Okleymento · 8 août 2014 à 12:32 20 messages · 7 participants · 4 045 affichages | | | | 8 août 2014 à 12:32 Message 1 de 20 · 4 009 affichages · Partager Infos récentes sur le parc d' el cocuy : Ces dernieres ne sont pas mis à jour soit dans les guides ou les forum ce qui nous un pris un peu au depourvu arrivé a el cocuy. Car depuis environ 1 an (selon l'office du parc) environ les 2/3 du parc sont fermés dû a des problèmes avec les indigènes qui y vivent (problème de saleté des sentiers, pollution des eaux et pbs avec le gouvernement certainement lié a l'exploitation des gisements et donc à l'argent généré mais nous ne sommes pas rentré dans les details). Il n'est donc pas possible de réaliser le tour de cocuy a guican, seul un petit tour jusqu'au lagnua grande est accessible, pas de possiilité de passer derriere la cordillere.Sachant que le tarif reste inchangé et assez conséquent tout de meme pour le peu de sentiers proposés (50 000 COP, pour les plus de 26ans et 12000COP pour etudiants).Etant un peu decu et surtout de devoir payer si cher pour un acces si limité après moultes négociations nous avons quand meme reussi a obtenir le tarif etudiant (non sans mal). Ce qui est possible de faire au depart de Cocuy en camionette sont les lagunillas (pintada, cuadrada, atravesada et la parada soit 2h a 3h de marche depuis le pueblo ou le laitier vous laisse a 13km de Cocuy). Les marches de "el pulpito del diablo" et laguna grande sont peu plus longues.Au depart de Guican ce qui est possible de faire : lagunas los verdes et ritacuba blanco. (Apparemment pas difficile mais nécessite la journée) Sachez qu'a ca il faut rajouter le trajet pour aller jusqu'au sentier soit on peut prendre le camion qui fait la livraison de lait et qui part uniquement a 6h15 tout les matins de cocuy (10 000 COP par pers pour aller au depart des : pulpito diablo, grande, pintata etc.. mais c est 15 000 pour aller au depart des autres et rajouter chaque fois 5000) soit un expresso (80 000 COP pour le véhicule). Et pour repartir si on veut reprendre le camion de lait c'est tot le matin a 7h30 au cabanas de guacan. Et 8h30 a hacienda la esperanza. Il y a quelques glaciers egalement accessible du cote de la cordillère. Une chose à noter également c'est l'incroyable gentillesse des gens dans cette région, un vrai plaisir, le problème indigène est donc tres dommageable attendu que les habitants ont parfaitement conscience de vivre en partie grace au tourisme. Meilleur periode décembre Janvier mais en juillet le changement de temps amène de très beaux panorama. Vous trouverez sur place une boutique qui loue du matos de camping une qui vend des cans de gaz et des agences avec des guides. Et surtout mefiez vous toujours (au moins un petit peu) de ce vous lisez sur les forums. Si on peut aussi conseiller un hote pas cher rustique mais familial, hotel guiterrez 1 cuadra de la plaza.les proprio sont charmants. J espere que ttes ces infos seront utiles n hessitee pas a nous ecrire pour des infos complémentaires | | | Dommage de venir de si loin pour tomber sur un PN aux 3/4 fermé. Il eût été préférable de faire une petite recherche préalable sur ce site ou simplement sur google. En page 1, 6e lien, tu serais tombé sur ça: www.parquesnacionales.gov.co/...ional-nat... qui t'indique clairement quels sont les sentiers possibles, c'est à dire pas grand chose. | | | À: Cocuy · 9 août 2014 à 11:06 Message 3 de 20 · 3 936 affichages · Partager Salut, En toute logique votre commentaire aurait trouvé une place importante dans les discussions relatant du trek et qui au final n'avaient aucunes réponses de ce type. Il eut donc était fort sage de poster cette info avant et ainsi, faire profiter aux autres de vos lumières plutôt au lieu d'attendre notre post pour pouvoir dire qu'on est pas malin. J'espère malgres tout que notre retour sur le trek pourra aider dautres personnes. Nous restons dispo à toutes les questions. | | | Tu avais cette discussion que tu trouvais simplement en tapant sur VF: "Cocuy" et en lisant les sujets les plus récents: Tu as ces topics, celui de janvier 2014 et du 13 mars 2014 en début de première page (2e et 6e topics):
voyageforum.com/...y-colombie-d6359425/
Ensuite, ce n'est pas moi qui classe et mets des warnings aux topics. Pour ce faire, il faudrait le suggérer à l'administrateur du site.
