Bonjour,
En novembre il fait sec mais les rizières sont moissonnées, ce qui enléve un des principaux attrait de ces régions à mon avis. Je rentre d'un voyage de 4 semaines au
Vietnam, dont 12 jours de circuit dans le Nord avec une agence locale. C'était parfait (sauf la météo qui nous a trop arrosés pour la saison), guide francophone et chauffeur compétents, randos dans des paysages somptueux dans la région d'Hoang Su Phi (Ha Giang), hébergement et repas dans les minorités ethniques très sympas. Le guide local, indispensable avec les ethnies qui ne parlent pas vietnamien, connait parfaitement son territoire et adapte selon météo et capacités physiques. Les guides s'organisent aussi pour trouver ce que nous préfèrons manger.
Nous avons souvent eu l'impression d'ëtre au bout du monde. Lors des randos nous n'avons rencontré qu'un couple d'européens. Nous étions à Ban Phung (ethnie La Chi),
ainsi que dans les ethnies Dzao longue tunique,
et Dzaos rouge
à Nam Hong. Les contacts avec les locaux sont agréables, ils sont curieux de nous voir et contents qu'on leur apporte un revenu, les enfants ont un peu peur de nos peaux blanches et surtout des cheveux blancs...On ne compte plus les toasts à l'alcool de maïs (bon et pas trop fort) et à l'alcool de riz (à consommer avec modération).
Nous connaissions déjà Sapa et nous avons préféré nous éloigner de cette ville hyper touristique. Nous sommes passés par MU Can Chai
, Sapa, Bac Ha, Xin Man, Ha Giang, Dong Van (paysages et marché impressionnants),
Meo Vac, Cang Bac Me
, Ha Giang, retour à
Hanoï.
Il faut aussi organiser votre circuit pour voir quelques marchés réputés. Si les costumes des ethnies ont perdu de leur charme avec l'irruption des paillettes et jupes plissées made in China, le commerce des animaux notamment reste intéressant à observer.
Les randos ne peuvent pas se faire sans guide local, vous avez 2 options:
-vous ne voulez pas perdre de temps et vous avez un bon budget: faites vous bâtir un circuit sur mesure avec chauffeur et guide par une agence d'HanoÏ
-vos finances sont plus limitées: allez dans une ville touristique (Sapa, Bac Ha) et cherchez une agence pour randonner autour, ou voyez directement avec l'hôtel si vous allez dans un endroit plus reculé comme Pan Hou village.
Pour moi les montagnes du Nord
Vietnam sont les plus beaux paysages des pays d'
Asie du Sud Est que j'ai visités (
Thaïlande,
Birmanie,
Laos,
Cambodge).
Bon voyage.