Caramia · 16 avril 2012 à 18:23 22 messages · 9 participants · 5 259 affichages | | | | 16 avril 2012 à 18:23 Circuit pour tenter le trek du Roraima ( Vénézuela) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 234 affichages · Partager Bonjour à tous
Nous allons partir au Venezuela pour tenter le trek du Roraima. Pour des raisons de simplicité et de manque de temps pour organiser par nous-mêmes, nous allons passer par un Tour Opérateur.
Nous hésitons entre Clubaventure et Nomade (qui proposent à peu près le même circuit : roraima puis mochima), mais également Allibert qui lui propose Roraima - Delta de l'Orenoque.
Les deux circuits nous tentent, mais mon ami a eu un retour pas terrible avec Nomade il y a quelques années sur l' Argentine. Alors nous sommes à la recherche d'avis, si quelqu'un est parti avec l'un de ces 3 TO sur cette destination...
Merci à tous | | | Salut,
pour Roraima, tu peux réserver directement à Santa Elena.
Ou alors tu passes par une agence (tu peux pas faire autrement) à CB pour aller à Canaima et voir les Saltos et tu leur annonces directement que tu veux poursuivre sur Santa Elena pour faire le Roraima plutôt que de revenir sur CB. Ils te mettront en contact directement avec qqn de Santa Elena.
L'avantage c'est que tu pourras payer ton trek après avoir fait du change au black, il te coûtera donc moitié prix par rapport au tarif venezuélien. | | | À: FDB · 18 avril 2012 à 13:23 Re: Circuit pour tenter le trek du Roraima ( Vénézuela) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 157 affichages · Partager Bonjour
Merci pour ta réponse, mais là (pour une fois) on veut vraiment passer par un voyagiste. En général on essaie de se débrouiller seuls en vacances, mais cet été on avait envie de changer, et comme on ne parle pas un mot d'espagnol, on s'est dit qu'on allait passer par Allibert, Nomade etc...
Si quelqu'un a des retours sur ces voyagistes, sur le VN ou une autre destination... Merci | | | ok, je comprends  mais je ne connais pas ces voyagistes malheureusement, je ne saurais donc t'en dire plus. | | | je l'ai fait il y a 8ans avec ClubAv grand circuit de 23jours; les andes, Merida et trek andin, nuit en altitude avec au menu de délicieuses truites sauvages au goût exquis...., les llanos beaucoup d'oiseaux, Salto -angel en avion bien sur, grand Savana, Canaîma trek sous les cascades: époustouflant, le sud amazonie ou nous avons été pris en otage par des rebelles contre le gouvernement, mais grâce à l'intervention du gouverneur du district accompagné du"G I P N national", tout s'est bien terminé!! le fleuve rio caura en pirogue ultra- motorisée, extraordinaires petits villages indiens perdus dans la forêt, la péninsule de Paria ou nous avons assisté à la naissance des bébés tortues avec une scientifique Espagnole, etc etc enfin ce pays est très intéressant et c'est encore un des rares endroits ou l'on peut vivre des aventures...j'aimerai y retourner | | | le sud amazonie ou nous avons été pris en otage par des rebelles contre le gouvernement, mais grâce à l'intervention du gouverneur du district accompagné du"G I P N national", tout s'est bien terminé!!
ouh là, ça c'est de l'aventure dont je me passe bien | | | À: FDB · 19 avril 2012 à 12:56 Re: Circuit pour tenter le trek du Roraima ( Vénézuela) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 111 affichages · Partager Ah ouais prise d'otage... J'aimerais mieux que cela ne soit pas au programme 
Sinon merci pour ton retour pour Terre d'av. On hésite entre leur circuit et celui d'Allibert, mais l'avantage de ce dernier c'est qu'il passe aussi par le détroit de l'Orenoque. J'ai demandé un devis, on verra bien. L'autre avantage d'Allibert c'est que le guide est personnel Allibert, ce qui peut éviter les mauvaises surprises. | | | Nous hésitons entre Clubaventure et Nomade (qui proposent à peu près le même circuit : roraima puis mochima), mais également Allibert qui lui propose Roraima - Delta de l'Orenoque. mon ami a eu un retour pas terrible avec Nomade il y a quelques années sur l' Argentine. Alors nous sommes à la recherche d'avis,
je ne connais pas personnellement nomade aventure mais un de mes amis qui avait fait un voyage avec eux il y a 2 ans au vénézuela m'avait indiqué que côté budget l’estimation de Nomade était largement sous-évaluée, à l'arrivée cela lui avait couté presque le double rien que pour les repas simples, quelques bières et les pourboires, sans souvenirs, ni l’option du Salto Angel qu'il avait du payer au départ de canaima, mais qu'à part ça et ces conditions d'hébergement parfois spartiates, c'était bien.sur les conditions spartiates, je pense que quelque soit l'organisme, tout le monde est logé à la même enseigne.j'espère que ça vous permettra de choisir en fonction des infos récoltées | | | Merci Anacrouse pour ton retour ! Effectivement en prix facial, Nomade est moins cher, mais en lisant les petites lignes, on se rend compte que pas mal de choses ne sont pas incluses (plusieurs repas, etc). Du coup en les ajoutant - avec une estimation - le circuit revient au final plus cher que les 2 autres.
Je crois que notre choix est fixé quasi définitivement sur Allibert.
Merci à vous pour vos retours | | | le guide est personnel Allibert: Là, je confirme que c'est un avantage de taille!!!! Nous avons eu affaire en 2010 à un guide "local" vénézélier de quoi vous dégouter de voyager!!! Par chance, je parle espagnol....même bien, ce qui nous a évité bien des déboires -avec la police locale... Je ne dis pas que tt les guides vénézuéliens sont de la même trempe que celui qui faisait office pour nous, "mais 1 tiens vaut mieux que 2 tu l'auras"... | | | Bonjour, peut-être etes-vous déja partis, mais j'envisage aussi de faire ce trek, et recherche quelques infos sur la météo, la difficulté etc.., ce serait à la fin de cette année avec "Allibert" parce que j'ai déja pas mal voyagé avec eux, (il y a le " salto angel" au programme aussi). | | | Hello ! Le départ est prévu pour le 14 juillet, avec Allibert - choisi pour les raisons citées plus haut. Je vous dirai en rentrant nos impressions (début août donc) mais n'hésitez pas à me relancer si j'oublie :-) | | | Hello ! Le départ est prévu pour le 14 juillet, avec Allibert - choisi pour les raisons citées plus haut. Je vous dirai en rentrant nos impressions (début août donc) mais n'hésitez pas à me relancer si j'oublie :-)
Je te relance ! 
Qu'as tu pensé de ce voyage ? La montée de roraima n'est pas trop difficile ?
Merci | | | LOL j'en rentre tout juste aujourd'hui.
Donc, très rapidement : j'ai trouvé ça très dur, surtout parce que nous avons eu des conditions météo très difficiles. L'ascension se fait en plusieurs étapes sur le circuit Allibert (et les autres, sauf UCPA) Jour 1 : rando de 4h environ vers Rio Tek (le premier rio à franchir), sur un terrain vallonné mais sans difficultés Jour 2 : première partie de l'ascension (4 ou 5 h) jusqu'au camp de base, là ça grimpe. Jour 3 : dernière partie de l'ascension avec une première partie assez dure Jour 4 : sur le roraimaJour 5 et 6 : descente en 2 parties
Nous le jour 1 on a eu des trombes d'eau (et je n'exagère pas), le chemin s'est transformé en ruisseau, on avait les pieds dans l'eau jusqu'à la cheville. On a dormi, il a continué à pleuvoir toute la nuit, j'avoue que ça m'a fichu un coup au moral. Le jour 2 ascension difficile mais sous le soleil, et arrivés au camp de base re-pluie. Du coup tu passes la nuit en tente sous la pluie, dans la boue (beaucoup de boue) et dans la brume. Le jour 3 on a pas pu monter car le dernier passage comporte une traversée de 2 cascades (le passage des larmes), et là vu la pluie il était impraticable. Le jour 4 ça restait très difficile, une partie du groupe est monté avec le risque de rebrousser chemin ou de ne rien voir à cause de la brume. Nous on est redescendus, car même les porteurs ne voulaient pas trop monter.
Donc s'il pleut, c'est assez dur physiquement et moralement : on a passé une journée sous la tente car les infrastructures du camp de base sont inexistantes...
Un autre point : si tu pars vérifie bien ce qui est compris ou pas en portage (nous la fiche d'Allibert était fausse, elle indiquait qu'on devait porter nos matelas et sacs de couchage alors que l'on avait droit à 7 kg de portage chacun... si j'avais su j'aurais pris plus de vêtements de rechange car en haut RIEN ne sèche).
Voilà, si tu as d'autres questions... | | | Merci pour ton message, c'est super sympa d'avoir pris le temps de me répondre 
Oui effectivement ça dépend bcp de la météo, c'est pour ça que je voulais attendre novembre / décembre, le début de la saison sèche pour partir.
Je compte faire ce circuit en passant par l'UCPA, j'ai vu que la montée se faisait avec un jour de moins, c'est l'étape qui juge la plus difficile du voyage.
Pour le portage, le sac de couchage et le matelas étaient pris en charge par des porteurs ?
Merci pour ta réponse ! | | | Oui avec l'UCPA tu montes en 2 jours. Et tu portes toi-même ton sac de couchage et ton matelas, tu n'as pas le droit au porteur... Bon courage ! | | | Ok merci, va falloir que je m'entraine ! | | | Merci d'avoir de vos nouvelles, j'espere que le désagrément de la météo ne vous découragera pas pour d'autres beaux voyages, quand à moi il n'y avait pas assez de participant pour ce trek, il a été annulé et je le regrette, en échange j'ai choisi de partir pour le Yunnan en octobre avec Allibert. A bientot, pour d'autres comptes rendus. | | | pour répondre à Mushu et Caramia
on a du se croiser, je faisais partie du groupe UCPA descendant du Roraima aux alentours du 19/20 juillet. Effectivement les conditions ce jour la étaient pas géniales.
Sinon je confirme qu'avec l'ucpa on fait le treck en un jour de moins, Jour 1 : en gros 17 km vallonés, puis 9km avec 600m de denivellés. On a fini en marchant plus d'une heure à la frontale pour arrivée au camp en bas de la falaise. C'est assez fatigant, mais plus sympa qu'arrivée à 15h au camp et attendre toute l'aprem. Jour 2 : grosse matinée avec les 900/1000 metre de denivellés (sur 2 km donc tres tres vertical - a redescendre ensuite le 4eme jour). Ballade en fin de journée en haut du tépuy Le guide nous a également proposé de découper différement (jour 1 : les 17 km vallonés, puis jour 2 les 9km + les 1000m de montée de la falaise) mais on a préféré la 1ere configuration. Jour 3 : découverte du tépuy Jour 4 : redescente de la partie falaise (1000m) puis du chemin "raide" sur 600m Jour 5: 17km vallonnés. La haut c'est toujours de toute facon tres humides si j'ai bien compris car c'est un micro climat. Je pense qu'on a tous passé nos 5 jours avec les chaussures et chaussettes détrempées. Nous on était en redescente le jour des grosses pluies dont parle Caramia et on a galéré pour retraverser les rivieres (attente le lendemain matin que le niveau baisse, et passage avec un corde tendue au travers de la riviere, de l'eau jusqu'aux épaules). Bref c'est l'aventure ! Pour les porteurs, a priori avec l'ucpa tu portes tes affaires (donc matelas et sac de couchage). Perso j'ai pris au minimum, j'avais un sac de 8kg, c'est tout à fait gérable (les autres du groupe entre 8 et 12). Et il est possible de payer un porteur pour se décharger. 2/3 filles du groupes ont craqué le 2eme journée et ont donné qqs affaires à elles trois à un porteur pour s'alléger. tout le monde n'était pas super sportif et on a tous réussi à monter, chacun à son rythme c'est tout (faut quand meme envisager de marcher 7/8h dans la journée). Je pense que ce sont les conditions météo qui sont le plus imprévisibles et qui peuvent etre dures pour le moral (j'imagine que si je n'avais pas eu les super panoramas sur les tépuy, les levers de soleils, et pas pu monter en haut je n'aurai pas eu le moral) Mais le treck est magnifique, et la haut, c'est completement hallucinant, on se croirait sur une autre planete. | | | Merci Ninou pour ton message détaillé 
Vu que t'as fait le voyage avec l'UCPA, comment l'as tu trouvé sur sa totalité ? Est-ce qu'il est possible de surfer sur la péninsule de Paria ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 364 visiteurs en ligne depuis une heure! |