Aalilou · 29 octobre 2007 à 0:44 41 messages · 21 participants · 11 980 affichages | | | | 29 octobre 2007 à 0:44 Trek au sahara en Algérie Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 8 022 affichages · Partager bonsoir à tous,
J'envisage d'aller découvrir le desert algérien en fev/mars 2008. Pour le moment, j'ai plutôt opté pour la région de djanet notemment pour y découvrir le Tadrat.
J'aurais quelques questions aux initiés ayant déja eu le plaisir de visiter cette région : Les mois de fev/mars, est-ce une bonne période ? (beaucoup de témoignages parlent plutôt de décembre/janvier) Le mieux d'aprés vous, serait-il de partir directement à djanet et d'y trouver une agence locale ou de partir d'ici avec une agence type terdav, allibert... ? Pour une découverte du desert algérien, est-ce un bon choix que d'aller à djanet ?
Par avance, merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aalilou · 29 octobre 2007 à 7:55 Re: Trek au sahara en Algérie Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 8 006 affichages · Partager Bonjour
Pour plus d'info, contactes moi à partir du 26 novembre.Je pars en effet samedi prochain pour Djanet avec l'agence zig zag (très bonne agence).La première semaine:trek sur essendilène et la deuxième semaine, les dunes de la tadrart.
Effectivement, les fois ou je suis partie au printemps j'ai eu droit aux tempêtes de sables;à l'automne aucun problème.par contre si tu pars en hiver tu risques d'avoir encore plus froid la nuit.Mais bon, actuellement le temps étant tellement bizarre, on peut s'attendre à tout.
Bonne journée | | | À: Mimidésert · 29 octobre 2007 à 21:07 Re: Trek au sahara en Algérie Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 7 958 affichages · Partager merci beaucoup pour ces infos, je te recontacterai donc à ton retour.
Bon séjour ! | | | À: Aalilou · 30 octobre 2007 à 17:42 Re: Trek au sahara en Algérie Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 7 929 affichages · Partager salut je pense que si vous prevoyé de fair 1 trek ca serai bien de prendre contact avec des agence local car ca sera moin chere que de passé par 1 TO en france il ya pas mal d'agence ici et c eux les reseptif des TO francais a+ | | | À: Tanguet · 1 novembre 2007 à 0:48 Re: Trek au sahara en Algérie Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 7 891 affichages · Partager Merci pour le conseil tanguet, je vais me renseigné sur les agences locales et les prestations qu'elles proposent, cela dit si vous avez des adresses ou contacts, je suis preneur ! merci encore. a+ | | | À: Aalilou · 5 novembre 2007 à 14:50 Re: Trek au sahara en Algérie Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 7 808 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens juste de Tamanrasset. Je vais une fois par an au moins là-bas, Djanet, Tamanrasset,... Pour une première fois et si tu pars seul, je te conseille plutôt de partir avec une agence française type Zig-Zag ou Tamera (ils ont le même prestataire à Djanet) ou Point Afrique. C'est ce que j'avais fait la première fois. Leurs circuits sont bien organisés. Mais depuis 5 ans je pars avec des agences locales pour des circuits qu'on ne trouve pas dans les catalogues. Si tu veux des renseignements plus précis, je me ferai un plaisir de te les donner. | | | À: Aalilou · 5 novembre 2007 à 20:58 Re: Trek au sahara en Algérie Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 7 797 affichages · Partager AALIOU BONSOIR je suis allé une douzaine de fois dans le desert algerien, j'y étais il y a encore dix jours et vraiment le region de djanet, timras; erg admer, la tadrat et le plateau avec un musee a ciel ouvert sont les plus belles regions du sud a mon gout tu peux telephonner a Nomade aventure en demandant Lackdard Kellaoui qui est natif de djanet et leur conseil pour les trecks dans cette region bon voyage admer | | | À: Marie91 · 6 novembre 2007 à 14:03 Re: Trek au sahara en Algérie Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 7 782 affichages · Partager bonjour et merci marie pour ces renseignements. C'est marrant car en cherchant sur le net je retrouve souvent allibert, terdav ou encore nomade aventure pour ce type de destination, je ne connaissais pas ceux que tu cites, je vais également me renseigner sur ceux-ci. Sinon, si tu as des contacts sur place pourquoi pas, a essayer ! Concernant la période, je ne suis pas encore fixé, y parait qu'en mars les vents de sable sont assez courant ? je ne voudrais pas gacher le plaisir, surtout que j'ai que je partirai que pour une semaine. D'aprés toi, quelle serait la meilleure période pour en profiter un max sans être bloqué par le climat ? merci encore. | | | À: Aalilou · 7 novembre 2007 à 17:16 Re: Trek au sahara en Algérie Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 7 755 affichages · Partager le désert algérien est superbe et c'est vraiment le bon choix, je ne connais pas encore la tadrart mais a priori c'est superbe, la période est ok il fait moins froid qu'en décembre. L'agence locale vaut le coup si tu as un groupe constitué sinon allibert ans co pas de problème et de toute façon il travaille avec des agences locales | | | À: Aalilou · 17 novembre 2007 à 14:28 Re: Trek au sahara en Algérie Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 7 693 affichages · Partager Aalilou, bonjour,
Vois également l'agence Déserts - sur Paris. Ils ont trés bonne réputation. Sincères salutations. | | | À: Elmeniaa · 18 novembre 2007 à 12:24 Re: Trek au sahara en Algérie Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 7 556 affichages · Partager Merci pour ces infos.
Peut-être un changement de programme me fera partir plutôt en decembre. Le marathon des dunes me semble un bon compromis entre sport et découverte. Toutefois, les avis que j'ai trouvé sur le net sont trés partagés, quelqu'un y a t-il déja participé ? Et pour une découverte du desert, je ne sais pas si c'est un parcours idéal : Benni Abes / Tamtert / Kerzaz / Taghit / Kenadsa.
Je me renseigne auprés des agences que vous m'avez cités, notamment déserts cité par elmeniaa.
Salutations. | | | À: Marie91 · 19 novembre 2007 à 16:48 Re: Trek au sahara en Algérie Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 7 545 affichages · Partager je veux bien des coordonnées d'agences locales moi aussi! j'aimerais partir dans le désert fin décembre sans engraisser les tours opérator du genre terre d'av et cie... | | | À: Aalilou · 19 novembre 2007 à 22:44 Re: Trek au sahara en Algérie Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 7 540 affichages · Partager Bonsoir Aalilou, Je suis en contact régulier avec des amis de Djanet qui se sont rassemblés sous forme d'association de guides afin de pouvoir enmener des clients en trek sans passer par une agence francaise et encore moins par une agence locale qui souvent lorsqu'elle les emploie ne les paie pas...! Je peux donc te mettre en contact avec eux pour l'organisation de ton circuit et te proposer mon aide pour la réservation du billet d'avion et autres infos dont tu aurais besoin pour préparer ton voyage. N'hésites pas à me contacter. | | | À: Aalilou · 20 novembre 2007 à 13:45 Re: Trek au sahara en Algérie Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 7 533 affichages · Partager Aalilou, bonjour,
Pour découvrir le désert, le Grand Erg Occidental et son chapelet d'oasis (Taghit, Igli, Beni Abbès, El Ouata, Guirzim, Kerzaz...) constituent un itinéraire idéal. Cette région du Sahara est l'image parfaite que l'on se fait du désert quand on n'y a jamais mis les pieds. D'immenses dunes à perte de vue et les palmeraies longeant la vallée de la Saoura. Avec le Touat, le Tidikelt, le Gourara et la région d'El Meniaa, incontournable. Kenadsa est un peu à l'écart du Grand Erg. Cette localité est plus un lieu de recueillement. Les gens s'y rendent plus pour y commémorer un saint homme de la région: Cheikh Ben Bouziane. Le groupe "El Ferda" - de Kenadsa - le fait dans son répertoire. A bientôt. Salutations. | | | À: Cecilemira · 22 novembre 2007 à 18:43 Re: Trek au sahara en Algérie Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 7 502 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend de ce que tu attends de ton séjour ! Le sahara est très vaste, avec des aspects complètement différents selon les endroits !
Le Grand Erg Occidental répond parfaitement à ceux qui désirent connaître l'authenticité, les dunes à pertes de vue, les oasis,.... Localement, il y a des petites agences sérieuses afin de rester dans l'esprit "commerce équitable'"...
A bientôt
LILI | | | À: Cecilemira · 26 novembre 2007 à 21:01 Re: Trek au sahara en Algérie Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 7 450 affichages · Partager Bonsoir
J'arrive de deux semaines à Djanet.J'étais partie avec Zig Zag;mais sur place ce TO sous traite avec l'agence Tadrart voyages.Les guides sont très compétents et je sais que tu peux traiter directement avec l'agence. | | | À: Aalilou · 28 novembre 2007 à 14:53 Re: Trek au sahara en Algérie Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 7 421 affichages · Partager Bonjour, Je te conseilles de prendre un billet d'avion avec point afrique (il existe une autre compagnie, mais je ne suis vraiment pas sûre, "azur"), de chercher une agence local sur internet, de commencer a négocier par mail, puis de convenir de la négociation final par télèphone. De cette maniére tu voyageras certainement avec la même préstation qu'avec les TO français, pour moins chére et plus d'argent reviendra aux gens du coin. Marc | | | À: Cecilemira · 28 novembre 2007 à 15:46 Re: Trek au sahara en Algérie Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 7 420 affichages · Partager Bonjour
Tu peux également voir avec Adessey qui est membre sur le forum | | | À: Aalilou · 28 novembre 2007 à 22:40 Re: Trek au sahara en Algérie Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 7 419 affichages · Partager Bonjour,
pour moi la meilleure saison est novembre: beau temps et normalement pas de vents de sable, mais il faut attendre un an.... décembre ou janvier, je penses que c'est bon aussi mais plutot froid.
en avril 2006 j'ai parcouru le tassili et nous avons eu des vents de sables pratiquement tout le temps (pas trop fort heureusement mais le ciel est souvent gris) et plusieurs fois de la pluie; bon d'accord c'est juste quelques gouttes, ça mouille mais mais c'est ch... de se lever en pleine nuit pour se trouver un abris...
je suis aussi allé au maroc en Mars 1997 avec un gros orage à zagora, puis du vent de sable; pendant une journée nous marchions tous en file indienne, main dans la main pour ne pas se perdre car on voyait tout juste à 2m. une autre fois, 8 jours de pluie ! encore au maroc en février 1998
par contre cette année du 4 au 18nov ciel bleu permanent pratiquement pendant 15j; c'est mieux pour les photos.... Température le matin au lever du soleil en 7°C et 14°C, 25° maxi à l'ombre dans la journée (Essendilèn, altitude 1200m, puis plateau du TASSILI (alt 1800m)) bon c'est que mon expérience et c'est peut être le hazard ?
Attention: pour obtenir ton visa il faut absolument un certain nombre de papiers dont une "attestation d'hébergement" délivrée par une agence locale pour les adresse d'agences tu peux voir mon post sure la question "agences locales à djanet"
si tu passes directement par une agence locale, tu peux choisir la date du voyage, mais par contre, c'est pas sûr que le groupe soit assez important et alors tu risque de payer plus cher. il faut les appeler pour savoir les écarts de prix (sauf si vous êtes déjà 7 ou 8 personnes) c'est l'avantage d'une agence comme ALLIBERT (je suis parti 2 fois avec eux, pas de problème; je les prends en général, la première fois que je vais dans un pays), qui choisit la date et qui s'arrange pour faire des groupes complets.
De toute façon, il FAUT y aller
bon voyage | | | Bonsoir,
Je suis allée plusieurs fois à Djanet en février, en novembre, en mars, en avril.... et dernièrement en novembre 2007. Je n'ai eu du vent de sable que 3 jours en mars en tout et pour tout. Je me souviens d'une semaine sur Essendilène en février 2006 superbe... ainsi qu'un Novembre dans la Tadrart superbe également... Il ne faut pas compter sur une météo précise mais, en tout cas, il ne fait froid qu'à la nuit tombée et ce n'est pas les Alpes !!! J'ai fait 2 fois la Tadrart toujours avec émerveillement et je compte y retourner bien sûr. La première fois, je suis partie avec un groupe d'amis par une agence à partir de Lyon. Pour mon deuxième voyage à Djanet, je suis partie seule en vol sec pour retrouver des Touaregs là-bas qui sont devenus mes amis et qui m'organise pour moi seule ou les personnes avec qui je viens un voyage aux petits oignons.... Je leur dit ce que j'ai envie de faire ou à peu près... et c'est toujours parfait !!
Si tu le veux, je peux t'aider à organiser ton voyage... tu verras c'est un coin fabuleux avec des gens d'une gentillesse extraordinaire, ça fait du bien !!! Tu m'écris... | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 524 visiteurs en ligne depuis une heure! |