BONSOIR
bon je vais te donner les bonnes info du
Vénézuela!!!je tiens à souligner que je suis qqun de réaliste et d'objectif et pour ce qui est des critiques (il y en a : () et bien je me base sur mon ressenti et mon vécu et sur les propos des touristes que j'ai rencontré sur place!
Primo, je déconseil à toute personne de partir au Vénéz en famille, ç'est une destination pour sac à dos, ça n'est pas une destination farniente!!il y a des risques évident d'agression, de vols ou pire étant donner l'instabilité et l'état du pays, néanmoins je ne me suis pas fait agréssé comme la majorité des touristes car je préfère prévenir que guérire, mais vous ne pouvais pas sortir le soir au Venez comme vous le feriez en
Thailande par exemple!!!
Le petit futé = une m...., préférer lonely planète en anglais!!
Quand vous arrivez dans une ville, demandez toujours à un habitant le prix pour une course de taxi et ensuite aller voir le taxi puis au centre quand vous voulez une chambre demander à voir la chbre avant de payer!!et voir d'autre posada avant de décider!
L'argent, emmener du liquide surtout!! dollars ou euro (dollars à l'aeroport de
caracas= on vous annonce du 1pour 4 bolivars, je l'ai eu à 4.5 sans soucis et on m'en a proposé sur place ensuite à 5.2!!!donc vous comprenez!!!
le dollar s'échange dans l'aeroport directement un peu à l'écart, dans les
posadas et les agences de tourisme...partout!!!l'euro aussi malgré ce que l'on vous raconte sur les guides!
Je suis arrivé à 16h00 à Maiquetia, direction
caracas (160 à 120 bol pr 1 taxi jusqu'à la gare de bus la Bandera, dur dur de trouver un bus pour
Mérida en fin de semaine!!)
la gare de la Bandera, beaucoup de monde, attention garder vos mains dans les poches sur votre appareil photo ;)!
Mais pas de panique, c'est pas
Beyrouth!..on vous prendra en charge pour trouver un billet! un commissionaire, un petit backchich à la clés, 50 bol!
Mérida = 10 à 14h de bus buscama (laine à prevoir) bon confort (expresos occidente)
Ne restez pas à
Caracas, aucun intêret !!!vous pouvez aussi prendre l'avion directement de Maiquetia vers votre choix de destination première (généralement
Mérida...)
Le plus important après votre vie c'est votre passeport, gardez le en lieu sur, si par malheur vous vous fesiez braquer, la solution de la monnaie dans la poche ou une banane leurre est une bonne idée, mais surtout ne tenter pas de vous défendre ou de fuire!!!ils n'hésiterai pas à vous tuer, eh oui la valeur d'une vie n'est pas la même dans certains pays, si vous optempérez ils vous prendront ce qu'ils veulent, demander leur gentillement si vous pouver avoir la carte"tarjeta ou carta" de votre "camera"...
Concernant la corruption vous vous rendrez compte vous même, les venez la vivent au jour le jour, les contrôles militaires sur les routes sont nombreux, ma technique: no entiendo espagnol!! soy tourista frances! si ils tentent de vous estorquer de l'argent ne vous laisser pas faire, votre passeport est en règle!!cadenas sur les sacs lors des transports (sur dans les bus), ne pas quitter du regard le sac si ils le fouillent! vous allez le constatez par vous même, le tourisme etranger n'est pas trop développé et en tout cas les venezueliens ne sont pas au top niveau accueil des touristes !!!c'est un des principal point négatif après le sentiment (justifié) d'insécurité...
Si vous parler castillan, c'est un plus, c'est même la solution pour effacer la barrière de la langue, vous pourrez rencontrer des gens biens (les indiens Andes et Guyanes notament), mais je regrette d'être si alarmiste, rester toujours vigilant!
Le
Vénézuela est un pays qui vaut vraiement le detour pour sa variété de lieus et paysage (ceux que j'ai préféré:
Canaima (y aller avec Bernal tour absoluement, leur camp est idéalement placé sur la lagune, les seuls de l'autre côté)...et
salto Angel (poncho), Le
Roraima, pas facile facile mais pour un marcheur capable de faire 6heures avec un portage de 8 à 10 kg c'est largement réalisable (je l'ai fait avec des japonais novices)
Je vous sauve la vie: la recette miracle contre les puris puris, moucherons touristophages (mon invention=fierté non dissimulée):
soit 100mm d'huile de neem (achat sur internet), 15ml d'huile essentielle de geranium, 15ml citronelle, 15 ml lavandin et 4 ml de clou de giroffle...résultat= pas une seule piqure de puri puri (arretent de piquer a la nuit)autre chose, il fait chaud mais portez une chemise manche longue coton et pantalon coton, chaussures de rando obligatoire (le
roraima est en grès, très bonne accroche)pas sur les yeux!!
Si vous allez au Venez, faites le
Roraima!
Salto Angel si vous pouvez (petit avion cesna pour aller retour à
Ciudad Bolivar, funny), les
Llanos (à partir de
Mérida choisir Jammin tour avec Tonny Martins!)
Mérida, excursion dans la montagne, Pan de azucar, niveau, marcheur à randonneur, c'est pas du gâteau, vous devez vous acclimater à l'altitude, si vous le faite adopter la marche lente, impérative pour ne pas souffrire du mal des montagne (4600m)...et aspirine, pas paracétamol il existe un médicament (?)vraiement efficace!
Conseil, apportez plusieur batteries pour votre appareil photo!! (un excellent appareil, Pentax W80, étanche, belles photos, panoramiques, petit et costaud)
La bouffe au Venez vraiement pas terrible, ils aiment arepas (mais) et coca et cerveza...un bon plan à Choroni (côte caraibes) : allez au marché des pêcheurs sur le malecon, acheter votre poisson (bonites, dorades coriphène et barracudas) et cuisinez le vous même à la posada :)
J'ai été aussi à
los Roques 3j /2nuits, cher mais magnifique les îles et plages, pour le snorkelling les coraux sont souvent morts il faut aller plus profond mais je pense que les derniers cyclones ont fait du mal aux fonds! En tout cas c'est vraiement bien et poissoneux même si ça ne vaut pas certains endroits préservés du pacifique sud!
Essayer de vous renseigner pour les prix des excursions sur place car si vous passez tous par une même posada ou agence depuis
mérida c'est plus cher par exemple!
- Pan de Azucar: 3j/2nts, 700BF/pers,
- Los LLAnos (plaines humides, caimans, oiseaux, piranas et anaconda): 4j, 3nts 1000 à 1200bs (tony martin), attention les descentes faites par certain tours ex Col...tours ne sont absoluement pas sécurisées, normalement cela se passe bien, c'est pas dur mais je connais un cas ou les personnes ont naviguer durant 2h30 la nuit sur des tubes après avoir louper l'apontage, une d'elle une fille n'a été retrouvée par les bomberos, pompiers que le lendemain après avoir dormit toute la nuit sous des feuilles de bananiers dans la pampa ;)! c'est l'aventure!!! mais ils ont obtenus après tractations 50 dollars de réduction ou bolos?merci le livre guide touristique français pour les conseils (je me demande comment l'auteur s'est présenté lors de son voyage??!)
-
Canaima Salto Angel, bernal tours sans hésiter, pour le camp, et ceux sont les moins chers, 1600 à 1800bF, cher mais beau!!
-
Roraima, Backpacker tours sont bien, peter est allemand et pro, sa copine brésilienne charmante et gentille, prix correctes, 1700 à 1900 bf....à faire!
- Choroni, village sur la côte si vous aimer les petites journées sur une plage, les pêcheurs se sucrent sur les transferts mais ça reste abordable pour nous!
-
los roques, cher, mais sympa! 200 à 250 $ le vol aller retour, plus la posada (très cher, 60 à 80 $ avec 1/2 pension),
evitez selon moi
Margarita, pas sure est tourisme de masse!
voilà c'était long (mon message) mais je suis là aussi pour aider si possible ;) nos chers compatriotes et autres:)...
guillaume