|  |  |
 | | | | Trek tour de l'Annapurna: quand réserver les logements? Camann · 26 décembre 2025 à 10:44 7 messages · 5 participants · 366 affichages | | | | 26 décembre 2025 à 10:44 Trek tour de l' Annapurna: quand réserver les logements? Message 1 de 7 · 366 affichages · Partager bonjour, nous aimerions faire un trek au Népal, on pensait au tour de l’ Annapurna, moins cher que le trek de l' Everest. Notre idée est de le faire sans guide et sans porteur. On est habitués à la montagne, pas vraiment à la haute altitude, mais si l’acclamation se fait bien il n'y a pas de raison que ça se passe mal ;)
Pas de guide = démarches pour les permis + les transports + l'hebergement à faire seuls...
D'où ma question : est-il possible de réserver des lodges en amont du départ ? ou, mieux, au jour le jour ?
j'ai lu des postes qui dataient un peu, du coup je repose cette question pour avoir des infos sur ce qu'il se passe en ce moment. On partirait mi novembre 2026 ou mars 2027,
Merci pour vos infos :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Camann · 26 décembre 2025 à 15:57 Re: Trek tour de l' Annapurna: quand réserver les logements? Message 2 de 7 · 358 affichages · Partager Bonjour, A compter du 31/03/2023, tous les voyageurs souhaitant pratiquer la randonnée au Népal seront dans l’obligation de faire appel aux services d’un guide agréé et d’obtenir une carte TIMS (Trekking Information Management System), auprès d’agences de trekking autorisées et inscrites auprès du gouvernement népalais, comme indiqué dans la directive du 09/03/2023 publiée sur le Nepal Tourism Board . Les frais d’obtention des cartes TIMS ont été également revus. Pour plus d’informations, il est recommandé de consulter les sites du Nepal Tourism Board et de la Police du Tourisme du Népal
Bon voyage | | | À: Camann · 27 décembre 2025 à 12:09 Re: Trek tour de l' Annapurna: quand réserver les logements? Message 3 de 7 · 349 affichages · Partager nous aimerions faire un trek au Népal, on pensait au tour de l’ Annapurna, moins cher que le trek de l' Everest. Notre idée est de le faire sans guide et sans porteur. On est habitués à la montagne, pas vraiment à la haute altitude, mais si l’acclamation se fait bien il n'y a pas de raison que ça se passe mal ;)
Je l'ai fait avec ma femme pas plus sportive que ça, il y a longtemps sans porteurs ni guide.Aucun problème d'acclimatation car à cette époque on faisait vraiment le tour complet des Annapurnas ce qui signifie que l'on commençait à Dumre à 800m d'altitude et qu'on ne passait le col Thorong (5430m) qu'après 8 ou 9 jours de marche..On avait le temps de s'acclimater progressivement. Et on finissait le tour à Pokhara alors que maintenant tout le monde prend l'avion ou le bus à Jomosom et ne fait donc "qu'un quart de tour" des Annapurnas
D'où ma question : est-il possible de réserver des lodges en amont du départ ? ou, mieux, au jour le jour ?
Les lodges ne se réservent toujours pas au Népal. C'est une bonne chose car cela limite un peu le nombre de "randonneurs"
Depuis un an ou deux on parle d'obligation de guide mais déjà 20 ans plus tôt il en était déjà question et cela n'avait jamais été appliqué donc...qui ne tente rien n'a rien. | | | À: Djalma · 28 décembre 2025 à 15:11 Re: Trek tour de l' Annapurna: quand réserver les logements? Message 4 de 7 · 335 affichages · Partager D'où ma question : est-il possible de réserver des lodges en amont du départ ? ou, mieux, au jour le jour ?
Les lodges ne se réservent toujours pas au Népal. C'est une bonne chose car cela limite un peu le nombre de "randonneurs"
Les lodges se réservent au Népal, le tourisme est tellement important dans certaines zones que les réservations sont obligatoires sur bien des parcours en saison haute et dans certains villages ( Sagarmatha, tour des Annapurna, camp de base sur des Annapurna, tour du Manaslu). Ma femme étant guide de trek a réservé plus d'un mois en avance des logements en octobre/novembre dernier pour le tour des Annapurna et certains étaient déjà plein et réservé par des gros groupes.
