Si tu vas sur le plateau des Ajjers, tu risques d'être décue si tu y vas pour le côté sportif : dès que tu auras monté les 700 mètres de dénivelé, tu iras de grotte de peinture en grotte de peinture, le Tassili des Ajjers est un endroit plein de merveilles et on n'y va pas pour faire du sport. Tu auras quelques longues traversées de 3 à 4 heures sur un plateau plat, entre Tamrit et Séfar et entre Séfar et Jabbaren, sinon tout est en dédales, il faut absolument suivre le groupe si tu ne veux pas te perdre.
Pour la Tadrart, il y a aussi beaucoup de peintures et gravures, un peu plus de distances entre les sites, les paysages sont variés, le seul endroit où tu pourras faire "du sport" c'est sur la montée de la grande dune, à condition que ton trek y arrive assez tôt, car il faut bien 1h30 pour y monter et en descendre et il y a le trajet entre le bivouac et le début de la dune.
Comme c'est la première fois que tu pars dans le désert et que tu es sur ton idée "sportive", tu pourrais choisir de faire une méharée et non une randonnée chamelière, car avec ce type de voyage, quand les autres touristes seront sur leur chameau, là tu pourras marcher au rythme des chameliers (environ 6 km/h).
Tu peux aussi adopter la technique du zig-zag : si tu marches plus vite que les autres, comme il n'y a pas de chemin dans le désert, tu vas à droite puis à gauche, tu montes sur les dunes quand il y en a à droite où à gauche, il faut surtout rester visible du groupe, on se perd très vite dans le désert.
En ce qui me concerne, quand je pars sur un voyage 4x4 où il y a peu de marche, j'en profite pour aller courir, soit le matin soit en fin de journée, et c'est absolument sublime de courir face au soleil couchant.
Si tu as d'autes questions, n'hésites pas.
Nadia
J'espère que tu prendras le temps de regarder autour de toi, il y a de la vie aussi dans le désert, il faut bien regarder.