Salut, c'est un bon périple que vous proposez.
Je vais confirmer ce qui a été dit plus haut.
J'ai pédalé en
Mongolie en mai-juin 2002 (
Pékin,
Ulan Bator, puis boucle vers l'Ouest).
En mai, il faisait encore frais, on a pédalé certains jours avec les cuissards longs. Mais en juin, il faisait déjà bien chaud.
Pour les routes, comme dit plus haut, il n'y avait en 2002 que les 20 ou 30 derniers km qui étaient goudronnés. Et une centaire dans la route qui part vers l'Ouest d'UB. Le reste, c'est que de la piste, plus ou moins tracée. Avec pas mal de "tôle ondulée" et des passages sableux, où il faut pousser le vélo. Prévoir donc plutôt des VTT, et si vous êtes chargés, il faut prévoir des porte bagages de bonne qualité (chargement 2/3 à l'avant, 1/3 à l'arrière).
Nous avons tout fait (20 000 km de
Paris à
Pékin) sans GPS. Si c'était à refaire, j'en prendrais sûrement un. Mais le charme du voyage c'est aussi de se perdre, et de rencontrer les habitants pour leur demander la route (qui ne sont pas les derniers à vous envoyer sur des mauvais chemins, soit parce qu'on n'a pas su bien poser la question, soit parce qu'eux-mêmes ne savent pas vraiment...).
En
Mongolie, il y a une piste principale, mais souvent des pistes sur les côtés aussi, qui se réjoignent plus loin. Pour le
Gobi, je crois qu'on suit la voie ferrée un certain temps, puis une ligne électrique.
Dans le
gobi, il vous faudra être en autonomie complète, parfois pour plusieurs jours. Prévoir donc filtre à eau, réchaud, et des grands récipients pour l'eau. Nous avions chacun 2 bidons d'un litre + des outres flexibles de 5l. Avec ça on était tranquille. La tente c'est préférable aussi, parce que vous n'êtes pas sûrs de trouver un campement au moment où la journée se finira pour vous. Je crois que tous les trois jours + ou -, vous traverserez une petite bourgade où il sera possible de faire des courses.
Je confirme aussi pour les tempêtes de sable, impossible de pédaler dans ces conditions, il faut trouver un refuge.
Personne ne vous refusera l'hospitalité dans une yourte. et on ne peut que vous conseillez de la demander.
A
Ulan Bator, vous ne trouverez pas facilement de réparateurs de vélo. Enfin, le problème c'est surtout les pièces. Il existe un club (ou même peut-être plusieurs) où l'entraide doit pouvoir se faire (même si des membres de ce club nous avaient carrément volé des pièces de rechange dans nos sacoches alors que nous dormions chez eux...) Il y a des expats aussi, qui font du VTT et ont en stock quelques pièces chez eux. faut les trouver sur place, où peut-être chercher des forums sur internet spécifiques à
Ulan Bator. Le train venant plusieurs fois par semaine (2 ou 3 je crois) de
Moscou, il doit être possible de se faire envoyer des pièces, mais prévoir un petit délai.
L'alcoolisme est un problème de santé publique majeure en
Mongolie, autant à UB que dans les campagnes. cela peut entrainer des comportements violents, dont vous pourrez subir les dommages colatéraux.
Pour la pharma rien de spécial, pensez au risque alimentaire. Un mal de ventre tenace, peut vous empêcher de pédaler un jour ou deux, et + s'il n'est pas soigné.
voilà, j'espère que ça vous aura aidé. Bonne route !
le récit de la traversée du
Gobi se trouve ici:
gusneouze.free.fr/...20oulan%20bator2.htm