Trek sans équipement lourd au Maroc le 20 octobre Phenix06 · 13 octobre 2013 à 16:08 17 messages · 5 participants · 1 594 affichages | | | | 13 octobre 2013 à 16:08 Trek sans équipement lourd au Maroc le 20 octobre Message 1 de 17 · 1 449 affichages · Partager Bonjour
Nous sommes 2 et désirons pouvoir faire un treck/rando à partir du 20 Octobre pour une grosse semaine - 8/10j Nous pensions au Toukbal mais il risque d'avoir de la neige et nous ne souhaitons pas être trop chargé - l'idéal serait de pouvoir avoir des chaussures de marches, une polaire pour le soir et plutôt une tenue légère en journée - loger chez l'habitant ou dans des petites auberges/refuges
Est ce qu'il faut mieux privilégier les vallées plutôt que les sommets? Est ce qu'il vaut mieux partir pour le Sud ou le désert? Est ce qu'il faut mieux tenter le littoral genre d' Agadir à Sidi Ifni ? ou Essaouira Sidi Ifni ?
Merci pour vos réponses - aussi est -ce qu'il existe des associations pour loger chez l'habitant? ou encore avez vous des guides locaux agrées à recommander...?
Merci d'avance Mikael | | | À: Phenix06 · 13 octobre 2013 à 17:36 Re: Trek sans équipement lourd au Maroc le 20 octobre Message 2 de 17 · 1 432 affichages · Partager si vous dormez en auberge, vous pouvez aller dans les vallées, partout à peu près, en tout cas sous Marrakech, vous n'avez nul besoin "d'équipement lourd". même pas un duvet. juste vos sacs et vos chaussures, et équipement normal de voyage pour les randonnées. dans le désert aussi. mais si vous faites des treks avec guide et muletier, là, vous prenez un duvet.
prenez quand même un coupe-vent en plus de la polaire..... certaines soirées sont fraiches, déjà !
je ne connais pas (encore) le littoral;
loger chez l'habitant : pas une possibilité au Maroc, rare. mais les petites auberges sont en général tenues par des couples de marocains, qui ont aménagé leurs maisons pour recevoir quelques touristes. En ce sens, vous êtes chez l'habitant. Mais on est pas reçu facilement au sein de la famille. (comme chez nous, quelque part) si vous êtes avec un guide, vous pouvez être reçus, hébergés, dans des familles, dans des fermes, maisons de petits villages ect....mais c'est aussi, ici, organisé. (même si parfois très rustique)
cela n'empêche pas les contacts avec la population.
bonne balade ! | | | À: Cambrousse · 13 octobre 2013 à 19:01 Re: Trek sans équipement lourd au Maroc le 20 octobre Message 3 de 17 · 1 411 affichages · Partager Bonjour Beatrice,
On m'a dit que vous alliez faire Essaouira/Aglou plage en rando par le littoral... J'aimerais pouvoir faire la même chose en fait - mais peut-étre par portions - on m'a aussi dit qu'il existait un sentier entre Tiznit et Aglou plage...
Si vous préparez ce voyage et avez des infos je suis preneur - j'aimerais pouvoir faire quelques randos ou un trajet global à la Toussaint...
Cdt Mikael | | | À: Phenix06 · 13 octobre 2013 à 20:43 Re: Trek sans équipement lourd au Maroc le 20 octobre Message 4 de 17 · 1 402 affichages · Partager bonsoir,
oui, je projette de longer le littoral depuis Essaouira jusque sidi ifni, aglou et plus bas si je peux.
je pense qu'une partie sera possible à pied, et sinon, je prendrais els transports locaux. en alternance surement.
le souci pour moi est de trouver des hébergements "secure" : je voyage solo, et si dans les vallées de l'atlas, plus au nord dans le rif, en bus et un peu à pied, je pense et je sais que c'est possible, et facile, sur cet itinéraire, je ne sais pas.....
j'ai lu le plus possible de blogs.... mais peu ont fait ce trek là, (je n'ai même jamais trouvé l'équivalent); avec VF j'ai pu avoir quelques contacts sympa ou je pourrais aller, mais sinon, c'est un peu inch allah !
je vais me lancer tout de même, en, continuant à préparer (en particulier l'itinéraire précis avec Google map, ou l'on peut voir de près tous les sentiers possibles) si je vois que "ça le fait pas", je me rapatrierais vers des endroits plus classiques, mais aussi très beaux, que je connais déjà un peu, mais pas encore en rando pédestre. (style remonter toute la vallée du draa sur la piste, rive gauche (enfin, en face de la route, de l'autre coté du draa, dans la grande palmeraie) ou bien je ferais des randos en étoiles à partir de points fixes..... tout ça se jouera sur place. j'emporte tente et duvet.
à la toussaint, vous pouvez envisager pas mal de choses.
comme en ce moment je reviens d'une randonnée vers Compostelle, je suis dans le trip "je rentre"....... faut que je relance la machine 
cordialement Béatrice
ps : lorsque j'aurais plus d'infos, je vous les enverrais. | | | À: Cambrousse · 13 octobre 2013 à 22:40 Re: Trek sans équipement lourd au Maroc le 20 octobre Message 5 de 17 · 1 382 affichages · Partager Bonsoir m'ssieur/dame 
Je pense que pour pouvoir se faire une certaine idée de cette rando longeant la cote sud, il faut aller parcourir le site "routeméridienne"
Il s'agit d'un couple de Français, qui est parti faire une petite balade a pieds, jusqu'au Bénin? Ils racontent très bien leur voyage.
Bien cordialement | | | À: Petittailla · 13 octobre 2013 à 23:17 Re: Trek sans équipement lourd au Maroc le 20 octobre Message 6 de 17 · 1 375 affichages · Partager ben.... je suis déjà allée sur leur site.... je trouve leur marche hyper sympa, mais je n'ai pas trouvé de quoi mettre dans ma musette des indications sur la route à pied le long de la cote; entre leur passage à Marrakech et... Dakhla, je ne vois rien de précis. (ou j'ai rien vu ??)
mais bon, Patrick, tu sais que mon "souci" n'est pas de partir nez au vent et d'improviser sur place, c'est de le faire en toute sécurité (femme solo). sinon...
béa | | | À: Cambrousse · 14 octobre 2013 à 9:30 Re: Trek sans équipement lourd au Maroc le 20 octobre Message 7 de 17 · 1 358 affichages · Partager Oui, c'est vrai, rien de précis! Mais on se rend compte, je trouve, que justement, ils ont été hébergé souvent car il manquait de gite bien des fois. Ca fait un moment que je l'ai lu, et mon enthousiasme a le lire, m'a peut-etre fait passer a coté de cette notion de "confort"! Bon, il va te falloir assurer quand meme, hein! Cdlt | | | À: Cambrousse · 15 octobre 2013 à 18:41 Re: Trek sans équipement lourd au Maroc le 20 octobre Message 8 de 17 · 1 313 affichages · Partager Salut qques info : Agdés / zagora par la palmeraie, j'ai fait ce trajet seul il y a 4 ans, sans carte, sans point de chute, j'ai tout improvisé au jour le jour et ça c'est super bien passé... la chance ? le feeling ? Essaouira/ agadir par la cote, je marchais à "vue" pas trop de la cote et direction le sud, j'ai trouvé des opportunités pour manger et dormir j'ai stopper à tamri, après ce n'est que du bitume J'ai dormi et mangé dans tous types d'hébergements gîte, hôtel, chez l'habitant et jamais dehors :o) bon trip Clod | | | À: Charlie49 · 15 octobre 2013 à 20:56 Re: Trek sans équipement lourd au Maroc le 20 octobre Message 9 de 17 · 1 304 affichages · Partager merci de tes précisions.... c'est un peu comme ça que je pensais faire;
la seule chose : c'est y'a que des hommes qui ont fait ça, (enfin je n'ai aucun retour de femmes) et je lis partout : femmes : pas évident, voire, femme : dangereux !
qu'en penses -tu ? | | | À: Cambrousse · 16 octobre 2013 à 8:24 Re: Trek sans équipement lourd au Maroc le 20 octobre Message 10 de 17 · 1 285 affichages · Partager Dangereux pour une femme ? Pas d'avis sur ce point ! Tu ne te balades pas en mini-jupe et cheveux au vent ??? :o) Je n'ai jamais rencontré de femmes en solo au Maroc en pleine nature;difficile à dire.La façon de se vêtir à de l'importance, donner plus l'apparence d'un homme à distance ce qui évite les "fantasmes" et ensuite dans les familles et gîtes pas de soucis. Bonne prépa Claude | | | À: Charlie49 · 16 octobre 2013 à 9:00 Re: Trek sans équipement lourd au Maroc le 20 octobre Message 11 de 17 · 1 239 affichages · Partager | | | À: Charlie49 · 16 octobre 2013 à 9:27 Re: Trek sans équipement lourd au Maroc le 20 octobre Message 12 de 17 · 1 239 affichages · Partager Salut qques info : Agdés / zagora par la palmeraie, j'ai fait ce trajet seul il y a 4 ans, sans carte, sans point de chute, j'ai tout improvisé au jour le jour et ça c'est super bien passé... la chance ? le feeling ? Essaouira/ agadir par la cote, je marchais à "vue" pas trop de la cote et direction le sud, j'ai trouvé des opportunités pour manger et dormir j'ai stopper à tamri, après ce n'est que du bitume J'ai dormi et mangé dans tous types d'hébergements gîte, hôtel, chez l'habitant et jamais dehors :o) bon trip Clod
interessée par ton experience : je pars avec mon ami au maroc pour 15 jours debut novembre / nous hesitons encore quant à la destination du treck que nous voulons faire / m'goun nous est assez déconseillé par rapport à la periode (froid !neige au sommet !) aussi AGDES/ zagora pourrait nous interesser ! comment as tu fait sans carte ? y a t il des villages sur le chemin ? nourriture ? à quelle periode de l année as tu fait ce treck ? merci de nous faire part de ton experience christine | | | À: Comenius · 17 octobre 2013 à 9:10 Re: Trek sans équipement lourd au Maroc le 20 octobre Message 13 de 17 · 1 218 affichages · Partager Slt Christine
Pas vraiment de cartes au Maroc, mais si tu passes par Marakech va à l'hotel "chez Ali" (très connu des trekeurs) et demande les cartes, il va te donner un gros rouleau de photocopie de cartes....tu fouilles et peut-être tu trouveras ton bonheur !!!! autre solution ;achète "Montagnes du Maroc" éditions OLIZANE une mine d'idées ! Pour Agdèz/ Zagora :pas de carte, tu suis le Drâa coté palmeraie et ensuite Inch Allah !! un peu de bon sens et quelques questions sur le chemin et tu trouveras, pour le midi il vaut mieux emporter des sardines, du fromage "vache qui rit" tu en trouves partout, le matin tu demandes du pain et c'est ok, pour l'hébergement commence à demander à partir de 15h en traversant les villages et tu trouveras.....puisque j'ai trouvé :o))). Attention à Agdèz et Zagora tu vas avoir à faire à une quantité de "rabatteurs" pour séjour dans le désert aux abords de M'hamid, il y a beaucoup d'arnaques !!! Autre plan interressant en solo ;la traversée du djebel Sahro en 5/6 jours (carte et description dans le guide Olizane Bon trip Claude | | | À: Charlie49 · 17 octobre 2013 à 10:15 Re: Trek sans équipement lourd au Maroc le 20 octobre Message 14 de 17 · 1 212 affichages · Partager pour avoir une idée du trajet, on peut regarder sur Google map : extrèmement précis, on voit sentiers et villages, on peut prendre quelques notes (noms de villages ect...) ect
| | | À: Charlie49 · 18 octobre 2013 à 22:58 Re: Trek sans équipement lourd au Maroc le 20 octobre Message 15 de 17 · 1 197 affichages · Partager merci pour les renseignements.........comme tu sembles bien connaitre le maroc...; penses tu que debut novembre soit un peu tard pour faire un treck dans la région de m goun ? (celle ci etant notre premiere idée...sinon. tu sembles aussi connaitre la region du saghro celle ci peut donc se faire en solo !! reste le probleme du logement pour la nuit !!
si nous ne pouvons pas faire le m'goun... sans doute ferons nous le saghro (en solo ? ?) nous allons rechercher le livre dont tu faisais reference merci | | | À: Comenius · 19 octobre 2013 à 10:25 Re: Trek sans équipement lourd au Maroc le 20 octobre Message 16 de 17 · 1 178 affichages · Partager Région du N'gon possible, mais dans les vallées, pour l'hébergement dans le Sahro pas de soucis, il suffit de demander dans les villages pour dormir et manger...il faut discuter les prix, ils ont l'habitude de demander un prix "haut" des fois que ça marcherai....pour un repas du soir et matin et un lieux de couchage ;compter + ou - 150 Dhr Olizane te donnera de bonnes indications pour des parcours Bon vent ! | | | À: Charlie49 · 20 octobre 2013 à 17:48 Re: Trek sans équipement lourd au Maroc le 20 octobre Message 17 de 17 · 1 161 affichages · Partager finalement nous allons faire quelques jours de treck dans le saghro puis 7 jours dans le desert (erg chigaga) nous avons trouvé un guide à partir de zagora (pour m'hamid) // pour le saghro, nous n avons pas encore de contact
nous recherchons un guide (muletier) sans passer par une agence. sans doute de boulmane de dades !! celà sera t il possible
ou autre village proche ? nous sommes à la recherche d informations merci encore christine | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |