Bonjour,
Beaucoup de réponses justes précèdent. Je me permets juste de préciser que nous avons aussi été débutants du trek et que ma fille de 16 ans a passé quelques cols > 5000m sans pb mais en prenant son temps. Le plus important est de savoir ce que l'on a envie de découvrir en priorité: haute montagne ou vie dans les villages. Il existe beaucoup de chemins au
Népal où tout est organisé pour marcher en sécurité, sans guide notamment et avec énormément de moyens d'hébergement de qualité, et pour déjeuner le midi et dormir:
Khumbu,
Annapurna,
Langtang principalement.
Vu la période, il me semble qu'un trek en altitude est préférable car la visibilité est de plus ou moins 7km en dessous de 3000m, ce qui empêche de voir correctement la montagne.
Si le besoin d'être accompagné par un local subsiste malgré tout, les tarifs habituels bruts en novembre 2014 étaient dans le
Khumbu (cher) d'où je reviens 20€/j pour un guide et 15€/j pour un porteur avant commission de l'agence qui prend 5€/j (il faut savoir qu'un professeur d'école publique est payé 110€/mois)
Dans tous les cas, et surtout avec l'abondances des lodges sur les chemins principaux, le rythme de la marche est totalement fonction de ce que vous voulez faire. C'est même un gage de bonne santé: toujours s'écouter et respecter des dénivelés maxi (je dirais 500m/j) pour profiter au maximum de la situation. Quelques journaux de bord dont celui du
Khumbu de novembre 2014 sur mon site en signature.
Bonne préparation.