c est un tres beau trek. Un permis zone frontiere est necessaire, mais facile a obtenir a
Bishkek et pas cher. Essayer de le faire a l avance (agence ou guesthouse), il peut y avoir 8-10 jours de delai.
Pas de marshrutkas regulieres entre
Karakol et Enylchek, mais plusieurs fois par semaine un minibus tout-terrain emmene des randonneurs ou alpinistes. L hotel-yourtes de
Karakol (il me semble qu il s appelle hotel Turkestan) est la base de 2 de ces minibus tout-terrain. Le stop est surement possible mais faut pas etre presse. Peu de trafic, et une partie des vehicules sont deja pleins. J y etais allee a velo, je n ai pas teste. Au retour j avais pu me glisser dans 1 des 2 minibus tout-terrain qui ramenait des alpinistes a
Karakol.
Topo : c etait ma premiere de cordee qui s en etait occupe, je ne sais plus ou elle en avait trouve, mais ca se trouve. On trouve aussi des cartes detaillees du secteur, y compris chez Geoid a
Bishkek. On est sur moraine puis sur glacier. Le cheminement pour arriver a l avant-dernier camp Dikki, puis entre ce camp et le camp de base n est pas evident, et peut bouger d une saison a l autre. Meme si en general on arrive a passer sans equipements speciaux, par securite je conseillerais d avoir crampons piolet corde. J avais emporte mon matos, mais au besoin on peut en louer a
Bishkek. On avait pu prendre les repas du soir dans les camps, "au noir", car les camps n etaient pas complets lors de notre passage.
L helico coutait 350 euros retour ou aller simple en 2013. Il ne circule que par beau temps, il dessert alternativement 1 des 3 camps de base (un au pied de la face nord et 2 au sud, geres par 2 agences differentes Ak-Say et Tian-Shan), et il est parfois complet. Il peut arriver qu on attende 3 a 6 jours dans un camp avant de pouvoir embarquer.