Oui, je connais ce parcours dans sa majeure partie.Je suis allé regarder le topo de trekmag et c'est ce que j'ai fait avec en prime le tamang trail + un peu du Ganesh Himal.je suis parti de Sundarijal c'est à 1 heure de bus de
Kathmandu de là j'ai traversé l'
helambu vers le col de Laurebina et redescente sur la vallée du
Langtang en passant par les lacs sacrés de gosainkund puis direction le Tamang trail. Le point de départ (du Tamang trail) est le gros village de
Syabru bensi; en partant
vers l'est on se dirige dans la vallée du Langtang et
vers l'ouest on se dirige sur le Tamang trail puis le Ganesh Himal (si on poursuit tjs vers l'ouest) Gatlang Tatopani Thuman etc pas la peine d'aller jusqu'à Timure-Rasuwagadi (poste frontière avec le
Tibet) pour 2 raisons : depuis un an les chinois construisent une route qui prolonge celle qui arrive à Syabru-bensi donc après Thuman (je crois) on marche sur une piste et de plus depuis un an également on ne peut plus entrer pour une journée au
Tibet comme par le passé..donc écourter la boucle pour revenir vers la vallée du
Langtang en passant par Sherpagaon.. L'intérêt du Tamang trail ce sont le passage dans des villages médiévaux, un peu le
Népal des année 70 avant les années"trekking"..
Le retour (comme dans le topo de trek mag) après Kiangyn gompa (fond de vallée du
langtang) je suis passé (avec guide+porteur recruté dans le village) par le Ganja-la et redescente ensuite sur 3 jours (bivouac) vers Tharkekiang puis ensuite Sermathang..maintenant il y a des bus à Sermatang et je n'ai pas jugé utile de poursuivre jusqu'à Nagarkot à pied (ce ne sont plus que des collines). Le total a été de 21 ou 22 jours je crois (en allant jusqu'à la frontière car pensant pouvoir passer un ou 2 jours au
Tibet)
De toutes façons, à part le Tamang trail toutes les agences (je l'ai fait sans agence) font à peu près toutes le même parcours que ce soit dans l'
Helambu ou dans le
Langtang il n'y a souvent que le sens du parcours qui change..Voila c'est une région intéressante. j'ai rencontré très peu de touristes dans l'
Helambu et pratiquement aucun (une russe et une anglaise) sur le Tamang trail.. La vallée du
Langtang elle est assez courue (beaucoup de groupes)
Si vous voulez d'autres infos...