Vous pouvez tout à fait faire le tour des Annapurna sans guide, c'est autorisé, la loi de 2023 n'est absolument pas implémenté. Par contre soyez préparé et organisé. Si aucun intempérie alors peu de soucis mais si intempérie comme fin octobre dernier où il y a d'énorme chute de neige, là c'est la crise et il n'y a pas assez de logement pour tout le monde donc soyez préparé. Beaucoup sous-estiment la réalité du terrain car il y a beaucoup de monde et c'est touristique cela reste un milieu hostile et haute altitude. Ce n'est pas le vrai Népal, la majorité des gens ne pensent qu'à l'argent là-bas et si difficulté il y a, sans guide les locaux essaieront de vous plumer. Ils plument déjà les népalais donc les étrangers c'est pire. Lors des chutes de neige, les jeeps pour redescendre de Manang ont demandé à des touristes jusqu'à 500/600$ pour les redescendre alors que le prix par personne pour les étrangers est de 5000 NPR s'ils sont honnêtes. Donc soyez préparé :) | | | À: TerryTara · 28 décembre 2025 à 16:53 · Modifié le 28 déc. 2025 à 17:10 Re: Trek tour de l' Annapurna: quand réserver les logements? Message 5 de 7 · 333 affichages · Partager Salut
Bon, sur 2 points j'en ai quand même un de bon  Le guide n'est toujours pas obligatoire... Par contre je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse réserver les lodges sur le parcours! Résultat à l'époque du tout prévu tout organisé et tout réservé la densité de trekkers ne fera qu'augmenter! J'imagine que ça ne se pratique que sur le tour des Annapurnas ou dans le parc de SagarmathaPas du côté de la Tsum vallée, du Ganesh Himal ou du Kangchenjungha?
Par contre soyez préparé et organisé. Si aucun intempérie alors peu de soucis mais si intempérie comme fin octobre dernier où il y a d'énorme chute de neige, là c'est la crise et il n'y a pas assez de logement pour tout le monde donc soyez préparé. Beaucoup sous-estiment la réalité du terrain car il y a beaucoup de monde et c'est touristique cela reste un milieu hostile et haute altitude.
Il y a une dizaine d'années il y a eu 43 morts en un seul jour au Thorong Pass et ils avaient tous un guide! www.altitude.news/...43-morts-thorong-la/ | | | À: Djalma · 28 décembre 2025 à 17:11 Re: Trek tour de l' Annapurna: quand réserver les logements? Message 6 de 7 · 320 affichages · Partager Salut
J'imagine que ça ne se pratique que sur le tour des Annapurnas ou dans le parc de SagarmathaPas du côté de la Tsum vallée, du Ganesh Himal ou du Kangchenjungha?
Manaslu surtout sur le tour mais aussi sur la Tsum, en haute saison (octobre/novembre) c'est nécessaire sur certains des villages mais c'est géré par les guides. Ganesh Himal si tu entends la zone sud/est avec la Ruby Valley, pas besoin généralement même si par sécurité il est préférable autant pour certains villages que pour les jeeps. Kanchenjunga c'est le cas et je peux en attester, j'y étais le mois dernier. A Ghunsa bien sur aucunement besoin mais par exemple Amjilosha c'est vivement conseillé. Et cette saison, la zone du Kanchenjunga a vu bien plus de touristes que d'habitude (les locaux étaient sacrément content $$€€). Et sur la fin de la saison, bien des guesthouses ferment avec les locaux qui redescendent en altitude et donc réserver et nécessaire pour être sur d'avoir quelqu'un comme au Selele Base Camp. Les choses ont bien changé depuis le COVID dans bien des régions...
Il y a une dizaine d'années il y a eu 43 morts en un seul jour au Thorung Pass et ils avaient tous un guide! www.altitude.news/...43-morts-thorong-la/
Oui et là on a failli avoir une tragédie au Manaslu fin octobre avec plus de 300 personnes bloqués par la neige en route vers Larkya La. Bien des guides respectent les itinéraires des agences sans lire les prévisions météorologiques et prennent des risques en se disant oui ça va le faire. Mais non cela ne le fais pas toujours loin de là et partir avec un guide ou une structure compétente, sérieuse qui met la sécurité avant tout et plus que nécessaire. | | | À: Camann · 3 janvier 2026 à 19:02 Re: Trek tour de l' Annapurna: quand réserver les logements? Message 7 de 7 · 297 affichages · Partager D'où ma question : est-il possible de réserver des lodges en amont du départ ? ou, mieux, au jour le jour ?
j'ai lu des postes qui dataient un peu, du coup je repose cette question pour avoir des infos sur ce qu'il se passe en ce moment. On partirait mi novembre 2026 ou mars 2027,
Merci pour vos infos :)
Depuis quelques années, il est effectivement conseillé de réserver ses lodges en haute saison sur les sentiers fréquentés. Mi novembre est maintenant considéré comme la haute saison. Nul besoin de le faire depuis la France; il suffit bien souvent de téléphoner au lodge la veille. En plus, rien ne sert de déterminer les étapes trop longtemps à l'avance. On ne sait jamais ce qui peut arriver. De mauvaises conditions climatiques peuvent faire perdre un ou deux jours. Rares sont les lodges qui disposent d'un site internet sur le tour des Annapurnas (Certains, les plus confortables, donc les plus chers en ont). Pour faire son choix, aller sur Google map et repérer les lodges. Le numéro de téléphone est presque toujours affiché et on trouve les avis des touristes sur tel ou tel endroit.
Bon trek | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 181 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |