Bonsoir,
Oulala quelle question difficile, il faut dire que tous les sites mentionnés sont grandioses.
Je pense que la réponse concernant la beauté dépend des gouts de chacun.
Je vais donc essayer de donner mon opinion en tentant d'être le plus objectif possible.
Je commence par le plus subjectif...
Beauté des paysages:
Zanskar: je n'y suis pas allé. Paysages très minéraux.
Dolpo: Le bas
Dolpo est assez vert, il y a de belles forêts de conifères et le magnifique lac Phoksumdo.
Mustang: paysages minéraux grandioses, un festival de couleur, des vues sur le Damodar Himal, le Dhaulagiri (8000 mètres) et les
Annapurnas magnifiques (8000 mètres aussi).
Manaslu: je n'aime pas trop la zone des gorges, mais les paysages sont très divers, depuis les forêts de rhododendrons au dessus de Laprak, aux belles forêts de montagne de Bimtang et de la Tsum; avec des vues très alpine sur Sama et Samdo.
Moi je préfère le
Mustang, car j'adore les paysages minéraux...
Authenticité:
Dolpo: très authentique, peu de touristes. Le haut
Dolpo est très traditionnel, il est il faut dire coupé du monde
Mustang: une région en voie de transformation, qui reste tout de même très traditionnelle. Il y a des villages peu visités très typiques (Tétang, Samdzong, Dhe Gaon). Moi j'adore! Il y a en plus des sentiers peu connus des agences vraiment magiques.
Manaslu: Le bas de la vallée est très transformé et souffre du tourisme (coupe de bois, gestion des dechets). Les villages du haut de la vallée (Nubri et Tsum) sont plus traditionnels et encore épargné des problemes du tourisme de masse. Mais le
Manaslu se convertit depuis 5 ans en une grande destination touristique, il se transforme petit à petit.
Niveau requis:
toutes ces destinations sont situées en haute altitude, il faut donc essayer d'avoir une bonne acclimatation.
Dolpo: on doit passer des cols hauts rapidement depuis le début du trek:
Manaslu: acclimatation douce, pas de difficulté pour passer le col. L'itinéraire est à mon sens facile.
Mustang: itinéraire très facile, plus exigeant si on considère la boucle retour par Dhi, Yara, Luri, Tangge. C'est pourtant magnifique et ma partie préférée. Généralement on est plus bas que sur les autres treks
Tourisme:
Dolpo: tu seras sans doute seule
Manaslu: il y aura peut être de la foule, au printemps c'est plutot tranquille comme de partout au
Népal, au contraire de l'automne.
Mustang: il y a générallement peu de touristes. si tu sors de l'itinéraire classique (c'est maintenant une route qui réduit l'intérêt), tu ne verras guère de monde.
Beauté des villages:
Les plus beaux du
Népal sont à mon sens au
Mustang (Tétang, Choser) ou au Nord des
Annapurnas, dans la vallée de Naar-Phu, deux splendides villages. Les villages des contreforts du
Manaslu (Laprak, Baprak) sont très beaux. Dans la vallée de Tsum (une extension du circuit classique du
Manaslu), Ripchet est juste magnifique.
Cout:
Dolpo: il faut un permis pour le bas et haut
Dolpo et tu devras passer par une agence (hum, on peut en discutter mais les taches administratives sont complexes si tu le fais toit même). Il faut compter 500 dollars pour le Haut
Dolpo pour 10 jours.
Mustang: aussi cher que le Haut
Dolpo. Il y a des lodges de partout (maison chez l'habitant)
Manaslu: c'est pas cher, tu peux y aller seule. Il y a des lodges de partout maintenant, ils ont poussé comme des champignons ces 5 dernières années. un permis pour entrer dans la Conservation Area du
Manaslu que tu paies sur place si mes souvenirs sont bons.
Si tu me demandes ou aller, je te dis: fonce au
Mustang, c'est ce que je préfère. Pourtant je suis fanatique des paysages de haute montagne. Et ce n'est pas au
Mustang que tu en verras le plus... Par contre, ce sont des villages merveilleux, une civilisation mythique disparue, des paysages époustouflants. Un niveau très modéré.
Si tu es interessée par Gugé, envoie moi un message privé, j'ai tous les bons tuyaux, j'y ai passé une semaine fin 2011. C'est merveilleux aussi...
A plus!!!!