La Markha Valley peut aussi se faire en étant logé et nourri chaque soir en homestay.
Seule exception : avant de franchir le Konmaru La, à Nimaling, il n'y a pas de village, mais une tente-restaurant et deux tentes-dortoirs (avec matelas et bonnes couettes) sont en place jusqu'en octobre.
Pour éviter le premier col, on peut partir de Chiling, et la traversée de la
Zanskar River en nacelle amuse beaucoup les enfants (à condition que ça amuse aussi les parents ! La peur est communicative).
Moins de deux ans, c'est un peu juste. On (le médecin du centre d'entrainements des himalayistes à
Grenoble) donne 3 ans pour monter au dessus de 5000m, à condition de respecter les paliers d'altitude. J'ai amené mon fils à deux ans et demi à 5000m (sur le dos d'un porteur !), et là-haut, il n'a pas arrêté de monter en courant sur un névé pour le descendre en glissant.
Le conseil que m'avait donné ce médecin, a été de surveiller qu'il n'ait pas la circulation sanguine coupé au niveau des cuisses à cause des pieds pendant dans le vide. J'avais donc confectionné des étriers, fixés à la chaise de portage.
Apprenez beaucoup d'histoires, car marcher pendant des heures occupe beaucoup les parents mais ennuie beaucoup les enfants qui trouvent cela monotone.