Trek au Vietnam du Nord fin décembre Lilli001 · 8 août 2013 à 19:18 · 11 photos 42 messages · 10 participants · 4 670 affichages | | | | 8 août 2013 à 19:18 Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 3 305 affichages · Partager Bonjour, J'ai l'intention de partir pour 15 jours fin décembre, début janvier (je n'ai pas le choix des dates) dans le nord du Vietnam pour y faire un trek avec le but d'y faire des rencontres inoubliables et d'y voir des paysages époustoufflants. Maintenant, je pose beaucoup de questions... * Est-ce qu'il fait vraiment froid dans les régions Ha giang, Cao bang durant cette période? Ou, en marchant avec un polaire le jour et en dormant avec un sc de couchage la nuit, ça passe "facile"? * Quel est l'état des rizières à cette époque de l'année? Sont-elles déjà vertes ou est-ce que je risque d'être déçue? * Qu'en est -il de l'accueil vietnamien en sachant que je passerai par une agence locale et aurai donc un giude? J'ai lu plusieurs fois le Vietnam peut être "rude" par rapport au Laos qui peut être plus abordable... * Quels sont les endroits à ne pas manquer en sachant que je fuis les endroits touristiques et que je recherche l'authentique? Je dois encore établir le programme... Maintenant, si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse. Merci de prendre le temps de me répondre, Laurence | | | À: Lilli001 · 9 août 2013 à 18:30 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 3 250 affichages · Partager Le Nord du vietnam est froid en hiver (mais ce n'est pas pire qu'en Europe!!). Je suis allée en mai à Sa Pa. ils préparaient les rizières. En décembre, les rizieres devraient être vertes, enfin je crois.
si vous passez par une agence, vous aurez un guide pour le trajet qui est souvent une personne des minorités ethniques.
Le mieux est de louer un scooter et de visiter les environs. c'est toujours plus agréable. Mais certains lieux touristiques doivent etre vus pour leur beauté. | | | À: Lilli001 · 10 août 2013 à 1:40 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 3 240 affichages · Partager Bonjour Laurence
Je ne connais pas le Nord en hiver donc je ne peux donner de conseils d'autres le feront compte tenu de leurs expériences. "l'accueil vietnamien.." pas de problème dans le nord il n'y a pas de viets mais que des ethnies Hmongs, daos, tays, lolos, méos etc... qui sont tous charmants, accueillants, souriants. La "rudesse" vietnamienne vous ne la trouverez que dans les grandes villes et encore elle est superficielle mais surprend au départ. Très vite vous apprendrez à briser la glace et à passer de bons moments avec eux aidé par votre guide. Les endroits à ne pas manquer : ils sont dans les guides donc il y a des touristes. exemple la ville de Sa Pa, le marché du dimanche de Bac Ha, lac Ba Be, Tam Coc mais votre guide en fonction de ce que vous lui aurez exprimé vous conduira sur les chemins autour de Sa Pa, sur les marchés autour de Bac Ha et plus vous irez vers l'Est plus vous serez seule Meo Vac, Dong Van, Bao Lac par exemple. Bonne préparation
Eric | | | À: Lilli001 · 10 août 2013 à 4:54 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 3 237 affichages · Partager Bonjour,
En tant qu'un guide depuis plus de 15 ans et en tant qu'un vietnamien, je peux vous assurer que les vietnamiens sont ouvets, hospitaliers et gentils. Vous pouvez le trouver en fait bientot quand vous visitez notre pays. Bien sur chaque people a des manieres differentes pour magnifester les sentiments.....
Pour un treck dans le Nord, oui, ce sera tres froid dans les regions montagneuses comme Hagiang, Sapa, Cao Bang.... avec deux raisons: altitude et vents piquants surtout quand le vent souffle a travers des montagnes de karst... et avec des pluies des fois durables... ceux-ci font encore plus froid. C';est pour cela que je vous conseille de prendre le sac de couchage, les vetements chauds et epaises, les combinaisons de pluie.
Sur le treck, bien sur vous pouvez passer la nuit chez l'habitant mais il faut un guide pour jouer le pont culturel entre vous et les populations et surtout d'eviter les regions sensibles a cote de la frontiere sino-vietamienne.
Voila, bienvenue au Vietnam et bonne journee! | | | À: Lilli001 · 11 août 2013 à 7:26 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 3 196 affichages · Partager Il fait froid dans les montagnes du Nord fin décembre (12-18), et encore plus en janvier (10-12 et moins ; j'ai eu droit à 5° à Dong Van !), avec parfois des brouillards réfrigérants, surtout à Sapa. C'est à vérifier une fois à Hanoi.
Pas besoin de sac de couchage, les maisons d'hôtes sont équipées avec d'horribles couvertures chinoises très chaudes (par contre, le seul chauffage est devant le feu de la "cuisine").
Rizières vertes ou pas dépendant des vallées mais c'est magnifique même quand ce n'est pas vert, tout le reste est vert
Les minorités sont très souriantes et d'une hospitalité proverbiale. A Sapa, EXIGER UN GUIDE DE MINORITE (h'mong ou dao), les guides viets ne sont pas très bien vus par les minorités. De plus en plus de touristes arrangent le trekking avec une petite h'mong rencontrée dans la rue (il y a même une h'mong très maline qui, au lieu de vendre des colifichets, montre dans la rue aux touristes son "Livre d'or", ça marche à tous les coups !). Ces demoiselles vous enmmènent chez leurs parents ; authenticité garantie, le confort moins ! Et n'écoutez surtout pas ceux qui vont peut-être écrire "Sapa à fuir, bourré de touristes" ; je peux vs assurer que si on s'adresse à qui il faut, on peut se retrouver très vite sur des pistes peu ou pas fréquentées, surtout si vous demandez du trekking sportif.
Pour les endroits à voir : Sapa, Bac Ha (un samedi pour le marché de Can Cau ou un dimanche pour celui de Bac Ha -ou les 2), Ha Giang, Dong Van-Meo Vac (par l'époustouflant col du Ma Pi Leng), Bao Lac et ses villages lolo, les chutes de Ban Gioc, et le lac Babe
Excellent trekking à Sapa et à Bac Ha (sur Ta Van Chau) ; à Dong Van, c'est plutôt limité ; à Meo Vac va s'ouvrir ce mois-ci une très belle maison d'hôtes, avec trekkings organisés autour (magnifique canyon de la rivière Nho Qué). A Cao Bang, il y a une bonne maison d'hôtes à Quang Uyen, avec trekking autour sur des villages de minorités. Trekking également dans le parc national du lac Babe (en plus de la très chouette balade en bateau de la journée.
Je rentre de Babe, où la célèbre Pirate aux chutes de Dau Dang a construit une belle maison Tay avec des chambres confortables, des sanitaires impeccables... plus sa cuisine de Cordon bleu. Authenticité garantie : lit 70 000d, pt déj 40 000, déj/diner 120 000 Tel 0281 2212 595 0979 274 963 | | | À: Motovn · 30 octobre 2013 à 20:09 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 2 962 affichages · Partager bonjour On désire avec mon épouse faire une balade au Vietnam (20 jours) on est a la retraite, le nord est visiblement magnifique, pour dormir chez l'habitant comment on procède en arrivant dans les village ou villes ?, visiblement il faut un guide pour les balades entre les villages du nord ?, février est une bonne date ? jean-thomas | | | À: Henon21 · 30 octobre 2013 à 21:30 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 2 955 affichages · Partager Bonjour Laurence
Je ne connais pas le Nord en hiver donc je ne peux donner de conseils d'autres le feront compte tenu de leurs expériences. "l'accueil vietnamien.." pas de problème dans le nord il n'y a pas de viets mais que des ethnies Hmongs, daos, tays, lolos, méos etc... qui sont tous charmants, accueillants, souriants. La "rudesse" vietnamienne vous ne la trouverez que dans les grandes villes et encore elle est superficielle mais surprend au départ. Très vite vous apprendrez à briser la glace et à passer de bons moments avec eux aidé par votre guide. Les endroits à ne pas manquer : ils sont dans les guides donc il y a des touristes. exemple la ville de Sa Pa, le marché du dimanche de Bac Ha, lac Ba Be, Tam Coc mais votre guide en fonction de ce que vous lui aurez exprimé vous conduira sur les chemins autour de Sa Pa, sur les marchés autour de Bac Ha et plus vous irez vers l'Est plus vous serez seule Meo Vac, Dong Van, Bao Lac par exemple. Bonne préparation
Eric
ça donne envie :) ! | | | À: Perso7 · 30 octobre 2013 à 21:58 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 2 951 affichages · Partager Après plus de réflexions, nous avons fini par prendre la décision de partir en avril pendant les vacances de Pâques (boulot oblige!). Les billets d'avion sont réservés et nous attérissont à Hanoi le dimanche 6 avril. Pensez-vous qu'il serait intéressant de rester à Hanoi au moins le lundi pour prendre le poulx avant de partir dans les montagnes? On nous parle beaucoup de la baie d'halong terrestre, est-ce que ça vaut la peine de s'y arrêter? Nous avons pas mal d'infos et sommes un peu perdus: nous aimons tout ce qui est authentique, la nature, la tranquilité, les découvertes. Nous ne serons que 15 jours sur place et aimerions voir les incontournables du nord du Vietnam... Quels seraient pour vous les endroits à ne pas manquer? Sapa est-il aussi touristiques qu'on le dit? D'vance merci pour tous les bons tuyaux... | | | À: Perso7 · 30 octobre 2013 à 22:48 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 2 939 affichages · Partager Bonjour Dany
Même à nous cela donne envie d'y retourner ce que nous ferons certainement en 2015, l'année prochaine étant déja réservée à d'autres découvertes....sur ce même continent. Envie ? alors si vous le pouvez : foncez vous ne le regretterez pas.
Eric | | | À: Henon21 · 30 octobre 2013 à 22:58 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 2 934 affichages · Partager Vous inquiétez pas Eric je pars 2 mois dans 22jours xD | | | À: Perso7 · 30 octobre 2013 à 23:05 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 2 781 affichages · Partager Alors très non voyage
Eric | | | À: Delacotte · 31 octobre 2013 à 6:37 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 2 778 affichages · Partager Désolé pour vous, mais février est, avec janvier, le pire mois pour visiter le Nord : froid (12-15 à Hanoi et j'ai connu des 0° à Sapa et 5° à Dong Van) + fréquents épais brouillards réfrigérants. Les maisons d'hôtes ne sont pas chauffées à part le feu de bois dans la "cuisine". Vous pouvez toujours faire du trekking à Sapa et/ou Bac Ha (train de nuit Hanoi- Lao Cai) s'il n'y a pas de brouillard, mais pour la moto, je déconseille complèterment | | | À: Lilli001 · 19 novembre 2013 à 6:12 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 2 747 affichages · Partager Après plus de réflexions, nous avons fini par prendre la décision de partir en avril pendant les vacances de Pâques (boulot oblige!). Les billets d'avion sont réservés et nous attérissont à Hanoi le dimanche 6 avril. Pensez-vous qu'il serait intéressant de rester à Hanoi au moins le lundi pour prendre le poulx avant de partir dans les montagnes? On nous parle beaucoup de la baie d'halong terrestre, est-ce que ça vaut la peine de s'y arrêter? Nous avons pas mal d'infos et sommes un peu perdus: nous aimons tout ce qui est authentique, la nature, la tranquilité, les découvertes. Nous ne serons que 15 jours sur place et aimerions voir les incontournables du nord du Vietnam... Quels seraient pour vous les endroits à ne pas manquer? Sapa est-il aussi touristiques qu'on le dit? D'vance merci pour tous les bons tuyaux...
Bonjour Lili, 15 jours dans le Nord, c'est suffisant. Vous avez raison de changer votre date de départ car en fin d'année, il n'y a plus rien dans les rizières. Au mois d'Avril, c'est le moment d'irrigation des rizières en terrasses et de semis de riz. Ce sera magnifique! Je fais les photos, et je choisis souvent de partir dans la montagne au mois d'Avril, Mai, Septembre et Octocbre. Ce sont les moments inoubliables pour voir les champs de riz en escalier. En ce qui concerne les rizières, les régions comme Hoang Su phi, Mu Cang Chai, Tu le, Bac Ha et sapa à ne pas rater. Parmis lesquels, Sapa est très touristique. Je vous propose de faire le circuit Hanoi - lac Thac Ba - Hoang Su phi - Xin Man - Bac Ha trek - Hanoi en train - Baie d'Along terrestre - fin à la baie d'Halong maritime avec nuit à bord du bateau. Ce circuit vous permettra de passer voir toutes les rizières en terrasse les plus belles et de faire la marche en plus au milieu de ces champs de riz avec les nuits chez l'habitants qui sont très accueillants. Mois d'Avril est bien pour la marche. Pour la baie d'Along terresse, faut éviter Tamcoc et visiter le site de Trang An tôt le matin. Voilà, bonne préparation et n'hésitez pas si vous voulez d'autres informations. Ce forum est né pour ca ;-)
Bac Ha
Hoang Su Phi
Hoang Su Phi
Mu Cang Chai
Tu Le
Col Khau Pha
| | | À: Exoland · 19 novembre 2013 à 6:33 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 2 742 affichages · Partager Ben non, il ne faut pas "éviter Tam Coc" ; la balade en bateau est très belle et tout ce qu'il faut est la faire le matin (8-9h) avant que les groupes n'arrivent de Hanoi, ou vers 16h quand ils sont partis. Trang An est un grand bazar pour groupes de viets et de chinois. Il y a aussi une belle balade en bateau très peu fréquentée qui part derrière la pagode Bich Dong
Combiner la baie d'Along et baie d'Along terrestre est une erreur, ça fait vraiment trop de pics calcaires les uns après les autres ! Il est de loin préférable de faire Along, puis le tour en montagne, et terminer par Tam Coc !
Quand à "Sapa trop touristique", je connais un tas de pistes où presque personne ne met les pieds, il suffit de savoir à qui s'adresser. Ceci dit, le trek à Bac Ha sur Ta Van Chu est très chouette. | | | À: Larsay · 19 novembre 2013 à 7:01 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 2 741 affichages · Partager Ah bon, c'est certain que vous aimerez bien être dérangé par les vendeuses à Tam Coc ;-D PEUT ÊTRE vous êtes venu au Vietnam plusieurs fois pour pouvoir comparer, mais pour Lilli, c'est la 1ere fois. Je suppose que quand vous êtes venu la 1ere fois, vous avez visité les 2 non ;-P Ou vous êtes un vietnamien qui n'aime pas ses compatriotes?! J'ai bien dit qu'il faut visiter Trang An tôt le matin, non?! Il y a aussi une belle balade en bateau très peu fréquentée qui part derrière la pagode Bich Dong. Ca on peux faire à vélo tout au long de la digue, pas la peine de perdre du temp et de l'argent. Vous croyez que les agences touristiques à Sapa ne connaissent pas les PISTES que vous savez? Sur google, tapez trek à sapa, vous avez combien de résultats? Allez y!
Ta Van chu est un beau village des H'mong fleuris, mais c'est pas tout. D'autres villages plus loins à découvrir. C'est vrai qu'il faut savoir à qui s'adresser :-D bonne réception . | | | À: Exoland · 19 novembre 2013 à 7:31 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 2 736 affichages · Partager Oh là là, que d'agressivité inutile et d'infos complètement fausses 
PEUT ÊTRE vous êtes venu au Vietnam plusieurs fois pour pouvoir comparer, mais pour Lilli, c'est la 1ere fois. Je suppose que quand vous êtes venu la 1ere fois, vous avez visité les 2 non ;-P Ou vous êtes un vietnamien qui n'aime pas ses compatriotes
Français, j'habite à Hanoi depuis 6 ans et ça fait 8 ans que je sillonne le Nord et le Centre du Vietnam sans arrêt vu que je suis en retraite, donc j'ai tout mon temps.
Je suis déjà allé 38 (trente-huit) fois à Tam Coc, qui me repose du bruit de Hanoi, et j'ai fait TOUTES les balades en bateau. Quant à la balade à Bich Dong que je signale, vous ne la connaissez visiblement pas : elle part de la rizière qui est derrière la pagode de Bich Dong, pas avant (donc prendre la petite route à gauche avant d'arriver à la pagode), juste sur le côté du nouvel hôtel Tam Coc Garden, et elle s'enfonce dans les montagnes ; pas de "digue" dans ce coin à faire en vélo ; en fait, on peut la continuer jusqu'à la grotte de Thien Ha, ce qui fait une longue superbe balade, le seul problème étant qu'il faut arranger le retour de Thien Ha en taxi ou moto-taxi.
Je suis allé à Sapa 8 fois déjà, et je peux vous assurer que certaines agences n'utilisent pas les pistes éloignées, donc moins fréquentées ; les "Boulevards à touristes" de Cat Cat/Sin Chai, Ta Phin et Ta Van leur suffisent  . Vous êtes déjà allé chez Olivier et sa femme à 45 mn de marche de Xa Xeng ? Pas un touriste en vue pendat tot le trek ! Et le trek chez les Ha Ni au nord de Muong Hum, avec nuit chez les Ha Ni à I Ty, c'est pas très fréquenté on plus ! | | | À: Larsay · 19 novembre 2013 à 8:35 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 2 724 affichages · Partager N'oubliez pas de demander à une agence à Sapa si elle peut organiser ce que vous avez dit "Pas un touriste en vue pendat tot le trek !" Francais? Attention aux fautes d'orthographe, svp!!! D'en entendre parler est différent que de voir sur place ;-D
Y Ti
Enfant Ha Nhi
Village Ha Nhi
| | | À: Larsay · 19 novembre 2013 à 13:51 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 2 700 affichages · Partager bonjour Jacques merci pour votre réponse, visiblement février n'est pas la bonne époque, nous sommes à la retraite ; qu'elle époque est la meilleure pour visiter le nord et le delta du Mékong ?, merci, jean-thomas | | | À: Delacotte · 20 novembre 2013 à 4:43 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 2 681 affichages · Partager Voilà !
A cause des différences de latitude et du relief très marqué, le climat varie considérablement du Nord au Sud, avec également une différence marquée entre les côtes et l’intérieur montagneux :
Le Nord :
- Climat parfait en octobre-novembre et avril-juin : températures entre 21 et 28°C. La meilleure période pour visiter le Nord, bien que mai puisse être sujet à de courtes pluies fréquentes.
- Décembre à mars : L’hiver peut être ensoleillé, mais est froid, surtout en janvier et février, où il peut en plus y avoir d’épais brouillards. Compter 15º-18°C dans le delta, 5-12 en montagne (en janvier et février, il peut faire 0°C la nuit à Sapa). Vêtements d’hiver indispensables.
- Juillet-fin septembre est la saison “d’été”, avec des températures de 30 a 40 °C et, en juillet, des pluies violentes, mais généralement brèves en fin d’après-midi ou la nuit.
Le Centre :
Février-mai est la meilleure période, la moins bonne étant de septembre à novembre (fortes pluies ; typhons en septembre et surtout octobre pendant lequel Hoi An est souvent complètement inondé). Le climat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux ( Dalat, Ban Mê Thuôt) que sur la côte.
Dalat, à 1500m d’altitude, bénéficie d’un excellent climat toute l’année, avec tout de même « une petite laine » indispensable le matin et le soir en hiver
Le Sud :
Les températures varient moins que dans le reste du pays :
- Novembre-avril : la meilleure saison, février étant le mois le plus sec de l’année et mars et avril les 2 mois les plus chauds (35 ºCen moyenne).
- Juillet-septembre : la plus mauvaise période, chaude et très humide, avec des pluies quasi quotidiennes, mais généralement en fin d’après-midi, et des crues parfois brutales du Mékong et de ses affluents entre mi-août et mi-septembre.
A cause des différences de latitude et du relief très marqué, le climat varie considérablement du Nord au Sud, avec également une différence marquée entre les côtes et l’intérieur montagneux :
Le Nord :
- Climat parfait en octobre-novembre et avril-juin : températures entre 21 et 28°C. La meilleure période pour visiter le Nord, bien que mai puisse être sujet à de courtes pluies fréquentes.
- Décembre à mars : L’hiver peut être ensoleillé, mais est froid, surtout en janvier et février, où il peut en plus y avoir d’épais brouillards. Compter 15º-18°C dans le delta, 5-12 en montagne (en janvier et février, il peut faire 0°C la nuit à Sapa). Vêtements d’hiver indispensables.
- Juillet-fin septembre est la saison “d’été”, avec des températures de 30 a 40 °C et, en juillet, des pluies violentes, mais généralement brèves en fin d’après-midi ou la nuit.
Le Centre :
Février-mai est la meilleure période, la moins bonne étant de septembre à novembre (fortes pluies ; typhons en septembre et surtout octobre pendant lequel Hoi An est souvent complètement inondé). Le climat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux ( Dalat, Ban Mê Thuôt) que sur la côte.
Dalat, à 1500m d’altitude, bénéficie d’un excellent climat toute l’année, avec tout de même « une petite laine » indispensable le matin et le soir en hiver
Le Sud :
Les températures varient moins que dans le reste du pays :
- Novembre-avril : la meilleure saison, février étant le mois le plus sec de l’année et mars et avril les 2 mois les plus chauds (35 ºCen moyenne).
- Juillet-septembre : la plus mauvaise période, chaude et très humide, avec des pluies quasi quotidiennes, mais généralement en fin d’après-midi, et des crues parfois brutales du Mékong et de ses affluents entre mi-août et mi-septembre. | | | À: Exoland · 20 novembre 2013 à 9:37 Re: Trek au Vietnam du Nord fin décembre Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 2 677 affichages · Partager Je suis tout a fait d accord avec vous Exoland, Sapa est a fuir. Et AUCUNE agence ne peut pretendre a organiser des randos garanties sans touristes puisque beaucoup se targuent d aller ou ne va personne mais tout le monde se copie !!!
Quelle ambiance de carnaval en ville, surtout le week end. Laissons les troupeaux respirer les gazs d echappement des minibus d touristes. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |