Pepifleuf · 21 juillet 2011 à 8:20 · 10 photos 13 messages · 6 participants · 4 485 affichages | | | | 21 juillet 2011 à 8:20 Trek dans le Langtang et Gosaikund ( Népal) Message 1 de 13 · 4 439 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je reviens d'un long périple asiatique où j'ai entre autres réalisé un trek de 13 jours (11 jours de marche) au Népal, au nord de Kathmandu, dans la région du Langtang. Si cela vous intéresse en voici un récit . Je suis partie avec l'association Shakti Népal, une association qui organise des treks afin d'obtenir des ressources pour leur école à Kathmandu d'enfants défavorisés, ainsi que pour aider des gens très modestes dans le Langtang. Nous étions 3, accompagnés d'un guide et de 2 porteurs, et nous sommes tombés sur des gens formidables, ouverts, rigolos, serviables... une amitié s'est vraiment installée. Je ne pourrais que vous recommander cette belle association.
Je vous laisse avec quelques photos et le détail du trek, n'hésitez pas si vous avez des questions sur cette belle région !
Itinéraire
- Jour 1: Katmandou – Syabru Besi (1 460 m.), trajet en bus ordinaire, env 11 h.
- Jour 2 : Syabru Besi – Lama Hotel (2 410 m), marche : 5 heures.
- Jour 3 : Lama Hotel – Langtang (3 330 m.), marche : 6 heures.
- Jour 4 : Langtang
Acclimatation à l’altitude (3 330 m.) Visites du monastère et du vieux village de Gompa. Visite d’une ferme Tamang. - Jour 5 : Langtang – Kyanjin Gompa (3 730 m.), marche : 2 heures.
Ascension de la colline Kyangjing Ri (4 700 m.), marche : 4 heures Visites de la Fromagerie et du vieux monastère, si disponibilité. - Jour 6 : Kyanjin Gompa.
Ascension du Tserko Ri (4 984 m), marche : 6 heures - -> le temps ne nous a pas permis l'ascension, balade dans la haute vallée. Marche : 6h ou Randonnée à Langshisha Kharka (4 160 m), marche : 7 heures - Jour 7 : Kyanjin Gompa – Chhunama, river side (3 100 m.), marche : 6 heures.
- Jour 8 : Chhunama, river side – Thulo Syabru (2 210 m), marche : 5 heures.
- Jour 9 : Thulo Syabru – Shin Gompa (3 350 m), marche : 4 heures.
- Jour 10 : Shin Gompa – Gosainkund (4 380 m.), marche : 6 heures.
Fromagerie à Shin Gompa. Belle vue sur la chaîne du Langtang. Vue sur le Manaslu. Temples de Shiva et balades autour du grand lac. - Jour 11 : Gosainkund – Shin Gompa (3 350 m.), marche : 6 heures.
- Jour 12 : Shin Gompa – Dhunche (1 960 m.), marche : 6 heures.
- Jour 13 : Dhunche – Katmandou, trajet en bus ordinaire, env 10 heures.
Plus de détails et photos : www.fleuf.fr/asie/ | | | Bonjour,
Je viens de parcourir avec grand intérêt votre blog, très bien écrit et illustré, un vrai régal ! Je pars avec une amie dans 2 mois pour un périple de 1 an autour de l'Asie (notamment Népal, Birmanie et Malaisie), votre blog nous permet d'avoir un aperçu de ce qui nous attend, ce qui ne fait que renforcer notre impatience !
Plus particulièrement nous comptons faire le trek du Langtang, Gosaikund et Helambu, et nous aurions aimé savoir a combien s'élève le budget par jour avec l'association shakti nepal pour 2 porteurs et un guide. Est-il possible de ne prendre qu'un guide ?
Merci pour votre aide.
Et bon retour en France | | | Bonjour,
Merci pour ton commentaire !  Si on arrive à partager un peu de ce qu'on a vécu, c'est tant mieux, on a tout simplement passé des moments extraordinaires et on espère pouvoir passer le relais à d'autres voyageurs.
En ce qui concerne le budget du trek au Népal, le prix du guide est à répartir sur le nombre de personne, nous étions 3. Nous devions payer chacun aux alentours de 25€ la journée pour le guide et un porteur pour 2 (au total 2 porteurs). De mémoire le porteur c'est 5€/jour. A savoir que nous n'avions inclus aucun hébergement et repas, on payait sur place, mais le budget est vraiment minime: maximum 1,50€-2€ la chambre en lodge, et le repas c'est entre 0,7 et 3€ le plat, suivant ce que tu prends et l'altitude (plus tu montes plus c'est cher).
Pour 13 jours donc, environ 320€/personne pour un guide et un porteur, on a dû rajouter moins de 150€ à 2 pour manger, boire et dormir, pensez à rajouter en plus le pourboire à la fin. Sans porteur le prix était de 300€.
N'hésite pas à contacter l'association, l'un des fondateurs habite en France, l'autre c'est justement le guide. Ils pourront bien te renseigner et faire un circuit en fonction de tes attentes.
Pour le prix je trouvais que c'était plutôt dans la fourchette basse de ce que tu trouves, mais en plus dans ce que tu donnes 2€/jour part pour une école à Kathmandu. Et les porteurs (si tu en prends) ne sont pas exploités comme on a pu en voir d'autres en chemin. Le poids de leur portage est limité à 20kgs, on avait bien moins. Donc si en plus du plaisir de voyager on arrive, même si c'est infime, à le faire d'une façon responsable, c'est tant mieux.
1an en Asie c'est extra ça, vous allez vous régaler, et hésite pas si tu as besoin d'autres infos. Je peux toujours avoir quelques personnes à te recommander suivant les lieux. | | | Bonjour,
Félicitations et merci pour ces magnifiques photos.
Il se trouve que je suis en contact actuellement avec l'association Shakti Népal qui m'a été vivement recommandée par une amie.
Mon projet, du 25 septembre au 3 novembre 2011, se décompose en deux parties :
1) Trek dans le langtang de 14 j, vraisemblablement très similaire au votre (j'attends des précisions), pour 22 euros/jour (sur la base de 2 personnes) sans porteur puis 2) trek dans la région de l' everest pour 18 j, avec pour point d'orgue l'ascension de l'island peak (6 189 m), encadrement par un guide alpiniste et des porteurs.
Je signale, au cas où des personnes seraient intéressés, qu'il est possible de constituer un groupe pour la 2de partie, portant le tarif par personne à 1 323 euros au lieu de 1 535 pour un groupe à partir de 5 personnes.
... par ailleurs, j'ai vu que vous étiez aussi allé en Indonésie. Si vous avez sur place des contacts fiables - répondant à une certaine éthique - "ça m'intéresse"  car je ne suis pas fan des pro du tourisme ayant une démarche strictement commerciale.
Bonne continuation,
Fred | | | J'espère que cela pourra se faire avec Shakti Népal car ça vraiment été un régal avec eux et surtout ça s'inscrit dans une démarche d'un tourisme un peu plus responsable.
Pour l' Indonésie j'envoie un MP, je créerai plus tard un post à ce sujet. | | | Bonjour,
J'ai à nouveau eu au tél le responsable en France de l'association qui est toujours aussi sympathique qu'intarissable et passionné. C'est une association qui mérite d'être connue et une conception du voyage qui mérite d'être répandue et votre compte rendu y contribue (les vers sont involontaires mais peut-être est-ce l'inspiration inconsciente du moment).
Je confirme que le programme au langtang est identique au votre et je m'en réjouis d'avance. | | | Ah super ça ! Pour le trek dans le Langtang, voulez vous marcher 14 jours ou un trek de 14 jours au total? Ce qui nous aurait plus c'est de rajouter 2 ou 3 jours, et à Gosaikund de continuer en passant le col juste au dessus du lac et de redescendre en direction de Kathmandu à pied. Le chemin est parait-il bien sympa, c'est pas tant de jours de plus que ça, et surtout ça évite de reprendre le bus à Dhunche !!!
Si pas de contrainte de temps, à discuter avec Dominique de Shakti Népal. | | | Mon coéquipier est un peu juste en termes de temps, quant à moi j'enchaine ensuite sur la partie " Everest" et je dois prévoir un peu de marge. Mais je suis sûr que chaque jour supplémentaire en vaut la peine. | | | Bonjour,
Je m'oriente vers le même trek que toi et vais donc contacter ton asso qui à l'air d'être vraiment sympa. Pour le prix que tu as cité plus haut, est ce qu il comprend les différents transports que vous avez pris. auquel cas, combien avez vous payer à peu près pour les bus aller retour katmandu-départ du trek. et les autres petits transports que vous avez peut être du prendre au cours du trek? L'asso propose surement une formule "tout compris". Penses tu qu'elle soit nécessaire ou celle que tu as pris t'a semblé suffisante?
Mais question sont un peu en vrac...désolée
Merci de tes infos
sophie | | | Bonjour !
Le prix indiqué comprend les transports pas de soucis. Bon de toute façon au pire ça aurait 2€ de plus, héhé ! Dans notre formule il n'y avait donc qu'à payer les repas, boissons et logements. Nous n'avons rien payé de plus (le permis de trek est aussi compris dans le prix). Pour moi c'était la meilleure option, on mangeait ce qu'on voulait comme ça, et au final je pense que ça revenait moins cher de passer avec cette formule. La différence devait être d'une vingtaine d'euros/jour, on mangeait et on dormait pour bien mois que ça.
Le plus simple est de contacter Dominique (contact sur le site de Shakti Népal), il habite en France, il te proposera en fonction du nombre de personne le prix pour les 2 formules, avec et sans les repas/dodos.
La seule chose à rajouter non compris est le pourboire pour les guides et les porteurs. Tiens au passage, nous avions vraiment l'impression de former une même équipe avec les porteurs, ils montaient avec nous, on rigolait bien ensembles, jamais ils n'étaient à part. A la fin quand on a donné un pourboire, le guide a partagé en 3 parts totalement égales, ça n'aurait pas été le cas avec des grosses agences de trek.
En tous cas ça va être un super trek ! J'ai posté un grand récit sur mon site (lien dans la signature) si ça t'intéresse. | | | Bonjour,
Pour compléter ce trek par une partie plus "rurale, agricole" et moins "montagnarde et alpine", et pour éviter les 11 heures de bus "tape-cul" sur la piste de Dunche  , il est possible à partir de Laurebina pass de continuer en suivant le trajet suivant dans la région de l' Helambu : Ghopte, Melanchigaun, Tarkeghyang, Ghyangyul, Sermathang, Kakani, pour arriver à Melanchipul Bazar, d'où le trajet pour KTM est beaucoup plus court et moins éprouvant. Les villages traversés sont vraiment sympathiques, plus ruraux, un peu moins "touristiques", moins fréquentés par les trekkeurs que ceux du début de parcours, ce sont des villages d'agriculteurs habités à l'année, avec de magnifiques monastères, qui change un peu de l'ambiance "village de lodge" qu'on ressent un peu à Kyanjin Gompa, Lama Hotel ou Gosaikund.
les photos avec des commentaires ici
Magali | | | Je suis tout à fait d'accord, avec quelques jours de plus c'est tout à fait faisable et nous avons regretté de ne pas l'avoir programmé... une prochaine fois ! | | | Salut les baroudeurs, Moi aussi je reviens de ce petit periple dans le Langtang et le Gosaikund, j ai passe plus de deux semaines superbes. Entre, foret de Rododhendrons, culture de riz etagees, haies de bambous, visites de singes curieux, cols enneiges et meme eu la chance de voir un Panda rouge... Apres avoir fait le trek de l everest, il y a 3 ans, je pense que celui ci est un bon appercu sans trop de difficultees des divers paysages qu offre l himalaya. Vous pourrez egalement avoir le plaisir de prendre un the tibetain au beurre de yak, dans un des nombreux lodges qui s offrent a vous sur les chemins sinueux des massifs, vous pourrez vous impregner de la culture hors temps de la communaute Tamang... Bref, si vous vous posez la question, sur quel trek effectuer, ne vous la posez plus, foncez, je penses que vous retrerez en France enchante. Pour les commodites, aucun souci vous avez multiples agences sur Kathmandu pour guides et porteurs, un peu honereux quand meme, sinon vous avez l opportunite de prendre un guide local pour des prix plus que raisonnable, qui vous fera partager avec plaisir son environnement de tous les jours. Voila j espere vous avoir fait un peu saliver en attendant d user vos chaussures sur les chemins tortueux du Nepal. Si vous cherchez un guide bon rapport qualite prix qui parle anglais courement et un peu le francais, je peux vous donner l email du miens. Mais je vous assure que vous n aurez pas de mal a en trouver. Attention quand meme au choix. bye | Discussions similaires sur le Népal: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 700 visiteurs en ligne depuis une heure! |