J'ai traversé le Pakistan à vélo, de l'
Iran à la
Chine en passant par la Karakorum highway. Hors la Karakorum highway, magnifique et où la police est habituée aux touristes et les traite décemment, cette traversée a été un désastre et le plus mauvais souvenir de mes neuf dernières années à vélo: pas de problèmes avec la population en général accueillante, quoique parfois à la curiosité manquant un peu de retenue, mais une police parano et des employés d'hôtel souvent malhonnêtes: de la guesthouse à l'hôtel 4 étoiles, les bagages sont souvent fouillés, et les larcins fréquents. Le standard est d'enlever quelques billets dans une liasse, même dissimulée! Quant à la police, au Balucistan, elle vous charge d'office dans leurs véhicules jusqu'à Quetta, puis vous met sous escorte quand ça lui chante, et comme ça l'ennuie d'avoir à s'occuper de vous, vous empêche de vous arrêter pour boire ou manger, vous refuse l'accès aux villes pour ne pas avoir à vous mettre dans un hôtel et le surveiller la nuit, et vous oblige à dormir dans un commissariat. Si vous faites l'erreur d'accepter de monter dans un de leur véhicule, il part alors sans s'arrêter vers Lahore ou Islamabad où il y a des hôtels à touristes. Avec ça, visitez le Pakistan!