Treize jours pour un survol de la Tunisie et un concentré du sud, ça se fait? Mistelle · 30 août 2009 à 13:33 15 messages · 7 participants · 1 353 affichages | | | | 30 août 2009 à 13:33 Treize jours pour un survol de la Tunisie et un concentré du sud, ça se fait? Message 1 de 15 · 1 333 affichages · Partager Je dois choisir peu de villes où m'arrêter en direction du Sud....
J'ai pensé de visiter Sidi-bou-Saïd et Sousse pour l'énergie de la mer, Kairouan pour la sérénité et l'architecture, El-Jem et Sbeilta pour l'héritage Romain.
Est-ce une bonne idée de faire ça avant de fourcher au Sud ?
Aurais-je le temps de respirer ? Est- ce mieux Mahdia ou Monastir que Sousse ?
votre impression s.v.p! A+ | | | À: Mistelle · 30 août 2009 à 15:12 Re: Treize jours pour un survol de la Tunisie et un concentré du sud, ça se fait? Message 2 de 15 · 1 312 affichages · Partager A mon avis ça peu se faire 4 ou 5 jours pour descendre et 8 jours pour le sud ça me parait bien. Pour profiter des bienfaits de la mer je dirais Mahdia, très jolie et beaucoup plus calme, mais ça c'est une question de goût et je ne doute pas que beaucoup d'autres vous recommanderons Sousse ou MonastirPour le sud avez vous déjà fait votre programme? | | | À: Mistelle · 30 août 2009 à 15:19 Re: Treize jours pour un survol de la Tunisie et un concentré du sud, ça se fait? Message 3 de 15 · 1 309 affichages · Partager salut MISTELLE
en direction du sud
SOUSSE est une grande ville, c'est l'une des plus belles médinas de TUNISIE (avec MAHDIA, TUNIS, BIZERTE........) en plus des autres avantages (musées, sites a visiter, transport............), MAHDIA aussi pourrait vous convenir avec son histoire, ses superbes sites, en plus du fait qu'elle est entourée par la mer sur 3 faces (c'est une presqu'ile), l'architecture a KAIROUAN est exceptionnelle, pour l'héritage romain, le choix de SBEITLA et EL-JAM est judicieux, pour l'énergie de la mer, ça dépend de vous et de votre relation avec cet élément, la mer est omniprésente en TUNISIE.
amicalement lotfi | | | À: Mistelle · 30 août 2009 à 16:45 Re: Treize jours pour un survol de la Tunisie et un concentré du sud, ça se fait? Message 4 de 15 · 1 303 affichages · Partager Bonjour,
En treizes jours vous pouvez faire la tunisie du nord au sud sans encombre.. Vous pouvez faire un jour sur tunis sidi bou said carthage, un jour sur bizerte, raf raf, ghar el melh.., un jour sur ain drahem et tabarka au nord ouest du côté de la frantiere algérienne. Un jour sur le cap bon Kourbous, haouaria, kélibia, nabeul et hammamet. Puis décemdre sur sousse, monastir et mahdia et el jem. De là vous pouvez regagner kairouan, sbeitla puis gafsa et tozeur et de la vous avez le grand sur et djerba. Vous pouvez faire sfax et l'île de kerkennah sur le chemain de retour sans oublier gabes bien sur.
Bon séjour
Cdt,
Mano | | | À: Mano75 · 30 août 2009 à 21:02 Re: Treize jours pour un survol de la Tunisie et un concentré du sud, ça se fait? Message 5 de 15 · 1 287 affichages · Partager Merci beaucoup pour les réponses !
J'avais une autre question ! En Tunisie est-ce plus avantageux d'aller à la destination suivante pour l'heure du souper et de se trouver une chambre juste avant de manger, comme ça nous sommes déjà sur place pour visiter tôt le lendemain....?????
Ou bien c'est mieux de dormir encore où nous sommes déjà, et de partir tôt " 6 hrs du mat " à la prochaine destination?
Habituellement j'aime prendre mon souper " mon dernier repas" tard en vacances, vers 8 hrs voire 9 hrs du soir ! Donc si ce n'est pas possible en Tunisie, la dernière option sera sûrement mieux ?
C'est très important pour gérer mon itinéraire, étant donné que je n'aurai pas de guide, sauf pour une méharée ou peut-être chebika et cie... | | | À: Mistelle · 30 août 2009 à 21:15 Re: Treize jours pour un survol de la Tunisie et un concentré du sud, ça se fait? Message 6 de 15 · 1 284 affichages · Partager Comme vous voyez, j'ai beaucoup de questions !
Celle-là concerne surtout le sud....
Quels sont les incontournables de l'est-sud, disons trois endroits à ne pas oublier ? Je connais Matmata, Tataouine... il y a t-il un autre village qui se distingue ?
l'ouest, j'ai pensé à Douz, Tozeur, bien sûr, Nefta, chebika, Tamerza...
