| Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Marie38130 · 28 février 2016 à 14:36 21 messages · 10 participants · 2 588 affichages | | | | 28 février 2016 à 14:36 Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 313 affichages · Partager Bonjour, Je pars au mois de juillet, avec une amie, rejoindre nos filles au Pérou pour un petit périple touristique d'environ 3 semaines dans le sud Pérou ( Cuzco- Titicaca- Arequipa). Quelques randonnées au programme, certainement à la journée. Aventurière dans l'âme, et la plus sportive du petit groupe, je compléterai bien ce voyage d'agrément par un trek de plusieurs jours dans les montagnes andines. J'ai commencé à regarder les discussions sur les forums mais ils datent de quelques années. Et je me pose les questions suivantes: - cela vaut-il vraiment le coup de remonter vers Huaras (question du coût du trajet) pour faire un trek dans cette région de la cordillère ou connaissez-vous des treks intéressants dans la région d' Arequipa hormis les canyons ? - dans ces contrées, être une femme seule pose-t-il question et plus encore, en haute cordillère, partir seule relève-t-il de l'inconscience ? Merci à tous ceux et celles qui m'apporteront leur retour d'expérience. Marie | | | À: Marie38130 · 29 février 2016 à 10:04 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 260 affichages · Partager Il y a de nombreux treks dans la region de Cusco, l'Ausangate par ex est tres spectaculaire. Je fais mes treks seul, mais je suis un homme. | | | À: Marie38130 · 29 février 2016 à 10:17 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 258 affichages · Partager Bonjour, Je pars au mois de juillet, avec une amie, rejoindre nos filles au Pérou pour un petit périple touristique d'environ 3 semaines dans le sud Pérou ( Cuzco- Titicaca- Arequipa). Quelques randonnées au programme, certainement à la journée. Aventurière dans l'âme, et la plus sportive du petit groupe, je compléterai bien ce voyage d'agrément par un trek de plusieurs jours dans les montagnes andines. J'ai commencé à regarder les discussions sur les forums mais ils datent de quelques années. Et je me pose les questions suivantes: - cela vaut-il vraiment le coup de remonter vers Huaras (question du coût du trajet) pour faire un trek dans cette région de la cordillère ou connaissez-vous des treks intéressants dans la région d' Arequipa hormis les canyons ? - dans ces contrées, être une femme seule pose-t-il question et plus encore, en haute cordillère, partir seule relève-t-il de l'inconscience ? Merci à tous ceux et celles qui m'apporteront leur retour d'expérience. Marie
Bonjour Je viens de lire votre message juste après avoir posté le mien ce lundi 29/02. Je ne sais pas si le trek que je propose peut vous intéresser ainsi que votre amie ? Je suis en contact avec une agence péruvienne de Cusco pour faire le trek Choquequirao Macchu Pichu d'environ 7 jours, le huitième jour est consacré au Macchu Pichu. Il faut un minimum de personnes pour faire ce trek mais comme il est en dehors des treks classiques j'ai du mal à trouver des coéquipiers ! Le coût du trek demandé par l'agence avec laquelle je suis en contact est de 750 USD par personne. J'ai déjà fait d'autres treks ailleurs au Pérou notamment dans la région de Huaraz car je vais au Pérou environ tous les deux ans. | | | À: Giwal · 2 mars 2016 à 20:16 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 205 affichages · Partager Bonjour, Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Je n'avais pas dans l'idée de faire un trek organisé et de plus payant. Je préfère la liberté totale mais ne connais pas du tout la cordillère. S'aventurer hors des sentiers battus peut être enrichissant mais pas à n'importe quelles conditions. Voilà pourquoi je commence à me documenter. Et la meilleure façon à mon sens est de relancer les connaisseurs sur le sujet ! Quant à mon amie, elle ne peut pas marcher sur d'aussi longues distances. Voilà pourquoi je me retrouve seule pour ce projet. Trekkivement  Marie-Christine | | | À: Willemspie · 2 mars 2016 à 20:23 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 197 affichages · Partager D'après ce que j'ai lu pour l'instant, l'Ausangate est une des options qui me tente bien. Quel(s) itinéraire(s) me recommandez-vous ? et sur combien de jours ? Le guide de Vincent Geus est malheureusement épuisé et la nouvelle édition ne sortira que fin mars... Sportivement Marie-Christine | | | À: Marie38130 · 2 mars 2016 à 20:32 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 190 affichages · Partager Le tour de l'Ausangate est un circuit bien defini, il n'y a qu'une seule route. 5 jours est normal, mais deja realisable en 4 jours par de bons marcheurs. Il faut etre bien acclimate. L'alternative, c'est la traversee Ausangate a Phinaya par les lacs de haute altitude. | | | À: Willemspie · 2 mars 2016 à 20:36 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 184 affichages · Partager Déjà fait ? | | | À: Marie38130 · 2 mars 2016 à 21:18 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 171 affichages · Partager - cela vaut-il vraiment le coup de remonter vers Huaras (question du coût du trajet) pour faire un trek dans cette région de la cordillère ou connaissez-vous des treks intéressants dans la région d' Arequipa hormis les canyons ? -
j'ai fait Olleros Chavin c'était vraiment superbe ; col un peu difficile à passer avant d'entamer la descente sur Chavin parce qu'à plus de 4000 et mal d'altitude. Par contre avec un guide je ne peux pas conseiller En solo il faut savoir vraiment s'orienter, lire une carte, boussole, GPS au besoin | | | À: Marie38130 · 3 mars 2016 à 10:48 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Autour de Cusco, tu as 3 grandes cordillères principales :
- Cordillère Urubamba (la plus proche) connue pour les treks de Lares ( récit-photo ), il y a plusieurs itinéraires possibles. Ses attraits : ses villages, ses lacs, son glacier... Altitude comprise entre 3000 et 4700m, durée des treks 3 à 7 jours.
- Cordillère Vilcabamba (ou se trouve le Machu Picchu) connue pour les treks de Choquequirao (je n'ai pas d'article dédié, mais j'y suis passé plusieurs fois, notamment lors de ce voyage ) et Salcantay ( récit-photos ), et il y en a d’autres. Ses attraits, sa variété de paysage (de la jungle aux hauts cols), ses ruines Incas ( Choquequirao, Vitcos, Machu Picchu...), ses hameaux... Altitude comprise entre 1500 et 4600m, durée des treks 3 à 10 jours. A voir/lire, le topo gratuit Guide Apacheta
- Cordillère Vilcanota (la plus haute cordillère) connue pour le trek de l’Ausangante ( récit-photo ), et il y en a d’autres. Ses attraits : ses 4 cols à 5000m, ses lacs, ses glaciers... Altitude comprise entre 3900 et 4200m, durée des treks 5 à 10 jours. | | | À: Marie38130 · 3 mars 2016 à 14:37 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 137 affichages · Partager Bonjour, Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Je n'avais pas dans l'idée de faire un trek organisé et de plus payant. Je préfère la liberté totale mais ne connais pas du tout la cordillère. S'aventurer hors des sentiers battus peut être enrichissant mais pas à n'importe quelles conditions. Voilà pourquoi je commence à me documenter. Et la meilleure façon à mon sens est de relancer les connaisseurs sur le sujet ! Quant à mon amie, elle ne peut pas marcher sur d'aussi longues distances. Voilà pourquoi je me retrouve seule pour ce projet. Trekkivement  Marie-Christine
Bonjour Pour ce qui est de marcher en solitaire au Pérou, personnellement je ne le conseillerais pas ! Ce n'est évidemment qu'un avis personnel. Pour ce qui concerne le tour de l'Ausangate je l'ai fait en 5 jours avec une agence (sur quatre inscrits nous n'étions plus que deux), l'itinéraire n'est pas trop compliqué mais sans être du coin ce n'est pas évident et en outre en solitaire l'équipement à porter avec un sac à dos serait très lourd; il y fait très froid la nuit et il faut avoir un bon sac de couchage t° confort -10 °C au minimum, une bonne tente, plus un réchaud, etc. Le tour du Salkantay (fait en 2012) est plus facile et en outre comme il y a beaucoup de groupes qui le font, c'est difficile de s'égarer. Dans la région de Huaraz il y a un trek de 4 jours fort couru, celui de Santa Cruz et son avantage est qu'il n'est pas possible de se perdre et qu'il est fréquenté donc c'est mieux en cas de problème si vous êtes seule. Je l'ai terminé seul car je n'avais que trois jours devant moi. Un des plus beaux treks dans la région de Huaraz est celui du Huayhuash (fait en 2014) mais il faut compter 10 jours pour le faire et de préférence avec une agence. | | | À: Giwal · 8 mai 2016 à 11:36 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 923 affichages · Partager Je reviens vers vous après avoir reçu le livre de Vincent Geus réédité aux éditions Glénat. D'abord merci à vous tous pour avoir pris la peine de me répondre. A mon sens, l'expérience ne pourra jamais remplacer les projets de voyage couchés sur le papier. Au vu des treks recensés dans ce livre et quelques récits de voyage lus sur les forums, je vais me lancer dans le tour de l'Ausangate sur la première semaine d'août. Et je cherche pour cela des compagnons de voyage. Avis aux amateurs ! Marie-Christine | | | À: Marie38130 · 8 mai 2016 à 19:49 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 903 affichages · Partager Fait deux treks au Pérou en solitaire sans jamais me sentir en danger à condition d'avoir un minimum d'expérience de la haute altitude et d'éviter les camps juste à côté des villages (avis personnel qui peut être contestable). Maintenant, c'est peut-être différent pour une femme mais il me semble que pas mal de femmes trekkent seules et le danger n'est pas toujours où on le croit...
Etienne | | | À: Marie38130 · 10 mai 2016 à 0:36 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 866 affichages · Partager Hola Nous avons fait le trek de la Vilcanota.... "Lacs de la Cordillère Vilcanota" Superbe et à recommander... Pour notre part: pas d'agence, mais nous avons loué à Tinki les services d'un arriero et ses chevaux pour le portage des sacs, nourriture et matos de couchage. A l'hôtel Nevado demander un berger : Raymondo Chillihuani (très compétant) Je ne conseille pas de faire un trek seule non pas en tant que femme...quoique... mais surtout en cas de chute car à part les étapes communes avec le Tour de l'Ausangate tu ne rencontres personne ensuite... peut-être un berger... Impératif: une très bonne acclimatation et un bon duvet. Les bivouacs sont à 4800-4970m tous les soirs et le froid tombe vite et dur le soir. Pas de difficultés techniques autrement : de l'eau partout si tu as un filtre. Le trek part de Tinki pour arriver à Phinaya : Vincent Geus- n°39 - PérouBon choix et bon trek C B | | | À: Marie38130 · 20 janvier 2018 à 1:50 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 343 affichages · Partager Hey, as tu fais ton trip? | | | À: Djouioui · 21 janvier 2018 à 19:32 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 300 affichages · Partager Bonjour, J'ai bien fait un trek, celui de l'Ausangate, que je n'ai pas regretté de par la beauté des paysages et le bel effort. J'ai en effet souffert du mal des montagnes, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout car originaire des Alpes et tout le temps en montagne. Mais le passage des cols à plus de 5000 m'a mise à rude épreuve malgré les infusions de coca. Je suis finalement passée par une petite agence de Cusco (bien meilleure marché que les grosses enseignes mais bien folklorique !) ma fille en résidence m'ayant déconseillée de partir seule pour 2 raisons : parce qu'il s'est avéré sur place que je suis sujette à ce fameux mal des montagnes et que je ne parle pas un mot d'espagnol. Encore que dans les montagnes, ils parlent plutôt quechua... Rétrospectivement, et si c'était à refaire, je le ferai sans souci seule. Plusieurs agences proposent ce trek, tout le monde se suit et se retrouve le soir au bivouac. Bon, avant de repartir, je prendrai quand même quelques cours d'espagnol. Seuls les guides utilisent l'anglais. Si tu vas dans ce coin là, tu verras c'est juste magique ! | | | À: Marie38130 · 21 janvier 2018 à 20:08 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 290 affichages · Partager La grosse difficulté de la cordillère de Vilcanota, c'est que si tu as un début de MAM, il est difficile de descendre vite si tu es passé du côté des lagunes. Moi, je l'ai fait seul c'est beau et sauvage mais je n'oublierai pas la nuit au bord de la grande lagune à 4900 avec une acclimatation rapide... Pour la lagune, en général dans le coin on ne voit personne ou des chiens ou des bergers qui parlent Quechua comme tu le soulignes donc l'espagnol est plus ou moins inutile. Sur Huayhuash, il y a plus de monde trekers, villageois donc l'espagnol peut-être utile. | | | À: Etiennefert · 28 janvier 2018 à 10:51 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 231 affichages · Partager Même dans les montagnes les plus perdues du Pérou, les habitants parlent et comprennent l'espagnol, il faut arrêter les fantasmes de touristes sur le Quechua ;-)
Il est bon de rappeler avant de se lancer en trek en solo, au Pérou :
- Pas de secours en montagne. - Pas de couverture réseaux dans des tas de cordillères dont Vilcanota et Vilcabamba. - Peu de routes d'évacuations. - Parfois les habitants les plus proches sont à 1 ou 2 jours de marche. - Attention au MAM qui peut demander une évacuation rapide.
Se munir d'un dispositif d'alerte et localisation GPS, avoir un contact d'urgence sur place avec votre itinéraire détaillé, etc.
Bon trek !
Thomas | | | À: TomPeru · 28 janvier 2018 à 14:48 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 221 affichages · Partager Tu as à coup sur raison pour les villages. Mais j'ai rencontré 2 bergers au milieu de la cordillère de Vilcanota et je n'ai pas pu parler avec eux. Maintenant, c'était peut-être une exception. | | | À: Etiennefert · 28 janvier 2018 à 19:39 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 204 affichages · Partager En fait ils ont parfois un accent c'est pas évident de les comprendre même quand ils parlent espagnol (mais c'est la même chose en France quand on parle avec certains vieux dans des villages en montagne :D). | | | À: TomPeru · 28 janvier 2018 à 22:11 Re: Trek en solitaire dans les montagnes péruviennes Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 192 affichages · Partager Tes arguments sont bien pertinents Thomas. Les guides que j'ai croisés sur le trek semblaient bien soucieux de me voir en compagnie de mes soit-disant "guides" [pour l'anecdote, je leur ai appris à monter une tente comme il se doit...]. Les "vrais" guides avaient tous des appareils de localisation et de communication. A chaque bivouacs, ils ne manquaient pas de venir me demander si tout allait bien. A tel point que le dernier jour, mes compagnons ont préféré planter les tentes loin du rassemblement des autres groupes. Cela m'a valu l'opportunité de faire connaissance avec les bergers et bergères du coin qui sont venus partager notre repas. Et c'était bien dans une langue dont je ne saisissais pas une bribe qu'ils s'exprimaient... Mais j'ai eu droit à de la truite sortie tout droit du torrent, à un certain breuvage qui n'était pas s'en me rappeler la gnôle de nos montagnes et certains rites en l'honneur de Pacha Mamma. Une expérience bien étonnante. Bref, pour conclure, seule je n'aurai pas pris plus de risques qu'avec cette bande d'énergumènes qui me servaient de guides, car sur un parcours archi-fréquenté. Quant à partir sur un circuit inconnu dans ces hautes altitudes, je ne suis pas encore prête. Ou tout du moins expérimentée. En tout cas, c'est chouette de vous lire tous. Plein de souvenirs qui remontent ! Bons treks à tous ! | Discussions similaires sur le Pérou: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |