aucune idée pour
New Delhi, désolé.
Pour la température, si tu suis le lien que je t'ai donné plus haut tu auras tous les détails, j'avais noté les dénivellés et les températures la nuit dans ma chambre.
En novembre 2007 on avait eu un super temps la journée, pas un nuage sur 3 semaines. La journée j'étais en sous-vetement thermique genre Odlo, avec eventuellement une petite polaire ou la gore tex quand tu t'arrêtes. Le matin avant que le soleil se lève, bonnet et petits gants.
Par contre dès que le soleil se cache la température tombe... la "salle de vie" du lodge est chauffée (petit-dej, soirée, repas), sinon il faut à mon sens s'attendre à une température négative dans les chambres sur les nuits à Kianjin et à coté du lac de Gosaikunda (4200m), on avait eu vers -5°C et tout avait gelé dans mon sac. Ceci pour un trek en Novembre, donc j'imagine plus froid début Janvier, mais bon ca doit dépendre des années, de l'orientation du lodge, etc... De toute facon avec un bon duvet pas de soucis, au pire il y a des couvertures en rab'.
C'est une région nettement moins visitée que le
Khumbu ou les
Annapurnas, on a vraiment pas croisé beaucoup de monde, c'est cool !
On avait eu un peu de neige au sommet du Tserko Ri et au passage du col de Laurebina, mais rien de bien méchant.
Toute la première partie (Bamboo lodge etc) est à l'ombre le long d'un énorme torrent qui rafraichit beaucoup l'atmosphère. Ensuite vers 3000m tu arrives dans les alpages à yaks et jusqu'à Kianjin Gompa c'est vraiment magnifique. Puis tu redescends par le meme chemin, tu bifurques à Thulo Syabru et tu montes lentement vers le col de Laurebina, ambiance incroyable, avant de basculer dans l'
Helambu sherpa.