C'est du bon plan ça ?
Merci! | | | À: Mistelle · 30 août 2009 à 21:38 Re: Treize jours pour un survol de la Tunisie et un concentré du sud, ça se fait? Message 7 de 15 · 1 280 affichages · Partager Je serai sur place de la mi-novembre à la fin du mois. Je louerai une voiture, à partir de Tunis.
Pouvions-nous trouver de quoi manger un petit déjeuné facilement vers 5-6 hrs du mat ? Ici, au canada, nombreux sont les hôtels avec petit déj inclus qui l'offre juste à partir d 7 hrs du matin !
Si non, nous nous organiserons pour acheter des petites barres granolas et des fruits pour manger en route et ne pas perdre de temps!
Les souks ont la réputation d'être animés dès le matin, à quelle heure ? 5-6-7 hrs....?
ça va me donner une idée de l'heure où je dois partir de ma destination précédente!
Merci beaucoup! | | | À: Mistelle · 30 août 2009 à 23:26 Re: Treize jours pour un survol de la Tunisie et un concentré du sud, ça se fait? Message 8 de 15 · 1 275 affichages · Partager resalut MISTELLE
d'abord a TUNIS et dans les grandes villes, pas de problème de petit déjeuner, a partir de 6h du matin, les souks s'animent a partir de 8h du matin, pour ce qui est "d'aller a la destination suivante........) pour les destination que vous avez nommées, pas de problème non plus, pour le sud-est, ne ratez pas GABES, LE SITE DE BOUGHRARA, l' ile de JERBA, et ZARZIS.
amicalement lotfi | | | À: Mistelle · 31 août 2009 à 8:38 Re: Treize jours pour un survol de la Tunisie et un concentré du sud, ça se fait? Message 9 de 15 · 1 259 affichages · Partager Bonjour mistelle,
Zen... tu vas en Tunisie alors cool... fin novembre, à 6h du mat il fait noir, pourquoi veux-tu partir à cette heure là?
les souks ouverts de la matin de bonne heure! les souks ouvrent aux heures où ils y a des touristes!
pour les transports, tout dépend comment tu voyages, comme je prends louage ou bus, je voyage le matin, dépose mon sac à l'hôtel en arrivant et j'ai la journée tranquille. Comme tu auras une voiture, je te conseille de rouler aux heures où il fait clair et de faire très attention, surtout sur la route de Sfax (en novembre, les jours sont courts) sur la carte, tu vas voir noté les "points de vue", ne les rate surtout pas même s'il y a un détour.
Pour le petit déjeuner, presque tous les hôtels le font, l'heure du service du petit déj dépend de la saison tu trouveras hôtes, et visites dans petits guides
mais t'inquiètes, 13 jours en Tunisie, tu a largement le temps de voir les principales choses à voir et ce sans précipitation  ,
Bonnes vacances | | | À: Mistelle · 31 août 2009 à 13:01 Re: Treize jours pour un survol de la Tunisie et un concentré du sud, ça se fait? Message 10 de 15 · 1 239 affichages · Partager Salut Anne Marie  Treize jours c'est tout de même un peu "short".....La Tunisie est certes un petit pays mais quand même !! Voir une carte ici: syal.fr/tunisie/carte.html A Tunis, tu dois absolument "faire" la Médina et le musée du Bardo (Incontournables !) en 1 journée, c'est faisable.Matin Médina, après midi Bardo. Sidi Bou Saïd et Carthage sont tout prés de Tunis....1 demie journée et départ vers Sousse (150kms) qui est une bonne base pour Kairouan (60kms) et El Jem (130kms) Nous en sommes a 4 jours..... Sbeïtla est beaucoup plus excentré a l'Est, tu peux faire Sousse- Sbeïtla en passant par Kairouan et continuer vers Kasserine et Gafsa. (5èmejour) De Gafsa, les Oasis de montagne, Chebika, Tamerza, Mides et de là "descendre" vers Tozeur. (6ème jour!) Tozeur 1 journée (7ème jour) Tozeur- Douz (130kms) (8ème jour) Douz- Matmata (130kms) et visite Toujane et maisons troglodyte (9ème jour) Matmata- Tataouine par Medenine (120kms)et visite des Ksours (10ème jour) Tataouine- Gabes (130kms) ou Sfax (270kms), si Gabes, palmeraie de Chenini, si Sfax la Medina (11ème jour) Gabes-Madhia (260kms)ou Sfax-Madhia (130kms)Plage..... (12ème jour) Madhia- Tunis (13ème jour)........... C'est fini !
Comme tu le vois c'est pas aussi facile.....L'avantage d'avoir une voiture c'est que tu peux choisir tes heures et tu n'es pas tributaire des transports, je te conseille de partir de bonne heure le matin....Achètes de quoi petit déjeuner, c'est plus sur ! Pour le "reste" pas de soucis en Novembre le gros contingent de touristes est parti et c'est plus calme.....Et plus frais ! Bon voyage......Inch'Allah  Besslama..... | | | À: Alclodo07 · 1 septembre 2009 à 2:04 Re: Treize jours pour un survol de la Tunisie et un concentré du sud, ça se fait? Message 11 de 15 · 1 191 affichages · Partager Merci ! C'est vrai que c'est assez court 13 jours ! Pour tous les voyages de visite c'est relativement court, peu importe le pays, et c'est pourquoi je demande de l'aide pour établir un trajet logique et intéressant !
C'est très facile gaspiller 1 ou 2 jours parce qu'on arrive à un endroit où on ne sait pas quoi faire ! 1 ou 2 jours dans moins de deux semaines ça paraît!
Je ne veux rien réserver, juste bien m'informer, donc si quelque chose me déçoit j'ai d'autres alternatives en tête et je perd pas de temps!
Je voulais faire une méharée, mais je vais voir là-bas si je préfère visiter...
A+ | | | À: Mistelle · 1 septembre 2009 à 10:32 Re: Treize jours pour un survol de la Tunisie et un concentré du sud, ça se fait? Message 12 de 15 · 1 149 affichages · Partager Salut Anne Marie 
Une méharée me semble difficile......Cependant tu peux passer une nuit au désert...
Tozeur 1 journée (7ème jour) Tozeur- Douz (130kms) (8ème jour)
Raccourcir la journée à Tozeur et partir vers Douz en milieu d'après midi, là tu trouveras facilement pour passer une nuit dans le désert.....Attention en Novembre il fait froid la nuit ! Mais pour une Canadienne c'est de la rigolade..... 
Besslama..... | | | À: Mistelle · 2 septembre 2009 à 3:27 Re: Treize jours pour un survol de la Tunisie et un concentré du sud, ça se fait? Message 13 de 15 · 1 113 affichages · Partager Bonjour Pour treize jours en Tunisie, je crois que vous avez le temps pour faire les meilleures destinations... 2 jours pour Tunis et sa banlieue... Carthage et Sidi Bousaid...puis 3 jours entre Mahdia - Sousse et Monastir.. (personnellement je pourrais pas écarter l'une de ces villes...à voire absolument)... 2 jours pour visiter Kairouan et Sbeitla... Et le reste (6 jours) est pour le sud..... - Le lézard rouge à Metlaoui..puis dans la même journée visiter les oasis des montagnes (Chebika-Temerza & Mides) et la nuit à Tozeur.. Et les autres destination qui succèdent en respectant la géographie --> Douz (marché -oasis-nuit dans le désert)--> Ksar Ghilane --> Temezret et Matmata --> Tataouine et Chennini (les ksours sur la route) Douiret aussi...en fin c'est à vous de partager le temps disponible.. Cordialement Ali | | | À: SamiCarthage · 4 septembre 2009 à 3:35 Re: Treize jours pour un survol de la Tunisie et un concentré du sud, ça se fait? Message 14 de 15 · 1 045 affichages · Partager Merci pour les beaux itinéraires mentionnés ! Je pense gardé Tunis pour la fin, je ne sais pas trop... J'ai tellement hâte de faire ce voyage !
Je vais savourer chaque instants, au mieux, j'y retournerai ! Je vais visiter au jour le jour, arriver tôt aux destinations clés et le reste viendra tout seul... Toutes les informations que vous me donniez sont fortes utiles pour apaiser mes craintes et alimenter le feu de braise qui réchauffe mon coeur dès que je pense à ce périple !
Merci! n'hésitez pas à faire d'autres suggestions ! | | | À: Mistelle · 4 septembre 2009 à 4:26 Re: Treize jours pour un survol de la Tunisie et un concentré du sud, ça se fait? Message 15 de 15 · 1 043 affichages · Partager Bonsoir Oui vous avez raison, il faut savourer chaque moments et le vivre avec toutes ses dimensions et profondeur, cueillir des souvenirs...Bon Tunis, oui c'est possible..A ne pas rater surtout... la vieille medina de Tozeur...une nuit de désert (aller/retour à dos de dromadaire) avec un bivouac sous les étoiles du désert...Chennini village berbère avec sa citadelle collée à une sommet de montagnes..une nuit dans l'un hôtel troglodyte de Matmata..ces sont les sources d'inspiration et de bons souvenirs que je vous conseille.... Djerba si vous avez le temps (au second lieu) --> la village de Guellala (potérie) côte sauvages.. Cordialement Ali | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 020 visiteurs en ligne depuis une heure! |