Long message, mais c'est le point de vue d'un utilisateur du triple en voyage sur la route.
L'intérêt du triple est triple.
- On aura toujours un braquet mini plus petit qu'avec un double, même un mini compact de VTT ;
- on a un meilleur étagement ;
- la chaine n'est jamais croisée, le matériel dure donc plus longtemps.
Question poids, l'ajout d'un plateau de 26 à 30 n'est pas plus lourd que le passage d'une cassette en 25 à 30 à une cassette de 36 dents + l'augmentation de la longueur de chaine nécessaire à l'utilisation d'un 36 dents avec un plateau de 28.
Il existe chez Stronglight des triples de route avec plateau plus petit que 30 dents, et j'avais roulé 2 ans sur un pédalier Campa monté avec un plateau de 26 dents TA, ça marchait bien (en 9 v) avec les manettes route, évidemment.
Autant sur un VTT les cassettes à gros trous sont un avantage car on a besoin que passer en un clin d’œil d'un passage en montée raide à un passage plus roulant voire à une descente autant sur un vélo léger de voyage sur route elles deviennent gênantes car on va passer du temps à la même vitesse (long col) et on apprécie de trouver à la dent près le braquet qui convient à la pente, à son envie, à son habitude ou sa forme. La transmission s'adapte à nos besoins, pas l'inverse.
Les utilisateurs de cassettes de VTT sur un vélo destiné à la route ont-ils déjà roulé quelques milliers de Km avec une cassette de route, 12-23 ou 12-25 ? Pour moi qui n'ai commencé le vélo de route qu'après des années de VTT, le passage fut un plaisir.
J'avais d'ailleurs fait l'inverse de ce que je lis dans cette discussion : j'avais monté une cassette 14-28 sur mon VTT en 3*9 à la place de la 11-32 d'origine, toutes les vitesses étaient utilisables, et j'avais apprécié le confort d'une cassette plus serrée. Et j'avais passé quelques cols grâce au 22/28 avec le vélo chargé. En tournant les jambes à 70 tours minutes, on roule à 6,5 km/h sur un tel braquet, voire moins si on accepte sur quelques hm d'avoir une cadence de 60. Sur une pente raide, à cette allure, ça guidonne déjà pas mal, moins vite on atteint la vitesse de la marche.
Une bonne méthode pour prévoir le braquet mini est la règle de 3 : si j'augmente la masse roulante (cycliste moyen de 70 kg + vélo vide de 10 kg) de 80 kg à 95 Kg (donc 15 kg de chargement), je devrais diminuer le braquet mini de l'inverse. Donc si je suis un cycliste moyen et que j'ai un 30/25 pour passer les cols à vide, je sais qu'avec 15 kg de plus, il me faudra un pignon de 25*95/80 soit 30 dents. Et ça existe, donc cassette de 12-30 et ça passera. Faites vos calculs avec les données personnelles. Si vous ne passez les cols que sur une cassette de VTT en 34, évidemment il faudra prévoir la cassette de 36 voire de 40, mais je pense surtout qu'à la base, il fallait partir d'emblée sur un triple.
En conclusion et sans répéter 10 fois la même chose, pour moi le combo triple et cassette assez serrée permet d'avoir tous les avantages utiles au voyageur sur vélo rapide et léger.
Le tourdumondiste qui passe par les pistes les plus diffiiciles aura évidemment plus d'intérêt à utiliser une transmission se rapprochant de celle d'un VTT, mais il n'utilisera pas un vélo comme le Trek 520 ou le Kona Sutra, non ?
Autre truc : se forcer à ne pas emporter des trucs inutiles pour pouvoir monter des pneus moyens à assez fins, plus en phase avec un vélo léger à un cintre route que des pneus à grosse section.
Mais bon, ceci dit chacun fait selon son choix et sa plus ou moindre grande résistance aux modes voulues par les constructeurs.
Merci d'avoir lu ma longue plaidoirie...