Pour Bohol, j'y suis resté 7 jours en tout. J'ai surtout passé 3 jours de formation Open Water PADI + 1 jour de plongée sur Balicasag.
Si tu prends l'avion, tu arriveras directement à
Panglao, l'aéroport est tout neuf, inauguré en Octobre. 250 pesos de taxi pour mon transfert de l aéroport à Danao Beach.
Je te déconseille d'aller sur Alona beach qui est la plage la plus connue. Elle est pas jojo et elle est blindée de touriste. Des restaurants et boutiques chinoises et coréennes de partout. Usine à touriste.
Si tu veux des plages plus sympas, tu as White beach ou Dumaluan beach (les 2 se touchent). Grandes plages de sable blanc sympas et fréquentées par des philippins le weekend. Les gens sont très sympas et apprécient d'échanger avec des étrangers.
Moi je dormais dans un hotel pas fou vers Danao beach, j'étais de ce côté pour être proche de mon club de plongée.
J'ai loué un scoot à mon hôtel pour 400 pesos par jour.
De Danao Beach, je suis parti aux
Chocolate Hills au view point vers Carmen de nuit.... départ à 3h du mat pour voir le lever de soleil. 2h de route en scoot de nuit... je recommande pas trop car il y a des centaines de chiens qui dorment sur la route et c'est très dangereux. Et finalement le levé est pas exceptionnel de ce côté. En revanche vas y tôt car après c'est blindé de monde.
Ensuite je suis allé au sanctuaire des tarsiers à Cornella (il parait que c est celui qui respecte le plus les animaux, les autres seraient à éviter) 60 pesos. En 15 min tu verras 5 ou 6 tarsiers. Vas y à l'ouverture à 9h pour éviter la foule.
Ensuite, je suis allé à
Loboc pour profiter de la rivière qui est très sympa.
Evite les croisières en bateau de touristes chinois.
Il y a des vélos pédalos en location ou des paddles.
J'ai fait du Stand Up Paddle chez SUP TOURS
Philippines 1h 800 pesos avec un guide qui te suit et prend des photos avec ton tel ou appareil. Il y a des cordes et des sauts le long de la rivière c'est très sympa. Possibilité de faire un excursion à la journée ou la demi journée mais j ai pas les prix.
J'ai mangé sur place et fait ma sieste sur les transats en bord de rivière ;) Au top.
Retour à
Panglao pour voir le coucher de soleil à Danao beach au club de plongée Equation qui offre la plus belle vue du coin. Ils ont un petit bar en bambou très sympa. Je recommande. Il faut suivre la direction du Linao Beach Resort (qui a aussi un très bon restaurant).
Ensuite j'ai passé 3 jours en formation PADI chez EQUATION DIVE & TRAVEL.
Club francophone au top!!
Meilleur club de plongée de
Panglao. C'est pas le moins cher mais c'est le plus pro, du bon matos et le plus sécurisé! Et la sécurité en plongée ça n'a pas de prix ;)
Le dernier jour, j'ai fait 3 plongée à Balicasag avec EQUATION (réservation obligatoire car c'est une réserve maritime). C'était vraiment magique.
Niveau bouffe, pour le soir, je recommande les petits barbecues de rue vers Equation (Danao Beach) brochettes de porc ou poulet pour 20 pesos. La journée tu as les rotisseries (les "Lechon" en philippins je crois) vers alona beach pour 50 pesos tu manges ;)
Pour ton programme, tu peux faire 2 nuits à
Panglao (si tu veux être pas loin du club dors vers Danao sinon prend un scoot et dors vers White beach ou Dulmaluan beach c'est plus sympa) puis 1 ou 2 nuits vers
loboc ou plus nord.
N'hésite pas si tu as des questions.
Si tu veux avoir une (toute) petite idée de ce que tu vas voir, j'ai quelques photos sur Instagram @aureliomosquito
Aurélien