Salut,
Je suis parti 3 semaines tout seul fin août / début septembre 2008, en dormant exclusivement en camping, et une fois en refuge. Je te donne quelque conseils basés sur mon expérience personnelle, pour répondre à tes questions.
Concernant le matériel, si tu as un petit budget c'est toujours sympa d'emporter un réchaud pour ne pas être bloqué. J'avais un camping gaz et j'ai un peu galéré pour trouver des cartouches chères en dehors de
Reykjavik. Un réchaud à combustible est sans doute plus pratique. Si tu restes sur la route principale qui fait le tour de l'île, une bonne partie des campings proposent une salle commune où tu pourras cuisiner (avec le matos fourni). Pour les chaussures, j'ai tout fait en bonnes baskets de trail et j'étais bien content de ne pas avoir 3 kilos à chaque pied. Jamais de grosses chaussures ne m'ont manqué, à part peut être une fois ou deux sur le trek
Thorsmork / Landmanalaugar. L'avantage est que ca sèche vite quand tu es mouillé. Comme tu le sais, le temps est très changeant.
Au niveau du camping, je n'ai jamais voyagé dans un pays où le camping est si facile : quasiment tous les villages même petits ont un terrain rudimentaire, je n'ai jamais eu à réserver même à
Reykjavik. Ils sont pour la plupart très accessibles, généralement à proximité de là où le bus te dépose. Les gens sont très serviables bien qu'un peu distants de prime abord. Tu peux camper où tu veux le temps d'une nuit sinon, mais vu le prix du camping ca vaut pas trop le coup, et ca permet de faire des rencontres. Par contre le camping sauvage est interdit dans les zones protégées, et le périmètre du parc national sur le plus grand glacier a je crois été récemment élargi, attention donc à tes cartes. Pour le duvet, j'avais un 0° en température de confort et je me suis pelé les premiers jours, j'ai dû dormir habillé ensuite. Je pense qu'un -5/-10 n'est pas du luxe à cette période pour le camping.
Pour les moucherons peu de soucis à part effectivement vers
Myvatn, et encore c'est quand même supportable. Perso je n'ai pas eu à faire aux moustiques.
Pour la langue tout le monde barragouine au minimum un peu d'anglais : tu te débrouilleras toujours. Les difficultés à prévoir sont peut-être sur le transport : le stop marche pas trop mal sur la route principale. En dehors aussi car les touristes sont zens mais la fréquence des véhicules est très aléatoire. Pour le bus, il n'y a pas 50 passage par jour même sur la route principale. Tu peux donc te retrouver bloquée pour une demi-journée dans un coin pas forcément terrible alors que tu le pensais sympa. L'autre difficulté est l'argent, puisque tout est très cher (même la bouffe de base en supermarché). Mange du skyr, c'est top et bon marché ! A part ça je n'ai éprouvé aucune difficulté.
Concernant ton parcours, je ne sais pas si tu veux faire du trek pur et dur ou pas. En tout cas j'ai rencontré des gens qui n'ont fait que marcher et qui ont un peu regretté car une partie de leur trajet était finalement un peu monotone. Pour ma part, j'ai combiné bus / trek / stop ce qui m'a permis de voir beaucoup de choses en 3 semaines.
En 15 jours tu peux largement faire le tour de l'île par la route principale avec quelques détours et excursions. Je te conseille de ne pas perdre de temps dans certains coins touristiques qui sont loin d'être les plus intéressants bien que les plus accessibles : je pense à
Geysir, Gulfoss, et dans une moindre mesure
Thingvellir. D'autres coins touristiques offrent par contre de belles randonnées et émotions : Skaftafell,
Jokulsarlon...Par contre d'autres endroits sont vraiment magnifiques et à ne pas manquer bien qu'un peu plus difficiles d'accès : Landmanalaugar, la vallée de
Thorsmork,
Lakagigar...Hveravellir est dépaysant,
Kerlingarfjoll magnifique...
Si je puis te conseiller un itinéraire : pars de
Reykjavik et tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la route numéro 1. Passe assez vite sur la première partie qui n'est pas la plus intéressante (évite Selfos, sans intérêt). Prend un détour depuis Hella vers Landmanalaugar et fait le trek jusqu'à
Thorsmork, (4 jours mais tu peux largement le faire en 3 voire 2 jours si tu es entraînée)voire jusqu'à
skogafoss si le temps le permet (+1 jour). Depuis là visite
Skogafoss, Laki, Jokursarlon, Skaftafell, passe plus ou moins vite dans les fjords de l'est.
Egilstadir n'est sans doute pas la ville la plus intéressante mais souvent une étape obligée. Tu peux ensuite continuer vers
Myvatn (très belle route ici) en faisant pourquoi pas un détour par Asbyrgi et
Husavik, port très coloré. La région de
Myvatn est très sympa pour marcher et offre des activités variées. Ensuite tu pourras faire du cheval vers Varmahlid qui est un coin réputé pour l'équitation. J'ai ensuite quitté la route n°1 pour couper dans les terres par Hveravellir et
Kerlingarfjoll. Mais tu peux rester sur la 1 si tu es pressé de rentrer. Je pense qu'on apprécie mieux
Reykjavik en fin de séjour, car au début le dépaysement et le décalage m'ont fait trouver cette ville inhospitalière, alors que j'ai adoré à la fin. Si tu as le temps le détour par le
Blue Lagoon en rentrant est vraiment appréciable même si ultra touristique.
Quoique tu choisisses, je te conseille vraiment le trek Landmanalaugar-
Thorsmork qui est loin d'être impossible et offre vraiment un condensé d'
Islande en 3/4 jours (glaciers, géothermie, canyons, lacs, montagne aux couleurs pastel, désert de sable noir...)
Profites bien de tes vacances dans ce merveilleux pays.