Bonjour,
voici ce que je peux vous proposer comme lecture:
1) commencer d'abord par :
Le Bhoutan. Au plus secret de l'Himalaya.
Françoise Pommaret. Très bonne introduction au pays à ses coutumes, à son histoire.
2)
Bhoutan : forteresse bouddhique de l'Himalaya. Françoise Pommaret. Olizane 2010
Il s'agit ici d'un guide écrit par une Française (ethno-historienne)qui vit au
Bhoutan.
Très différent et beaucoup plus intéressant qu'un Lonely Planet ou Petit Futé.
3)
Bhoutan: royaume hors du temps.
Robert Dompnier Ed.2010
Récit d'un photographe français qui se rend régulièrement au
Bhoutan depuis 1990.
4)
Le cercle du Karma. Kunzang Choden. 1ère femme du
Bhoutan à publier des livres à
l'étranger. Roman qui traite de la condition de la femme (vers 1960) avec de nombreuses anecdotes sur les coutumes de son pays. Magnifique livre mais les conditions ont bien changé depuis!
5) La Citadelle des neiges. Matthieu Ricard. Roman pour mieux comprendre la vie des moines bouddhistes.
Voila!!! Il y en a encore d'autres mais c'est un bon début. Il faut savoir que ce que l'on raconte dans les livres n'est plus toujours d'actualité car c'est un pays qui évolue très vite.
J'ai fait un voyage de 12 jours au départ de
Paro jusqu'à Bumthang et retour. C'est suffisant pour visiter le pays car il n'est pas plus grand que la
Belgique mais on fait beaucoup de voiture (30km/h au max). On passe très vite d'une ville à l'autre et on n'a pas vraiment l’opportunité de bien communiquer avec la population même s'il parle presque tous anglais. En fait tout dépend de votre guide.
Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter: c'est un plaisir pour moi de parler de ce pays!
Bonne fin de journée