Mais ne te préoccupe pas, tu n'es pas le premier à ne pas te précautionner suffisamment. Ça m'est aussi arrivé, sans doute plus d'une fois.
Simplement, quand on vient d'aussi loin pour un PN aussi difficile d'accès (11 heures de bus plus transport du village aux entrées du parc), il est navrant de se casser le nez faute de renseignement. | | | Bonjour Clément
Merci pour ces infos. J'aurais aimé quelques précisions si possible. Finalement est ce que tu as opté pour des marches à la journée depuis El Coucy ou pour une rando itinérante écourtée? On m'a parlé d'une rando sur 4 jours; est ce que cela correspond à un aller retour de El Coucy à la lagune Grande? Est ce envisageable de rayonner à partir d'une des cabanas pour faire les différentes marches toujours autorisées (en particulier "el pulpito del diablo" et laguna grande) où trop long?
Enfin as tu quand même apprécié ton passage dans le parc malgré les restrictions? Y as tu trouvé ton compte en panoramas?
D'avance merci!
Julia | | | perso, j en reviens, c'est un endroit unique, n'écoutez pas ce que l on vs dit, il faut absolument y aller, il y a des treks de 1 a 5 jours...les paysages st hallucinants...certes la fameuse boucle est fermée mais il y a d'autres options.... voir juan carlos; qui a une agence au village del cocuy, GUAICANY 3105667554, et surtout un chalet du même nom, rustique et authentique...bon départ pr des randos...allezzzzzzz yyyyyy | | | À: Alexx06 · 9 janvier 2015 à 17:24 Message 7 de 20 · 3 209 affichages · Partager Bonsoir Peux tu nous en dire un peu plus, car faire autant de route (11h semble t- il) pour marcher 1 jour ou 2...... | | | 10h de route ce n est pas la mort...j ai passé une semaine incroyable, il y a des randos a la journée, j'en ai fait perso 3, de 6-8h, avec la fameuse laguna grande, 1000M de dénivelés, départ du chalet familial"esperanza", ambiance feux de cheminée, un acceuil unique des 3fréres, mais j ai rencontré des groupes qui partaient pour plusieurs jours avec un guide, tout est possible... il y a una casa des guides peut etre que tu pourra avoir plus d'info ou appeler juan carlos, numero ci dessus.. | | | À: Huguetter · 15 janvier 2015 à 1:30 · Modifié le 15 jan. 2015 à 2:06 Message 9 de 20 · 3 137 affichages · Partager Je suis allé trois fois au Cocuy assez récemment. Depuis Bogota, il n'y a pas 10 heures de bus mais 11 au minimum, si tu pars très tôt ou très tard de Bogota, car de 7h à 20h, il y a bcp de trafic et ça va de mal en pis. Je m'en suis encore rendu compte en novembre dernier. Perso, à chaque fois, c'est 11h30-12h. A moins que ça ait changé dernièrement, c'est très long car après la bourgade de Capitanejo, la route est le plus souvent dans un état désastreux, de sorte que les bus roulent par moment à 30 kms/h. Il faut aussi compter ensuite 1h de 4*4 ou 1h30-1h45 de Lechero, solution la plus économique, pour se rendre à l'entrée des Lagunillas. Pour l' entrée menant à la Laguna Grande de la Sierra, je ne me rappelle plus mais c'est quelque chose d'approchant. Quant aux cabanes Kanwara, sous le Ritacuba blanco, c'est loin également: 30 bornes de piste, dans mon souvenir.
Malgré les interdictions, il y a encore moyen de faire de belles choses, mais c'est nettement moins aisé, et encore une fois, on loupe le saint des saints, à savoir le sublime enchaînement de vallées allant de Laguna de la Plaza à Laguna grande de los Verdes, en passant par la plus belle, la vallée de los cojines.
Bien que ce soit illégal, il y a quand même des moyens discrets d'accéder à la Laguna de Plaza et quelques autres endroits très chouettes non autorisés, par des chemins secondaires très peu utilisés, mais c'est un peu en mode exploration: il faut avoir un bon niveau de trek, donc d'orientation et d'autonomie. | | | À: Cocuy · 17 janvier 2015 à 23:16 Message 10 de 20 · 3 081 affichages · Partager qu'est ce que tu es négatif mon pauvre olivier,.. arrête de voyager si tout est compliqué.ET surtout arrête de décourager les gens... en aucun cas tu loupes la laguna grande, encore moins la vallée de los cojines... je les ai fait il y a 10jours...prendre le lechero reste une belle expérience, puisque ce st les petites fermes familiales qui déposent leur lait... Si vs voulez une expérience authentique courez au parc delcocuy. | | | À: Alexx06 · 17 janvier 2015 à 23:31 · Modifié le 18 jan. 2015 à 0:53 Message 11 de 20 · 3 078 affichages · Partager Tu n'as qu'une unique et petite expérience du Cocuy, tu n'es même pas fichu de retenir les noms des lieux où tu randonnes (à part Laguna Grande), de donner par toi-même des itinéraires, bref de conseiller efficacement et précisément les gens, et tu la ramènes? et tu m'interpelles en me prenant de haut?
qu'est ce que tu es négatif mon pauvre olivier,.. arrête de voyager si tout est compliqué.ET surtout arrête de décourager les gens... en aucun cas tu loupes la laguna grande, encore moins la vallée de los cojines
Tu nous expliques comment tu vas à Los Cojines en rando (via laguna Grande de la Sierra?!) en 3 jours A/R, puisque tu dis que as fait un tour de trois jours? Tu nous expliques comment tu y vas et par quel chemin tu rentres? Tu m'expliques comment tu fais tout ça, malgré l'interdiction qui est toujours là, visiblement? Tu dis toi-même que la boucle est fermée, or Cojines fait partie de la boucle et est au milieu du parcours. www.parquesnacionales.gov.co/...ional-nat...
C'est très flou ton histoire, donc plutôt que de te la jouer péremptoire et sarcastique, précise ton affaire.
Vis et va par monts et par vaux durant 9 ans dans les Andes, fais-y des treks d'une semaine en totale autonomie, sans guide et sans mule, et on reparlera de nos façons respectives de pratiquer la montagne et de voyager.
Pour qqn qui a le temps, oui, El Cocuy, ça reste intéressant, surtout quand est bon trekker et débrouillard, mais quand on a trois semaines, c'est plus discutable, avec les vallées centrales interglaciaires interdites. | | | À: Cocuy · 18 janvier 2015 à 15:40 Message 12 de 20 · 3 042 affichages · Partager Bonjour Comme il n' y a aucune carte sur : parquesn........ on a du mal a vous comprendre (vous qui connaissez les lieux), vous n' auriez pas ça dans vos tablettes a fin que l' on puisse s' y retrouver. Merci | | | À: Huguetter · 18 janvier 2015 à 16:44 · Modifié le 18 jan. 2015 à 18:33 Message 13 de 20 · 3 032 affichages · Partager Je n'ai pas le droit de poster une carte d'un site externe mais je peux donner le lien summitpost! images.summitpost.org/original/743856.jpg
C'est une carte assez précise qui montre qu'il y a trois accès aux vallées interglaciaires. L'entrée par la laguna pintada, l'entrée/sortie par le Col de Cardenillo, l'entrée difficile via Laguna grande de la Sierra et le col très élevé et difficile (T4 voire T5 - 4800 m) de Bellavista, à droite du glacier de Toti, col qui te fait accéder sur la rive occidentale de la laguna de Plaza, dans un endroit d'une beauté extraordinaire. En gros, de la laguna Pintada au col Cardenillo, il y a 8 cols, tu passes par 8 vallées intérieures avec spécialement trois grandes lagunes: Plaza, la plus belle pour moi car elle est très grande, encastrée dans le roc ou les pentes de frailejones et au pied de beaux pics surmontés de glaciers; Laguna de la Isla, l'une des 20 lagunes en contre-bas N du col de la Sierra, et la laguna Grande de los Verdes, dans une ambiance nordique ou Irlandaise. La vallée la plus extraordaire est sans doute celle des Cojines, car cette tourbière à coussins à plus de 4000 m d'altitude fait bien ses 4 kms de long, au milieu de deux autres vallons en contre-cas des cols de Castillo et Sierra: C'est un alignement faisant bien ses 12 kms de long, de col à col. De plus, cet ensemble très vaste est entouré des plus belles montagnes et glaciers: San Pablin, Castillo, Romeral, Picos sin nombre et les Ritac Uwa, très impressionnants. Soit dit en passant il est possible d'accéder aux Picos sin Nombre mais c'est déjà de l'alpinisme mixte. D'autre part de l'autre côté, les faces impressionnantes des Ritac Uwa offrent de l'escalade très exigeante.
Par ailleurs, le vallon du Pulpito del diablo et du Pico de Azucar (niveau PD-) est impressionnant mais c'est un cul de sac sauf à en sortir par des sentiers assez difficiles. Donc en général on fait un AR. Cela dit, apparemment, ce secteur est également interdit. En revanche, Le large cirque glaciaire où se trouve la Laguna Grande de la Sierra est autorisé et il est très beau: Plusieurs lagunes au fond et surtout le glacier Concavo au nord, le glacier Toti à l'est, le Pico de Azucar au SE et le Pulpito plus au sud. Par contre, il est apparemment interdit d'aller au delà du col de Bellavista pour accéder à Plaza. | | | À: Cocuy · 18 janvier 2015 à 18:08 Message 14 de 20 · 3 022 affichages · Partager Merci beaucoup, ainsi nous pouvons bien visualiser tout ce que tu nous expliques  c' est vraiment le genre d' information qui "vaut de l 'or ", on en trouve certaines fois sur ce forum (c' est d'ailleurs pour cela que nous y allons) au milieu d' autres messages sans intéret  . | | | À: Cocuy · 19 janvier 2015 à 21:37 Message 15 de 20 · 2 973 affichages · Partager je n ai rien a t'expliquer, encore moins a me justifier, je voyage sac au dos depuis plus de 20ans et je n ai aucune lecon a recevoir de toi. Je reviens juste de ce parc, ainsi que de la guajira d'ailleurs.... je dis juste que ce st des endroits uniques pour ceux qui veulent marcher loin de tout....et que durant cette semaine, j ai réalisé quelques belles randos (dont la vallée de los frailejones°, et que en discutant le soir ds les cabanas, j y ai croisé des tas de randonneurs ayant fait des trecks sur plusieurs jours en groupe ou avec guide, ce st des faits.....des randos il y en a pleins et de tous les niveaux....je te reproche juste de mettre trop en avant les cotés négatifs qui font parti intégrantes d'un voyage, on n a rien sans rien... allez al parque del cocuy, a la guajira vs ne serez pas déçu..... | | | À: Alexx06 · 19 janvier 2015 à 22:00 Message 16 de 20 · 2 973 affichages · Partager Ne renverse pas les rôles. C'est toi qui me prends de haut, à la base.
Qu'est-ce que tu es négatif, mon pauvre Olivier
Moi, par la suite, je réagis et je te remets à ta place, ce qui est normal, d'autant que je connais manifestement bien mieux le sujet que toi. Je le connais d'autant mieux que je randonne toujours sans guide, passant par tous les chemins possibles et imaginables, ce qui nécessite d'être très attentif à l'orientation et au cheminement, d'y réfléchir avant et pendant. Question de survie.
Soit dit en passant tu ne nous as toujours pas expliqué ton parcours de 3 jours allant à la Valle de los Cojines. Je suis curieux de voir ça! | | | À: Cocuy · 23 janvier 2015 à 0:07 Message 17 de 20 · 2 936 affichages · Partager Tu es surement un grd passionné de la montagne, mais franchement nul pr la transmettre cette passion, c'était le but de mon intervention en disant tout simplement que je n'étais pas d'accord avec ton pessimisme et que ce parc valait le détour.. et non de donner des itinéraires, il y a la maison des guides al cocuy pr cela.... | | | À: Alexx06 · 23 janvier 2015 à 15:13 Message 18 de 20 · 2 905 affichages · Partager Bonjour Je serais intéressé de connaître ton itinéraire. Peux-tu nous le partager? Merci | | | À: Cocuy · 16 mars 2015 à 9:00 Message 19 de 20 · 2 515 affichages · Partager bonjour, et dans ces secteurs encore autorisés, les sommets le sont-ils aussi : tels les Ritacuba, Concavito, Pulpito, Pan de Azurcar etc ? Sinon où obtenir ces infos ? merci d'avance, hubert | | | À: Hubertus · 16 mars 2015 à 15:17 Message 20 de 20 · 2 497 affichages · Partager Salut, a priori, le secteur Pulpito /Pan de azucar est fermé aussi. Ritacuba et les sommets du secteur laguna grande de la Sierra: Concavo-Concavito plus Toti (tous trois éventuellement faisables dans la journée). Peut-être que tu peux aussi aller aux Pico San Pablin et au Pico Guican. A vérifier sur place.
www.parquesnacionales.gov.co/...ional-natural-c... | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 501 visiteurs en ligne depuis une heure! |