j'ai fais une traversée de la
Mongolie en vélo cet été et je voulais faire part de ce qui m'est arrivé.
Mon projet initial était de rejoindre l'Hovsgol Nuur par le nord en passant par des pistes secondaires depuis
Erdenet.
A 60 kilomètres au nord d'
Erdenet, en pleine nuit à trois heure du matin alors que je campais seul, je me suis fais attaqué par deux mongols portant bandana et chapeau. Ils m'ont réveillé et ont voulu me jeter dans le Selenge. "jeter" le verbe n'est pas sur employé, ils m'ont tiré vers le Selenge, le plus gros fleuve de la région, comme un vulgaire sac poubelle. J'ai attrapé un arbre de justesse et voyant que je ne voulais pas le lâcher ils ont commencé à me frapper à coup de tête. J'ai tellement eu peur pour ma vie que je n'ai pas lâché l'arbre, ils ont finalement arrêté les coups et m'ont dévalisé, argent et outils de vélo. J'ai eu le bras gauche entaillé mais heureusement aucune blessure sérieuse. J'ai passé le reste de la nuit caché dans les herbes.
Le lendemain, je suis retourné au village le plus proche chercher de l'aide. J'ai finalement trouvé un poste de police et là coup de grâce, les policiers se sont carrément moqués de moi. Pire encore ils m'ont fait des menaces!!! voyant que je voulais porter plainte et poursuivre les agresseurs ils m'ont fait subir un interrogatoire sur mon visa, les raisons de ma présence, que le Français c'était pas bien ect.. alors que je n'avais pas dormi depuis plus de quarante heure et que j'étais assez atteint psychologiquement! Ils ont fini par bien vouloir aller sur les lieux de l'attaque, mais ils me demandaient, à moi (alors que c'est eux les policiers) ce qu'ils devaient faire pour suivre l'enquête: prendre des photos? relever des indices? interroger des personnes? Ils faisaient mine de ne pas savoir en bref ils se payaient carrément ma tête, sans état d'âme pour ce qui m'était arrivé, c'était de la pure farce. Pour finir ils m'ont conseillé la prochaine fois de me battre. Oui des policiers qui conseillent à un touriste de se battre pour défendre sa vie. Je trouve ça assez incroyable. Et plus encore, pour que la farce soit totale, j'ai dû signer un rapport de police indiquant que les enquêteurs avaient menés une enquête exemplaire et que j'étais très satisfait de leur efficacité!! je ne voulais pas perdre mon visa alors j'ai accepté.
Et ce n'est malheureusement pas le seul déboire qui m'est arrivé. J'ai décidé de reprendre la route mais en suivant des pistes plus touristiques, par le centre du pays, pour minimiser les risques. Et plusieurs fois j'ai dû faire face à des mongols saouls et violents. L'alcoolisme est un très sérieux problème là-bas. Un mongol à cheval à tenter de me frapper à coup de cravache vers Lune à 100 km à l'ouest d'Ulaanbator après m'avoir suivi pendant plus de 10 kilomètres (heureusement un mongol s'est interposé avant que ça ne tourne mal).
Une autre fois dans un restaurant à
Moron des hommes ivres répétaient tourists not good en mimant d'écraser leur poing l'un contre l'autre et en me fixant du regard. J'ai beau ne pas parler mongol, la menace me semblait assez claire (je m'en suis sorti grâce au gérant du restaurant qui a fait barrage pour que je puisse partir). Une autre nuit dans un hôtel à 5 heure du matin un mongol complètement saoul à taper tellement fort sur les portes des chambres que des bouts de mur sont tombés (la gérante de l'hôtel à finalement réussi à l'emmener au poste). Rien n'est pas exagéré, c'est du vécu. Et pourtant plusieurs fois des mongols m'ont souligné que c'était dangereux de voyager seul dans leur pays. Comme j'avais un peu d'expérience de voyage, je ne prenais pas leurs avertissements au sérieux. Mais je me suis finalement décidé à porter une arme alors que c'est contre tout mes principes.
Plus tard, lors d'une randonnée à cheval près de l'hovsgol mon guide m'a carrément proposé de voler les chevaux d'un autre français qui voyageait en indépendant et l'a menacé que des "mauvais mongols" allaient lui causer des problèmes. Heureusement les menaces étaient en l'air mais quand on dort dans un endroit isolé, il y a de quoi paniquer. Et je ne pouvais rien faire pour lui à part espérer qu'il ne m'arrive pas de problème également. Ce guide avait un fort penchant pour la boisson (tellement fort qu'il vomissait sa cuite de la veille dès le premier jour de randonnée).
Plusieurs fois à Ulaanbator ont a tenté de me voler (trois fois exactement), sac à dos ouvert en pleine rue de Peace street, la rue la plus fréquentée de la capitale et personne n'a réagit. J'ai vu une russe se faire attaquer à la nuit tombé toujours sur la même avenue par une bande d'adolescent. Le bilan est lourd pour à peine deux mois de voyage!
Et je ne suis malheureusement pas le seul. Un néo zélandais c'est fait frappé sans raison dans un bus qui le menait à
Moron depuis Ulaanbator par un homme ivre. Près de l'hovsgol un groupe de français à pris dû à faire appel à un guide armé d'un fusil pendant une partie de leur randonnée.
Ca reste un très beau pays mais dangereux. Je suis d'ailleurs surpris ne pas avoir trouver plus de récit contrasté lorsque je faisais des recherches d'info avant de partir. J'ai lu partout que c'était un pays magnifique avec des gens accueillants, ce qui reste vrai, je ne tient pas à faire du dénigrement bête et méchant mais il faut dire les choses telles qu'elles sont. Lorsqu'une rencontre sur deux a des chances de mal finir et qu'on roule la peur au ventre, l'aventure devient vite un calvaire.
alors amis voyageurs indépendants soyez prudents...