Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Genetam · 21 avril 2016 à 18:42 35 messages · 11 participants · 2 652 affichages | | | | 21 avril 2016 à 18:42 Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 1 826 affichages · Partager Nous avons regardé l'émission " Rendez-vous en terre inconnue" dans la province du Guizou en Chine. Et, ces magnifiques paysages, nous ont donnés l'envie d'effectuer un trekking dans cette région. Auriez-vous des informations précieuses à nous communiquer, afin d'organiser ce voyage ? | | | À: Genetam · 21 avril 2016 à 22:48 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 1 790 affichages · Partager Oui, très beau reportage. Les reporters ont passé un temps énorme pour trouver ce type de village hors du monde. C'est-à-dire que pour le touriste moyen c'est encore inaccessible, car pas d'infrastructures routières et pas d"hébergement. Mais pour le baroudeur en sac à dos, oui.
Toutes les zones accessibles et équipées pour l'accueil sont souvent fortement modifiées par le tourisme de masse et plus rien à voir avec le village de "En terre inconnue".
Je serais dans le Guizhou au mois de mai. Faire le circuit touristique des villages Miao ou dong, ce n'est pas mon truc. J'ai prévu de prendre pour base Zhaoxing un village Dong hypertouristique afin de disposer du confort, de l'internet, etc. Depuis Zhaoxing, je compte explorer à pied et sac à dos les petits villages perdus dans le massif au sud de Zhaoxing. Je me suis fabriqué moi-même les cartes nécessaires hyper détaillées disponibles sur mon smartphone. Je compte partir pour plusieurs jours sur des petits sentiers muletiers pour aller de villages en village sans être certain de manger ou dormir confortablement. Bref, l'aventure loin des touristes. | | | À: Genetam · 22 avril 2016 à 4:36 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 1 785 affichages · Partager C'est en effet un superbe endroit à visiter mais pas facile. C'est la province la plujs pauvre de la Chine et l'infrastructure touristique est minimal (sauf quelques sites). Très difficile à visiter (de façon intéressante) sans des notions de mandarin. Pas une destination que je recommande pour un premier voyage en Chine. | | | À: Danniello · 22 avril 2016 à 9:52 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 1 774 affichages · Partager Oui, très beau reportage. Les reporters ont passé un temps énorme pour trouver ce type de village hors du monde. C'est-à-dire que pour le touriste moyen c'est encore inaccessible, car pas d'infrastructures routières et pas d"hébergement. Mais pour le baroudeur en sac à dos, oui.
Toutes les zones accessibles et équipées pour l'accueil sont souvent fortement modifiées par le tourisme de masse et plus rien à voir avec le village de "En terre inconnue".
Je serais dans le Guizhou au mois de mai. Faire le circuit touristique des villages Miao ou dong, ce n'est pas mon truc. J'ai prévu de prendre pour base Zhaoxing un village Dong hypertouristique afin de disposer du confort, de l'internet, etc. Depuis Zhaoxing, je compte explorer à pied et sac à dos les petits villages perdus dans le massif au sud de Zhaoxing. Je me suis fabriqué moi-même les cartes nécessaires hyper détaillées disponibles sur mon smartphone. Je compte partir pour plusieurs jours sur des petits sentiers muletiers pour aller de villages en village sans être certain de manger ou dormir confortablement. Bref, l'aventure loin des touristes.
Merci pour votre réponse.
Nous avons l’habitude de faire des circuits l’itinérants hors des infrastructures routières et de nous passer ponctuellement du confort et des technologies modernes. De ce fait, votre aventure de partir plusieurs jours, nous intéresse fortement, serait-il possible SVP de nous faire partager votre retour d’expérience ? Nous pensons faire ce périple à l'automne prochain. En vous remerciant par avanceGeneviève | | | À: JianadaRen · 22 avril 2016 à 10:34 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 1 769 affichages · Partager C'est en effet un superbe endroit à visiter mais pas facile. C'est la province la plujs pauvre de la Chine et l'infrastructure touristique est minimal (sauf quelques sites). Très difficile à visiter (de façon intéressante) sans des notions de mandarin. Pas une destination que je recommande pour un premier voyage en Chine.
Merci pour votre réponse. Vous dites : - « l’infrastructure touristique est minimale (sauf quelques sites) ». SVP, lesquels ? – - « difficile à visiter sans des notions de mandarin ». Est-ce possible de trouver un guide local ? Auriez-vous une adresse ? En vous remerciant par avance. Geneviève | | | À: Genetam · 22 avril 2016 à 11:32 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 1 767 affichages · Partager C'est en effet un superbe endroit à visiter mais pas facile. C'est la province la plujs pauvre de la Chine et l'infrastructure touristique est minimal (sauf quelques sites). Très difficile à visiter (de façon intéressante) sans des notions de mandarin. Pas une destination que je recommande pour un premier voyage en Chine.
Merci pour votre réponse. Vous dites : - « l’infrastructure touristique est minimale (sauf quelques sites) ». SVP, lesquels ? – - « difficile à visiter sans des notions de mandarin ». Est-ce possible de trouver un guide local ? Auriez-vous une adresse ? En vous remerciant par avance. Geneviève
Bonjour,
Je confirme les réponses de Jianadaren et Danniello. Le village faisant l'objet de ce superbe reportage m'a évoqué les hameaux autour de Zhaoxing, en beaucoup plus isolé.
J'ai des doutes quant à la possibilité de trouver un guide local qui parle une langue autre que le mandarin, mais avec le développement touristique de Zhaoxing, encore très enclavé quand j'y suis allé, qui sait... | | | À: Genetam · 22 avril 2016 à 11:53 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 1 763 affichages · Partager Bonjour Genevieve,
Le Guizhou est en effet pas évident à appréhender si on parle pas mandarin. J'y suis allé en 2015, aux alentours du village de jiaju, on trouve plusieurs village isolés sans route, qui cachent les enfants quand on arrive, pas d'hotel ni restaurant, jettes un oeil à mon carnet ici (page 2):
voyageforum.com/...-guizhou-d6937738-2/ | | | À: Genetam · 22 avril 2016 à 13:22 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 1 751 affichages · Partager Dans le Guizhou, il faut bien faire la différence entre faire les spots touristiques bien connus et bien structurés et faire la visite de villages perdus comme dans "En terre inconnue". Dans ces circuits touristiques, ne comptez pas retrouver l'ambiance du village de "En terre inconnue". Pas évident de mixer les deux.
Dans l'émission de F2, on voit les villageois hyper accueillants et très communicants. Mais le réalisateur est venu trois mois avant pour préparer les villageois à accueillir les deux touristes volontaires. Dans la réalité, arriver dans un village perdu en Chine est complètement différent. Les villageois ne viendront pas vers vous. Il faut trouver le moyen d'établir un contact. C'est sûr que parler le Mandarin permet de rompre la glace plus facilement. Tous les jeunes Chinois qui vont à l'école parlent couramment le mandarin, les plus de quarante ans le parle difficilement ou pas du tout.
Depuis l'an dernier, un nouveau TGV reliant Guangzhou à Guiyang et une autoroute toute neuve accentuent encore la différence entre les zones perdues et les zones touristiques. Sur la carte goo.gl/tD8i7u , on peut voir ces zones touristiques qui rayonnent autour de Guiyang et s'égrainent le long de cet axe ferroviaire.
Voici une autre carte des principales zones touristiques goo.gl/DHxGH7
Pour les explorateurs de zones perdues, c'est entre Xijiang et Zhaoxing qu'il faut aller. | | | À: Genetam · 24 avril 2016 à 12:03 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 1 682 affichages · Partager J'ai regardé l'émission cité, en effet ils ont trouvé un bien bel endroit. De ma propre expérience en Guizhou, ce n'est pas si dur à trouver, aux alentours du petit village de jiaju ou j'étais pendant quelques jours, j'ai pu traverser ou voir des villages assez similaires à celui du reportage. En revanche pour ce qui est de loger dans ces villages, sans parler la langue locale (ils ne parlent pas tous mandarin dans les villages isolés), y a peu de chance que ça arrive. Mais avec une base dans un village un peu isolé comme celui ou j'étais, on peut se balader dans ce genre d'endroit sans problème. | | | À: Toth · 24 avril 2016 à 13:18 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 1 670 affichages · Partager Mon dernier post tente d'expliquer la différence entre suivre le circuit touristique classique et suivre un circuit aventure. Toth, ton voyage dans le Guizhou explique bien toutes les implications et les difficultés d'un voyage vraiment sur mesure.
Si vous avez des projets de voyages dans le Guizhoun, ne manquez pas de lire le compte rendu de Toth Recherchez : Morceaux de Chine, un bout de Sichuan et du Guizhou
Si on veux vraiment s'aventurer vers des villages perdus comme dans l'emission de France2, c'est pas évident mais c'est très faisable, mais c'est le genre de voyage qui demande une préparation un peu plus poussée et souvent de trouver un moyen de déplacement privé.
Etant moi-même photographe, j'ai beaucoup apprécié tes photos de grande qualité. Ça donne envie d'aller se perdre dans le fin fond du Guizhou. | | | À: Toth · 24 avril 2016 à 13:22 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 1 667 affichages · Partager En revanche pour ce qui est de loger dans ces villages, sans parler la langue locale (ils ne parlent pas tous mandarin dans les villages isolés), y a peu de chance que ça arrive.
C'est ce que je vais tenter cette année. | | | À: Danniello · 24 avril 2016 à 16:25 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 1 652 affichages · Partager il n'y a aucun problème particulier pour être logé en chine et sans forcément parler le mandarin. Il est beaucoup plus aisé d’être hébergé en Chine sans y parler la langue locale que dans certaines régions d' Inde, par exemple. j'ai regardé rapidement le truc de F2. Les miao est le nom en chinois des Hmongs, en fait c'est l'ethnie principale du Laos. Donc si vous voulez rencontrer des miao, suffit de chercher des laotiens en France et 9 fois sur 10 ce seront des hmongs. Ce n'est pas un village si isolé que cela, ils exagèrent la notion d'isolement. Par exemple, le sentier d'arrivée n'est évidemment pas le vrai chemin qui relie le petit hameau à la route. | | | À: Boqi · 25 avril 2016 à 9:44 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 1 636 affichages · Partager oui je pense qu'ils exagèrent aussi le coté isolement, et y a probablement une route (de terre) qui mène au village. Pour aller au village ou je me trouvais on s'est arrêté sur la route puis on a marché deux heures dans les rizières, mais une route de terre menait au village. C'est pareil pour tous les autres villages autours que j'ai visité ils avaient tous l'électricité et une route de terre. C'est la Chine et relier les minorités par route et par l'électricité c'est aussi un moyen pour le gouvernement de contrôler ces ethnies. Même ce village www.flickr.com/...m-72157647312223634/ qui se trouvait en face de mon village, qui à l'air bien petit et isolé avait une route et l'électricité. | | | À: Danniello · 25 avril 2016 à 9:46 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 1 635 affichages · Partager Merci Danniello pour les éloges | | | À: Toth · 25 avril 2016 à 10:14 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 1 631 affichages · Partager Merci à tous pour vos commentaires. Je reste silencieuse, mais sachez que je lis avec attention tous vos messages. Toth vos photos sont très belles. Mais, les photos de Daniello, d'un autre style, le sont également. Merci encore de partager vos conseils. Geneviève | | | À: Boqi · 25 avril 2016 à 11:27 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 1 628 affichages · Partager Oui,je confirme, chaque village si petit soit-il à une route d'accès pour véhicule motorisé. Je viens de préparé un circuit qui traversera une dizaine de villages isolés. Partout, il y a ces routes faites récemment et à l'arrache. Mais les tracés très anciens et très sympathiques qui relient ces petits villages sont toujours là. | | | À: Danniello · 25 avril 2016 à 11:45 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 1 623 affichages · Partager Je viens de préparé un circuit qui traversera une dizaine de villages isolés... Mais les tracés très anciens et très sympathiques qui relient ces petits villages sont toujours là.
Est-ce possible de m'indiquer des références pour avoir des cartes détaillées sur le secteur ? En vous remerciant Geneviève | | | À: Genetam · 26 avril 2016 à 5:07 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 1 605 affichages · Partager J’ai l’intention de faire un trekking là-bas. Si j’ai quelques problèmes, puis-je vous demander une aide ? Bien sûr, si vous êtes disponible | | | À: Genetam · 26 avril 2016 à 17:53 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 1 584 affichages · Partager Pour ma part, j'utilise Google Earth, Google Maps et Baidu.com pour préparer mes trajets de randonnées pédestres. C'est pas comparable à nos fameuses cartes IGN françaises, mais j'ai pas trouvé mieux. | | | À: Genetam · 1 mai 2016 à 13:41 Re: Trekking dans la province du Guizhou, sud de la Chine Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 1 493 affichages · Partager Bonjour, Le post de Genetam a peut-être donné envie à quelques lecteurs de voir ce reportage. Depuis quelques jours, le DVD de cette émission est disponible sur Amazon pour environ 10 € et aussi sur iTunes pour 2 € et quelques.
La position de ce village au sommet d'une colline est vraiment idyllique. Surement que cette émission va donner à beaucoup des envies d'aller découvrir ce petit village. Dans l'émission il ne donne pas le nom du village (je ne le donnerais pas non plus pour respecter leur tranquillité). Il est perdu au milieu du massif YueLiangShan à une soixantaine de km au sud de Rongjian. C'est sûr qu’avec un accès aussi difficile, ce n'est pas aujourd'hui que les agences le proposeront aux touristes. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |