Salut Julien,
Un complément de réponse à tes questions. Je le fais en live pour que les infos profitent au plus grand nombre...
Le haut atlas est-il praticable début avril avec duvet et chaussures de marche, mais sans crampons?
Oui sans aucun problème... sauf...peut-être si tu veux faire le sommet du
Toubkal.
Le bureau des guides d'
Imlil pourra vous donner juste avant votre départ les infos sur les conditions climatiques en cette période et l'équipement nécessaire. Mais inutile de trimbaler vos crampons pour cette seule ballade. Ils vous encombreront par la suite. Je pense qu'il vaut mieux dans ce cas les louer sur place.
Avec une carte est-il possible de partir quelques jours sans guide?
Oui. Il n'y a cependant aucun sentier balisé

Attention seulement si vous vous éloignez des grandes traces muletières. Il faut alors une bonne maîtrise de l'orientation, de la lecture de la carte et du terrain... mais il y aura toujours quelqu'un pour vous remettre sur la bonne trace au cas où.
Je parcours l'
Atlas depuis des années, la plupart du temps sans guide, sans aucun souci grave particulier si ce n'est quelques... errances..., sans autre conséquence que l'allongement du circuit, souvent constructives, parfois riches en rencontres et toujours positives dans l'approfondissement de ma connaissance du milieu.
Au delà, et en plus, des grands axes déjà courus par les guides locaux et les TO, l'
Atlas et un terrain de randonnée extraordinaire pour qui aime se frotter à des conditions plus... inconfortables que celles connues en
france mais tellement riches en découvertes... des autres et... de soi, qu'il vaut le coup de payer le prix d'une petite galère de temps en temps. Il faut savoir de toutes façons qu'on est jamais seul dans ce milieu. Je n'ai jamais fait une journée de rando sans croiser quelqu'un où appercevoir de loin une présence toujours rassurante. Je t'invite à lire, si ce n'est déjà fait, mes "premières traces atlastiques" du 29/8/03 dans les carnets et textes.
Est-ce que tu as des cartes?
Quelles sont les possibilités de rentrer en contact avec l'habitant, y dormir, quels sont les bons usages pour négocier avec eux gîte et couvert? est-ce mal vu par les hotelliers?
Je suppose que par "hôteliers" tu entends tous ceux qui proposent un hébergement "structuré" et payant? Il y en a bien sûr dans tous les lieux de concentration touristique, du refuge CAF au gîte en passant par l'auberge ou, plus sommaire, la paillasse dans un café du souk. Tu y seras de toutes façons dirigé par les rabatteurs et les guides -vrais ou faux- dans les secteurs cités plus haut. Ailleurs les possibilités sont quotidiennes; on ne manquera pas de te proposer le tapis pour la nuit et le repos des os, l'huile d'olive et la galette pour combler un petit creux, le thé ou le petit-lait pour la soif. Ne t'en prives jamais. Bien entendu, quand il y en a, il faut penser aux gens qui ont investi dans les gîtes pour randonneurs, mais loger dans un gîte ne doit pas te priver du plaisir d'une invitatio à un repas dans les environs.
Est-il possible sur les dix jours d'enchaîner ballades dans le Sarho et puis dans le Dades?
Oui certainement, si c’est bien organisé mais avec bien sûr une (ou deux journées si aléas) de transit en transports en commun, bus et taxis, entre les deux. Ne pas oublier qu’il faut une longue journée de bus pour revenir du Sarho à
Marrakech. Avec ma conception du voyage à pied c’est un peu « speed » mais faisable... attention toutefois à se réserver une « journée sécurité » les aléas de transports peuvent être nombreux !
Où se situent les deux mini itinérances dont tu nous parles?
Entre Ouaouizerth et Anergui. Va voir ce que j’en raconte dans « une fille en rouge et or » du 14/09/03, « un gîte dans l’
Atlas » du 10/09/03 dans annonces publicitaires et «
Atlas marocain en mai... ? » dans compagnons de voyage du 13 janvier.
Parle-t-on aussi le berbère dans le dades?
oui
A suivre ?