|  |  |
 | | | | Trek Jiri/Everest et retour vers Tumlingtar Beajourbreiz · 20 février 2016 à 0:26 19 messages · 7 participants · 1 231 affichages | | | | 20 février 2016 à 0:26 Trek Jiri/ Everest et retour vers Tumlingtar Message 1 de 19 · 1 187 affichages · Partager namaste, j'envisage un trek au mois d'avril, départ de jiri vers le kala-pattar + vallée de gokyo par cho-la si possible avec retour par lukla-tumlingtar. Le retour par tumlingtar mi-mai ne risque t'il pas d'être un peu galère en cas de mousson précoce ? ou pensez vous qu'il serait plus judicieux de commencer par tumlingtar et finir par jiri ? merci pour vos réponses | | | Pas de probleme sur ces sentiers en mai. Un peu plus facile quand meme en partant de Jiri. Les 2 troncons ne te plairont que si tu aimes l'effort physique car beaucoup de dures et longues montees. | | | À: Willemspie · 20 février 2016 à 19:28 Re: Trek Jiri/ Everest et retour vers Tumlingtar Message 3 de 19 · 1 143 affichages · Partager A noter, si tu en as plein les bottes au retour, tu peux sortir en deux jours par Salleri + Jeep vers Kathmandou | | | À: Beajourbreiz · 21 février 2016 à 15:42 Re: Trek Jiri/ Everest et retour vers Tumlingtar Message 4 de 19 · 1 122 affichages · Partager Bonjour, Nous prévoyons de faire ce trek à partir de Khandbari (juste au-dessus de Tumlingtar) en passant par Kongde BC et Dudh Kund (2 antennes) en mai 2016 et pour un retour à Salleri et non Jiri. Itinéraires GPS trouvés en grosse partie. On se croisera peut-être. 4ème fois dans le Makalu Barun National Park, (3ème fois au printemps et fin de printemps). Sans avoir fait encore ce trek, il faut envisager des précipitations et de jours gris en basse altitude mais aussi des jours bien dégagés. Ce n'est pas la mousson qui n'arrive que fin juin au plus tôt ou plutôt juillet mais ça mouille quand même. Plus haut dans le Makalu, à cause de l'humidité et de la température douce, il y a pas mal de sangsues (jusque 2000m). Sur ce chemin, je m'en méfierai en marchant bien au milieu. Perso, j'aurais plutôt fait le contraire comme dit plus haut. Mais c'est plus une question de goût que de météo. Tumlingtar/Bupsa/Namche/Gorakshep/Cho la/Gokyo/Namche/Jiri (ou Salleri ou Lukla selon la forme du moment bien que Lukla soit une petite galère). | | | À: Gazipach9 · 22 février 2016 à 14:10 Re: Trek Jiri/ Everest et retour vers Tumlingtar Message 5 de 19 · 1 094 affichages · Partager OK, merci pour ces indications, Ç’a devrait le faire si ce n'est pas encore la mousson avec les risques de crues et glissements de terrain... On verra pour le sens, c'est vrai que les longues descentes finissent par être plus fatigantes que les montées. J'ai aussi lu sur certains post qu'il était possible d'éviter de s’acquitter du droit d'entrée pour le parc du Makalu puisque de toute façon ce ne sera pas vraiment notre destination pour cette fois. Est-ce que quelqu’un aurait des précisions à ce sujet ? Ce sera avec plaisir de se croiser à l'occasion. | | | À: Beajourbreiz · 22 février 2016 à 15:38 Re: Trek Jiri/ Everest et retour vers Tumlingtar Message 6 de 19 · 1 089 affichages · Partager Le bureau du PN est au centre de Bung. Il est sans doute possible de prendre des chemins qui l'evitent. | | | À: Willemspie · 22 février 2016 à 18:49 Re: Trek Jiri/ Everest et retour vers Tumlingtar Message 7 de 19 · 1 081 affichages · Partager Deux kamarad y sont passés, apparemment par en haut il y a plusieurs chemins, mais eux sont passés en hiver, très tôt le matin, à 6h45, et le poste était fermé... | | | OK, merci pour ces indications, Ç’a devrait le faire si ce n'est pas encore la mousson avec les risques de crues et glissements de terrain... On verra pour le sens, c'est vrai que les longues descentes finissent par être plus fatigantes que les montées. J'ai aussi lu sur certains post qu'il était possible d'éviter de s’acquitter du droit d'entrée pour le parc du Makalu puisque de toute façon ce ne sera pas vraiment notre destination pour cette fois. Est-ce que quelqu’un aurait des précisions à ce sujet ? Ce sera avec plaisir de se croiser à l'occasion.
Oui, comme l'a dit Pierre, le poste de contrôle est à Bung, au centre du village. Des chemins permettent de l'éviter. J'ai pris le chemin principal, celui traversant le village : il y avait un panneau indiquant l'endroit où payer, sur un chemin partant à droite sur 100m depuis l'allée principale. J'ai continué tout droit. Je ne pense pas qu'ils pouvaient me voir depuis le poste et en tout cas je suis passé sans rien payer. | | | À: Julien92Sui · 1 mars 2016 à 23:32 Re: Trek Jiri/ Everest et retour vers Tumlingtar Message 9 de 19 · 1 005 affichages · Partager ok merci, on fermera les yeux en passant devant le panneau | | | Hello
Juste pour info, j'ai fais ce trek en Avril / Mai 2014. J'ai eu de la neige à gogo en arrivant au camp de base je voulais passer par le Cho la pour rejoindre Gokyo mais j'ai du abandonner l'idée car c'était impraticable et un peu dangereux en solo au vue de la neige qu'il tombait (et qui n'était pas trop prévue à ce moment là!)
C'est un trek magnifique alors profites bien :) | | | À: Dolma63 · 7 mars 2016 à 8:32 Re: Trek Jiri/ Everest et retour vers Tumlingtar Message 11 de 19 · 954 affichages · Partager merci pour l'info, j'avais déjà consulté le conte rendu de ton trek entre autres (toujours utile le retour d'expérience, merci à tous) je pensais bien que le cho la pouvait ne pas être praticable. si c'est le cas, on passera plus bas par la vallée pour nous rendre à Gokyo, car je pense (vu les photos) que c'est une variante à faire. ou louer les services d'un guide (si c'est possible après Namché ?) juste pour le cho la si les conditions sont un peu juste, on verra sur place. | | | Le retour par tumlingtar mi-mai ne risque t'il pas d'être un peu galère en cas de mousson précoce ?
Non je ne pense pas en mai c'est pas vraiment la mousson.Il fait juste un peu chaud dans la partie basse de l'Arun Valley réputée pour être la plus chaude du pays. Mieux vaut faire ce trajet en majorité en descente plutôt que l'inverse! En tous cas tu ne rencontreras pas grand monde sur la partie Lukla Tumlingtar! Je n'avais vu personne mais c'était au début des années 90. Il n'y avait qu'un seul lodge sur le parcours mais on pouvait dormir partout (spartiatement!) chez l'habitant. | | | Bonjour, en ce qui concerne le "TIMS", il n'y a qu'une seule carte à obtenir pour l'ensemble du trek ? Jiri- kala patar-Gokyo et Lukla-Tumlingtar tout sur la même carte ? (+ entrées parcs : 3 dans mon cas si l'on compte le makalu) | | | Bonjour, Selon moi, - le TIMS est obligatoire pour le Khumbu. Il n'existe pas pour le Makalu (pas de d'administration du suivi des trekkeurs dans cette zone, au moins en 2015). - deux entrées de parc à payer théoriquement, l'un pour le Khumbu ( Sagarmatha) à Jorsale vers EBC obligatoirement et l'autre pour le Makalu sauf en évitant le poste de Bung (MBNP, théoriquement puisque très peu d'incursion dans le parc, le péage s'effectue normalement à Seduwa pour un trek dépassant Tashigaon pour aller au MBC). Ces 3 (2) démarches peuvent être effectuées sur la route. Sur la route de EBC, il faut vraiment le faire car il y a bp de contrôles. Prévoir quelques photos d'identité. Je serais étonné qu'il y ait quelque chose légalement à payer entre Jiri et Jorsale puisque je n'y trouve pas trace de parc national. Sauf de faire payer en avance l'entrée au Parc de Sagarmatha comme il peut être fait aussi à KTM. | | | À: Gazipach9 · 8 mars 2016 à 12:43 Re: Trek Jiri/ Everest et retour vers Tumlingtar Message 15 de 19 · 915 affichages · Partager c'est donc ça, le poste de contrôle vers Shivalaya serait un pré contrôle pour le parc de Sagarmatha ? Bon, de toute façon, nous ferons les démarches à KTM pour le droit d'entrée du parc en même temps que nos TIMS. Tiens il parait qu'ils offrent une carte SIM aux touristes à leur arrivée en ce moment. | | | Oui, j'ai lu ça. J'en achète une habituellement. une fortune: 100NRs (1USD), valable un an sans appel je crois. Ca évite les photocopies de passeport et de visa probablement. Il y a pas mal d'endroits où il n'y a pas de couverture. Par exemple, NCell s'arrête entre Khandbari et Num bien avant le début du trek... Après il faut un autre opérateur qui s'arrête à Tashigaon. Dés que le temps est couvert ou la nuit, perte de réception émission car l'antenne est alimentée par des panneaux solaires... La vraie sécurité c'est le téléphone satellite. J'y pense pour cette année, en location. | | | c'est donc ça, le poste de contrôle vers Shivalaya serait un pré contrôle pour le parc de Sagarmatha ?
Non en venant de Jiri on traverse (juste 1 petit km) le parc du Gaurishankar! (c'est nouveau) j'y avais échappé à l'époque! Voir le récit de dolma63. On doit pouvoir y échapper en contournant mais j'avoue ne plus me souvenir du parcours exact! tripensac.wordpress.com/...de-base-de-leverest/ | | | À: Djalma · 9 mars 2016 à 11:02 Re: Trek Jiri/ Everest et retour vers Tumlingtar Message 18 de 19 · 891 affichages · Partager ha ok. Oui j'avais lu qu'elle ne s’attendait pas à devoir payer un droit de passage à cet endroit là, bon on verra... | | | À: Djalma · 10 mars 2016 à 22:00 Re: Trek Jiri/ Everest et retour vers Tumlingtar Message 19 de 19 · 870 affichages · Partager J'avais aussi contourner  ... en partant juste avant le lever du soleil, il n'y avait personne pour contrôler.
Normalement, si tu as déjà le permis du parc Sagarmatha et la carte TIMS, ils ne doivent pas de faire payer (ils vont peut-être essayer quand même). Par contre, si tu ne l'a pas fait à Kathmandou et que tu comptais payer ces permis à l'entrée du Sagarmatha, il va te falloir payer pour les deux parcs... même si tu n'y passe que pour une petite heure...
C'était comme ça en automne 2014 en tout cas. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 904 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |