Avant de réaliser le
Trek des 3 Cols en 2018, j'ai réfléchi attentivement sur la période à privilégier, en basant mon analyse sur les critères suivants :
- ciel dégagé, ensoleillement, de manière à pouvoir apprécier au mieux ces superbes panoramas. (aussi impact de la nébulosité sur les vols
Katmandou -
Lukla, mais ne me concernait pas)
- pluviométrie / enneigement (impact sur les cols à franchir, en particulier le Cho La, moins gênant pour le seul
EBC).
- températures (souci surtout pour le petit matin, car plus un problème sous le soleil).
- fréquentation touristique (statistiques mensuelles accessibles sur le web).
Sur cette base, j'ai choisi la
première quinzaine de décembre :
- temps dégagé, avec autant de soleil qu'en novembre alors que les journées sont pourtant plus courtes.
- mois le plus sec.
- températures début décembre pas beaucoup moindres qu'en novembre (-2°C / -3°C).
- fréquentation considérablement moindre qu'en octobre et novembre.
Au prix d'avoir des journées un peu plus courtes et le risque d'avoir à franchir des cols en solo, par manque de compagnons.
Pour les statistiques météorologiques historiques, consulter par exemple :
-
weather-and-climate.com/...Temperature-Sunshine
, namche-bazar-np,
Nepal-
www.worldweatheronline.com/...her-averages/np.aspx
.
Pour la fréquentation touristique, voir par exemple le texte et la photo en fin de l'article in
sujoyrdas.blogspot.com/...s-november-2018.html
.
Mon expérience (entrée à Monjo le 28/11/18, sortie le 12/12/18) s'est révélée en ligne avec mes espérances :
- temps très ensoleillé sauf une matinée couverte à
Namche Bazar, une après-midi couverte à Gorakshep, une journée couverte à Thame (avec chute de neige pendant la nuit).
- il faisait froid la nuit, eau toujours gelée le matin à partir de Haut-Pangboche, mais je n'ai jamais utilisé mon sac-de-couchage 4 saisons, me contentant chaque nuit des 2 couvertures fournies. Conduites d'eau gelées en permanence lors de mes 2 jours à Gokyo.
- fréquentation réduite, sauf à Lobuche et Gorakshep, mais j'ai souvent été seul en lodge (Phortse, Haut Pangboche, Chhukhung en nuit 2, Dzonglha, Lungden, Thame, soit 7 nuitées au total). Après
Namche Bazar, il n'y a qu'entre Lobuche et Gorakshep que j'ai fait face à des nombreux trekkeurs, généralement en groupe organisé (et très rarement courtois).
En passant par Phortse (rive droite de l'Imja Khola) et non Tengboche, j'ai échappé à la foule trekkant sur la 2e quinzaine de novembre et revenant de l'
EBC.
Petit bénéfice non anticipé :
- prix réduits à certains endroits (par ex. à Chhukhung à partir du 03/12/18), certains prix deviennent négociables.
- pas de guichet et sentinelles imposant un tarif d'hébergement avant d'accéder aux hameaux de lodges.
En espérant que ma contribution aide à votre réflexion et à celles d'autres futurs trekkeurs dans le
Khumbu.
Fabrice