|  |  |
 | | | | Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Genetam · 21 avril 2016 à 18:42 35 messages · 11 participants · 2 652 affichages | | | | À: Boqi · 21 mai 2016 à 1:07 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 785 affichages · Partager j'ai regardé rapidement le truc de F2. Les miao est le nom en chinois des Hmongs, en fait c'est l'ethnie principale du Laos. Donc si vous voulez rencontrer des miao, suffit de chercher des laotiens en France et 9 fois sur 10 ce seront des hmongs.
Un hmong préfère en général être appelé hmong qui signifie "homme libre" dans sa langue plutôt que miao, qui en chinois est péjoratif dans l'idée de non civilisé, d'état brut ("Jeune pousse" dans les rizières.). A l'origine miao ne désignait d'ailleurs pas le seul peuple hmong
www.toguizhou.com/...p;catid=16&id=25
Il y a en Chine trois groupes linguistiques pour les Hmong (Ouest, milieu, Est) Je doute que ceux du Laos comprennent ceux des Monts de la Lune vus sur F2 | | | À: Genetam · 21 mai 2016 à 1:13 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 778 affichages · Partager Est-ce possible de m'indiquer des références pour avoir des cartes détaillées sur le secteur ?
Ah, les cartes!!!
Les cartes routières du commerce sont déjà fausses. Il ne faut pas trop se reposer sur elles www.ilc.net.cn/...Zhou/QianDongNan.jpg
En général sur Internet elles ne sont pas trop précise
Il y a d'anciennes cartes russes qui sont assez détaillées mais j'ai oublié le site. Il faut s'adapter à la phonétique particulière.
BIlly ZHANG possède un gros Atlas administratif ancien de la région plutôt détaillé Celles de l'armée chinoise peut-être... | | | À: Genetam · 21 mai 2016 à 1:18 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 778 affichages · Partager Vous dites : - « l’infrastructure touristique est minimale (sauf quelques sites) ». SVP, lesquels ? – - « difficile à visiter sans des notions de mandarin ». Est-ce possible de trouver un guide local ? Auriez-vous une adresse ?
" « l’infrastructure touristique est minimale (sauf quelques sites) ». SVP, lesquels ? –" Quand elle n'est pas minimale... c'est que c'est trop touristique!!!
Comme guides au CITS de Kaili parlant au moins anglais, voire français, on peut trouver au moins Billy ZHANG et WU Zeng Ou.
Billy ZHANG est un Hmong parlant couramment anglais et progressant en français (Vous pouvez tester son niveau actuel) J'ai connu Billy ZHANG (Son nom Hmong est Vai) par hasard en octobre 2007 car nous logions dans la même pension. Il est à l'origine de mon amour pour le Qiandongnan (Littéralement Sud-Est du Guizhou) car il m'a alors indiqué un festival qui allait avoir lieu dans un village alors sans route (accès par un dédale de rizières en terrasses) du district de Rongjiang dans les Monts de la Lune. J'ai hésité à y aller. Je n'ai pas regretté. Ce furent 9 nuits chez l'habitant hors du temps. Le plus grand festival que j'y ai jamais vu Très peu d'eau pour me laver mais l'un des plus beaux souvenirs de ma vie (J'en ai eu d'autres dans la région). Ce qui explique que j'ai passé chaque année depuis 2 à 5 mois dans la région (Cette année, je suis "en retard" pour y aller).
Je ne retrouve plus sa présentation en français. Voilà l'anglais www.toguizhou.com/...a=lists&catid=40 Voici en français sur son site une liste non exhaustive des festivals www.toguizhou.com/...p;catid=14&id=56
Le bureau de WU Zeng Ou jouxte celui de Billy ZHANG. WU Zeng Ou est lui un Dong. (Déjà venu en Francescontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/...66029878104334_... )
Son site me semble hors service www.minority-tour.com/
Voilà donc en "dépannage" www.tourhq.com/...e/cn27568/zeng-ou-wu
et son compte facebook www.facebook.com/...p?id=100009552548535 | | | À: Danniello · 21 mai 2016 à 1:27 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 776 affichages · Partager Pour ma part, j'utilise Google Earth, Google Maps et Baidu.com pour préparer mes trajets de randonnées pédestres. C'est pas comparable à nos fameuses cartes IGN françaises,
Oui, partir sac au dos à l'aventure c'est ce qui me paraît le mieux... et je n'ai pas le courage ni le temps de préparer des cartes... | | | À: Pikadiren · 25 mai 2016 à 0:14 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 745 affichages · Partager Etant hmong et ayant fait quelque recherche sur mes origines ethnique (notamment en Chine), je voudrais contribuer à apporter une réflexion sur ce qui est dit: la signification "homme libre" n'est pas certaine, c'est plutôt une interprétation récente qui n'a pas de réelle fondement... Il ne faut pas confondre les termes Miao et Meo, le second est perçu comme péjoratif par les Hmongs, mais il est uniquement utilisé en Thailande/ Vietnam/ Laos. Au cours de mes rencontres avec les hmong et les Miao du Yunnan et Guizhou, personne ne m'as fait comprendre un aspect négatif vis à vis du terme Miao.
Il faut comprendre que "hmong" est le terme utilisé par une parti des Miao pour ce désigner dans leur propre dialecte, comme d'autre Miao se désigne par d'autre termes dans leur dialecte. Il n'y a pas 3 groupes linguistiques pour les Hmongs, mais pour les Miao. les Hmong parle un de ces dialectes, celui de l'ouest (Yunnan, Guangxi, Ouest/Sud-Ouest Guizhou).
Les Miao qui sont apparu dans l'émission de F2 sont des Miao "Hmu" du Qiandongnan et donc leur dialecte est assez difficile a comprendre pour un Miao "Hmong" du Laos ou même du Yunnan. | | | À: Genetam · 25 mai 2016 à 10:11 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 739 affichages · Partager Bonjour,
J'avais aussi repéré cette agence de voyages qui existe depuis longtemps villagechina-travel.com/category/trip Elle est basée à Guiyang Et même si vous ne souhaitez pas prendre une agence, cela peut vous donner des idées Siya | | | À: Cecile285 · 18 décembre 2016 à 16:34 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 659 affichages · Partager J’ai l’intention de faire un trekking là-bas. Si j’ai quelques problèmes, puis-je vous demander une aide ? Bien sûr, si vous êtes disponible
Bonjour Cécile, J'ai posté un message, il y a déjà un petit moment....sur la province du Guizhou. Et, finalement nous avons pris nos billets d'avion pour avril prochain... A ce jour, nous sommes 3 participants. Est-ce que de votre côté vous avez pu réaliser un trekking dans ce secteur ? Cordialement Geneviève | | | À: Danniello · 19 décembre 2016 à 16:02 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 643 affichages · Partager Pour ma part, j'utilise Google Earth, Google Maps et Baidu.com pour préparer mes trajets de randonnées pédestres. C'est pas comparable à nos fameuses cartes IGN françaises, mais j'ai pas trouvé mieux.
En France j’utilise Maps Me sur le téléphone... mais en Chine...
Suite au dernier « mouvement » hier sur ce fil de discussion je viens d’aller jeter un coup d’œil sur 高德地图 (Gaode ditu) dont j’avais entendu dire grand bien il y a des années. J’ai testé deux trajets qui me sont « chers »
Sur la version ordinateur cela paraît très clair.
Par exemple pour aller fin décembre 2007 au magnifique festival de 高排 Gaopai (9 nuits sur place) j’avais dû descendre du bus à 兴华 Xinghua puis quitter la route (Gaopai était alors loin des routes) pour une marche de 3 heures (En théorie. Car j’ai mis 9 heures suite à des « errances », et suis arrivé en pleine nuit. Les femmes dans les champs ne comprenaient pas le chinois. Il n’y avait pas de chemin.) Au retour j’ai suivi des autochtones qui savaient où marcher sur le bord des rizières en terrasse sans aucune indication (Je pense que ce type de trajet n’est pas pris en compte sur ce logiciel).
Trajet Xinghua-Gaopai 3h 15,1km gaode.com/...y=0&dateTime=now
Il y a trois ans j’étais à 脚车 Jiaoche un joli village « bien conservé » qui a ce qu’on m’a dit n’est plus « conservé » depuis. Je savais qu’un chemin menait à Gaopai tout proche (Pour les piétons mais non accessible aux véhicules). Le voilà
Trajet Jiaoche-Gaopai 1h10 5,9 km gaode.com/...y=0&dateTime=now
Bravo Gaode. Je n’ai pas trouvé de chemin plus clairement indiqué dans les montagnes de Chine.
Par contre ce doit être bien moins pratique avec la version sur téléphone (petit écran, temps d’utilisation limité par la batterie, comment utiliser perakun ou autre pour les caractères que l’on ne connaît pas)
Je vais voir lors de mon prochain séjour dans le Qiandongnan quand je serai allé chercher mon nouveau passeport qui est prêt. | | | À: Genetam · 19 décembre 2016 à 16:10 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 642 affichages · Partager En copiant collant "tel quel" le lien ci-dessous dans la barre d'adresse ce devrait fonctionner mieux que ci-dessus
gaode.com/dir?from%5Bid%5D=B0357001AO&from%5Bname%5D=%E8%84%9A%E8%BD%A6%E6%9D%91&from%5Blnglat%5D=108.204894%2C25.929347&from%5Bmodxy%5D=108.204894%2C25.929347&from%5Bpoitype%5D=190108&from%5Badcode%5D=522632&to%5Bname%5D=%E9%AB%98%E6%8E%92%E6%9D%91&to%5Blnglat%5D=108.182244%2C25.904095&to%5Bid%5D=B0357000TY-to&to%5Bpoitype%5D=190108&to%5Badcode%5D=522600&to%5Bmodxy%5D=108.182244%2C25.904095&type=walk&policy=0&dateTime=now | | | À: Genetam · 19 décembre 2016 à 16:13 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 640 affichages · Partager idem
gaode.com/dir?from%5Badcode%5D=522632&from%5Bname%5D=%E5%85%B4%E5%8D%8E%E6%B0%B4%E6%97%8F%E4%B9%A1&from%5Bid%5D=B03570N5AC&from%5Bpoitype%5D=190106&from%5Blnglat%5D=108.16245700000002%2C25.831805&from%5Bmodxy%5D=&to%5Bname%5D=%E9%AB%98%E6%8E%92%E6%9D%91&to%5Blnglat%5D=108.182244%2C25.904095&to%5Bid%5D=B0357000TY&to%5Bpoitype%5D=190108&to%5Badcode%5D=522600&to%5Bmodxy%5D=108.182244%2C25.904095&type=walk&policy=0&dateTime=now | | | À: Genetam · 19 décembre 2016 à 21:14 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 620 affichages · Partager Et, finalement nous avons pris nos billets d'avion pour avril prochain...
En avril il y a 姊妹饭节 Jiěmèifàn Jié, festival de 施洞" Shidong (Réputée pour son textile) du repas des sœurs du 10 au 13 avril 2017. www.toguizhou.com/...p;catid=1&id=223
Il se déroule en fait à Taijiang (Car là se trouve une administration qui finance le festival), à Laotun et à Shidong proprement dit. www.google.fr/....583442!4d107.982859
Un programme détaillé est diffusé chaque année avec heures et lieux des activités.
A Laotun, la pêche la main du poisson dans une mare plus que boueuse est « spontanée ». Les participants et participantes sont très motivés. C’est « touristique » La piste de danse est trop souvent envahie par les nombreux photographes chinois. Il y a éventuellement des groupes de touristes occidentaux (Mais pas l’année où le volcan islandais les a bloqués chez eux). Depuis qu’il est construit j’ai pris l’habitude de dormir dans un hôtel récent à l’entrée de Shidong (En venant de Kaili) plus propre que les pensions du centre de Shidong. Mais je viens une ou deux semaines avant réserver pour être certain d’avoir une chambre. Les prix s’envolent pour le festival.
J’ai ouï dire qu’il y aurait de belles randonnées dans la région de Shidong le long de la rivière | | | À: Pikadiren · 19 décembre 2016 à 22:02 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 607 affichages · Partager Pour mon expérience personnelle, gaode.com et map.baidu.com commence être bien détaillés surtout dans les agglomérations. Il me semble que Googlemaps (ditu.google.cn) reste encore supérieur dans les zones rurale bien qu'il ne fait plus de mise à jour en Chine depuis 2008.
Si tu veux placer une url très longue sur un forum, utilise google shortener. Sinon avec gaode, impossible d'utiliser un traducteur du type perakun qui est une extention destinée aux navigateurs, alors que gaode est un site internet. | | | À: Danniello · 19 décembre 2016 à 22:37 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 602 affichages · Partager avec gaode, impossible d'utiliser un traducteur du type perakun qui est une extention destinée aux navigateurs, alors que gaode est un site internet.
Si. En deux temps. En cliquant d'abord le nom su la carte, puis en passant la flèche sur l'information. | | | À: Pikadiren · 19 décembre 2016 à 23:01 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 595 affichages · Partager ha oui, interessant Je vais l'essayer. Merci pour l'info | | | À: Danniello · 20 juillet 2025 à 0:29 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 115 affichages · Partager Bonjour Je remonte ce sujet car je souhaiterais faire un trek de 2-3 jours passant par les petits villages dans le massif au sud de Zhaoxing. Pourriez-vous me faire part de votre retour Danniello svp ? Quel parcours avez vous fait svp ? Où avez-vous dormi lors de vos étapes ? Si d'autres personnes peuvent m'aider à y voir plus clair également ce serait fort apprécié. Merci d'avance | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 221 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |