping sauvage est interdit mais le bivouac est toléré. Et puis il peut arriver de dormir chez l'habitant dans ce genre de voyage. | | | À: Travelman31 · 24 mai 2011 à 17:43 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 304 affichages · Partager FloMac, je te préviendrai pour les cartes. Encore merci ! ;)
sans vouloir te casser le moral je pense que ton projet n'est pas réalisable en 3 semaines, et en plus il y aura des dangers. Ton budget me semble faible, une nuit coute au bas mot 10€ dans un camping sans étoile (oublier les autres logements), et pour info le camping sauvage est illégal mais il est parfois toléré dans des champs, sur la plage...
Si j'étais toi je viserai un parcours plus court et avec des étapes à pied et d'autres en vélo, histoire de ne pas tjrs utiliser les mêmes muscles
Bonne chance à toi
Comme j'ai 4 mois de vacances devant moi (vive le calendrier de la fac !), je prévois plutôt de partir 1 mois finalement. Départ vers le 25 juillet, retour à l'extrême fin du mois d'août. Ainsi, j'aurai davantage de temps pour mener à bien mon projet et arriver à temps à destination, sachant que l'aller se fera à 1/5ème en train. Je devrai juste augmenter mon budget et surtout mes efforts !
Sachant que je ferai du bivouac la majorité des nuits, je consacre peu de budget à l'hébergement. Je me permettrai juste quelques nuits dans une auberge de jeunesse ou dans un hôtel (surtout en ville), ce qui à mon avis n'excèdera pas 60 euros... Parfois je ferai du camping « légal », mais ce sera surtout pour retrouver une certaine forme de confort et de détente (douche, piscine, ambiance...) J'ai lu le blog d'un jeune voyageur qui a marché sur la GR5 entre la Suisse et Nice, et pas une seule fois en vingt jours il n'a payé pour s'héberger. Pourquoi pas moi ?! :P | | | À: Karacho · 24 mai 2011 à 18:55 Re: Traverser la France du Nord au Sud... à la marche Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 294 affichages · Partager Bonjour,
bivouac toléré, mais tout de même pas n'importe où. Autant que possible demander la permission avant s'il y a une habitation proche, éviter les champs (surtout pas encore moissonné!!). Le bon sens te guidera. Si la police vient te demander d'aller ailleurs, c'est certainement que tu es sur une propriété privée (parfois sans le savoir): rester courtois, compréhensif et plier bagage...
Bon trip.
Solcha | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |