Traverser le Vietnam avec nos enfants Faustine974 · 12 décembre 2017 à 11:28 · Une photo 18 messages · 7 participants · 1 068 affichages | | | | 12 décembre 2017 à 11:28 Traverser le Vietnam avec nos enfants Message 1 de 18 · 1 068 affichages · Partager Bonjour, nous envisageons de partir au vietnam 3 semaines (fin juillet jusqu'à mi aout avec nos deux enfants 7 et 3,5 ans). nous prévoyons de faire hanoi - baie d'Along- Hué -Hoi han et ho chi minh. Au programme découverte de quelques sites incontournables, balade en cyclo pousse, spectacle de marionettes, temple de l'empereur de jade, marchés, musées des vestiges de la guerre, shopping. il est évident qu'on ne pourra pas tout faire du coup nous nous interrogions sur la nécessité du mausolée d' HCMV, du temple de la littérature, de Hué? et surtout sur ce qui vaut le coup ou non, ce qui va plaire ou non aux enfants. Pensez vous qu'il est préférable de privilégier le parc national et ses grottes à Hué? quelqu'un a déjà fait ce circuit? peut nous conseiller? bus? location de voiture avec chauffeur? jonque sur la baie d'Along...preneuse de bons conseils et de bons plans! merci d'avance pour votre aide | | | Le musée de la guerre à Saigon n'est pas pour de jeunes enfants ; beaucoup de photos très dures ! Emmenez-les au grand marché de Cholon avec déj chez les Chinois.
On voit le mausolée de HCM de l'extérieur, ça suffit (avec à coté la pagode au pilier unique). Il FAUT voir le temple de la littérature, un des plus beaux monuments de Hanoi. A voir aussi abolument : le magnifique Musée des minorités du Vietnam (musée ethnologique), qui interressera beaucoup l'enfant de 7 ans
Les grottes de Phong Nha ne sont absolument pas à coté de Hue, mais à l'ouest de DONG HOI à 490 km au sud de Hanoi entre Hanoi et Hue (prendre un train de nuit H-DH ou Ninh Binh- Hanoi si vs allez d'abord à Tam Coc (très conseillé !) ; compter 3 jours ; fin du 3e, train de fin d'AM DH-Hue | | | À: Larsay · 15 décembre 2017 à 8:47 Re: Traverser le Vietnam avec nos enfants Message 3 de 18 · 1 035 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Je ne partage pas tout à fait votre avis sur le Mausolée, encore une fois direz vous  , haha!
Pour l'avoir visité l'an dernier je le trouve très facile et rapide pour un enfant, il a le mérite de présenter succinctement l’histoire du Vietnam à travers celle de l'oncle Ho sans qu'il y ait pour les petits visiteurs de gros chocs visuels si l'on évite de leur montrer la momie.
Je rajouterai, si les personnes ne peuvent aller au Musée ethnologique, le superbe musée des Femmes du Vietnam, qui est très proche du vieux quartier, coup de cœur garanti, en tout cas pour moi. Toutes les ethnies y sont représentées et mises en scène. goo.gl/maps/ZCzMUNqukW52 | | | À: Porcsucre · 15 décembre 2017 à 12:20 Re: Traverser le Vietnam avec nos enfants Message 5 de 18 · 1 017 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec vous! | | | À: Porcsucre · 16 décembre 2017 à 5:55 Re: Traverser le Vietnam avec nos enfants Message 6 de 18 · 1 004 affichages · Partager Oui, c'est bien vrai, c'est un endroit extraordinaire au 26 Phan Boi Chau | | | Bonjour fin juillet mi aout pas la meilleur saison aussi bien dans le nord que le sud. bonne route | | | re bonjour le temple de la literatue c est a hanoi ou bien ma memoire me fait defaut? | | | À: Fifi777 · 22 décembre 2017 à 9:20 Re: Traverser le Vietnam avec nos enfants Message 9 de 18 · 949 affichages · Partager Il y en a plusieurs, car c'était là que se déroulaient les concours du mandarinat. Le plus beau est celui de Hanoi, mais il y en a un aussi à Hue | | | À: Larsay · 28 décembre 2017 à 6:40 Re: Traverser le Vietnam avec nos enfants Message 10 de 18 · 897 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos réponses concernant notre séjour au vietnam. vous nous déconseillez le musée des vestiges de la guerre? notre fils est passionné de militaires et de stratégies, nous pensions l'emmener voir les avions etc...y en a t il car sur internet nous avions l'impression. Le musée d'éthnologie vous n'êtes pas le seul à m'en parler, nous irons donc certainement. en revanche le temple de la littérature je pensais l'éviter car je le pensais inintéressant pour les enfants, comme le mausolée, oui il ne s'agit ni plus ni moins de voir une stele en marbre et éventuellement une momie...donc effrayant pour les enfants? que pensez vous d'aller voir le passage du train de dien bien phu? comment s'y rendre?
pensez vous également que le parc national nous ferait un gros détour et que les grottes de tam coc et de la baie d'Along suffiront aux enfants?
idem, nous nous interrogeons toujours sur le parcours à cause du temps: nous pensions faire :
- hanoi- tam coc- baie d'Along avec une nuit sur jonque - hanoi- hué, 2 jours à hué, car nous sommes obligés de repasser par hanoi ou nous pouvons aller directement vers hué? et comment? - hué-hoi han 2 jours a hoi han, quel transport conseillez vous? - puis aller vers les iles phu quoc (d'ailleurs nous nous interrogions sur le transport? en avion, c'est certain mais depuis ou?) on nous a déconseillé phu quoc à cause du temps mais nous envisagions, vraiment de finir le périple par quelques jours de repos dans un bel hotel en bord de mer, farniente et rien à faire - puis phu quoc ho chi minh avec deux jours à ho chi minh
merci d'avance pour vos réponses, on commence à voir clair | | | Il y a effectivemlent dans le parc un véritable arsenal, mais les photos sont dures meme pour des adultes (et encore, ils ont enlevé les garnds bocaux de foetus déformés par l'agent Orange !).Si cela intéresse votre fils, emmenez-le au musée d'histoire militaire du Vietnam 66 rue Nguyen Thai Hoc à Hanoi, il se régalera !
Vous confondez le superbe temple de la littérature, très grand, et le mausolée d' HCM où est sa momie. Le premier est un "must see" !
Aucune ligne de chemin de fer sur DBP ! DBP, c'est 14 heures de route ou un vol, un grand détour pour pas grand chose vu ce qui reste comme traces de la bataille (les installations de la colline Eliane 2, appelée A1 par les Viets, le QG de de Castries, la misérable stèle des morts français - payée de sa poche par un légionnaire, allemand en plus, que le gouvernement français a mis 20 ans à rembourser - et une intéressant musée).
Pour aller de Tam Coc à Hue, inutile de retourner à Hanoi, vs prenez le train de nuit NINH BINH-Hue.
Hue- Hoi An EN VOITURE, une superbe journée Hue-lagune de Lang co-col des Nuages-musée cham de Danang-montagne de Marbre- Hoi An. Si pas le temps, le train de jour Hue- Danang + taxi DNG-HA
Phu Quoc est très sympa, mais nous parlons de quel mois ? Il y a des vols directs Danang- Phu Quoc | | | À: Larsay · 28 décembre 2017 à 9:03 Re: Traverser le Vietnam avec nos enfants Message 12 de 18 · 887 affichages · Partager merci pour vos réponses,
pour hanoi: j'avais également noté le musée de l'histoire militaire pour mon fils, nous irons donc au temple de la littérature également + musée d'éthnologie, spectacle de marionnettes (en journée) + balade dans le quartier des 36 rues commerçantes. Le mausolée est bien autre chose, j'ai bien compris mais je ne pense pas, sauf avis contraire qu'il ait un grand intérêt pour les enfants? de hanoi nous irons voir la baie d'alon, g mais du coup je mélange bat ca et tam coc? faut il faire les deux? qu'y a t il a voir exactement? sur l un et l'autre? dans quel sens? avec quel mode de locomotion?
nous pensions retourner sur hanoi après la baie d'Along pour prendre l'avion pour hué plutôt que le train mais je suis preneuse de vos conseils de prendre le train depuis Ninh binh?
pour les iles, le problème est celui ci, nous partons du 21 juillet au 12 aout. a la fin à saigon, nous irons peut etre au musée des vestiges de guerre juste pour voir les avions en extérieur. merci de vos précieux conseils. cdt | | | Il faudrait tout de meme que vs regardiez une carte du Vietnam + acheter l'excellent guide du Routrad Vietnam, qui répond à la plupart de vos questions ! Cat Ba, à 100 km au NORD de Hanoi, est juste une grande ile à l'entrée de la baie d'Along et le pojnt de départ de jonques ; Tam Coc est à 120 km au SUD de Hanoi, la magique " baie d'Along terrestre" de pitons calcaires au milieu des rizìeres, et qui demande au moins 3 jours tant il y a à voir et à faire
De Tam Coc, prendre le train de nuit NINH BINH-Hue, pas besoin de retouner à Hanoi (départ 22h30, arrivée Hue vers 10h).
Votre fils verra tous les avions qu'il veut au musée de Hanoi, en fait beaucoup plus qu'à celui de Saigon. | | | À: Larsay · 28 décembre 2017 à 9:46 Re: Traverser le Vietnam avec nos enfants Message 14 de 18 · 880 affichages · Partager Quitte à recommander un guide, je prendrais celui du Lonely Planet ou le Rough Guides Le Routard est truffé de publicité pour des agences de voyages | | | À: Larsay · 28 décembre 2017 à 10:41 Re: Traverser le Vietnam avec nos enfants Message 15 de 18 · 873 affichages · Partager merci, j'ai en effet le guide mais les cartes ne sont pas assez détaillées et pas d'accès à d'autres cartes papier puisque je vis moi même a l'ile de la réunion ou les librairies sont assez pauvres sur le sujet vietnam. J'avoue que nous avons bien envie de prendre la jonque tout comme profiter de la baie terrestre mais quid, par quoi commencer depuis hanoi? merci pour la réponse concernant le musée, ca nous évitera d'aller pour rien à celui de saigon | | | Difficile de faire un pire guide que le Routard Vous pouvez acheter/télécharger les formats électroniques des guides, bien pratique sur une tablette ou smartphone. Pour les cartes Google Maps est imbattable. | | | Bonjour
Effectivement pour un enfant je déconseille comme Larsay le musée de la guerre de Saïgon, son nom avant était musée des Crimes de guerre (consacré aux atrocités commises par les américains et par les chinois en 1979). On ne peut reprocher le manque d'objectivité d'un tel musée, les atrocités d'une guerre sont bien réelles ! certains pièges artisanaux imputés aux américains sont plus d'origine Vietminh utilisés contre les français ou contre les vietnamiens luttant à nos cotés. le musée Hanoï est plus intéressant à mon gout. Bon voyage Eric | | | À: Henon21 · 12 février 2018 à 21:30 Re: Traverser le Vietnam avec nos enfants Message 18 de 18 · 750 affichages · Partager Bonjour,
pour avoir été au Vietnam en mai dernier avec nos 2 enfants 5 et 10 ans, je vous conseillerais le temple de la Littérature, s'il n'y avait qu'un seul temple à voir.
Le musée de la femme à Hanoi a une petite section consacré à la guerre, et très bien faite (un peu propagande, mais ne vous voilez pas la face : le Vietnam est encore une dictature).
Musée ethnographique incontournable.
Vous pouvez aussi emmener votre fils votre le B52 américain tombé dans le lac à Hanoi. C'est Ho Huu Tiep sur google maps, à l'ouest du jardin botanique (qui ne vaut pas le coup).
A Hoi An il y a le site de My Son, qui a été bombardé et on peut y voir des trous d'obus (et même un obus), ainsi que les dégâts sur les bâtiments. Toute la cité pourpre à Hué a été bombardée aussi.
train dans la rue à Hanoi : au bout à l'ouest de la rue Hang Ma / Hang Chieu.
On nous a aussi déconseillé le musée de la guerre à Saigon car trop violent pour des enfants.
Plein d'infos sur notre blog : lepourquoipas5.wordpress.com/
Bon voyage. Image attachée: Photo postée par le membre Bhara. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 855 visiteurs en ligne depuis une heure! |