Salut,
Le Tamang trail ne fait pas partie des treks physiquement difficiles En fait c'est le premier jour le plus éprouvant (de Syabru bensi à Gatlang) On est la plupart du temps autour de 2500m sauf à un col autour de 3000m... Il est tout à fait faisable sans agence ni guide suffit d'avoir la carte du
Langtang.. Lorsque je l'ai fait en 2010 (entre autres dans le même trek) il y avait un seul lodge dans chaque village mais on commençait à voir de nouvelles constructions en chantier...Il n'y avait pratiquement pas de touristes je n'y avais rencontré qu'une jeune Russe qui bivouaquait seule...
Sur Vf si tu fais des recherches tu trouveras un blog (d'un certain yoann) d'un couple qui l'a fait avec 2 enfants en bas age ils avaient pris 2 porteurs pour les enfants...
Le Tamang trail se fait en maxi 4 ou 5 jours il peut se combiner avec la vallée du
Langtang que l'on rejoint par le village de Sherpa Gaon sans avoir besoin de revenir au point de départ (Syabru bensi). De la vallée du
Langtang (faisable en 3 jours de montée + 2 jours de descente) il est possible au retour d'aller aux lacs sacrés de Gosainkund et de là, soit revenir sur ses pas soit franchir le Laurebina la (4650m) et entrer dans l'
Helambu..
nezumi.dumousseau.free.fr/nepal/helambu.htm
... le traverser jusqu'à Sundarijal à une heure en bus de
Kathmandu (35 km!) Il est aussi possible en fond de vallée du
Langtang (kyangyn Gompa) de franchir le Ganja la (5300m), vers Tharkekhiang (
Helambu) beaucoup plus difficile et 4 jours de bivouac entre 4000m et 5000m.. à faire impérativement avec guide expérimenté!
Donc en fonction du nombre de jours de trek souhaités tu peux faire un trek de 5 à 20 jours environ..
Si tu cherches un guide qui peut venir te chercher à ton arrivée à
KTM dis le moi, je connais du monde chez les Tamang.. Une Tamang est même mariée à un de mes amis français (ils vivent à
Toulouse) c'est elle qui te trouveras un guide..
PS: Le tamang trail n'offre pas de paysages grandioses de haute montagne par contre ça reste une région encore épargnée (pour combien de temps?) par le tourisme et ça ressemble au
Népal des années 70 tous les villages n'ont pas changé depuis des siècles pas de toles ondulées sur les toits comme presque partout, les gens ont gardé le costume traditionnel et l'aspect commercial est quasi absent..mais ça va changer très rapidement grâce aux évangélisateurs venus d'outre atlantique et porteurs de la bonne parole et des médicaments!!
La vallée du
Langtang est plus fréquentée sans l'être toutefois autant que le
Khumbu ou les
Annapurnas.. En fond de vallée (Khiangyn gompa on cotoie les hauts sommets (
Langtang lirung etc...) les glaciers et les troupeaux de Yaks..
L'
Helambu est peu fréquenté, jolies vues à partir des cols, beaucoup de forêts de Rhododendrons et une population Sherpa...