|  |  |
 | | | | Traverser les Pyrénées à vélo vers Pampelonna (Espagne) 178jules · 23 mai 2013 à 19:33 9 messages · 4 participants · 2 838 affichages | | | | 23 mai 2013 à 19:33 Traverser les Pyrénées à vélo vers Pampelonna ( Espagne) Message 1 de 9 · 2 812 affichages · Partager Bonjour, Quelle serait la meilleure route, un compromis entre la moins dure (forts %) et la moins "circulante" pour aller vers Pampelonna en Espagne? J'hésite entre 3 tracés: St jean Pied de Port D935 puis N135 Ou St Etienne de Baïgorry, D948 ou Cambo les Bains - Ainhoa - Irurita ou encore une quatrième possibilité de St Etienne de B, rejoindre la route précédente par la D946 puis NA2600 Pour respecter en gros la route de Compostel Openrunner m'enverrait plutôt sur la première mais Mich. annonce un passage à 13% Merci de votre expérience | | | À: 178jules · 23 mai 2013 à 22:10 · Modifié le 23 mai 2013 à 22:26 Re: Traverser les Pyrénées à vélo vers Pampelonna ( Espagne) Message 2 de 9 · 2 782 affichages · Partager Bonjour,
St jean Pied de Port D935 puis N135
= Col d'Ibañeta/ Roncevaux (D93 3): de la circulation, sur une grande route. 18 km de montée en pente irrégulière.
Ou St Etienne de Baïgorry, D948
Nettement plus sympa de passer par le col d'Urquiaga  même s'il a un court passage à 13 %. La descente se fait ensuite sur de nombreux km, en pente douce, dans la forêt.
ou Cambo les Bains - Ainhoa - Irurita
Grande route : le col d'Otsondo comporte de longs passages à 10 %... et en plus, pour rejoindre Pampelune, il faudra enchaîner avec le difficile col de Velate, saturé de camions vu que le tunnel est fermé pour travaux.
ou encore une quatrième possibilité de St Etienne de B, rejoindre la route précédente par la D946 puis NA2600
D94 9. Le col d'Ispéguy est joli et peu difficile (voir voyageforum.com/...rintemps_D4643328-2/ ) mais il faudra là aussi enchaîner ensuite avec le col de Velate...
PS/ Pampelune en Français ou Pamplona en Espagnol ou Iruña en Basque | | | À: Margouillat4 · 24 mai 2013 à 21:54 Re: Traverser les Pyrénées à vélo vers Pampelonna ( Espagne) Message 3 de 9 · 2 720 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour ces infos qui me confortent sur mon choix de la D948 et excuses moi pour les fautes dans les noms de villes. | | | À: Margouillat4 · 22 mars 2014 à 21:45 Re: Traverser les Pyrénées à vélo vers Pampelonna ( Espagne) Message 4 de 9 · 2 309 affichages · Partager Bonjour,
je me lance, le 12/04 départ de Bayonne vers le sud (pas de destination précise, disons que j'ai 3 mois devant moi) Je suis pas en grande condition physique, je vais partir chargé comme un mulet  donc je cherche un passage plutôt tranquille pour passer les Pyrénées (ça sera le tout début du périple, je veux pas me décourager sur du trop costaud...).
Alors ce col d'urquiaga?
Je jette un coup doeil au relief, en arrivant de san sebastian il y a toute la vallée de andoain/tolosa/puis la n1300 via betulu pour repiquer sur pamplune, ça a l'air relativement en pente douce  Je sais c'est moins glamour comme parcours mais ça me permettra peut être de pas mal progresser sans me heurter à de trop gros dénivelés (puis je me rattraperai par la suite de les sierras ou même le rif marocain qui sait..)
Des conseils? | | | À: Oneyed · 22 mars 2014 à 22:44 Re: Traverser les Pyrénées à vélo vers Pampelonna ( Espagne) Message 5 de 9 · 2 297 affichages · Partager Tu as le col frontalier d'Ibardin, assez facile, 4 voir 5kms de montée, vraiment pas trop raide. Il se trouve au nord de Bera de Bidassoa. Puis tu remontes la bidassoa, c'est assez sympa. Bon ensuite tu as une nouvelle grimpette quand tu quittes la Bidassoa pour gagner la vallée de Pampelune... (Grimpette que tu peux partiellement feinter en t'engageant dans un tunnel de 2-3kms..).
Je serais aussi en Espagne à bricoler à vélo à cette epoque, mais venant de l'est, je passe par le tunnel de Bielsa. (Plutôt à faire dans le sens France-Espagne car il est en descente).
D'ailleurs pour revenir je te recommande fortement de passer par la NA-1720 à partir d'Aoiz pour rejoindre le co d'Ibaneta et la France. C'est une route à la fois facile, jolie et tranquille. | | | À: Boqi · 23 mars 2014 à 10:15 Re: Traverser les Pyrénées à vélo vers Pampelonna ( Espagne) Message 6 de 9 · 2 272 affichages · Partager Slt boqi
Par ibardin il y a en suivant le col du belate pour rejoindre Pampelune, ça a l'air assez coriace... D'ailleurs pour accèder à cette vallée je vois qu'il y a une voie aménagée de 27km filant vers l'ouest qui longe la biadasoa (au départ de legasa) Mais même problème en venant d' irun:'le col du belate en guise de dessert.
Pour les tunnels (bielsa et belate par exemple), tu feintes les interdictions ? Ils sont pas un poil tatillons les guardias civils? 
Merci pour la NA1720, c est que ça a l'air vraiment pas mal. Pour l'instant j'ai pas arrêté d'itinéraire, je cherche encore une solution pour franchir les Pyrénées 
Bonne route et on se croisera peut-être | | | À: Oneyed · 23 mars 2014 à 18:39 Re: Traverser les Pyrénées à vélo vers Pampelonna ( Espagne) Message 8 de 9 · 2 219 affichages · Partager Bonjour 
la vallée de andoain/tolosa/puis la n1300 via betulu pour repiquer sur pamplune, ça a l'air relativement en pente douce  Je sais c'est moins glamour (...)
Ah non ! dangereux, pas prévu pour les vélos, saturé de voitures et camions. Belate, c'est également plein de camions... la voie cyclable s'arrête trop tôt et surtout la partie qui grimpe à + de 10% est avant le tunnel. Le plus tranquille reste Urquiaga malgré la rampe d'Esnazu à 12/13 % sur quelques centaines de mètres (quand on n'est pas "susceptible", ça peut se passer à pied....). Le reste de la montée est facile, la descente super agréable dans la forêt et il s'agit d'une petite route.
Sinon le tunnel de Bielsa peut être emprunté par les vélos (il n'y a de toutes façons pas d'autre alternative). Apparemment pas celui de Belate. A confirmer. La route "normale" du col est juste au dessus du tunnel (400m de dénivelé à partir de là pour atteindre le col en 8 km --> 5%). | | | À: Margouillat4 · 23 mars 2014 à 19:28 Re: Traverser les Pyrénées à vélo vers Pampelonna ( Espagne) Message 9 de 9 · 2 208 affichages · Partager Salut
Pour la vallée qui part vers le col etxegarate il y un itinéraire parallèle à la A1 (du moins jusquà tolosa où il faudrait repiquer direction Pampelune par la n1300 ou même via besain). Il y a des portions de l'A1 sur lesquels les vélos "cohabitent" avec les camions, j'ai toujours était surpris de voir de panneaux annonçant la présence de cycliste sur ce type d'axe (c'est sur des courts tronçons j'imagine qu'il n'y a pas d'alternatives d'où l'aménagement...) Mais bon il est certain que c'est pas super comme itinéraire.
Ça sera par les Aldudes et la D948! Merci pour tes précieuses indications.
Pour le tunnel de belate, j'ai vérifier sur street view c'est bien interdit aux cycles... | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 670 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |